votre moteur s'emballe t-il quand vous lancez la clim ??

Gestion de la mécanique, entretien, problèmes, suggestions, augmentation de la puissance...

Messagede timon77 » Ven 11 Fév 11 09:08

Bonjour à tous,

Depuis 2 ou 3 semaines je remarque une différence de bruit provenant du moteur, je m’explique :
Lorsque je suis au ralenti, point mort, le moteur tourne normalement comme une horloge mais depuis quelques temps je remarque que le bruit du ralenti change quand je mets la clim, le moteur parait instable, il s’emballe quand je lance la clim, le clac clac du moteur est plus aigüe. J’ai fait le test, je coupe la clim, j’éteins le moteur et je le rallume, à ce moment là il tourne normalement, ensuite je mets la clim et là ça recommence, le moteur change de rythme et de sonorité… Mais ça ne le fais pas toujours, j’ai l’impression que ça le fais quand le moment est chaud.
Après au niveau de la conduite, je n’ai rien remarqué de différent, pas de perte de puissance apparente, pas de voyant d’allumé…
Il me semble qu’avant ça ne faisait pas ça alors j’aimerais savoir si pour vous c’est normal ou si vous pensez que c’est signe de panne ?

Merci à vous.
timon77
308 de Bronze

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Publicité

Publicité

Re: votre moteur s'emballe t-il quand vous lancez la clim ??

Messagede timon77 » Ven 11 Fév 11 10:08

Ps ma 308 est un hdi 90cv sans fap, 55000km
timon77
308 de Bronze

Messagede Adol » Ven 11 Fév 11 12:14

Hello

Oui, rien de très surprenant, le véhicule utilise 2 modes de répartition électrique différents quand il y a la clim ou pas, et il est normal qu'il y ait une baisse d'intensité sur le reste de l'équipement électrique à ce moment là, y compris sur le moteur. La clim, ça pompe pas mal.

Après, tout dépend de ce que tu entends par "moteur s'emballe". Tu as des accous, des ratés ? Tu as l'impression qu'il va caler ?

Sur essence, ça pouvait impacter les bougies, mais sur diesel ce n'est pas le cas. Tu as peut être un problème ailleurs, peut être au niveau de l'alternateur, et qui est mis en avant quand la charge est importante.

Mais si c'est juste un bruit différent et un ralentis un poil plus bas, c'est normal. :)
Adol
308 d'Or

Messagede Storme » Ven 11 Fév 11 12:51

Adol a écrit:Mais si c'est juste un bruit différent et un ralentis un poil plus bas, c'est normal. :)

Pas mieux :wink:
Storme
308 de Diamant ! :)

Messagede Daniel » Ven 11 Fév 11 12:58

Storme a écrit:
Adol a écrit:Mais si c'est juste un bruit différent et un ralentis un poil plus bas, c'est normal. :)

Pas mieux :wink:

Pas mieux aussi. :mrgreen:
Peut être aussi, si je ne dis pas de betise, perte legere de puissance.
Ma présentation: http://www.forum308.com/viewtopic.php?f=10&t=1980
Daniel
308 de Bronze

Peugeot 308: HDi 2,0L 136/140 ch

Messagede forest » Ven 11 Fév 11 14:58

Oui, pareil que mes compères :
quand je l'active, je vois l'aiguille qui bouge un poil vers le bas, mais ça remonte bien, et reste quasiment au même niveau.
Sur mon ancien moteur 2L HDI PSA, l'aiguille montait plus haut (genre à 900 au lieu de 850).

Idée : tester, en clim manuelle, de ne pas pomper beaucoup dessus (température pas trop faible), puis d'augmenter la température.
Mais oui, le réglage du ralenti est géré électroniquement par la voiture quand on active la clim.

Reset du BSI ?

Ou élément moteur sur la courroie (le compresseur, c'est ça ?) qui aurait des soucis ?
Mais elle ne semble pas vieille ta voiture (kilométrage) ...
"Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous"
Féline 5P,110ch,Noire Perla Nera+WIPCom3D+Alarme SuperV+RadarsAV/AR+Xénon
Conso@5,28l (122 222)
forest
308 de Diamant ! :)

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Messagede timon77 » Ven 11 Fév 11 19:16

Merci de vos reponses. C est juste le bruit du moteur qui attire mon attention, quand je lance la clim le moteur tire vers le bruit de casserole, enfin jexagere la chose mais je veux dire q habituellement le bruit du moteur a lexterieur est plutot plaisant, la quand je lance la clim, ca devient plus aigue et le rytme du ralenti s accelere puis parait moins stable.
Enfin voila c est pas evident a expliquer comme ca un bruit mais bon, je vais voir si ca persiste, on verra bien.
Merci de votre aide
timon77
308 de Bronze

Retourner vers Moteur & Mécanique