Bruit avant droit sur irrégularités

Gestion de la mécanique, entretien, problèmes, suggestions, augmentation de la puissance...

Messagede SLT3108 » Lun 09 Déc 19 11:12

Bonjour,

Depuis un peu plus de 3 semaines, je traîne 2 bruits distinct à l'avant droit de ma 308 de 2011 sur les irrégularités de la route.
- Un bruit de couinement
- Un bruit de ferraille

J'ai ces bruits à faible vitesse (disons entre 20 et 60km/h) et uniquement sur routes bosselées ou même simplement avec quelques irrégularités. Sur les routes bien lisses pas de bruit.
En virage en appui sur le côté droit, pas de bruit non plus même si la route est bosselée. Au freinage non plus.
Depuis leur apparition les bruits sont de plus en plus fréquents.
Très peu souvent sur un parcours donné au départ. Maintenant sur une portion irrégulière pour aller au boulot, c'est "couic couic clong couic clong" en continu sur 3 kms. :rougefaché:

Je ne sais pas trop par où attaquer. Pour le moment : barre stab et bielettes vérifiées, serrages également et aucun changement dans les bruits.
De ce que j'ai pu prendre comme infos, les pistes seraient plutôt les coupelles d'amortos HS ou un silent bloc de triangle avant.

Si quelqu'un a eu un soucis similaire ou une idée de la cause potentielle, je suis preneur.

Merci d'avance

308 HDI92 2011 110.00kms
SLT3108
Nouveau

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Publicité

Publicité

Re: Bruit avant droit sur irrégularités

Messagede Vertigo » Lun 09 Déc 19 11:46

J'ai eu ce souci de coupelle d'amortos HS. Tu peux le vérifier assez facilement. Il te faut ôter tout pour arriver à la fixation supérieure de l'amortisseur, démonter l'ecrou et la rondelle, tu verras ainsi l'axe et la coupelle, j'avais une usure en ellipse de la coupelle en caoutchouc, j'arrivai un peu à faire bouger à la main tout le bazar.
La vidéo tuto qui m'a bien aidée : https://www.youtube.com/watch?v=JwkgbnHgLHA
C'est une bordure frottée de bien trop près :triste1: qui m'a déboîté la coupelle et puis l'usure va cent fois plus vite .
Non, ce n'était pas ma faute ........... un peu quand même. :siffle:
La lucidité est une retenue de l’interprétation qui tend à ramener l’esprit à l’observation de ce qui est.
Vertigo
308 d'Or

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Messagede Vrp36 » Mar 10 Déc 19 07:39

Pour le couic couic, j’ai le Silentbloc du support moteur inférieur (biellette anti couple) qui a du jeu .... moteur 1.6 Hdi
Ça couine de façon aléatoire.. plus ou moins fort ... au freinage.. sur les bosses etc ... parfois au ralenti...
Visuellement le Silentbloc n’est pas fendu ou abîmé mais il couine !!
Il est monté en force dans un support métallique qui fait également office de support pour Le Bras du cardan avant droit ..
Donc un peu de boulot pour le sortir ...
La passion et .... rien d'autre !!
Vrp36
Curieux

Messagede Vertigo » Mar 10 Déc 19 10:35

Vrp36 a écrit:Pour le couic couic, j’ai le Silentbloc du support moteur inférieur (biellette anti couple) qui a du jeu .... moteur 1.6 Hdi
Ça couine de façon aléatoire.. plus ou moins fort ... au freinage.. sur les bosses etc ... parfois au ralenti...
Visuellement le Silentbloc n’est pas fendu ou abîmé mais il couine !!
Il est monté en force dans un support métallique qui fait également office de support pour Le Bras du cardan avant droit ..
Donc un peu de boulot pour le sortir ...

Sur ma 307 précédente, c'est le support moteur haut gauche qui couinait, un peu de graisse en bombe tous les 3 mois et puis de la graisse cuivrée au pinceaux une fois, plus de bruits de frottement, le moteur branlait pas mal lors de son arrêt :hehe:
La lucidité est une retenue de l’interprétation qui tend à ramener l’esprit à l’observation de ce qui est.
Vertigo
308 d'Or

Messagede SLT3108 » Mer 11 Déc 19 16:26

Merci pour vos réponses.
J'ai mis de la graisse en bombe sur le silent-bloc moteur haut droit. Je ne sais pas si c'est ça ou les températures plus douce mais plus de couinement depuis 2 jours.

En jetant un œil au train avant droit, j'ai vu que le soufflet d'amortisseur n'est pas clipsé (ou collé) à l'amorto.
Histoire d'éliminer toutes les possibilités pour le bruit de cognement avant d'attaquer les coupelles, j'ai tenté de le remettre en place sans succès.
SLT3108
Nouveau

Messagede Vertigo » Ven 20 Déc 19 23:17

J'ai eu sur ma 308 SW le souci d'un soufflet qui ne tenait plus en place, c'est un bruit de frottement qui émane alors, assez impressionnant d'ailleurs, mais pas de choc. Remise ainsi au garage avec de la bande isolante comme épaisseur pour que ça tienne lors du test avant reprise :ange: :siffle:
Vertigo
308 d'Or

Messagede SLT3108 » Ven 10 Jan 20 11:14

Bonne année à tous.
C'était un combo finalement : soufflet déclipsé et coupelle inférieure HS (trou largement dans le caoutchouc ovalisé).
Le plus pénible aura été de revisser la coupelle inférieure avec la clé à œil et la 6 pans.
Pour le reste c'est tranquille comme opération.
SLT3108
Nouveau

Retourner vers Moteur & Mécanique