Perte liquide refroidissement

Gestion de la mécanique, entretien, problèmes, suggestions, augmentation de la puissance...

Messagede guyou » Mar 23 Sep 14 08:27

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je viens chercher des conseils pour une 308SW de 2011.

Au début de l'été, lors d'un contrôle pour préparer un long trajet, j'ai constaté l'absence de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion. J'ai fait le niveau en 2 ou 3 fois, roulé quelques dizaine de kilomètres et pas de soucis. Je suis alors parti une semaine à 250 km, avec une 30aine de km par jour : contrôle tous les jours et pas de soucis. Au retour, bouchon et grosse chaleur et de retour chez moi, le vase était vide.

Je suis donc allé chez le concessionnaire, qui m'a remplacé la pompe à eau et heureusement Peugeot a pris la pièce pour elle (la voiture n'a pas 40 000 km). Ca m'a quand même fait 300€. Et je suis parti à la montagne (160 km). J'ai roulé sans m'inquiéter puisque la voiture sortait du concessionnaire. Mais le jour du retour, de nouveau vase vide.

Je suis donc retourné voir le concessionnaire qui a cette fois remplacé une sonde de température de l'eau. Mais de nouveau, quelques jours plus tard, rebelotte : le liquide avait nettement diminué.

Cette fois, le concessionnaire m'a pris de haut en me disant que c'était un problème de purge car la purge est difficile sur ces moteurs, patati, patata. Il a gardé la voiture une journée, roulé un peu pour bien la purger et me l'a rendu le soir.

Une semaine plus tard rebelotte : le vase vide. J'ai fait les niveaux en mettant plus d'un litre. Et encore un semaine plus tard rerererebelotte.

A noter qu'à aucun moment la température affiché au tableau de bord n'a dépassé 90°C.
A noter aussi que le vase se vide d'un coup : je controle tous les matins, le niveau ne bouge pas, mais un jour, j'entends un bruit dans le moteur et le vase est vide avec de l'eau autour du vase. J'imagine que le bruit est celui du bouchon qui relache la pression d'un coup.
Les deux dernières fois que ça s'est produit, j'étais sur la rocade, sur du plat, à 90km/h par 25°C. Bref, rien d'exceptionnel.
Coté huile, elle est toujours claire, donc je pense qu'il n'y a pas de pb au joint de culasse.

Je vais devoir retourner voir le concessionnaire. Pour moi, il n'a vraiment pas trouvé la panne. J'en suis même à me demander s'il l'a cherché ou simplement changé les pièces les plus probables.

Avez-vous un conseil à me donner ? Que dois-je demander comme contrôle ? Comment ça se fait qu'un concessionnaire n'arrive pas à purger le moteur de sa marque ? Il est vraiment mal fichu ce moteur ? Ou c'est le concessionnaire qui est trop pressé et bacle le boulot ?
Et je sens venir "l'arnaque" : j'ai déjà sorti 300€ visiblement pour rien. Quel recours ais-je ? Je ne voudrais pas payer des pièces à gogo, ni même des frais de "recherche de panne" alors que visiblement ils ne trouvent pas la panne.
Mais surtout, je ne voudrais pas me faire balader trop longtemps car je ne voudrais pas que leur incapacitéà trouver la panne finisse par endommager la voiture.

Merci d'avance pour vos conseils.
guyou
Nouveau

Publicité

Publicité

Re: Perte liquide refroidissement

Messagede vouvouye » Mar 23 Sep 14 12:30

Ton problème n'est pas résolu ça c'est une évidence!! Donc si tu as fait une fiche de réparation auprès de ton CC, le résultat final n'y est pas donc à eux de faire le nécessaire jusqu'à trouver la solution finale à ton problème! Si ton véhicule est encore garanti, appel le service client Peugeot et expose ton problème et voir ce qu'ils vont dire! Sinon je te souhaite bon courage!! Tu peux faire aussi appel à un expert mais je crois que ça coûte entre 150 et 300€!!
Tout est dans le pack!
vouvouye
308 Hors Catégorie

Peugeot 308: VTi 1,6L 120 ch
    Voir la position géographique du membre

Messagede peruzzi5 » Mar 23 Sep 14 14:15

Il y avait un topic ou ils parlaient de bouchon du bocal de LDR,qui avait des problèmes d'etancheité,une fois le bouchon remplacé par la nouvelle référence plus de soucis.Tu a vérifié si au sol tu n avais pas de traces?
peruzzi5
308 de Bronze

Peugeot 308: GTi 1,6L 200 ch

Messagede titou » Mar 23 Sep 14 18:35

Le garage a obligation de résultat. Informe le service client et n'hésites pas à faire des courriers avec AR.
" Les voitures de F1 : si vous les trouvez faciles à conduire, c'est que vous n'allez pas assez vite " , Mika Hakkinen.
titou
308 de Diamant ! :)

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Messagede nicoGti » Mar 23 Sep 14 19:14

titou a écrit:Le garage a obligation de résultat. Informe le service client et n'hésites pas à faire des courriers avec AR.

Va leur dire, tu auras "ont a obligation de rien Monsieur" ::d

Si ils trouvent de suite Ok, sinon tu seras obligé d'y retourner plusieurs fois.
Pour ma conso d'huile, j'y suis retourné une dizaine de fois et aprés 3 pesée, même sous garantie ils m'ont fait payer l'appoint d'huile, 20€ les 20cl 8/
nicoGti
308 d'Or

Messagede peruzzi5 » Mar 23 Sep 14 22:31

nicoGti a écrit:
titou a écrit:Le garage a obligation de résultat. Informe le service client et n'hésites pas à faire des courriers avec AR.

Si ils trouvent de suite Ok, sinon tu seras obligé d'y retourner plusieurs fois.
Pour ma conso d'huile, j'y suis retourné une dizaine de fois et aprés 3 pesée, même sous garantie ils m'ont fait payer l'appoint d'huile, 20€ les 20cl 8Elle

Elle consommait combien d'huile? Et qu elle à été la solution à ce soucis?
peruzzi5
308 de Bronze

Messagede nicoGti » Mer 24 Sep 14 03:06

En remettre :mdr3:
nicoGti
308 d'Or

Messagede peruzzi5 » Mer 24 Sep 14 08:27

nicoGti a écrit:En remettre :mdr3:

Bien vu :D
peruzzi5
308 de Bronze

Messagede dc8 » Mer 24 Sep 14 09:53

nicoGti a écrit:

Pour ma conso d'huile, j'y suis retourné une dizaine de fois et aprés 3 pesée, même sous garantie ils m'ont fait payer l'appoint d'huile, 20€ les 20cl 8/

bonjour 20€ les 20 cl cher le bidon de 1l
dc8

Peugeot 308: 1,2L PURETECH 130 ch

Messagede nicoGti » Mer 24 Sep 14 19:10

Bah ya la MO dedans :taistoi:
nicoGti
308 d'Or

Messagede dc8 » Mer 24 Sep 14 20:31

effectivement la MO certainement le plus long et délicat du boulot
dc8

Messagede diwa7 » Jeu 25 Sep 14 04:38

En vérité, ils ne font plus de recherche de panne a proprement parler, ils suivent un cahier des charges.

Quoiqu'il arrive, un garage a obligation de résultat, de conseil et d'information. Ils se baseront toujours sur la crédulité du client, sur ta patience et sur le fait que dans bien des cas, t'as pas d'autres moyens de te déplacer, donc tu paies une nouvelle fois.

Par conséquent, il ne faut rien lâcher, si tu emmènes une voiture pour une fuite d'eau et que celle ci existe toujours, ils doivent la reprendre.
Toujours exiger un ordre de réparation, d'être prévenu si le montant des réparations dépasse ce dernier et de récupérer les pièces remplacées, histoire de mettre la pression sur ces derniers histoire qu'ils n'abusent pas en remplaçant ce qui n'avait pas besoin de l'être.
Dans le cas le plus extrême, où ils insistent pour ne rien faire, le tribunal d'instance peut l'y contraindre.
308 T7 THP175 2009, 308 T7 THP200 2010
diwa7
308 d'Argent

Peugeot 308: THP 1,6L 150/156 ch

Messagede guyou » Lun 06 Oct 14 08:25

Bonjour à tous et merci pour vos nombreux commentaires.

Après avoir changé la pompe à eau, après avoir changé une sonde de température, après avoir essayé de me convaincre que c'était une simple histoire de purge, après avoir remplacé le bouchon du vase d'expansion... le problème semble toujours présent. Et maintenant, le garagiste me parle du joint de culasse, en prenant un air dubitatif car d'après lui il n'y a jamais eu de soucis à ce niveau sur ces moteurs.

Du coup, autant je peux me résigner et accepter la fatalité : je suis le premier à avoir un soucis à ce niveau. Autant je suis pas du tout rassuré par le fait que le garagiste me propose cela sans en être sûr, ni avoir pu faire le moindre essais qui assure que le problème vient de là. Je ne sais pas encore combien il va m'en coûter, mais si c'est pour avoir le même soucis juste après l'intervention que j'imagine très onéreuse...

D'autant que si je fais le bilan je ne comprends pas :
- soit le remplacement de la pompe à eau était inutile,
- soit il était utile et le problème actuel est lié à ce remplacement,
- soit il y a toujours eu deux problèmes : celui actuel et la fuite de la pompe à eau.

Bref, je suis vraiment perdu.

N'y a-t'il pas un moyen de chercher un peu plus la cause du soucis avant de se lancer dans de grosses réparations ?
Si mes constatations sont bonnes, le bouchon lâche alors que la température n'est pas montée, c'est donc que la pression a augmenté dans le circuit. Mais cela ne se produit pas vite, car il faut une centaine de kilomètres au moins avant que ça se produise.
Est-ce qu'on peut voir la pression monter dans le circuit ? Avec un diag ? Avec un autre outil ?
Est-ce que le joint de culasse est la seule source de pression dans le circuit d'eau ? Est-ce qu'une pompe à eau mal montée peut faire cela ? Un autre composant défectueux sur le circuit d'eau ?

Merci encore pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
guyou
Nouveau

Messagede vouvouye » Lun 06 Oct 14 08:34

Je ne peux que te conseiller de faire appel à un expert individuel, afin qu'il puisse t'aiguiller dans ta démarche auprès du CC!! Ca va, il faudrait arrêter de payer des frais inutiles qui pour moi devrait être à la charge de Peugeot!! Tant que le problème n'est pas résolu à eux de faire le nécessaire avec prise en charge à l'appui!! Pour faire appel à un expert tu devras débourser 150€ minimum mais après son verdict se sera tout bénef pour toi!! Bon courage!
Tout est dans le pack!
vouvouye
308 Hors Catégorie

Messagede forest » Lun 06 Oct 14 08:43

Je dirais bêtement que s'il remplace et que ca me répare pas, il nca pas bien fait son diagnostic (il peut y avoir des sources multiples, mais la ca fait bcp)
Pour moi, au niveau du joint, il rend étanche des zones différentes, il ne devrait pas 'mettre' plus de pression !
Pour la pression, je ne sais pas d'origine, mais sûrement avec des outils tiers.
Je serais toi, je douteraient de sa capacité à diagnostiquer ce problème, précisément. Il a ouvert une demande à Peugeot ? Peut-être pas un cas isolé...
Courage
"Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous"
Féline 5P,110ch,Noire Perla Nera+WIPCom3D+Alarme SuperV+RadarsAV/AR+Xénon
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede Clems13 » Sam 11 Oct 14 17:21

Il existe un appareil pour détecter du gaz dans le liquide de refroidissement. Un bon garage doit en avoir un.
308 SW Confort Pack - Blanc Banquise - Clim Auto - Pack Visibilité 1 & 2 - Pack Ambiance - Pack Rangement
Clems13

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Messagede dc8 » Sam 11 Oct 14 19:22

Si mes constatations sont bonnes, le bouchon lâche alors que la température n'est pas montée, c'est donc que la pression a augmenté dans le circuit. Mais cela ne se produit pas vite, car il faut une centaine de kilomètres au moins avant que ça se produise.
Est-ce qu'on peut voir la pression monter dans le circuit ? Avec un diag ? Avec un autre outil ?
Est-ce que le joint de culasse est la seule source de pression dans le circuit d'eau ? Est-ce qu'une pompe à eau mal montée peut faire cela ? Un autre composant défectueux sur le circuit d'eau ?

Merci encore pour l'aide que vous pourrez m'apporter.[/quote]

bonsoir ton bouchon ne doit s'ouvrir dés que le vase est gonflé à 1,2 bar environ donc liquide très chaud
pour tester une fuite joint de culasse il est inutile de chercher un détecteur de bidule tu vire le bouchon et moteur tournant et chaud tu observe le vase , bulles émulsions et odeur
dc8

Messagede guyou » Ven 14 Nov 14 13:34

Mes mésaventures continuent.

En septembre, sur ma demande, le concessionnaire a bien voulu essayer de remplacer le bouchon. Et cela a fonctionné :pompom: , au moins jusqu'à aujourd'hui :cry: .

En effet, alors que cet été le problème survenait environ toutes les deux semaines ou 200 km, depuis le remplacement du bouchon je n'ai pas eu de soucis pendant 1000 km. Mais ce matin, sans raison particulière, de nouveau un gros bruit et de la flotte partout. J'étais sur le point de conclure que le problème venait bien du bouchon, mais on dirait que non. J'ai remarqué que cet été l'aiguille de la température était sckotchée à 90° alors que depuis le changement du bouchon elle est passée à 80°. Est-ce que c'est le changement de température ambiante ? Pourtant, il ne faisait pas bien chaud cet été (20°~25°) et il ne me semble pas faire particulièrement froid (10°).

A votre avis, est-ce que ces 15° d'écart dans la température ambiante peuvent à ce point changer le fonctionnement du moteur ?

Je vais donc me résoudre à retourner voir le concessionnaire. Mais quand même, je ne comprends pas comment cela peut avoir un tel comportement : rien pendant 1000 km et subitement une montée en pression qui vire d'un coup plus d'un litre de liquide... 8/
guyou
Nouveau

Messagede Sylvlau » Ven 14 Nov 14 19:30

Bonjour Guyou,

Avec les descriptions que tu donnes...le garagiste te balade depuis le début. Aucun doute à ce sujet.
Ne lance aucune autre intervention (qui serait une perte de temps...et d'argent).

De ton côté, je ne comprends pas que tu n'arrives pas à dire si oui non...des traces de liquide au sol ont été constatées !
Puisque tu entends clairement un bruit quand cela se produit, n'as-tu jamais pu t'arrêter rapidement pour constater d'ou provient la fuite ???
Par ailleurs, le bouchon a été changé. Par le nouveau modèle...ou pas ???
Bref, pour faire avancer le schmilblick, il faudrait regarder un peu sous le capot et prendre l'habit de Sherlock holmes pour inspecter toutes traces de coulures...
Tiens une idée à la con : mettre un ruban en papier tout autour du vase d'expansion (tenu avec un ou des élastiques). Si un écoulement se fait, le papier sera humidifié et fera témoin. Faire peut être un trait sur le ruban avec un stylo à encre d'écolier (pour que cela bave visiblement).

L'histoire de la purge est possible, mais je n'y crois guère.

Cdt.
Sylvlau
308 de Bronze

Messagede peruzzi5 » Ven 14 Nov 14 20:26

oui on ne perd pas 1 litre comme ça sans traces,et surtout brutalement.
peruzzi5
308 de Bronze

Messagede crigior » Sam 31 Oct 15 10:39

Bonjour,
je rencontre exactement le même pb. Heureusement, un garagiste honnête, après avoir prescrit la pompe, m' a dit qu' elle n' avait rien à voir.
Il a changé le vase mais remis un ancien modèle, je vais essayer avec un nouveau bouchon.
je rajoute du liquide et je surveille...
Peugeot est maintenant comme les autres, l' ambiance familliale et de confiance est loin derrière.
A suivre.

Si vous pouvez me donner des suites de votre malheureuse expérience, je suis preneur.
Merci.
crigior
Nouveau

Messagede crigior » Sam 31 Oct 15 16:09

Petite consolation pour le contact Peugeot, il y a une campagne de rappel (sur certaines 308) pour changer la sonde de refroidissement (qui pourrait faire apparaître une alerte de chauffe par erreur).
Ce n'est pas mon cas mais c'est bien de la part de Peugeot.
crigior
Nouveau

Messagede diwa7 » Lun 02 Nov 15 08:52

A un moment il y a eu un rappel pour remplacement du BSE pour un défaut de sonde de température, les deux ont été remplacé. Par contre je crois que seul les 308 GT et GTi (T7) étaient concernées.
308 T7 THP175 2009, 308 T7 THP200 2010
diwa7
308 d'Argent

Messagede yumenty » Mer 04 Nov 15 04:36

J'ai pensé comme ça aussi auparavant, mais je le doute maintenant

-------------------------------------------------------
http://www.coquegsm.com/category-access ... ua-32.html
Dernière édition par yumenty le Ven 06 Nov 15 10:09, édité 1 fois.
yumenty
Nouveau

Messagede jac67 » Mer 04 Nov 15 06:55

Je confirme que les modèles THP 156 ont aussi ce problème d' alerte de chauffe par erreur. J'ai aussi changé ma sonde à 40 000 km et depuis plus de soucis. Mais pas de rappel de Peugeot!!
jac67
308 Addicted

Messagede crigior » Sam 07 Nov 15 11:13

La sonde a été changée. Je n' avais pas reçue la lettre de Peugeot, peut-etre que je n' étais pas concerné.

Depuis le changement du bouchon de vase d' expansion, je n' ai plus de perte de liquide de ref.(1000 kms)
Il n'y a qu' une seule reference chez Peugeot, ca ne veut pas dire que c' est le même.
Je pense que la valve du bouchon était en cause, par moments, ne lachant pas, elle met trop de pression ds le circuit (petites fuites au radiateur) puis elle "lache" d'un coup et c'est comme si on ouvre le bouchon à chaud...
Ca a, peut-être, endommagé le gel du silent bloc haut du moteur.
à suivre.
crigior
Nouveau

Messagede sergio » Mar 22 Déc 15 15:33

Bonjour,

J'ai eu le même problème. La pompe à eau a été changée, le bouchon du vase d'expansion et le boitier thermostatique complet (qui comprend la sonde et le calorstat).
Sur certains modèles il est possible de ne changer que la sonde (après c'est devenu impossible suite à un changement de conception car la sonde n'est plus remplaçable).
Je conseille à ceux qui possèdent les modèles d'avant le changement de conception d'exiger le remplacement du boitier thermostatique complet pour avoir un calorstat neuf car dans mon cas celui-ci ne s'ouvrait pas d'où un montée en pression du circuit. Et rien de visible au tableau de bord.

Serge
sergio
Curieux

Peugeot 308: Bientôt en Peugeot 308...

Messagede dc8 » Mar 22 Déc 15 19:56

bonsoir Sergio même si ton calorstat reste fermé la pression des 2 circuits s'équilibre car il est percé et une surpression n'est pas visible à l'indicateur uniquement la température
dc8

Messagede sergio » Mer 23 Déc 15 14:16

Bonjour

J'ignorais complètement ce point. Cela m'étonnait qu'il n'y ait pas plus de conséquences, je comprends mieux pourquoi.

Serge
sergio
Curieux

Peugeot 308: Bientôt en Peugeot 308...

Messagede 308deFonction » Lun 25 Jan 16 21:44

Salut
tu as perdu tout le LDR sans avoir aucune alerte au tableau de bord?????
Je n'arrive pas à croire que nos 308 ne soit pas dotés de capteur de niveau d'eau!
serieusement ça existe sur les VW polo depuis plus de 15ans!
308deFonction
308 Addicted

Peugeot 308: 1,6L BLUEHDI 120 ch

Messagede dc8 » Lun 25 Jan 16 22:04

bonsoir il y a un capteur de niveau vase d'expansion sur les thp essence pour les autres ?
dc8

Messagede Teddy » Dim 11 Nov 18 21:22

Bonjour Guyou, je voudrais savoir quel était ton problème finalement, car il m’arrive la même chose
Teddy
Nouveau

Peugeot 308: HDi 2,0L 136/140 ch

Messagede hubhub » Mar 20 Nov 18 16:03

Bonjour à tous :D
j'ai le même problème apparemment, le vase se vide, il reste un peu de LDR au fond du vase. En conséquence, le chauffage est médiocre même en demandant le maximum de température. :(
D'où vient donc cette perte de LDR et quel est donc le remède :?:
hubhub
Nouveau

Publicité

Pub

Messagede alfredhmckeon » Lun 10 Déc 18 02:50

The problem is that the liquid had decreased significantly. You should have contacted your service representative!
http://royalediting.com/15-useful-habits-for-english-learners
alfredhmckeon
Nouveau

Retourner vers Moteur & Mécanique