THP 140 CV Fuite huile turbo voir ailleurs

Gestion de la mécanique, entretien, problèmes, suggestions, augmentation de la puissance...

Messagede leonpat » Dim 14 Fév 21 08:57

Bonjour,

Sur une 308 CC BVA et THP 140CV j'ai une fuite d'huile importante au moins au niveau de la durite de retour d'huile du turbo.
IMG_20210213_171236.jpg
Vue turbo et durite retour d'huile, elle est cachée par la durite de retour de LDR

IMG_20210213_171247.jpg
durite retour d'huile, on voit bien que la fuite vient de là

Avez-vous déjà eu ce type de fuite à ce niveau ? Cela semble couler de façon importante car ça coule sur le tuyau d'échappement et sur le catalyseur (je pense) et tous le dessous du moteur et une partie du dessous de caisse est plein d'huile . A l'arrêt on a droit à une bonne fumée et odeur d'huile brûlée. :(

Il y a une autre zone bien grasse qui se situe sur la gauche à côté des pipes d’échappement je pense que c'est la même provenance mais pas certain. Peut-il y avoir une autre source de fuite à cet endroit ?
IMG_20210213_171259.jpg
zone bien grasse sur la gauche

Est-ce que je peux nettoyer tout ça au karcher avec un bon dégraissant ? ou une autre méthode ? Il y a juste l'alternateur à côté que peut être il faut protéger des projections d'eau ?

Tant que j'y suis à démonter et contrôler que faut-il vérifier ?, j'ai lu que les têtes de soupape pouvaient être fortement encrassées avec les vapeur d'huile injectée dans le turbo , je vais essayer de nettoyer tout ça.

J'ai prévu de remplacer le tendeur de chaîne qui est d’origine .

Petite question concernant le joint métallique entre le turbo et l'échappement il semble avoir une forme bizarre, est-ce normal ? (j'ai prévu de le remplacer)
IMG_20210213_162355.jpg
joint sortie turbo échappemet

Sur le turbo y a t'il des vérifications nettoyage à faire ?

Merci.

Pat
Dernière édition par leonpat le Mar 23 Fév 21 18:14, édité 1 fois.
leonpat
308 Addicted

Peugeot 308: THP 1,6L 140 ch

Publicité

Publicité

Re: THP 140 CV Fuite huile turbo voir ailleur

Messagede leonpat » Dim 21 Fév 21 03:03

Bonjour,
J'ai démonté le turbo et j'ai constaté que la durite retour de refroidissement du turbo est complétement colmatée par une pâte qui semble être de la mayonnaise (eau / huile) .

Cela veut dire que de huile passe dans le circuit de refroidissement du turbo, avez-vous déjà eu ce pb ?

Y-a-t-il qq chose à faire sur le turbo (joint à changer) ou faut-il le remplacer ?

Merci pour votre aide

Pat
leonpat
308 Addicted

Messagede leonpat » Lun 22 Fév 21 01:30

Bonjour,

J'ai continué mes recherches, en fait huile dans le circuit de refroidissement du turbo arrive par la durite d'arrivée d'eau puis par le pompe électrique et enfin dans le turbo. La durite bouchée est celle d'entrée donc la fuite ne vient pas du turbo mais plus probablement de l'échangeur eau/huile d'ou part la durite pour refroidir le turbo.

J'imagine qu'il y a un joint au niveau de l'échangeur eau/huile qui fuit.

La conséquence est que le turbo n'est plus refroidit et que le joint torique qui assure l'étanchéité de la durite de retour d'huile est complétement cuit et donc fuite d'huile sur tous le bas moteur :(

Est ce que qq a déjà eu ce problème ?

Y-a-t-il un tuto pour démonter et remplacer ce joint ?

Merci

Pat
leonpat
308 Addicted

Re: THP 140 CV Fuite huile turbo voir ailleurs

Messagede leonpat » Lun 22 Fév 21 05:54

Bonjour,

La suite du démontage :

La pompe à eau du circuit turbo est pleine de mayonnaise (c'est le moment de sortir la langouste :) )
IMG_20210221_160702.jpg
La pompe ouverte

IMG_20210221_160711.jpg
vue large

J'ai démonté l'échangeur eau/huile, la durite partant de celui-ci vers la pompe électrique était aussi garni de mayonnaise.

A la sortie de bloc moteur il y a des traces de mayonnaise mais le LDR qui a coulé était clair.
IMG_20210221_165057.jpg
sortie boc moteur

Sur les joints de l'échangeur côté bloc moteur et côté opposé je ne constate pas de communication entre les deux circuits qui pourrait expliquer le mélange eau /huile.
Les circuits sont vraiment séparé et il n'y a pas de joint commun donc je doute que cela soit à ce niveau qu'il y ait un mélange, il n'y a pas de trace de fuite extérieure au niveau des joints.
IMG_20210221_172600.jpg
Joint échangeur

IMG_20210221_165125.jpg
Joint côté bloc moteur

Donc je sèche un peu, à moins que le problème soit au niveau du bloc moteur ?

Par contre il n'y a pas de trace d'huile dans le LDR ailleurs j'ai tout vidé le circuit juste au fond du radiateur il y avait qq goutte d'huile/eau mélangée mais le liquide était clair. dans le bol pareil.

Je peux pas remonter tant que je ne trouve pas l'origine de ce problème.

Si qq a une idée ?

Merci

Pat
leonpat
308 Addicted

Messagede Pascal29 » Lun 22 Fév 21 06:19

Qui dit mayo dit JDC; as tu vérifié celui-ci ?
308 sw 1.6 HDI EAT6 Allure blanc nacré de 2016 (4 ans 1/2, 128000 kms, pas un diesel de parking !)
Pascal29
308 d'Or

Peugeot 308: 1,6L BLUEHDI 120 ch

Messagede leonpat » Lun 22 Fév 21 19:16

Bonjour Pascal,

Oui j'ai vérifié le joint de culasse, pas de mayonnaise dans le couvre culasse, pas d'eau dans l'huile moteur, pas d'huile dans le LDR, pas de fumée blanche, pas de baisse du niveau du LDR. La production de mayonnaise semble limitée au niveau de l'échange eau/huile qui est situé sur le porte filtre d'huile.

Pat
leonpat
308 Addicted

Messagede leonpat » Mar 23 Fév 21 06:19

Bonjour,

Suite des investigations :

J'ai vérifié le fond du bol du LDR et le bouchon, il y a des traces de dépôts de mayonnaise et le bouchon était bien colmaté par ce dépôts de mayonnaise.

Donc il y a eu ou il y a de l'huile qui passe dans le LDR, vu que le LDR lors de la vidange était clair et propre sans trace d'huile je pense que ces dépôts datent.

C'est un véhicule d'occasion et je n'ai pas l'historique, le dernier propriétaire me dit qu'il a roulé 2 mois avec après avoir remplacé le radiateur suite à un choc avant, de mon côté j'ai roulé moins de 50km avant de démonter.

Si il y a actuellement une fuite d'huile dans le LDR j'imagine que j'aurai eu le LDR pollué par l'huile et cela ce serait vu à la vidange du circuit de refroidissement. êtes-vous d'accord avec cette analyse ?

Ma question est : à quel endroit l'huile peut passer dans le LDR ?

C'est pas dans l'échangeur eau/huile au niveau du porte-filtre à huile car les circuit sont vraiment séparés et il n'y a pas un seul joint qui abîmé pourrait laisser passer l'huile dans le LDR. Si un joint était abîmé cela coulerait à l'extérieur.
Cet échangeur est très simple en conception et il n'y a pas de multiples tuyaux dans lesquels l'huile ou le LDR circulerait pour refroidir l'huile. C'est juste 2 circuits cote à cote .

Cela peut être au niveau du joint de culasse et particulièrement ici (cf flèche rouge) car c'est l'endroit ou le LDR et l'huile sous pression sont proches.
Culasse - circuit eau.jpeg

Peut être existe-il d'autres endroits ou cela peut communiquer.

Avez-vous une autre piste ?

Pour ma part je pense que l'huile est passée dans le LDR il y a pas mal de temps, que le problème a été corrigé mais que les durites du circuit turbo n'ont pas été nettoyées et débouchées.

Merci pour vos avis et aide.

Pat
leonpat
308 Addicted

Messagede Pascal29 » Mar 23 Fév 21 06:51

J'espère au moins que cela vient d'un joint défaillant, et pas d'un bloc moteur fêlé ! Que tu dises qu'il y a eu un choc n'est pas rassurant; qu'est ce qui a été fait à part le radiateur ? n'y a t'il pas eu mauvais montage d'une durite au moment du changement du radiateur ?
308 sw 1.6 HDI EAT6 Allure blanc nacré de 2016 (4 ans 1/2, 128000 kms, pas un diesel de parking !)
Pascal29
308 d'Or

Peugeot 308: 1,6L BLUEHDI 120 ch

Messagede leonpat » Mar 23 Fév 21 08:11

Non toute les durites étaient bien en place et le circuit de refroidissement fonctionnait sans problème.

Je cherche juste à trouver ou l'huile a pu passer dans le LDR.

Pat
leonpat
308 Addicted

Messagede maxime47 » Mar 23 Fév 21 08:28

possible l'échangeur Huile/LDR ?
Je ne réponds pas aux personnes qui ne se présentent pas !!
Le minimum c'est de remercier les gens qui vous aident sur le forum !
maxime47
308 d'Or

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Publicité

Pub

Messagede leonpat » Mar 23 Fév 21 18:45

Bonjour,

Effectivement j'ai bien pensé à l'échangeur eau/huile qui est au niveau du porte filtre à huile et je l'ai démonté (cf photos en début du post) mais je ne vois pas comment cela peut passer entre les deux.
Les circuits sont bien séparés, il n'y a pas un joint commun (eau/huile) qui aurait pu être détérioré et laisser l'huile aller dans le LDR. Le cheminement est simple, il n'y a pas de petit serpentin qui pourrait être percé et dans la pièce de fonderie aluminium je n'ai pas vu de paroi percée qui permettrait la communication entre les 2 circuits.

D'ailleurs je doute de l'efficacité du refroidissement vu la surface très faible d'échange entre les deux circuits, il me semble que cet échangeur a été modifié par la suite car les modèles que j'ai pu voir sur le net en pièce détachée ont une excroissance
Support-porte-filtre.jpeg
support porte filtre
Support-porte-filtre.jpeg (35.33 Kio) Vu 45 fois

Merci.

Pat
leonpat
308 Addicted

Retourner vers Moteur & Mécanique