Bruit sourd / vibration 308SW bas régime (moins de 1000tr/m)

Gestion de la mécanique, entretien, problèmes, suggestions, augmentation de la puissance...

Messagede GuiAisne02 » Sam 28 Déc 13 22:09

123.jpg
123.jpg (105.62 Kio) Vu 25037 fois
Bonjour,

Et surtout bonjour chère confrérie d’heureux possesseurs de 308 !
Me voilà nouvellement arrivé sur ce forum, alors je présente brièvement mon véhicule et son problème.

J’ai acquis en février de cette année une 308SW 1.6HDI 110CV de novembre 2010 à 48.000km qui en totalise à ce jour 85.000km.
Les révisions sont faites en temps et en heure, en centre Peugeot.
Malgré quelques déboires juste après l’achat (roulement récalcitrant, jusqu’au changement !) j’en suis plutôt satisfait.

Mais depuis 3 semaines, je rencontre un problème avec elle… qui va finir par me rendre chèvre !
Je m’explique : à froid comme à chaud lorsque j’accélère au passage d’une vitesse (seconde et troisième principalement) et à bas régime (de 800 tr/m à 1000 tr/m uniquement – au-delà, plus rien) la voiture émet un puissant bruit sourd (on dirait un tracteur !), comme si quelque chose vibrait en résonance très fortement (ou un bruit d’échappement percé… voire absent). Le bruit disparait totalement lorsque le régime moteur dépasse les 1000 tr/m.

Je précise :
- aucun problème avec l’embrayage,
- pas de craquement, de couinement ;
- pas de bruit métallique (le pare chaleur du turbo est intact – apparemment un des talons d’Achille des 308) ;
- rien au ralentit, rien non plus en accélérant au point mort ;
- pas de perte de puissance, d’à-coup à l’accélération ;
- pas de vibration dans la direction.
Le problème est purement acoustique (mais probablement dû à un élément vibrant).
Je précise également que le problème est apparu subitement (un jour, le doux ronronnement d’un diesel – le lendemain, un tracteur).

Voilà 3 semaines que je « vis » avec ce problème et la peur au ventre d’aller à l’encontre de sérieux problèmes.
J’ai passé des heures sur le net à la recherche d’expériences équivalentes et de solutions à celles-ci… rien n’y fait.
Je suis allé voir mon garage Peugeot habituel (lors d’une révisions intermédiaire, jeudi dernier) et leur ai parlé de mon problème.
Le mécano m’a limite pris pour un « imbécile »… « c’est normal que ça fasse du bruit à bas régime, c’est un diesel ».
Il n’a pas pu (voulu) essayer la voiture… « manque de temps, c’est les vacances, bla bla bla… »
Bref, en insistant un peu, il a monté la voiture sur le pont, a passé 15 secondes top chrono pour vérifier sous le châssis et la ligne d’échappement (moteur coupé !). Rien !
Finalement, il m’a conseillé d’attacher ensemble (par le biais de colliers) le manchon de prise d’air (voir schéma – « 2 ») et d’arrivée d’air du turbo (« 3 »), afin de limiter les vibration (raison possible au problème, selon lui).
Ce que j’ai fait… sans succès ! Toujours au tant de bruit !

J’ai vraiment besoin de vos conseils avisés pour trouver la cause de cette nuisance et surtout la solution pour y mettre un terme.

J’espère avoir été suffisamment précis dans mon explication.

Merci d’avance pour votre aide !
GuiAisne02
Curieux

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Publicité

Publicité

Re: Bruit sourd / vibration 308SW bas régime (moins de 1000t

Messagede Bricoman » Dim 29 Déc 13 07:44

Bonjour à tous,

Pas de faute, c'est rare ! Il fallait le préciser avant toute chose. :D
Bonne présentation du véhicule et des symptômes, mais rien sur le propriétaire ?
Il y a un lien où les présentations plus personnelles sont de rigueur avant de poser des questions à tous.

Meilleures salutations
Bricoman
308 de Diamant ! :)

Voir la position géographique du membre

Messagede GuiAisne02 » Dim 29 Déc 13 08:47

Bonjour Bricoman,

Toutes mes excuses pour cet oubli, involontaire bien entendu.
N'ayant pas trouvé le lien auquel tu fais allusion, je profite de ce post pour me présenter un peu plus en détails.

J'ai 32 ans, suis sur Saint Quentin mais travaille sur Amiens. Ce pourquoi ma voiture (sur laquelle je compte tout particulieremen) m'est indispensable au quotidien.
Pour ma sécurité, comme pour celle de ma famille, je ne veux prendre aucun risque et ai ainsi décidé de m'inscrire sur ce forum pour la qualité des réponses apportées par ses membres à ses membres et bientôt aussi pouvoir apporter mon retour d'expérience à ceux qui en auront besoin.

Voilà en quelques mots qui je suis et ce qui m'a conduit sur ce forum.

Et merci pour le compliment sur l'orthographe!

Bonne journée à tous et merci d'avance pour votre aide.
GuiAisne02
Curieux

Messagede titou » Dim 29 Déc 13 09:35

Bienvenue

Il me semble qu'un membre avait eu un soucis de passage de roue mal fixé. Tu entend ce bruit uniquement en roulant si j'ai bien compris ?
" Les voitures de F1 : si vous les trouvez faciles à conduire, c'est que vous n'allez pas assez vite " , Mika Hakkinen.
titou

Messagede GuiAisne02 » Dim 29 Déc 13 11:15

Bonjour Titou,

Merci pour la réponse.
C'est effectivement cela, le bruit ne se produit qu'en roulant (à faible allure puisqu'à bas régime / en accélérant et d'autant plus fortement que le régime moteur est faible [ex. à 20km en 3ème] et ce jusqu'à 1000tr/m très précisément).
J'ai testé de nouveau ce matin d'accélérer très progressivement au point mort jusqu'à 1000tr/m et au delà: rien!

Un défaut de fixation d'un passage de roue pourrait expliquer cela?

Tu fais mention d'un autre membre sur ce forum qui aurait eut un problème similaire, te souviens-tu de son pseudo? Du sujet, afin que je puisse le consulter?

Dans le cas contraire, comment peut-on contrôler la bonne fixation d'un passage de roue?

Merci de ton aide...
GuiAisne02
Curieux

Messagede danfr » Dim 29 Déc 13 11:17

Bonjour à toi et bienvenue sur le forum :alcool1:

Pour ton problème, tout d'abord, le croquis que tu as mis m'interpelle un peu car il correspond au moteur 1,6l hdi 110 cv alors que, vu le mois de sortie de ta 308 (novembre 2010) elle devrait être équipée du 112 cv 8 soupapes, celui-ci :
1,6 l hdi 112.jpg
1,6 l hdi 112.jpg (149.73 Kio) Vu 24987 fois

A moins que les sw n'ait été équipés de ce moteur que plus tard ?

Quoiqu'il en soit, regarde si tu n'as pas un injecteur desserré, on sait jamais !
"L’expérience n'est utile que si elle est partagée"
308 HDI 112 cv "Premium" Gris Shark, BVM 6, WipNav, radars AR...
danfr
308 d'Argent

Messagede GuiAisne02 » Dim 29 Déc 13 12:12

Bonjour dans,

Merci à toi pour ta contribution.
Le moteur correspond bel et bien à celui du croquis posté au début du sujet.
En revanche, après vérification, la voiture est de juillet 2010 et non du mois de novembre. Ceci explique peut être cela! (Desolé pour l'erreur, ma mémoire est très loin d'être infaillible :? )

Quoi qu'il en soit, je vais vérifier le serrage des injecteurs et vous tiens informés.

Merci de votre aide...
GuiAisne02
Curieux

Messagede GuiAisne02 » Dim 29 Déc 13 12:17

Ouups je voulais écrire "danfr".
Correction automatique oblige...
:]
GuiAisne02
Curieux

Messagede danfr » Dim 29 Déc 13 12:54

Pas de problème, je connaît la correction automatique qui a tendance à transformer certains mots qui ne sont pas dans la base de données, des fois, c'est marrant même !!!

Enfin bref, pour ton moteur, les berlines ont été équipées du nouveau moteur dès avril 2010, si la tienne n'en est pas équipée, c'est effectivement que les modèles SW l'ont été un peu plus tard, il a fallut sans doute épuiser les stocks de ces moteurs ;-)
"L’expérience n'est utile que si elle est partagée"
308 HDI 112 cv "Premium" Gris Shark, BVM 6, WipNav, radars AR...
danfr
308 d'Argent

Messagede titou » Dim 29 Déc 13 13:18

j'ai eu un injecteur qui fuyait sur la mienne et pas de bruit de tracteur en roulant, plutot un "pssst psssst" au ralenti.

pour le membre qui a eu un souci avec le passage de roue, je ne me rappelle plus de qui il s'agit. je vais essayer de retrouver ça :gene2:

tu n'as pas réussi à définir si le bruit venait de l'avant ou de l'arrière de la voiture ?
" Les voitures de F1 : si vous les trouvez faciles à conduire, c'est que vous n'allez pas assez vite " , Mika Hakkinen.
titou

Messagede GuiAisne02 » Dim 29 Déc 13 13:53

Effectivement, après lecture sur le net, il semblerait que la piste des injecteurs devienne peu probable.
Le bruit provient de l'avant, à coup sûr.
Mais je n'ai pas pu identifier s'il provenait du moteur (partie haute) ou du dessous de caisse (partie basse, collecteur...).
Désolé pour les imprécisions, mais comme le bruit survient en roulant, pas facile d'isoler la source...
Merci titou pour ton aide.
GuiAisne02
Curieux

Messagede titou » Dim 29 Déc 13 14:24

et si tu essayais de nous faire une petite vidéo qu'on entende le bruit en question ;-)

édit : c'est Goodwood qui parlait de ce problème de passage de roue ;-) http://www.forum308.com/viewtopic.php?f=10&t=6205&p=175035&hilit=passage+roue#p175035
titou

Messagede LAOZ » Dim 29 Déc 13 19:31

GuiAisne02 a écrit:Je m’explique : à froid comme à chaud lorsque j’accélère au passage d’une vitesse (seconde et troisième principalement) et à bas régime (de 800 tr/m à 1000 tr/m uniquement – au-delà, plus rien) la voiture émet un puissant bruit sourd (on dirait un tracteur !), comme si quelque chose vibrait en résonance très fortement (ou un bruit d’échappement percé… voire absent). Le bruit disparait totalement lorsque le régime moteur dépasse les 1000 tr/m.

Je ne veux surtout pas te vexer, mais en conduite "normale", il est impossible de se retrouver à ses régimes à un autre moment que lors d'un démarrage. Même si le moteur est coupleux, quelque soit le passage de vitesse, tu ne dois pas te retrouver au dessous de 1300/1500tr...

D'un point de vue mécanique, c'est très mauvais pour ton moteur dans son ensemble :

- Au dessous de 1070tr min, ton calculateur est en mode ralenti. L'AOS est désactivé, ton moteur peut se mettre à vibrer jusqu'à casser les supports (vu chez Dacia)
- l'huile a ce régime ne remonte pas en assez grosse quantité dans ton moteur pour une lubrification correcte
- le turbo n'a pas assez de vitesse pour comprimer l'air à l'admission,
- le manque d'air à l'admission génère fumée à cause d'un déséquilibre du rapport stœchiométriques, viennent les problèmes d'EGR et de FAP colmaté.
- le moteur en s'encrassant génère plus de vibration et bruit. Son rendement baisse.

Ton moteur doit être utilisé entre 1500 et 4500tr...
:wink:

(AOS Anti Oscillating System)
Je fais de la reprog PSA depuis 2002.
Je ne réponds pas aux messages privés, posez vos questions sur un post du forum, cela profite à tous, merci.
LAOZ
308 Addicted

Peugeot 308: HDi 2,0L 163 ch

Messagede GuiAisne02 » Dim 29 Déc 13 20:28

Bonsoir Laoz,

Merci pour ce complément d'information; cela ne me vexe pas, bien au contraire, grâce à tes explications, j'en sais désormais un peu plus sur la complexe mécanique du moteur de mon véhicule.
Et je te rassure, j'ai une conduite "normale"; je ne roule jamais à ces régimes, tant et si bien qu'il est quasiment impossible de le faire, sinon au démarrage (mais je te l'accorde, il est préférable d'accélérer plus franchement et de passer les vitesses à plus haut régime pour toutes les raisons que tu évoques).
L'occasion pour moi de préciser comment je me suis rendu compte du problème: la chaussée de la ville où je réside est jonchée de ralentisseurs (ont poussé comme des champignons ces derniers mois!).
C'est en reprise en seconde à bas régime, après avoir franchit l'un deux, que je me suis aperçu pour la première fois du "vrombissement".
Je n'avais alors pas prêté attention au compte tour du tableau de bord...
C'est en tentant de reproduire expérience que je suis parvenu à identifier les facteurs provoquant le bruit, ce qui m'a permis de détailler mon problème pour y trouver une solution.
Toujours est-il que ma conduite n'a pas changée et, quand bien même elle est très loin d'être irréprochable, dans les mêmes conditions le problème n'existait pas avant (je l'ai écrit plus haut: "du jour au lendemain").
GuiAisne02
Curieux

Messagede LAOZ » Lun 30 Déc 13 09:28

Les résonnances à basse fréquence sont les plus difficiles à atténuer, et nos oreilles ne sont pas adaptées pour en déterminer l'origine... Pourquoi 7 enceintes en dolby machin truc, mais 1 seul caisson de basse ?

Bon courage pour ta recherche de vibration !
:-/
Je fais de la reprog PSA depuis 2002.
Je ne réponds pas aux messages privés, posez vos questions sur un post du forum, cela profite à tous, merci.
LAOZ
308 Addicted

Peugeot 308: HDi 2,0L 163 ch

Messagede GuiAisne02 » Jeu 30 Jan 14 19:25

Bonjour à toutes et à tous,

Et comme le veut la tradition: bonne et heureuse année!
Nos derniers échanges datant du 29 décembre dernier...

Ces quelques semaines de silence m'ont permis d'en savoir un peu plus sur l'origine supposée du problème, enfin j'espère. Oui, parce qu'il est toujours présent :-(
C'est au détour d'une conversation avec mon garagiste que la piste du boitier de filtre à air est survenue.
Je m'explique: d'après lui (et quelques recherches sur le net semblent aller en ce sens), c'est un défaut récurrent sur les moteurs HDI, dont la conception entraîne de fortes vibrations à bas régime.
En général, en d'autant plus quand on le manipule (ex. changement de filtre), le boîtier du filtre à air cède en ses points de fixation et vibre de concert avec le moteur entraînant un bruit de plastique à l'intérieur de l'habitacle (étant accolé à celui-ci) au démarrage, à l'accélération et en reprise à bas régime (en bref, quand le moteur vibre plein-pot).
Mon garagiste, certain de cette affirmation, me propose un devis à 250 euros pour le remplacement complet du boîtier et de préciser que la pièce défectueuse (sans la citer) ne peut être achetée et remplacée seule.
Bon, comme la crise est passée par chez moi aussi (et les frais de début d'année également), je décide de jeter un œil sur le web à la recherche de solutions autres (et autrement moins chères).
J'en arrive à la conclusion que je ne suis pas le premier - ni le dernier, à fortiori - à être concerné par ce problème.
Il semblerait également que ladite pièce (ou lesdites, car il semblerait qu'elles soient au nombre de 2) peut s'acheter et se changer seule.
On trouve sur le net le nom de "plot de découplage" (réf. 1422 A3 selon la service box Peugeot).

Venons-en au fait:

Selon vous, cette piste semble-t-elle probable (vibration du boîtier de filtre à air)?
Si tel est le cas, savez-vous où je peux me procurer cette pièce (plot de découplage) et combien en faut-il?
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer (ou me réorienter vers un autre sujet) comment se changent ces pièces?

Encore une fois, merci pour vos conseils avisés!
GuiAisne02
Curieux

Messagede titou » Jeu 30 Jan 14 19:32

Si tu as acces au service box tu dois voir combien il en faut ;-)

En tout cas ca me parait etre une piste plausible
titou

Messagede GuiAisne02 » Ven 31 Jan 14 09:10

... En fait, je n'ai pas accès à la Service Box.
C'est une copie d'écran que j'ai trouvée sur le net, une vue éclatée du boîtier dans son intégralité.
On la retrouve ici: http://imageshack.us/photo/my-images/440/pigeote.png/
Dans la troisième colonne (en partant de la gauche, on peut lire 02... c'est donc qu'il en faut 2. Élémentaire mon cher Watson ;-)

Merci titou pour ton message.
Une idée sur la manière dont cela se change?
GuiAisne02
Curieux

Messagede sonia13 » Dim 26 Juil 15 21:23

Bonsoir

J'ai une 308 1.6l 110ch depuis 2011 tout allait nickel depuis tout ce temps. Il y a 3 semaines j'ai fais une vidange chez norauto avec changement du filtre a air et quelques jours après j'ai eu le même problème que vous gros bruit de tracteur à l'accélération jusqu'en 3eme après plus rien. Quelqu'un peut il m'éclairer sur ce bruit s' il vous plait?? Je suis une femme qui n'y connait strictement rien en mécanique et j'ai pas envie de me faire arnaquer par un garagiste. Merci d'avance
sonia13
Nouveau

Messagede jedge » Lun 27 Juil 15 07:39

Bonjour,
moi je dirai cache de filtre a air mal clipsé.....
jedge
308 Addicted

Messagede sonia13 » Lun 27 Juil 15 12:05

jedge a écrit:Bonjour,
moi je dirai cache de filtre a air mal clipsé.....

Bonjour

Merci jedge pour ta réponse j'ai décidé de rappeler norauto pour leur expliquer le cas ils m'ont dis de la ramener pour un diagnostic gratuit vu que c'est suite à leur vidange. On verra bien j'espère que ce n'est rien de plus grave.
sonia13
Nouveau

Messagede maxime47 » Lun 27 Juil 15 12:24

trop fort chez nortoto ,tu repars avec un panne!lol
ne pas aller dans ces boutiques ,ce sont des petits mécanos du dimanche!
Je ne réponds pas aux personnes qui ne se présentent pas !!
Le minimum c'est de remercier les gens qui vous aident sur le forum !
maxime47
308 d'Or

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Publicité

Pub

Messagede sonia13 » Mar 04 Aoû 15 21:01

Bonsoir!!
Je l'ai amené a norauto qui me dit que c'est la buté d'embrayage alors je amène dans un garage du nom de delco qui me dit que c'est la boîte a vitesse et qui veut me faire changer embrayage boite vitesse et volant pour la modique somme de 1500 €. Mais bon j'ai toujours peur d'être arnaquer alors je pense l'amener chez peugeot afin de faire un diagnostic....
Pour l'instant je l'utilise pas donc si quelqu'un peut me dire si ça peut venir de la boîte???? Pour info les vitesses passent très bien pas de soucis a ce niveau la et en 4eme et 5 eme aucun bruit je sais pas ça me fait douter pour la boîte. ..
Merci
sonia13
Nouveau

Retourner vers Moteur & Mécanique