[1.6 e-HDI 115] Tac tac moteur lors décélération

Gestion de la mécanique, entretien, problèmes, suggestions, augmentation de la puissance...

Messagede i6bazar » Jeu 29 Mai 14 10:15

Bonjour à tous,

Petite question : ma voiture a 6000kms fait essentiellement sur autoroute depuis 4 mois.
J'ai remarqué que lorsque je rétrograde pour utiliser le frein moteur en décèlération, j'ai un bruit assez significatif qui vient de l'avant un "tac tac tac tac" (environ 5-6 par seconde). Ce bruit se superpose au turbo qui se lance et sifle (je suis plutot dans les 2500-3000 tr/min pas plus)
Je me demande donc si c'est normal ou pas et quel pourrait etre la source du problème.
Merci pour vos lumière avant d'aller faire un tour chez peugeot :)
i6bazar
308 Addicted

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Publicité

Publicité

Re: [1.6 e-HDI 115] Tac tac moteur lors décélération

Messagede i6bazar » Jeu 29 Mai 14 13:34

Je vais essayer de faire un enregistrement audio lorsque je reprendrai la voiture.
A noter que je ne suis pas un expert macanique et que je dis turbo car j'etends un siflement que j'associe au bruit du turbo mais je me trompe peut etre.
Quoi qu'il en soit un enregistrement sera le mieux, surtout si je dois passer chez peugeot ensuite :-)

Edit: je suis tombe sur une explication pour le bruit du turbo en deceleration sur un forum VAG qui a l'air convaincante. sur e-hdi (DV6C), on a un turbo a geometrie variable ?
Bonsoir,

Lorsque tu accélères légèrement, ou que tu es en régime stabilisé, la vanne EGR s'ouvre selon la carto du véhicule, une partie des gaz d'échappement est donc recyclé dans l'admission, tu entends le turbo tourner à un certain régime.

Lorsque tu relaches l'accélérateur, le calculo coupe l'injection, ferme l'EGR et configure le TGV en mode "petite turbine" (aubes fermées au maximum), de façon à induire un maximum de contre-pression lors de la phase d'échappement, ceci afin d'avoir un maximum de frein moteur.
Comme la totalité des gaz d'échappement transite par le turbo, celui-ci tourne plus vite, d'ou le bruit.

Voila pourquoi, lorsque tu es en régime "de croisière" et que tu relaches l'accélérateur, tu entends le turbo siffler, normalement, le sifflement doit diminuer en même temps que le régime moteur.

Si tu accélères très légèrement pendant cette phase de décélération, tu constatera que le sifflement du turbo disparaitra de façon instantanée, car l'EGR s'ouvre et une paretie des gaz d'échappement s'échappe alors vers l'admission.

Cette explication n'est valable que lors des accélérations légères, car si tu mets pied au plancher, l'EGR reste fermée et le phénomène est beaucoup moins audible.
Dernière édition par i6bazar le Jeu 29 Mai 14 13:36, édité 1 fois.
i6bazar
308 Addicted

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Retourner vers Moteur & Mécanique