Salut tout l’monde,
Je viens de m’inscrire sur ce forum pour obtenir des infos concernant les problèmes liés au filtre à particules anti pollution (FAP) et vos retours d‘expériences.
J’ai vu sur le net tout un tas de choses concernant le FAP, des discussions sur forum… mais je n’ai pas trouvé de sujets se rapprochant de mon problème :
Ma voiture est une 308 HDI 110 ch de 2012 qui a 50.000 bornes.
Je l’ai acheté d’occasion à Parcours (Nanterre) il y a un peu plus d‘1 an et elle avait 31.000 km.
J’ai constaté les 1ers messages d’alerte au mois de juin “risque de colmatage du filtre à particules“.
J’ai regardé le manuel qui indique qu’il faut rouler un moment au dessus de 60 km/h, après renseignement pris sur le net c’était plus sur autoroute en montant dans les tours 3000/4000 tours. Ce que j’ai fait mais toujours le même problème.
J’ai donc amené la voiture à mon garagiste qui a procédé à une régénération forcée.
Quelques temps après re-message d’alerte lié au FAP.
J’ai le message par intermitence lorsque la voiture est chaude et que je monte dans les tours 2500/3000 vers les 90-100 km/h (aucun message quand je roule en ville ou sur le périph entre 50 et 70 km/h).
Sachant que lorsque j’ai le message, je n’ai pas de perte de puissance.
Je la ramène une nouvelle fois au garage qui a lancé une 2ème régénération forcée il y a 3 semaines (le gars me dit c'est ok elle était colmaté à 79% la c'est 0%).
Je suis parti le lendemain 3 semaines en vacances sans voiture. A mon retour aucun problème lundi en ville pour la 1ere utilisation mais le mardi pour aller au boulot arrivé sur l’autoroute vers les 90/100 km/h encore le même message d’alerte…
Le garage la reprend mercredi et procède encore à une nouvelle régénération forcée.
Le mécano m’a dit qu’il a vérifié tous les tuyaux et aucune fuite.
Lorsqu’il me l’a rendu, il m’a dit la valise indique un colmatage à hauteur de 29% et il m’a dit qu‘il faut monter à 60/65% pour que la régénération automatique se fasse seule (appremment quand il font une régénération forcée il y a 3 cycles et le 3ème cycle à planté mais il m’a dit qu'il ne devrait plus y avoir de message).
Ils étaient en sous effectif et débordé donc pas le temps de relancer une régénération.
Le lendemain matin re-belotte encore le message lorsque j’arrive sur autoroute autour des 100 km/h et que je monte dans les tours 3000/3500…
J’ai demandé au mécano, si ce n’était pas une histoire d’erreur informatique qui n’aurait pas été enlevée avec la valise apres la régénération (le mécano me dit que non après la régénération, il n’y a plus d’anomalie qui apparait).
J’ai donc pris un 4ème RDV mais je commence à désespérer…
Depuis 2/3 mois que cette histoire dure, j’ai parcouru pas mal de forums auto mais je n’ai pas trouvé de retours de personnes qui ont procédé à des régénérations forcées et qui ont toujours le message d’alerte quelques jours après.
Le mécano me dit qu’il peut y avoir un problème au niveau d’une sonde mais c’est difficile de vérifier sans la changer (j’ai un doute la valise ne permet pas de voir les problèmes des sondes ?).
J’ai contacté peugeot mais franchement les gars proposent des RDV dans 2/3 semaines, immobilisent le véhicule 2 jours pour un simple diagnostic = 90/110 € + location de véhicule 30€/jours ca calme un peu (sachant qu’après ca, le problème risque de ne tjrs pas être réglé).
J’ai également vu sur des forums spécialisés que des gens évoquaient la décalamination (nettoyage du moteur à l’hydrogène qui permet de nettoyer vanne EGG et notamment le FAP).
Il y a Bio Cars Concept Carbon Cleaning qui fait ca dans le 17ème et à Boulogne.
Quelqu’un a déjà testé la décalamination ? Est ce vraiment efficace et notamment pour le FAP?
Merci à ceux qui auront lu jusqu’au bout et pourront m’apporter une aide ou quelques réponses.