Grosse fumée à l'accélération

Gestion de la mécanique, entretien, problèmes, suggestions, augmentation de la puissance...

Messagede Florent34 » Mer 29 Jan 14 09:52

Salut à tous,

Sur une Peugeot 308 1.6 HDI de 2008 sans fap.

J'ai à peu près résolu mes précédents problèmes d'a-coups à l'accélération en changeant le débitmètre.

Maintenant, je me penche sur un autre problème qui dure depuis un petit moment : lorsque j'accélère assez franchement, j'ai une grosse fumée évacuée par le pot. Je ne vois cette fumée que la nuit et à travers les phares de la voiture qui me suit, donc je ne saurait pas dire de quelle couleur elle est ! Mais vu l'état de la carrosserie derrière, c'est bien sale :)
Il n'y a rien d'anormal au fonctionnement du moteur, il accélère comme il faut.
Aucune consommation en liquide de refroidissement.
Je ne saurais pas dire depuis quand dure ce problème.
Le calculateur a été reprogrammé il y a un an. Je pense que l'apparition des fumées est + récente.
Je n'ai aucun message sur l'ODB. Je n'ai pas passé la valise diag.

Pensant à une vanne EGR encrassée/bloquée, j'ai utilisé le nettoyant EGR de Bardahl. Aucun changement. En même temps, je n'ai pas vidé tout l'aérosol car à peine je pulvérisait que le moteur faisait déjà des claquements. Donc j'y suis allé molo et pas entier.

J'ai mis tout l'additif gasoil par contre, et toujours aucun changement.
Vu la difficulté d'accès à la vanne sur ce moteur, je n'ai pas envie de la démonter ...

En mettant le fameux nettoyant EGR, j'ai constaté qu'il y a de l'huile moteur dans mon admission d'air entre le turbo et le répartiteur d'air. Est-ce normal ? Est-ce lié à mes fumées ?

A la dernière vidange j'ai changé d'huile, je mettais avant de la Shell Helix Ultra AP-L 5W-30, j'y ai mis cette fois de la Shell Helix Diesel Ultra 5W-40. Aucun changement.

Auriez-vous des pistes que je puisse explorer pour trouver l'origine de ces fumées ? :)

Merci bien :)
Florent34
308 Addicted

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Publicité

Publicité

Re: Grosse fumée à l'accélération

Messagede Florent34 » Mer 29 Jan 14 09:57

Christo a écrit:Une reprog' mal effectuée peut avoir comme symptôme une fumée anormale en sortie d'échappement.

Que me conseilles-tu dans ce cas ? Je pensais à acquérir le boitier de diagnostic PSA, sauvegarder la cartographie actuelle et mettre à jour avec une officielle, pour voir si ça change quelque chose.

Par ailleurs, j'ai oublié de préciser qu'en débranchant le débitmètre, les fumées semblent ne plus se produire (et aucun changement sur le comportement du moteur). Après avoir essayé plusieurs débitmètres c'est pourtant celui là qui me résoud mes problèmes d'a-coups, et dont je suis sûr qu'il est neuf (les autres avaient des traces d'usure évidentes, pourtant achetés comme "neufs".).
Florent34
308 Addicted

Messagede Florent34 » Mer 29 Jan 14 10:13

Autre question, existe-t-il un moyen de vider les "mémoires" (s'il y a) du calculateur, pour refaire un apprentissage avec le nouveau débitmètre?
Florent34
308 Addicted

Messagede yov » Mer 29 Jan 14 14:56

Moi je pense que c'est normal, c'est juste que ton moteur est un peu encrassé...
A une période j'avais remarqué exactement la même chose sur le C3 1.6 HDi de ma femme qui roule pépère en ville uniquement et en très bas régime (1500 tours/min)...
Je donnais un bon coup de gaz et je voyais un nuage de fumée dans le retro !! :]
Et puis, depuis que je la décrasse un peu tous les weekends, je n'ai plus jamais remarqué ça...
Essayes de conduire un peu plus dans les tours (entre 2000 et 3000 trs/min), ça devrait aider, je pense.

Pour ce qui est de l'huile entre le répartiteur d'air et le turbo, je crois que c'est normal, c'est les vapeurs d'huile qui doivent lubrifier le turbo qui s'échappe un peu car la tubulure est mal ajustée...
Tu as une photo ?
yov
308 d'Or

Peugeot 308: HDi 2,0L 150 ch

Messagede Clems13 » Mer 29 Jan 14 15:04

Meme probleme sur la mienne, je vois la fumée dans les phares des voitures. Elle a 280 000kms et je lui tape très souvent dedans.
Mais ça reste un diesel, donc ne te prends pas la tête pour ça.
308 SW Confort Pack - Blanc Banquise - Clim Auto - Pack Visibilité 1 & 2 - Pack Ambiance - Pack Rangement
Clems13
308 de Diamant ! :)

Messagede yov » Mer 29 Jan 14 15:04

Clems13 a écrit:Meme probleme sur la mienne, je vois la fumée dans les phares des voitures. Elle a 280 000kms et je lui tape très souvent dedans.

+1 pour moi ce n'est pas inquiétant...
yov
308 d'Or

Peugeot 308: HDi 2,0L 150 ch

Messagede Florent34 » Mer 29 Jan 14 15:06

yov a écrit:Moi je pense que c'est normal, c'est juste que ton moteur est un peu encrassé...
A une période j'avais remarqué exactement la même chose sur le C3 1.6 HDi de ma femme qui roule pépère en ville uniquement et en très bas régime (1500 tours/min)...
Je donnais un bon coup de gaz et je voyais un nuage de fumée dans le retro !! :]
Et puis, depuis que je la décrasse un peu tous les weekends, je n'ai plus jamais remarqué ça...
Essayes de conduire un peu plus dans les tours (entre 2000 et 3000 trs/min), ça devrait aider, je pense.

Pour ce qui est de l'huile entre le répartiteur d'air et le turbo, je crois que c'est normal, c'est les vapeurs d'huile qui doivent lubrifier le turbo qui s'échappe un peu car la tubulure est mal ajustée...
Tu as une photo ?

J'y ai pensé aussi, mais je pense suffisamment y tirer dessus dès que j'en ai l'occasion. J'ai même essayé du Diesel hors de prix Excellium machin en bourrinant sur l'autoroute plusieurs minutes et aucun changement.

Clems13 a écrit:Meme probleme sur la mienne, je vois la fumée dans les phares des voitures. Elle a 280 000kms et je lui tape très souvent dedans.

En fait voila, j'aimerais être sûr qu'il n'y ai pas un soucis mécanique. Le simple fait de la fumée ne me préoccupe pas plus que ça, mais j'aimerais être certain que ça ne cache pas quelque chose de grave dessous...
Florent34
308 Addicted

Publicité

Pub

Messagede Clems13 » Mer 29 Jan 14 17:35

Ça fait 60 000 kms que je l'ai et elle a toujours fumé.
J'ai une vanne egr neuve prête à monter parce que j'ai des erreurs liés à ça, mais ça ne m'empêche pas de rouler correctement. Peut être qu'en la changeant, ça peut réduire un peu les fumées, mais j'y crois à peine.
308 SW Confort Pack - Blanc Banquise - Clim Auto - Pack Visibilité 1 & 2 - Pack Ambiance - Pack Rangement
Clems13
308 de Diamant ! :)

Retourner vers Moteur & Mécanique