En accord avec SnorkY, j'ouvre donc un topic dedié aux Reprogrammations ShifTech.
ShifTech Engineering est une société spécialisée en électronique, en informatique et en optimisation automobile.
Travaillant avec ce qu'il se fait de mieux en matière d'équipement électronique, ShifTech Engineering bénéficie en outre, d'un banc de puissance Cartec 4*4 de 1200cv nous permettant de développer, de manière précise et fiable, une cartographie moteur adaptée sur mesure à votre véhicule et votre style de conduite. Vous bénéficiez ainsi de ce qu'il se fait de mieux en matière de
reprogrammation moteur.
Nos ateliers permettent également de développer et de monter des préparations avancées sur tout véhicule.
En outre, notre pôle électronique développe diverses applications de haute technologie tels que des interfaces OBD, et des boitiers de fleet management via GSM-GPS.
Cette maîtrise de l'électronique associée à la l'ingénierie thermique est un atout considérable dans le domaine de la
reprogrammation moteur.
ShifTech ParisZ.I. - 41 Rue du Général Niox
77000 VAUX LE PENIL
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info-paris@shiftech.frTel: 01.60.65.68.05
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www.shiftech.be1. Principe de la reprogrammation :Le principe de la
reprogrammation demeure assez simple. Toutes les nouvelles voitures sont, depuis quelques années déjà, équipées d'un calculateur électronique qui gère en sus de la partie sécuritaire, la partie gestion du moteur.
Le calculateur est équipé comme tout ordinateur d'un processeur et d'une mémoire. Dans cette mémoire sont stockées différentes valeurs sous forme hexadécimale. Elles sont interprétés par un programme qui les classe par adresse.
Le rôle de l'ingénieur, dans un premier temps, est de connaitre l'adressage. Pour chaque contrôleur, l'adressage est différent, ainsi pour un même modèle de véhicule il peut exister pas moins de 12 variantes, voilà pourquoi il est important de faire un travail sur mesure.
Le second rôle de l'ingénieur est d'augmenter les paramètres en respectant les tolérances du constructeur tout en essayant d'obtenir la courbe la plus homogène et cohérente possible. C'est la raison pour laquelle il est important de travailler avec un banc de puissance.
2. Acquisition des données :Afin de traiter le fichier, il faut préalablement le lire. Pour cela il existe trois manières d'effectuer la lecture :
- 1. Via la prise diagnostique
- 2. En démontant le contrôleur (ECU) et en plaçant un appareil qui lira directement la mémoire
- 3. En dé soudant la mémoire du contrôleur.
La plupart des véhicules récents sont directement traités via la prise diagnostique, toutefois, il n'est pas exclut que le contrôleur se bloque en court de flash ; il faut alors procéder à une des deux autres solutions.
Il est dès lors important d'être muni d'un laboratoire électronique pour procéder à ces opérations.
En cas de blocage, la procédure de récupération peut être longue, mais est sans danger pour le contrôleur.
3. Banc de puissance :Toutes les reprogrammations sont précédées et succédées par un passage sur un banc de puissance Cartec 1200cv 4*4. Ce banc est associé à une ventilation de 60.000m³/h qui sert à refroidir le moteur, mais également à donner un apport d'air suffisant pour la combustion.
Le banc de puissance est à triple emploi :- 1. Il permet de vérifier avec exactitude ce que la voiture développe comme couple et comme puissance avant et après
reprogrammation. Vous savez exactement ce que la
reprogrammation a apporté.
- 2. Il permet de détecter un soucis sur le véhicule : turbo grippé, couple trop élevé, débitmètre ou filtre à air encrassé ... ect..
- 3. Il permet de faire des entrainements : maintenir une vitesse stabilisé quelque soit la charge.
Exemple de courbe avant (noir) et après (rouge)[/img]
4. État du véhicule :Il est important d'avoir un véhicule en bonne santé, sous peine de ne pas pouvoir vous garantir les performances annoncées.
- Un véhicule muni d'un débitmètre de plus de 60.000km peut provoquer, sur certains véhicules VW, des pertes de puissance. Il est conseillé de le faire vérifier ou de le remplacer.
Il en est de même pour un filtre à air encrassé.
- Le véhicule doit avoir un niveau d'huile correct, en effet un manque d'huile pourrait ne pas lubrifier suffisamment le Turbo et c'est la casse assurée.
- Pour les moteur à essence, il est primordial de rouler avec du 98 octane afin d'obtenir les performances annoncées.
5. Prix :Pour les membres du forum, nous offrons
la TVA (soit prix HT en TTC) sur toutes nos reprogrammations
Le prix d'un passage au banc simple est de 71.76€ TTC.Nous sommes également revendeur des marques Milltek, Bastuck, Filtres BMC, Forge Motorsport, etc ...
Si vous désirez des informations complémentaires, n'hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous répondre.
Vidéos de passages au bancWWW.SHIFTECH.FR