[THP] Bobine allumage

Gestion de la mécanique, entretien, problèmes, suggestions, augmentation de la puissance...

[THP] Bobine allumage

Messagede gregosder » Ven 21 Juin 13 09:05

Salut à tous,

Ce week end j'ai voulu changer mes bougies car je trouve que la demoiselle (308) consomme beaucoup comparé au ptit coupé sportif (RCZ) certes c'est une boite 5...... Bref

Je démonte donc les bobines et voilà sur quoi je tombe :
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8/

Voici une nickel :
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Les quatres :
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Depuis le remontage j'ai l'impression que quand j’accélère fort (oui je sais c'est pas bon pour la conso :siffle: ) j'ai l'impression que l'aiguille du compte tours monte par saccade donc la bobine est HS ?

En plus j'avais pas la bonne douille pour mes bougie j'ai coincé la douille de 16 dans la chambre de la bougie :pleur4: (oui je sais je suis un gros boulet), obligé de démonter le cache culbuteurs et avec de l'huile de paraffine j'ai réussi à sortir la douille :super:

Merci d'avance ;-)
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Re: [THP] Bobine allumage

Messagede quady42 » Ven 21 Juin 13 11:10

oula c'est vraiment pas bô

Pour tes bougies il ne faut pas une douille de 16 mais une douille longue de 14 à 12 pans

http://www.norauto.fr/Acheter-Cle-a-bou ... rettyPhoto
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Re: [THP] Bobine allumage

Messagede gregosder » Ven 21 Juin 13 13:13

quady42 a écrit:oula c'est vraiment pas bô

Pour tes bougies il ne faut pas une douille de 16 mais une douille longue de 14 à 12 pans

http://www.norauto.fr/Acheter-Cle-a-bou ... rettyPhoto


Oui c'est ce que je me suis dis en la voyant :caca:

Sinon pour la douille, après avoir fais ma con***ie, j'ai vu un tuto pour un VTI sur le forum avec cette fameuse douille de 14 à 12 pans :alcool1:

Bon ba j'ai commandé un bobine NGK sur OSCARO 25 € :malin1:
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Re: [THP] Bobine allumage

Messagede gregosder » Dim 23 Juin 13 11:41

:pleur4:

Hier après midi je démarre mon carrosse avec un ralenti pas super stable sachant que je dois changer mes bougies et certainement ma bobine, je prends la route direction SUDAUTO..... Première,deuxième, troisième je passe la quatrième (à é km de chez moi) j'arrive à 2500 tours et PAFFFF perte de puissance Voyant diagnostique allumé et message sur RT4 "Défaillance moteur : veuillez faire réparer", je retourne chez moi en faisant 2 km avec une voiture qui fais plus que 25 cv et qui monte pas dans les tours..... bref j'arrive coupe le contact et la le ventillo se met en route pendant 5-10 min à fond :pleur4: Bref je prends la RCZ pour allez chercher la fameuse douille longue pour les bougies effectivement les bougies ont 60 000 km et sont flinguées....

Sinon après changement des bougies toujours le même problème, je vais prendre une bobine de la RCZ pour mettre sur la 308 et tester.

Je vous tiens au courant.
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Re: [THP] Bobine allumage

Messagede gregosder » Dim 23 Juin 13 16:13

Bon alors après avoir tester une bobine quasi neuve (20 000 km) la voiture passe d'un ralenti de 800-900 trs/min (avec la bobine pourrie) à 1 200 stable au démarrage :super: Par contre toujours le message sur ODB, j'attends demain pour récupérer mon ordi et lancer un diag sur la voiture. :pompom:
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Re: [THP] Bobine allumage

Messagede Bricoman » Lun 24 Juin 13 16:26

Bonjour à tous,

La bobine défectueuse n'aurait-elle pas fait tourner le moteur sur trois cylindres ?
Peut-être faire une mesure des compressions pour voir si toutes les chemises sont équilibrées ?
Celle du cylindre en question qui n'était pas correcte a peut-être "ramassée" ?
Si le résultat est concluant, après changement de la bobine défectueuse, refaire un réglage moteur pour repartir sur de bonnes bases.

Meilleures salutations
Bricoman
308 de Diamant ! :)
 
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Re: [THP] Bobine allumage

Messagede gregosder » Lun 24 Juin 13 21:09

Bonsoir,

Après un ptit coup de valise magique le verdict : "Défaut allumage cylindre n°1" :frime1:

Par contre sur la culasse je suppose que le piston du milieu droit et le n°1, celui du milieu à gauche n°2 etc

C'est bien cela ?

Bricoman a écrit:Bonjour à tous,

La bobine défectueuse n'aurait-elle pas fait tourner le moteur sur trois cylindres ?
Peut-être faire une mesure des compressions pour voir si toutes les chemises sont équilibrées ?
Celle du cylindre en question qui n'était pas correcte a peut-être "ramassée" ?
Si le résultat est concluant, après changement de la bobine défectueuse, refaire un réglage moteur pour repartir sur de bonnes bases.

Meilleures salutations


Chemises ? Quezako

Réglage du moteur ? C'est bien l'apprentissage des adaptatif ?

Désolé j'aime bien la mécanique mais je suis seulement amateur (certes passionné) :super:
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Re: [THP] Bobine allumage

Messagede Bricoman » Mar 25 Juin 13 18:25

Bonjour à tous,

Les moteurs à essence sont en général chemisés, c'est la pièce dans laquelle coulisse le piston. :D
http://dauphine-renault.skynetblogs.be/ ... ielle.html
Si le cylindre numéro 1 n'a pas d'allumage bougie, il sera "lavé" par le carburant et finira par perdre ses performances.

tpmot10.jpg
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Meilleures salutations
Bricoman
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Re: [THP] Bobine allumage

Messagede gregosder » Dim 30 Juin 13 21:31

Merci Bricoman pour ce jolie cours imagé :super:
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Re: [THP] Bobine allumage

Messagede harisma23 » Jeu 04 Juil 13 10:33

gregosder a écrit:effectivement les bougies ont 60 000 km et sont flinguées....


Tu as garde les memes bougies 60 000 Km ? :|
Ca c'est un gros erreur! Tu risques ainsi des pannes serieuses en THP. Pour etre sur il faut les changer tous les 20 000 Km. Ce n'est pas tres cher en plus (moins de 50 Euros)...
SVP excusez mes fautes. Je fais un effort considérable d'écrire en français, étant grec, mais c'est l'exercice que j' aime!
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Re: [THP] Bobine allumage

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Re: [THP] Bobine allumage

Messagede gregosder » Jeu 04 Juil 13 10:40

harisma23 a écrit:
gregosder a écrit:effectivement les bougies ont 60 000 km et sont flinguées....


Tu as garde les memes bougies 60 000 Km ? :|
Ca c'est un gros erreur! Tu risques ainsi des pannes serieuses en THP. Pour etre sur il faut les changer tous les 20 000 Km. Ce n'est pas tres cher en plus (moins de 50 Euros)...


Le problème c'est que j'ai acheté le véhicule d’occasion à 57 000 Km et le carnet d'entretien est à jour et surtout j'ai toutes les factures, donc en mettant le nez dedans j'ai vu que les bougies n'avaient pas été changées 8| pourtant préconisation constructeur 60 000 km (descendu à 30 000 km il n'y a pas longtemps), bref la RCZ aussi à eu sa révision des 2 ans et à 22 000 km donc je pense que je vais les changer aussi pour éviter les soucis.

Je pense faire la mise à jour du calculateur d'allumage pour la 308 je trouve l’accélération micro-saccadée :berk1:
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