[RESOLU] Amorçage du GO suite au remplacement du filtre GO

Gestion de la mécanique, entretien, problèmes, suggestions, augmentation de la puissance...

Messagede Damdix » Dim 08 Déc 13 00:21

Bonsoir,

Je suis désespéré, je viens de changer mon filtre à gazoil de ma 308 1.6HDi. Démontage remontage impeccable. On a remis les deux durites d'arrivée et de sortie et les deux connecteurs électroniques. On a enlevé la vis de purge, injecté du GO à la seringue dedans et pompé une bonne trentaine de fois sur la poire si ce n'est pas prés 400 fois dans heures plus tard !

Le hic, on ne démarre toujours pas !

On pompe, on pompe avec la poire mais on a l'impression que le Go n'arrive pas. Le plein de la voiture est à la moitié !

On a passé prés de 3h a démonter/remonter le filtre dans tous les sens rien à faire et après 3h Googlisation sur le sujet aucune information trouvée.
Ah si ! Un coup de soufflette dans le réservoir avec chiffon pour pousser le carburant tant attendu dans le cricuit. Bref a défaut de mieux je test ça demain.

Si quelqu'un à la solution miracle, merci beaucoup beaucoup pour son aide !
Dernière édition par Damdix le Dim 08 Déc 13 14:40, édité 1 fois.
Damdix
Nouveau

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Publicité

Publicité

Re: Amorçage du Gazoil suite au remplacement du filtre Gazoi

Messagede Sab » Dim 08 Déc 13 06:50

Lorsque tu as changé le filtre, il suffit d 'ouvrir la mise à l'air libre et de pomper jusqu'à que le gasoil sortant soit sans bulles d'air. Personnellement pour l'avoir fait ça fonctionne bien.
Sinon pendant que l'un pompe, l'autre essai de démarrer. A tester.
308 Féline prototype de 2007
Sab
308 d'Or

Peugeot 308: HDi 2,0L 136/140 ch

Messagede Damdix » Dim 08 Déc 13 09:52

Qu'entends-tu par mise à l'air libre ?
On a essayé d'ouvrir la vis de purge du filtre GO et pompé. Ca ne fonctionne pas. Après on l'a refermé !
On à essayé de pomper en même temps que l'autre démarre, ça ne fonctionne pas non plus.
Mais comme expliqué, quand on pompe on sent bien le GO ne passe par dans la poire on brasse de l'air avec cette foutu poire !

Je pense que tout le circuit de GO est vide et que la poire, de médiocre qualité, ne suffit pas pour réalimenté le tout !

A mon avis il faut que je trouve un moyen de remettre du gazoil partout ! Mais comment ? Là est toute la question...
Damdix
Nouveau

Messagede SHBULL » Dim 08 Déc 13 12:27

Bonjour,
C'est quel moteur Hdi le 16 soupapes 110 cv ou le 8 soupapes 112 cv ?

A+
SHBULL
308 Addicted

Messagede linker78 » Dim 08 Déc 13 13:47

Bonjour,

Il se passe quoi quand tu essayes de démarrer? Elle tousse? Aucun voyant bizarre ou bip bip?
Ha oui, es ce que la poire devient dur?
308 1L6 hdi 110 BMP6 gris shark en premium pack
linker78
308 de Bronze

[RESOLU]Amorçage du Gazoil suite au remplacement du filtreGa

Messagede Damdix » Dim 08 Déc 13 14:39

Ca y est elle démarre !

Explication :

Au premier redémarrage on avait oublié de remplir le filtre à GO de gazoil ! Boulette ! Quand on a démarré la première fois on à finit tout le gasoil qui restait dans les durites.
Du coup pour que ça fonctionne fallait remplir le filtre GO + les durites.
On l'avait compris très rapidement, on avait remplit le filtre a gasoil a la seringue et on a pompé comme des malades avec la poire pour remplir le reste, sauf que chez Peugeot les poires c'est pour déco ou surement pour réamorcer après une petite panne de carburant. Aprés un miliard de pompage rien a faire pas de carburant dans la foutu poire.
Mon beau père à déjà changer le filtre a GO d'un paquet de voiture il a jamais vu ça !

Ce matin mon beau père à justement vérifié si on avait pas inversé les durites (au cas ou) et non pas de problème.
On s'est dit "c'est simple pour que ça démarre faut du carburant partout", donc il a pris une petite pompe a remplir les zibro et il a gavé la poire par le tuyau d'arrivée de carburant au niveau du filtre GO, il a remonté les durites et Rock'N'roll ça démarre !

A priori chez Peugeot il utilise une pompe électrique pour réamorcer. Maintenant je pense que faut juste pas oublié de remplir le filtre GO de carburant avant de démarré le premier coup sinon après c'est la galére et oubliez la poire !

Merci pour votre aide et en espérant que cela puisse servir a quelqu'un !

Bonne journée.
Damdix
Nouveau

Re: [RESOLU] Amorçage du GO suite au remplacement du filtre

Messagede Clems13 » Dim 08 Déc 13 14:49

C'est la me**e presque à chaque fois...
Des que la voiture démarre, il faut mettre le pied dedans sans lâcher quand le régime baisse et normalement c'est bon.

Sur mon ex fiat, il y avait une pompe dans le réservoir. Il suffisait de mettre le contact 2 ou 3 fois pour que l'air retourné dans le réservoir et ça démarrait à chaque fois !
308 SW Confort Pack - Blanc Banquise - Clim Auto - Pack Visibilité 1 & 2 - Pack Ambiance - Pack Rangement
Clems13
308 de Diamant ! :)

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Messagede linker78 » Dim 08 Déc 13 15:16

Bizarre , bizarre enfin le principal c'est qu'elle a redémarrée titine. :frime1:

J'ai remplacé quelques filtres a GO sur des 1L6 HDI et jms de problème.
Filtre neuf remonté vide et 5, 6 coups de poire, elle devient dure et sa démarre...
308 1L6 hdi 110 BMP6 gris shark en premium pack
linker78
308 de Bronze

Messagede titou » Dim 08 Déc 13 15:24

Lors de la derniere vidange, pas eu de soucis non plus
" Les voitures de F1 : si vous les trouvez faciles à conduire, c'est que vous n'allez pas assez vite " , Mika Hakkinen.
titou
308 de Diamant ! :)

Messagede Damdix » Dim 08 Déc 13 16:52

Oui c'est sûr ! Mon beau père était le premier étonné, pourtant il en fait quelques un des filtres GO, il a pas mécano mais quand on a un pont mécanique a la maison c'est quand même qu'on touche un peu (vu de mon oeil de novice).

Bref, trés formateur cette révision !

Par contre en épluchant les forum un paquet de gens sont tombé sur ce problème comme un bon nombre ne l'a jamais eu !

J'ai une voiture de service aussi et c'est une 308 1.6HDi phase 2 avec start & stop, j'ai soulevé le capot pour voir si c'était foutu pareil et Oh surprise plus de poire mais une pompe d'amorçage éléc comme quoi Peugeot a du voir que le système était pas top !

Bye !
Damdix
Nouveau

Messagede yov » Lun 09 Déc 13 12:52

hello,

Merci pour toutes ces informations. :blub:
Moi j'ai fait un changement de filtre à gazoil sur mes deux voitures sans problème : Citroen C3 avec 1.6 Hdi 92cv et Peugeot 308 avec 2.0 HDI 150cv. :frime1:
Mais c'est vrai que c'est une opération d'entretien qui me fait très peur ! :?

A chaque fois, ce que je fais en premier pour me rassurer :
- Je déserre la vis de purge
- Je laisse couler un petit peu de gazoil en dessous dans un receptacle
- Je referme la vis de purge et je pompe avec la poire pour voir si elle marche bien
- Normalement au début on entend le gazoil circuler et au bout de 5-6 coups environ elle devient toute dure...
- Si déjà à ce moment la, on sent que l'on ne pompe rien, il est encore temps de renoncer ! :P

En fait, le circuit d'alimentation est muni d'un clapet anti-retour qui, s'il y a une prise d'air après la poire, empeche le gazoil de retomber dans le réservoir.
Si ce clapet anti-retour n'est pas assez étanche ou si la manipulation de changement de filtre dure trop longtemps, le gazoil doit retomber dans le réservoir.
Du coup, quand on pompe, on brasse de l'air, sans aspirer le gazoil.
A ce moment là, avant de démarrer, il faut remplir le boitier du filtre avec du gazoil et surtout ne pas tenter de démarrer en se disant que sur un malentendu ça peut marcher. :nonon:

Donc je pense que le bon conseil c'est de travailler vite, de vérifier que le boitier du filtre est bien remplit et de mettre le pied dedans quand tu démarres ! :modo:

A lire :
http://contrails.free.fr/fichiers2/PG_SI_0044_FR_WEB.pdf
yov
308 d'Or

Peugeot 308: HDi 2,0L 150 ch

Messagede yov » Lun 09 Déc 13 12:58

Ah oui, j'ajoute que certains fabriquant de filtre à gazoil fournissent des bouchons en plastiques pour mettre sur les durites de gazoil durant le changement de filtre.
Cela permet de protéger contre les poussières qui pourraient rentrer dans les durites durant la manipulation et cela peut peut-être aussi permettre d'empécher l'entrée d'air dans la durite ascendante, durant la manipulation. :)
yov
308 d'Or

Peugeot 308: HDi 2,0L 150 ch

Messagede bat73 » Mar 02 Aoû 16 07:02

Salut à tous, je viens de changer le mien, avec un peu de frayeur, car ça avait callé après un 1er démarrage. J'ai résolu l'affaire en lisant d'autres Forum:

Il faut bien vérifier que le joint entre le filtre et le boitier plastique et là, bien placé et en bon état

Et surtout, pour ne pas pomper pour rien, il faut bien débrancher le retour d'essence (tuyau le plus à droite) quand vous pompez, jusqu'à avoir de l'essence qui en sort
Puis remettre ce dernier tuyau, pomper encore un peu

Démarrer sans accèlerer et laisser tourner au ralenti 10 minutes

Perso j'ai du redémarrer 2-3fois en remettant des coups de pompe, mais ça a marché!

aller voir ici pour confirmer qu'on parle bien du bon filtre
download/file.php?id=10226
bat73
Nouveau

Messagede Gontran60 » Mer 04 Jan 17 21:36

Merci pour le post qui m'a permis de regler mon pb.
Tt d'abord voyant geston moteur allumé avec msg "syst anti pollution défaillant"
Passage chez un copain pour petit diagno avec code erreur en lien avec fuite de carburant et syst haut pression.
Grosse angoisse, sur des forums certain parle du filtre GO... Le changement du mien datait un peu du coup du coup je tente ça je l'avait fait deux fois sans soucis auparavant.
Et là, pompage ds la vide malgré remplissage du filtre, du coup remplissage de la durite a la seringue de 60ml.
Impossible de demarrer car ...plus de batterie, qd ca veut pas.....
du coup essai avec pince sur la Fiesta de ma femme et...rien putain c grave
du coup assistance 0 km MAIF(a prendre d office!!!)et la le mec, meme branchement sur une batterie poussiereuse et hop demarrage impec !!!! Ca pue le gazoil mais le voyant est parti et je la pousse a 4000 tour sans pb.
du coup changement vite faut de batterie au garage du coin (ras le bol de la mecanique pour aujourd hui !!)pour 130 euros je me ruine pas.
En tt cas les pompes manuelles, ca tient qu un tps je sais pas si faudra la changer. Restera tjs la seringue....

Gontran(Oise)
308 sw hdi 110 de 2009
Gontran60
Nouveau

Messagede cabriolet73 » Jeu 05 Jan 17 09:55

Salut,
Ca à tout de méme toujours été un problème les désamorcages de pompes.
Il faut aussi se méfier des pannes sèches parce que là, c'est remorquage assuré.
Au boulot quand des élevateurs calaient faute de GO, il suffisait de desserrer un injecteur , les bulles sortaient et aussitôt resserré ce dernier, l'engin démarrait.
Mais va s'y sur les moteurs de bagnoles, tout est cachée sous des protections et pas sur que ce soit la solution.
Bon, l'essentiel est que ça tourne et qu'avec cette expérience nos connaissances se sont améliorées.
cabriolet73
308 d'Argent

Peugeot 308: 2,0L BLUEHDI 150 ch

Publicité

Pub

Messagede manu10 » Lun 20 Fév 17 19:08

bonsoir a tous
suite a une courroie de distribution casser j'ai tout changer courroie , soupape , et tout demonter pompe a injection voila tout est bien remonter passer la valise avec zero defaut mais j'ai un soucis au niveau du gazoil
le gazoil n'arrive pas au filtre
il y a t'il une pompe de gavage ?
il y a une pompe au filtre a gasoil mais on a l'impression que ca ne pompe rien du tout
qui aurai une solution merci
manu10
Nouveau

Retourner vers Moteur & Mécanique