Dépot noir vu par un novice

Gestion de la mécanique, entretien, problèmes, suggestions, augmentation de la puissance...

Messagede eltepo » Mer 20 Jan 21 22:28

Salut tout le monde!
Mon premier post, j'y connais à peu près rien en mécanique (je répare des pc d'habitude, pas des voitures ::d ) et j'ai décidé récemment de m'y mettre. Beaucoup de vidéos youtube, en tout genre, du bon et du moins bon, mais surtout : des vidéos pour ma 308! Je m'excuse donc si je ne connais pas les termes exacts pour les explications qui vont suivre.

Ma titine (308 HD1 phase 1) approche des 220 000km, et avec ces f*#tu confinements, elle a pas eu ses 20 000 annuels. J'ai donc décidé de faire ma première vidange plutôt que d'attendre de faire suffisamment de route avec de l'huile qui commence à être bien noire (à peu près un an).Tout à l'heure je descend lui remettre du liquide lave-glace que j'avais acheté aujourd'hui, et j'en profite pour regarder l'emplacement du filtre à huile. Effectivement, il est au bon endroit (ouf!), l'embout a pas l'air en mauvais état, il y a juste ce tuyau qui passe devant. J'ai regardé quelques vidéos donc je sais qu'on peut le démonter pour avoir un meilleur accès, jusqu'ici pas de problème.
Sauf que là je m'aperçois qu'à la jonction du tuyau et du moteur un dépot noir est présent. Et pas qu'un peu. Ca ressemble à de la suie car j'ai réussi à l'essuyer en partie avec un chiffon, et ça n'est pas liquide/visqueux. Ca ressemble à un mélange de poussière et de... suie. Il s'agit donc du gros tuyau au dessus de ce que je crois être le tuyau du radiateur.

Du coup, la petite montée de stress, pas du tout les thunes en ce moment pour commencer à changer une tonne de trucs (d'où l'idée de faire la vidange moi même ^^'). En plus, je connais pas les termes, donc pour chercher sur le net c'est grave coton. J'ai cherché des schémas moteur de 308, et pas moyen de mettre la main sur un truc qui ressemble à la mienne (par contre j'ai découvert qu'il existe une ferrari 308). Je me suis donc mis à regarder la voiture sous toutes les coutures, et là je vois juste derrière ce tuyau des pas de vis sans ecrou (entouré en bleu). Je me dis que ça sert à rien de flipper vu que j'y connais rien et je continue à ausculter la voiture. Je tombe au dessus du moteur pareil sur un trou sans ecrou (entouré en vert). Décidémment...

Finalement, impossible de savoir si c'était là avant où si c'est mon garagiste qui a oublié des trucs en remontant la voiture après avoir changé la courroie de distribution il y a quelques mois. J'aurais du avoir un problème depuis longtemps, pas juste un dépot de suie.
Je m'en remet donc à des personnes plus compétentes que moi pour savoir à quoi correspondent ces pièces, et surtout : c'est grave? Pour les écrous manquants, je me doute que ça doit être normal et que si j'avais montré un brin d'intérêt à ce qu'il y a sous le capot à part les jauges, j'aurais pu voir la différence en 10 ans. Par contre pour ce tuyau, je doute que ça soit normal, et que ça soit bon signe.

Merci beaucoup pour toute info que vous avez à ce sujet!
Bonne soirée!

Suie sur jonction Image
Ecrou entouré en bleu Image
Ecrout entouré en vert Image
Vue d'ensemble Image
eltepo
Nouveau

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Publicité

Publicité

Re: Dépot noir vu par un novice

Messagede vekson » Mer 20 Jan 21 23:21

Bonsoir, je ne suis pas expert mais pour les trou c'est tout a fait normal que certain trou n'ont pas de vis , en fonction des options et des motorisations , tu peux avoir des pièces en plus ou en moins. la pièce grise entourée en bleu est l'anneau pour sortir le moteur. pour ce qui est du dépôt de suie sur le tube fixer au turbo, pour moi faut pas t’inquiéter , c'est le retour de vapeur d'huile qui normalement est renvoyé dans l'injection, et a 220000km , c'est normal d'avoir un peu de trace d'huile , les joints commence a être vieillots et ça peut suinter .
en ce qui concerne la vidange, c'est pas très compliqué mais faut pouvoir la lever et la mettre en sécurité, être un peu outiller, vidanger correctement le moteur , ne pas en mettre partout , recycler l'huile et en mettre juste ce qu'il faut . si on n'y connais rien , il vaux mieux trouver un petit garage et faire que la vidange avec le filtre a huile, ca se trouve pour moins de 100e , ya des offres avec groupon , vente privée ou autre centre auto et c'est pas cher. pour le filtre a air , tu peux le faire sans problème mais le filtre d'habitacle , en fonction de son emplacement ca peut vitre être très galère. voila ma vision des choses, je suis adepte de tout reparer soit meme mais avant d'etre un peu serein en mecanique , j'en ai cassé des choses et des fois ça m'avait couté bien plus que le pris d'une réparation. si tu veux te lancer essaie de trouver un ami qui pourras t'aider. internet et youtube ne fait pas tout .pour les schéma , regarde sur illcats.ru , servicebox est devenu payant
vekson
308 Addicted

Peugeot 308: HDi 2,0L 136/140 ch
    Voir la position géographique du membre

Re: Dépot noir vu par un novice

Messagede eltepo » Jeu 21 Jan 21 00:06

Merci beaucoup! Ca me rassure effectivement (et ça m'apprend des choses). Effectivement, pour l'anneau du moteur, ça a du sens.

J'ai pété pas mal de trucs en démontant des pcs au début (surtout les portables), mais avec un peu de temps et de patience, ça a fini par le faire. Mais j'ai conscience que là on parle d'une machine de plus d'une tonne qui monte à 130km/h, donc pas question se craquer.
Pour la vidange, j'ai un cric et des chandelles qui peuvent encaisser le poids de la voiture. J'ai le filtre adapté, la bonne huile et un joint pour le boulon du reservoir. J'attends une clé dynamométrique dans le courrier la semaine prochaine histoire de faire les choses bien vu que je compte aussi faire celle de la voiture de ma copine quand le temps viendra. Et d'autres entretiens comme les freins, ...

Merci beaucoup pour les conseils, et pour ilcats, ça va m'être très utile!
eltepo
Nouveau

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Retourner vers Moteur & Mécanique