Je vais essayer de faire un enregistrement audio lorsque je reprendrai la voiture.
A noter que je ne suis pas un expert macanique et que je dis turbo car j'etends un siflement que j'associe au bruit du turbo mais je me trompe peut etre.
Quoi qu'il en soit un enregistrement sera le mieux, surtout si je dois passer chez peugeot ensuite

Edit: je suis tombe sur une explication pour le bruit du turbo en deceleration sur un forum VAG qui a l'air convaincante. sur e-hdi (DV6C), on a un turbo a geometrie variable ?
Bonsoir,
Lorsque tu accélères légèrement, ou que tu es en régime stabilisé, la vanne EGR s'ouvre selon la carto du véhicule, une partie des gaz d'échappement est donc recyclé dans l'admission, tu entends le turbo tourner à un certain régime.
Lorsque tu relaches l'accélérateur, le calculo coupe l'injection, ferme l'EGR et configure le TGV en mode "petite turbine" (aubes fermées au maximum), de façon à induire un maximum de contre-pression lors de la phase d'échappement, ceci afin d'avoir un maximum de frein moteur.
Comme la totalité des gaz d'échappement transite par le turbo, celui-ci tourne plus vite, d'ou le bruit.
Voila pourquoi, lorsque tu es en régime "de croisière" et que tu relaches l'accélérateur, tu entends le turbo siffler, normalement, le sifflement doit diminuer en même temps que le régime moteur.
Si tu accélères très légèrement pendant cette phase de décélération, tu constatera que le sifflement du turbo disparaitra de façon instantanée, car l'EGR s'ouvre et une paretie des gaz d'échappement s'échappe alors vers l'admission.
Cette explication n'est valable que lors des accélérations légères, car si tu mets pied au plancher, l'EGR reste fermée et le phénomène est beaucoup moins audible.