Sur une Peugeot 308 1.6 HDI de 2008 sans fap.
J'ai à peu près résolu mes précédents problèmes d'a-coups à l'accélération en changeant le débitmètre.
Maintenant, je me penche sur un autre problème qui dure depuis un petit moment : lorsque j'accélère assez franchement, j'ai une grosse fumée évacuée par le pot. Je ne vois cette fumée que la nuit et à travers les phares de la voiture qui me suit, donc je ne saurait pas dire de quelle couleur elle est ! Mais vu l'état de la carrosserie derrière, c'est bien sale

Il n'y a rien d'anormal au fonctionnement du moteur, il accélère comme il faut.
Aucune consommation en liquide de refroidissement.
Je ne saurais pas dire depuis quand dure ce problème.
Le calculateur a été reprogrammé il y a un an. Je pense que l'apparition des fumées est + récente.
Je n'ai aucun message sur l'ODB. Je n'ai pas passé la valise diag.
Pensant à une vanne EGR encrassée/bloquée, j'ai utilisé le nettoyant EGR de Bardahl. Aucun changement. En même temps, je n'ai pas vidé tout l'aérosol car à peine je pulvérisait que le moteur faisait déjà des claquements. Donc j'y suis allé molo et pas entier.
J'ai mis tout l'additif gasoil par contre, et toujours aucun changement.
Vu la difficulté d'accès à la vanne sur ce moteur, je n'ai pas envie de la démonter ...
En mettant le fameux nettoyant EGR, j'ai constaté qu'il y a de l'huile moteur dans mon admission d'air entre le turbo et le répartiteur d'air. Est-ce normal ? Est-ce lié à mes fumées ?
A la dernière vidange j'ai changé d'huile, je mettais avant de la Shell Helix Ultra AP-L 5W-30, j'y ai mis cette fois de la Shell Helix Diesel Ultra 5W-40. Aucun changement.
Auriez-vous des pistes que je puisse explorer pour trouver l'origine de ces fumées ?

Merci bien