Devis exorbitant pour fuite d'injecteur?

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Devis exorbitant pour fuite d'injecteur?

Messagede sehor » Jeu 16 Mai 13 13:49

Bonjour à tous,

Hier sur l'autoroute j' entends un 'clac' dans le moteur de ma 308 1.6 HDi, suivi d'une perte de puissance (impossible de dépasser les 2500 trs/min.) Il y a aussi un bruit de sifflement depuis le moteur.
Je me suis rapidement garé, et en inspectant sous le capot je remarque un injecteur complètement encrassé dans une espèce de goudron noir :
fuite_injecteur.jpg
photo de la fuite
.
Je l'ai emmené chez le garage Peugeot du coin, qui me fait un devis de quasi 3300€, pour surtout remplacer le turbo compresseur qui serait cassé :pleur4:
J'ai joint le devis (anonymisé j'espère) :
devis_peugeot.pdf
devis peugeot
(10.03 Kio) Téléchargé 3012 fois
.

J'apprécierai beaucoup que quelqu'un d'un peu plus expérimenté que moi y jette un œil et me donne son avis! Le garage m'a recommandé de ne surtout pas rouler avec, mais est-ce que je peux au moins l'emmener voir d'autres garagistes pour espérer des devis plus raisonnables?

Cordialement
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Devis exorbitant pour fuite d'injecteur?

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Re: Devis exorbitant pour fuite d'injecteur?

Messagede francoisg76 » Jeu 16 Mai 13 14:41

bonjour
sans savoir si le diagnostic est bon car pas assez calé en mécanique en lisant ton devis je lis huile moteur 05w30 12 litres c est pas un peu beaucoup en principe entre 3 et 4 litres
car à 15 euros le litre !!!!!
cordialement
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Re: Devis exorbitant pour fuite d'injecteur?

Messagede francoisg76 » Jeu 16 Mai 13 14:50

je vois aussi 4 joints bouchon vidange moteur ? et plus loin encore 3 bouchons vidange moteur ?
Crépine pompe huile moteur ?
jauge huile moteur ?
Biellette de direction ?
Addititif mkt ?
Nettoyant frein ?
Collier échappement faut il déposer l'échappement pour changer le turbo ?
pour la suite
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Re: Devis exorbitant pour fuite d'injecteur?

Messagede francoisg76 » Jeu 16 Mai 13 14:55

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Re: Devis exorbitant pour fuite d'injecteur?

Messagede francoisg76 » Jeu 16 Mai 13 14:58

par contre sehor
je pense que tu vas surement pas avoir beaucoup de réponses car apparemment tu n'est pas passé par la case présentation pour les nouveaux membres
donc çà serait bien que le fasses (et oui il y a des règles)
que tu nous dises aussi combien elle a de kms et de quelle année est ta voiture
cordialement
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Re: Devis exorbitant pour fuite d'injecteur?

Messagede Sab » Jeu 16 Mai 13 15:06

Bonjour,

Effectivement je trouve les prix un peu musclés. Ça met le doute sur le diag :0

Si tu as la possibilité, essaies un autre garage, dès fois que.

Cordialement.
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Re: Devis exorbitant pour fuite d'injecteur?

Messagede sehor » Jeu 16 Mai 13 15:33

Okay merci!
J'en connais un pas trop loin , j'espère juste qu'elle tiendra les qq km jusqu'à là...

PS: Présentation faite dans le topic des nouveaux membres :super: Avec même des photos!
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Re: Devis exorbitant pour fuite d'injecteur?

Messagede figolu » Jeu 16 Mai 13 17:36

Bonjour,

les litres d'huile c'est pour le rinçage il me semble mais ça parait quand meme fort :

ça dépend de la distance parcourue comme avec la rondelle foutue mais le garage pourrait faire un test des 4 injecteurs pour commencer, remplacer les 4 rondelles et faire la vidange uniquement.

moi je dis ça comme ça....

et si ça ne suffit pas, investiguer plus loin (ça pourrait être une durite), mais là, c'est vraiment fort de café.

A+
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Re: Devis exorbitant pour fuite d'injecteur?

Messagede Clems13 » Jeu 16 Mai 13 17:50

Il faut déjà remplacer les joints de l'injecteur en cause. Après, tu pourras aller voir plus loin.
Tu entends ton turbo siffler ?
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Re: Devis exorbitant pour fuite d'injecteur?

Messagede dc8 » Jeu 16 Mai 13 18:22

salut,quand tu regarde la liste ou ils te prennent pour une bille ou tu ne dis pas tout et si ce n'est que l'injecteur chose qui arrive garde précieusement le devis pour l'exhiber
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Re: Devis exorbitant pour fuite d'injecteur?

Messagede Mammifere » Jeu 16 Mai 13 19:57

Salut Séhor,

la bride d'injecteur qui plaque ton injecteur sur le couvre culasse s'est desserrée (maladie des HDI 110, conception pourrave)

le gazoil fuit lors de la compression ( l'injecteur traverse un passage d'huile) , le mélange gazoil huile forme cette patte noire qui dégueule du puit d'injecteur. Et cette même patte noire cockefiée se répand dans le circuit d'huile.

Les crépines d'alimentation du turbo finissent par se boucher, ( surtout que y a un préfiltre avec une toute petite maille qui se bouche très facilement).

Ton turbo tourne sans huile, les paliers se rongent , et le peu d'huile qui passe va polluer ton fap.

Regarde déja ton hélice de turbo en déboitant l'admission ( ca prend 5 min)
et si l'axe à du jeu longitudinal. Tu saura déjà si ton turbo est mort ou pas.


Ton moteur est un HDI 110 ?? 90.?? FAP ??

Si tu continu a rouler , le turbo va finir par se gripper complètement et la caisse va rouler a 50km avec le risque d'avoir en plus 700€ de catalyseur/fap en plus à changer.

La facture coute cher en pièce et en main d'oeuvre... Y a tout une procédure peugeot ... 2 ou 3 rincages de vidange , changement du carter pollué , changement de l'alimentation d'huile, changement du turbo....


Si ta caisse a moins de 5 ans et moins de 100000 Peugeot peut prendre jusqu'a 50% de la facture à sa charge.

Si t'es un peu équipé en outils , tu peux t'en tirer pour moins de 1000 € en le faisant toi même ... ( je l'ai fais sur la mienne, faut 2 jours de boulot complet )
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Re: Devis exorbitant pour fuite d'injecteur?

Messagede sehor » Ven 17 Mai 13 15:43

Update!

J'ai rdv pour un autre devis mardi, j'y touche pas d'ici là...

@ Mammifere : c'est une HDI 110. J'ai quelques tournevis et un marteau, ça suffit comme outils? ;-) Plus sérieusement, c'est quoi cette histoire de 5 ans, 100 000 km, 50% ? Ma 308 a 4 ans 10 mois, et 96 000 km, donc elle passerai tout juste! 50% de 3300 ça fait 1650, c'est déjà beaucoup moins...
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Re: Devis exorbitant pour fuite d'injecteur?

Messagede nico111 » Ven 17 Mai 13 15:54

francoisg76 a écrit:je vois aussi 4 joints bouchon vidange moteur ? et plus loin encore 3 bouchons vidange moteur ?
Crépine pompe huile moteur ?
jauge huile moteur ?
Biellette de direction ?
Addititif mkt ?
Nettoyant frein ?
Collier échappement faut il déposer l'échappement pour changer le turbo ?
pour la suite



Les joints ont deux références différentes sur le devis. Par contre je ne sais pas si la quantité commandée est la bonne et si ces deux joints sont justifiés.
Le nettoyant frein me parait normal, pour dégraisser les pièces. Mais ils auraient pu ne pas le compter...Ca fait parti des "consommables" d'un garage.
Collier échappement, oui c'est logique. Un turbo est alimenté par les gaz d'échappement donc pour le changer, il faudra forcément démonter une partie de l'échappement.

Par contre la jauge à huile et l'additif, je ne vois pas trop l'utilité.
La biellette de direction est peut être à changer mais sûrement aucun lien avec le soucis de sehor.
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Re: Devis exorbitant pour fuite d'injecteur?

Messagede Mammifere » Ven 17 Mai 13 19:48

sehor a écrit:

@ Mammifere : c'est quoi cette histoire de 5 ans, 100 000 km, 50% ? Ma 308 a 4 ans 10 mois, et 96 000 km, donc elle passerai tout juste! 50% de 3300 ça fait 1650, c'est déjà beaucoup moins...


Le problème est connu par PSA , de plus en plus de véhicule sont touchés.
Mon concess m'a informé que sous certaines conditions :
- un code défaut particulier du à la perte de puissance / un carnet d'entretien à jour / un véhicule de - de 5 ans et - de 100000 km , la prise en charge pour cette panne s'élève jusqu’à 50%.
Y a un barème... c'est logique , faut pas déconner non plus ,c'est un problème de conception moteur , faut qu'ils assument , un turbal c'est pas fait pour cramer a 100000.

Parle en a ton concessionnaire, et demande a ce qu'un dossier soit monté pour une prise en charge par peugeot.

Attention si tu trouve une réparation "pas cher" , certains garagiste ne connaissent pas bien le problème ,et change uniquement le turbo sans réparer la cause du problème ( fuite d'injecteur qui bouche l'alimentation en huile du turbo). Dans ce cas, le nouveau turbo casse aussi sec....

nico111 a écrit:

Par contre la jauge à huile et l'additif, je ne vois pas trop l'utilité.
La biellette de direction est peut être à changer mais sûrement aucun lien avec le soucis de sehor.


Il existe 2 jauges pour le HDI , la jaune (ancienne) , et la orange (nouvelle) qui donne un niveau max/mini d huile plus haut, et qui améliore la lubrification.
L'additif , c'est un diluant qui permet d'optimiser la vidange de rinçage, le but étant de virer et décoller toute la "boue" qui se forme suite au mélange huile/gazoil.
Il faut tout nettoyer , parfois même plusieurs fois.
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Re: Devis exorbitant pour fuite d'injecteur?

Messagede fande308SW » Ven 17 Mai 13 21:19

Je vais suivre ton topic, à titre informatif!
C'est que j'ai une HDI110, et que j'avais déjà signalé des traces noires sous mon capot. On m'avait répondu que c'était normal 8/ Ca pourrait bien être les prémisses de ce que Mammifère raconte...
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Re: Devis exorbitant pour fuite d'injecteur?

Messagede Clems13 » Sam 18 Mai 13 09:09

Ca peut être aussi une fuite des gaz d’échappement au niveau du turbo qui font les traces noires. C'est assez courant sur le 1.6hdi...
http://www.planete-citroen.com/forum/sh ... p?t=140204
http://www.forum-auto.com/marques/Peuge ... t34792.htm
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Re: Devis exorbitant pour fuite d'injecteur?

Messagede nico111 » Sam 18 Mai 13 11:08

Mammifere a écrit:
nico111 a écrit:

Par contre la jauge à huile et l'additif, je ne vois pas trop l'utilité.
La biellette de direction est peut être à changer mais sûrement aucun lien avec le soucis de sehor.


Il existe 2 jauges pour le HDI , la jaune (ancienne) , et la orange (nouvelle) qui donne un niveau max/mini d huile plus haut, et qui améliore la lubrification.
L'additif , c'est un diluant qui permet d'optimiser la vidange de rinçage, le but étant de virer et décoller toute la "boue" qui se forme suite au mélange huile/gazoil.
Il faut tout nettoyer , parfois même plusieurs fois.


Intéressant ta réponse ;)
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Re: Devis exorbitant pour fuite d'injecteur?

Messagede Mammifere » Sam 18 Mai 13 13:17

fande308SW a écrit:Je vais suivre ton topic, à titre informatif!
C'est que j'ai une HDI110, et que j'avais déjà signalé des traces noires sous mon capot. On m'avait répondu que c'était normal 8/ Ca pourrait bien être les prémisses de ce que Mammifère raconte...



Clems13 a écrit:Ca peut être aussi une fuite des gaz d’échappement au niveau du turbo qui font les traces noires. C'est assez courant sur le 1.6hdi...


effectivement...Les traces de suie autour du turbo viennent de la jonction turbo/ filtre à particule. Comme l'air sort sous pression des cylindres, et que le FAP freinent les gaz, ceux ci se font la mal à la moindre fuite.


Concernant la réponse " c'est normal", ca me fait bondir... car si en effet , énormément de HDI 90 et 110 sont touchés, ca veut surtout dire que les gaz d'échappements non filtrés sont diffusés sous le capot , et viennent en partie via le filtre d'habitacle , dans la voiture , et dans nos poumons.

A haute vitesse rien de détectable , il y a trop de flux d'air sous le capot , et un fort brassage pour que les gaz arrivent en masse dans la caisse...
Mais j'invite ceux qui ont la fuite à sentir leur arrivée d'air après avoir laissé tourner la voiture au ralentit 5 min sans rouler ....

:nonon:
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Re: Devis exorbitant pour fuite d'injecteur?

Messagede sehor » Sam 25 Mai 13 12:57

Donc voila, je suis allé voir un autre garagiste, contre l'avis du garage Peugeot qui me promettait la casse du moteur si je quittais leur atelier. J'ai eu le même diagnostique en moins d'une minute d'observation du moteur, et un devis... 2000€ moins cher que chez Peugeot! Regardez en particulier la différence sur le prix de la main d'oeuvre 8|
Fichiers joints
devis autre garagiste.pdf
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Re: Devis exorbitant pour fuite d'injecteur?

Messagede nico111 » Sam 25 Mai 13 16:34

Impressionnant l'écart de tarif 8|
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Re: Devis exorbitant pour fuite d'injecteur?

Messagede Alex308 » Sam 25 Mai 13 21:10

...
Dernière édition par Alex308 le Sam 22 Fév 14 12:32, édité 1 fois.
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Re: Devis exorbitant pour fuite d'injecteur?

Messagede kikileboss » Dim 26 Mai 13 09:21

Alex308 a écrit:Puis 9h40 pour remplacer un turbo faut pas abusé non plus...


oui mais ils travaillent avec des moufles ca aide pas...
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Re: Devis exorbitant pour fuite d'injecteur?

Messagede Mammifere » Dim 26 Mai 13 18:11

sehor a écrit:Donc voila, je suis allé voir un autre garagiste, contre l'avis du garage Peugeot qui me promettait la casse du moteur si je quittais leur atelier. J'ai eu le même diagnostique en moins d'une minute d'observation du moteur, et un devis... 2000€ moins cher que chez Peugeot! Regardez en particulier la différence sur le prix de la main d'oeuvre 8|

:nonon:
Je viens de voir le devis...

Je suis très inquiet à l'idée que le garagiste ne fasse ni rinçage , ni changement de l'alimentation en huile...

Enlever la grille du raccord banjo est le minimum syndicale.... Si il fait uniquement ce qui est sur le devis... tu peux retourner le voir dans 3000 km quand ton turbo aura de nouveau casser...

Changer la pièce sans solutionner l'origine de la casse.. c'est du suicide mécanique..

Demande lui bien si il est au courant du problème de lubrification du DV6 suite à la fuite d'injecteur...
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Re: Devis exorbitant pour fuite d'injecteur?

Messagede jose308 » Mar 11 Juin 13 20:39

Je tien quand meme a dire que le changement. De la crepine d'huile est indispensable quand on fait les joint d'injecteur pour repartir sur de bonne base je ne te conseil pas le dernier devis après c'est ton choix
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Re: Devis exorbitant pour fuite d'injecteur?

Messagede forest » Mar 11 Juin 13 21:29

Ouah !!!!
Je vais regarder très très régulièrement mon moteur et serrer fort les fesses...
Le premier devis semble correspondre aux notes Peugeot, à la pièce prêt, avec c'est sûr des prix horaires digne d'experts de la région parisienne !
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Re: Devis exorbitant pour fuite d'injecteur?

Messagede corentin308 » Dim 16 Juin 13 14:12

perso pour ne pas avoir de fuite d'injecteur je les ai tous resserrés légèrement car avec le temps il se desserre un peut et c'est pour cela que les fuites arrivent :wink:
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Re: Devis exorbitant pour fuite d'injecteur?

Messagede titou » Dim 16 Juin 13 14:17

J'ai eu un soucis de fuite sur un injecteur récemment. mon garagiste à juste changer les joints et resserré tous les autres injecteurs. en tout il as passé une grosse heure sur la voiture. pour le prix.... pas cher, il ne m'a pas encore dit combien je lui dois :siffle:
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Re: Devis exorbitant pour fuite d'injecteur?

Messagede corentin308 » Dim 16 Juin 13 19:23

oui mais si tu a rouler longtemps avec la fuite injecteur , le goudron qui se forme bouche le tamis qui filtre l'huile qui lubrifie les paliers du turbo et c'est la casse du turbo :(
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Re: Devis exorbitant pour fuite d'injecteur?

Messagede titou » Dim 16 Juin 13 20:17

a priori, je me suis occupé de la fuite assez tôt. l'injecteur s'est démonter facilement, le garagiste a nettoyé le logement de l'injecteur, l'injecteur lui même avant le remontage. et d'ici 5000km je dois la lui ramener pour qu'il vérifie le serrage.
injecteur.jpg
photo de la fuite

DSC_0069.jpg
extrait de la RTA

il a remplacé le joint en cuivre et la bague d'étanchéité
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Re: Devis exorbitant pour fuite d'injecteur?

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Re: Devis exorbitant pour fuite d'injecteur?

Messagede forest » Lun 17 Juin 13 07:39

Bon ben je continue à regarder mes injecteurs de l'extérieur... Comme disent nos nos cousins : j'va rester avec c'te maudite épée d'Damoclès...
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