Manque de puissance + ralenti instable à froid

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Manque de puissance + ralenti instable à froid

Messagede dekadmin » Mer 12 Fév 20 17:42

Bonjour,

Je viens demander un peu d'aide car je commence un peu à sécher.

Depuis environ deux semaines j'ai un gros manque de puissance.
Arrivé dans les 2500tr/min environ on sent qu'il manque quelque chose.
Habituellement l'accélération aurait continuer à graduer.
Le ralenti est instable à froid, après dès qu'elle à un peu roulé et pris en température c'est mieux.

Ce n'est qu'arrivé au 3000 voir 3500tr/min que je retrouve un peu de patate.
C'est pour vous dire, à 90km/h si il y a une petite pente, elle à du mal à Maintenir sa vitesse.

Je n'ai aucun voyant allumé ou message d'alerte sur le tableau de bord.

J'ai décidé de lui mettre la valise aux fesses, voici les défauts:
- P2178 Défaut régulation richesse
- P0054 Défaut résistance sonde à oxygène aval
- P0599 Défaut de commande du thermostat piloté (je crois que c'est du à mon chauffage qui ne fonctionne plus :D )

_Premier diag.JPG


J'ai effacé les défauts.
Après quelques temps et toujours le même soucis de puissance je lui est remis la prise ODB pour lire quasiment les mêmes codes défaut:

- P2178 Défaut régulation richesse
- P2196 Information de richesse entre la sonde amont et la sonde aval

J'ai donc pris la décision de changer mes deux sondes lambda, amont et aval.
Mais le problème semble rester le même.

J'ai aussi remarqué que la température d'huile est sans cesse en train de chuté. Elle n'est quasiment jamais à 90°C.
Le plus bas que j'ai pu l'a voir descendre c'est 55-60°C !

Pour information, j'ai refais toute ma distribution (à chaîne) il y à deux mois. Je n'ai jamais eu de soucis après.
J'en ai donc profité pour changer tout ce qui est courroie accessoire, galets, pompe à eau etc ...
Les bougies (iridium de chez NGK) et les bobines sont neuves par la même occasion.

Spécifications:
308 T7 phase 1
Année 2007
Moteur EP6 Essence
1.6L vti 16s
120 chevaux
185 000 kilomètres
Dernière édition par dekadmin le Jeu 13 Fév 20 12:14, édité 4 fois.
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Manque de puissance + ralenti instable à froid

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Re: Manque de puissance - 308 essence 1.6 VTI 120 ch (2007)

Messagede dekadmin » Jeu 13 Fév 20 12:06

CE QUE JE POURRAI SOUPÇONNER:
• Pompe à carburant
Peut être qu'elle ne débite pas assez.
Le ralenti n'est pas stable au démarrage à froid.

• Électrovanne déphasage arbre à came admission
C'est la seul que je n'ai pas changé, je pense que c'est celle d'origine.
Je n'arrive pas à extraire, elle semble bloqué dans son logement.
L'autre côté admission, je l'ai changé récemment.

• Vidange + filtre
J'ai mis un additif de la marque "Wymm's" il y a pas longtemps pour décollé mes poussoirs encrassés.
J'ai un mauvais souvenir d'un additif que j'avais mis une fois dans mon carburant, la voiture avait merdé jusqu'au plein suivant. Alors pourquoi pas l'huile aussi.

• Injecteurs défectueux

• Catalyseur défectueux
Il ne semble pas faire de bruit et j'aurai sûrement une remonté d'informations des sondes lambda qui sont neuves.

• Thermostat
Le moteur peine à monté à 90° et semble sans cesse être trop refroidi même quand je roule doucement.

CE QUE J'AI VÉRIFIÉ:
• Mise à l'air libre
Essayé de démarrer sans le bouchon du réservoir.
Ne semble rien changer.

• Sondes lambda
Je viens de les changer.
N'a rien changé au problème.
Toujours un ralenti instable à froid + perte de puissance dans les 2500tr/min.

• Bougies
OK

• Bobines
OK

• Capteurs position arbre à cames
Nettoyés et vérifier avec la valise.
Ils semblent bien fonctionner.
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Re: Manque de puissance - 308 essence 1.6 VTI 120 ch (2007)

Messagede dekadmin » Jeu 13 Fév 20 12:08

Je pense aller chercher ce qu'il faut pour faire un vidange pour virer l'additif de merde que j'ai mis dans mon huile.
Avant je vais essayer de sortir une seconde fois mon électrovanne côté admission. Je l'a sent pas celle là.

A force je deviens parano, je ne sais plus trop où donner de la tête.
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Re: Manque de puissance + ralenti instable à froid

Messagede dekadmin » Jeu 13 Fév 20 17:57

Électrovanne sortie, j'ai du faire levier avec un tournevis.
Le filtre sur l'électrovanne était bien salle, obstrué sur la moitié du filtre.
Petit coup de nettoyant, j'ai vérifié qu'elle ne soit pas bloqué avec un tournevis, elle semble bien s'ouvrir.
Lors du remontage, je l'ai inversé avec mon autre électrovanne qui était côté échappement. Je me suis dis que si j'avais besoin d'y retoucher plus tard, au moins elle sera plus accessible.

BON, cependant, le problème reste le même.
Après ce petite nettoyage, j'ai refais une lecture des défauts.

après nettoyage electrovanne et inversement adm et echpt.JPG


Le défaut concernant le thermostat piloté est de retour !
Je ne suis pas calé de ce côté là, peut-il avoir une influence sur les performances du moteur ou j'ai un autre problème ?
Les autres défauts, c'est moi qui est testé divers choses.
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Re: Manque de puissance + ralenti instable à froid

Messagede TonTonSW » Ven 14 Fév 20 07:30

Je ne suis pas mécano, mais ton soucis me fais penser à un problème de Débitmètre!
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Re: Manque de puissance + ralenti instable à froid

Messagede dekadmin » Ven 14 Fév 20 13:27

TonTonSW a écrit:Je ne suis pas mécano, mais ton soucis me fais penser à un problème de Débitmètre!

Merci pour ta réponse TonTonSW.

Tu voudrais dire, le régulateur de pression de carburant ?

J'ai commandé un manomètre pour tester ma pression de carburant au bout de la rampe d'injection.
Je devrai avoir 3.5 Bars de pression constant, soit 50.76 Psi.
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Re: Manque de puissance + ralenti instable à froid

Messagede TonTonSW » Ven 14 Fév 20 20:39

non ça concerne l'admission d'air.
ça mesure la quantité d'air qui entre pour ajuster la quantité de carburant a envoyer.
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Re: Manque de puissance + ralenti instable à froid

Messagede dekadmin » Ven 14 Fév 20 23:59

capteur pression d'air.JPG

C'est bien celui là don tu parles ?
C'est pas bête, je devrai avoir une erreur normalement non ?
As tu une méthode pour le tester ?
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Re: Manque de puissance + ralenti instable à froid

Messagede TonTonSW » Sam 15 Fév 20 08:44

dekadmin a écrit:C'est bien celui là don tu parles ?
C'est pas bête, je devrai avoir une erreur normalement non ?
As tu une méthode pour le tester ?

Pour être honnête, je ne sais pas si c'est bien celui-là.
Je ne connais pas les moteurs PSA mais sur les voitures que je connais, il est généralement fixé sur une durite entre la boite a air et l'admission.
Pour le tester, le plus simple est de le débrancher et de faire un essai routier. Par contre ne pas rouler trop longtemps avec le débitmètre débrancher (+ de consommation, + de pollution)
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Re: Manque de puissance + ralenti instable à froid

Messagede dekadmin » Sam 15 Fév 20 10:35

J'avais pu voir que sur la plupart des voitures il était à cette endroit. Apparemment il à tendance à s'encrasser, je vais voir si je peux le nettoyer avec du nettoyant contact.
Je vais tenter l'essaie routier !
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Re: Manque de puissance + ralenti instable à froid

Messagede dekadmin » Sam 15 Fév 20 13:46

J'ai sortie mon capteur de pression admission. Il ne semble pas encrassé. Par contre il était légèrement humide avec une petite odeur d'essence. Est-ce normal ?

J'ai tenté de démarrer la voiture sans, le ralenti merde autant voir pire. Et elle se met en défaut
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Re: Manque de puissance + ralenti instable à froid

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Re: Manque de puissance + ralenti instable à froid

Messagede TonTonSW » Dim 16 Fév 20 08:57

dekadmin a écrit:J'ai sortie mon capteur de pression admission. Il ne semble pas encrassé. Par contre il était légèrement humide avec une petite odeur d'essence. Est-ce normal ?

J'ai tenté de démarrer la voiture sans, le ralenti merde autant voir pire. Et elle se met en défaut

Capteur débranché ou enlevé??
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