de guyou » Mar 23 Sep 14 08:27
Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je viens chercher des conseils pour une 308SW de 2011.
Au début de l'été, lors d'un contrôle pour préparer un long trajet, j'ai constaté l'absence de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion. J'ai fait le niveau en 2 ou 3 fois, roulé quelques dizaine de kilomètres et pas de soucis. Je suis alors parti une semaine à 250 km, avec une 30aine de km par jour : contrôle tous les jours et pas de soucis. Au retour, bouchon et grosse chaleur et de retour chez moi, le vase était vide.
Je suis donc allé chez le concessionnaire, qui m'a remplacé la pompe à eau et heureusement Peugeot a pris la pièce pour elle (la voiture n'a pas 40 000 km). Ca m'a quand même fait 300€. Et je suis parti à la montagne (160 km). J'ai roulé sans m'inquiéter puisque la voiture sortait du concessionnaire. Mais le jour du retour, de nouveau vase vide.
Je suis donc retourné voir le concessionnaire qui a cette fois remplacé une sonde de température de l'eau. Mais de nouveau, quelques jours plus tard, rebelotte : le liquide avait nettement diminué.
Cette fois, le concessionnaire m'a pris de haut en me disant que c'était un problème de purge car la purge est difficile sur ces moteurs, patati, patata. Il a gardé la voiture une journée, roulé un peu pour bien la purger et me l'a rendu le soir.
Une semaine plus tard rebelotte : le vase vide. J'ai fait les niveaux en mettant plus d'un litre. Et encore un semaine plus tard rerererebelotte.
A noter qu'à aucun moment la température affiché au tableau de bord n'a dépassé 90°C.
A noter aussi que le vase se vide d'un coup : je controle tous les matins, le niveau ne bouge pas, mais un jour, j'entends un bruit dans le moteur et le vase est vide avec de l'eau autour du vase. J'imagine que le bruit est celui du bouchon qui relache la pression d'un coup.
Les deux dernières fois que ça s'est produit, j'étais sur la rocade, sur du plat, à 90km/h par 25°C. Bref, rien d'exceptionnel.
Coté huile, elle est toujours claire, donc je pense qu'il n'y a pas de pb au joint de culasse.
Je vais devoir retourner voir le concessionnaire. Pour moi, il n'a vraiment pas trouvé la panne. J'en suis même à me demander s'il l'a cherché ou simplement changé les pièces les plus probables.
Avez-vous un conseil à me donner ? Que dois-je demander comme contrôle ? Comment ça se fait qu'un concessionnaire n'arrive pas à purger le moteur de sa marque ? Il est vraiment mal fichu ce moteur ? Ou c'est le concessionnaire qui est trop pressé et bacle le boulot ?
Et je sens venir "l'arnaque" : j'ai déjà sorti 300€ visiblement pour rien. Quel recours ais-je ? Je ne voudrais pas payer des pièces à gogo, ni même des frais de "recherche de panne" alors que visiblement ils ne trouvent pas la panne.
Mais surtout, je ne voudrais pas me faire balader trop longtemps car je ne voudrais pas que leur incapacitéà trouver la panne finisse par endommager la voiture.
Merci d'avance pour vos conseils.