Ivan31TC a écrit:Pouvez-vous m'expliquer le rôle d'un boitier additionnel?
Un boitier se branche au niveau du calculateur du véhicule, afin de modifier le dosage air/carburant du moteur (en fonction du rapport, régime, etc...).
Pour synthétiser, ça permet de modifier les réglages d'usine afin d'avoir un comportement plus sportif ou plus économique (les points mis en avant en général sont un gain de CV et une baisse de la conso).
Comparé à une reprogrammation, cela permet des réglages plus poussés.
A côté de ça, il faut savoir, comme toute modification qui change les caractéristiques données par le constructeur, que c'est interdit (à moins de passer par les mines...). Le reprog l'est tout autant, mais les réglages restent dans une certaine limite prévu par le constructeur.
Par ailleurs, on ne sait pas précisément quels sont les effets à long terme sur le moteur et autre pièces mécanique, surtout avec des réglages extrêmes.
On ne sait pas non plus comment le boitier est programmé, et comment il dialogue avec le calculateur, et les problèmes que ça peut entrainer (bug ? détérioration ?)
Et pour finir, cela entraine un perte de garantie, et peut être motif de résiliation par ton assureur en cas d'accident (ce n'est pas une légende urbaine, une amie du métier me l'a confirmé).
A choisir, le plus sur reste définitivement la reprog. Les réglages sont vraiment personnalisés et tiennent compte des caractéristiques réelles de
ton moteur, et pas de celles du voisin, alors que le boitier, lui, il fait plus où moins la même chose avec les différents moteurs qu'on lui donne. La différence de prix vient principalement de cette analyse et des réglages personnalisés. On trouve aussi ce genre de réglage sur certains boitier qui se programment à la demande par des spécialistes (mais on est, côté prix, au niveau d'une reprog)
En plus, c'est beaucoup plus discret en cas de contrôle éventuel.