Système anti-pollution défaillant : un classique ?

Gestion de la mécanique, entretien, problèmes, suggestions, augmentation de la puissance...

Messagede dasys » Jeu 06 Fév 14 22:14

Bonsoir à tous,

Nouveau propriétaire d'une 308 VTI 120 de 2007, cette voiture est très agréable à conduire et c'est pour nous belle évolution après 5 ans avec une 206...

Malheureusement quelques jours après l'avoir achetée, le contacteur du système électrique de la porte passager était en défaut : je ne pouvais plus fermé le véhicule via la Plip ni par la serrure... Grande moment de solitude ! Direction la concession la plus proche : 150 € plus tard et une nouvelle serrure nous voici repartit convaincu d'avaler des milliers de kilomètres sans ombre.

Hier, n'ayant plus beaucoup de carburant, le message "Niveau de carburant faible" apparait. Jusque là tout va bien ;-) Si ce n'est qu'il s'est immédiatement suivi du message énigmatique "Système anti-pollution défaillant" avec un témoin moteur orange allumé (sic). Grande question existentielle : roule, roule pas ? Finalement n'ayant que 3 km à parcourir je décide de rouler sans dépasser les 2000 tr/m.

J'ai lu énormément de causes différentes au message "Système anti-pollution défaillant" : donc rassurez-vous je ne viens vous demander ce quel mal à ma titine :siffle: C'est un simple témoignage.

Aujourd'hui, direction ma concession Peugeot. Ils doivent la passer à la valise demain pour connaître le verdict... du simple faux contact au moteur HS d'après ce que j'ai pu lire ici et là. Je touche de chrome que ce soit la 1er options ;-) Je me dis que les moteurs VTI sont réputés fiable, non ? :siffle:

Et vous, possesseur de VTI, avez-vous déjà rencontré ce message ?

Une petite réflexion : si la valise arrive à lire le défaut exact, l'ODB serait aussi en mesure de l'afficher en théorie ? C'est une volonté de la marque ? C'est frustrant de ne pas savoir...

D'avance merci,
Bien à vous
dasys
308 Addicted

Peugeot 308: VTi 1,6L 120 ch

Publicité

Publicité

Re: Système anti-pollution défaillant : un classique ?

Messagede dc8 » Ven 07 Fév 14 09:56

bonjour à titre gratuit va dans recherche ( sonde lambda puis voyant auto diagnostique ) il y a de la lecture
dc8
308 de Diamant ! :)

Peugeot 308: 1,2L PURETECH 130 ch
    Voir la position géographique du membre

Messagede dasys » Ven 07 Fév 14 11:05

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos réponses. A priori l'apparition du message "système antipollution défaillant" à la suite de "niveau carburant faible" est un concours de circonstance.

Le verdict vient de tomber :
P0011 : Èlectrovanne de distribution variable

Je ne sais pas à quoi cela correspond exactement mais au téléphone la responsable d'atelier m'a indiqué que cela concerné la distribution et qu'il était donc fortement de déconseillé de rouler ainsi. Il m'a parlé de "capteur d'arbe à came" et "d'éléctrovanne" ce qui est du chinois pour moi ;-)

Il y en a pour 2h de main d'oeuvre + pièce pour un total de 319 €

A priori, je rentre dans la catégorie "petit panne", ouf :frime1:

Merci encore !
Très belle journée à tous.
dasys
308 Addicted

Messagede dc8 » Ven 07 Fév 14 11:16

je faisais allusion à cette sonde car j'ai eu le prob donc une idée comme une autre
dc8
308 de Diamant ! :)

Peugeot 308: 1,2L PURETECH 130 ch

Messagede peruzzi5 » Ven 07 Fév 14 15:16

salut à tous,

je rebondi sur ce sujet .J ai eu avant hier le même message d erreur sur ma gti au démarrage.Puis hier je reprend la voiture et le message a disparu.ce matin j apporte la voiture chez peugeot ,pour un diag,et à midi le mecano me rappelle pour me dire qu il serait possible après lecture du défaut que cela vienne aussi " d une histoire de levé des soupapes".Je récupère le véhicule tout à l heure , j en saurai plus.Apparemment il n ont rien fait sue le véhicule à part des mises à jour, et il m a dit , que si le message revenait de rapporter la voiture , on verra bien.Je m attendait plus à une histoire de sonde lambda ou autre,car quand il a prononcé le mot "soupape"je voyais la carte bleue qui commence à chauffer lol.
peruzzi5
308 de Bronze

Peugeot 308: GTi 1,6L 200 ch

Messagede peruzzi5 » Ven 07 Fév 14 19:31

j ai une phase 1 de 2010 ,je sors du garage ,ils ont mis à jour les calculateurs,mais le défaut à disparu hier.Après passage valise code erreur P1062,défaut fictif
levé de soupape .Ils m ont dit que c est peut être une erreur isolée , j espère en tout cas.Si cela se reproduit ils m ont demandé de leur ramener la voiture , on verra bien ,j espère rien de méchant :rougefaché: .
peruzzi5
308 de Bronze

Messagede dasys » Sam 15 Fév 14 15:43

Merci Chrsito et DC8 pour vos réponses en commentaires.

Je viens de récupérer ma 308 qui fonctionne à merveille. Les pièces remplacées (dixit facture) :
- Electrovanne distrib variable admis sur véhicule
- Remplacement capteur position arbre à cames

Je me demande sur le "diagnostic et recherche de panne" correspondait au passage à valise. Car vu le tarif, j'aurais tout intérêt à investir dans un boitier diagnostic pour le relier à ordi ;-) :
http://www.materiel-hi-tech.fr/valises- ... b-usb.html

Qu'en pensez-vous ?

Beau week-end -pluvieux- à tous.
dasys
308 Addicted

Messagede bbl001 » Sam 15 Fév 14 21:43

Salut Dasys !

C'est le boîtier que j'ai utilisé pour ma 308 et mes problèmes de voyant antipol' !

Le seul côté négatif que je lui trouve, c'est que les programmes livrés gratuitement avec sont "génériques" pour les codes de panne (DTC multi-marques).

Le revendeur propose un logiciel dédié à Peugeot, mais je ne suis pas allé plus avant pour connaître le prix, mais çà vaut sûrement le coup de se renseigner.

Après, un passage à la valise chez un Agent Peugeot, c'est 70,00 €, le boîtier est vite rentabilisé.

Bon WE
bbl001 8) 8) 8)
bbl001
308 de Bronze

Peugeot 308: VTi 1,4L 90/95 ch

Messagede dasys » Sam 15 Fév 14 22:42

Salut bbl001 !

Merci pour ta contribution. Si tu reconnais ce boitier, c'est que je l'ai repéré grâce à l'un de tes précédents post, donc merci un 2ème fois ;-)

Oui cela me tente bien, d'autant qu'il serait amorti à la 1er utilisation :frime1:

Au niveau logiciel, connais-tu le nom de celui donnant le code erreur précis pour la 308 (donc payant) ?

D'avance mille mercis.

dA
dasys
308 Addicted

Messagede peruzzi5 » Dim 16 Fév 14 12:00

Salut,

Tu en a eut pour combien de réparation?
peruzzi5
308 de Bronze

Messagede dasys » Dim 16 Fév 14 19:22

Salut peruzzi5,

Entre la "valise", l'électrovanne, le capteur de position et la main d'oeuvre, il m'a été facturé 320 €

N'hésite pas si tu as besoin d'autres informations.
dasys
308 Addicted

Messagede peruzzi5 » Lun 17 Fév 14 11:51

dasys a écrit:Salut peruzzi5,

Entre la "valise", l'électrovanne, le capteur de position et la main d'oeuvre, il m'a été facturé 320 €

N'hésite pas si tu as besoin d'autres informations.

merci à toi :D
peruzzi5
308 de Bronze

Messagede LAOZ » Mar 18 Fév 14 08:29

Autant acheter ça :
http://www.ebay.fr/itm/interface-obd-le ... 27df03908f
Au moins, on peut tout faire comme chez Peugeot, et les codes d'erreurs sont les bons !
Je fais de la reprog PSA depuis 2002.
Je ne réponds pas aux messages privés, posez vos questions sur un post du forum, cela profite à tous, merci.
LAOZ
308 Addicted

Peugeot 308: HDi 2,0L 163 ch

Publicité

Pub

Messagede Itudylla » Mer 15 Fév 17 09:01

I think all the cars should obligatory use an anti-pollution system to protect our environment from CO2!
http://puressay.com/blog/environmental-problems-essay-what-is-pollution
Itudylla
Nouveau

Peugeot 308: 2,0L BLUEHDI 150 ch

Retourner vers Moteur & Mécanique