[Extérieur] Peugeot 308 SW gris Shark
Posté: Ven 09 Mai 14 19:24
C'est au tour de ma 308 !
Elle vient de passer les 99000km, ne sait pas ce qu'est un gant de lavage vu comment elle m'a regardé arriver avec mon matos, , et encore moins une microfibre, mais n'a pas connu les rouleaux : uniquement le NHP, car peu de swirls finalement (on le verra par la suite).
Depuis que je l'ai acheté, il y a un mois et demi, je n'avais pas eu le temps de m'en occuper. Je l'ai passé deux fois au NHP, sans action mécanique, histoire de la décrotter un peu, mais sa peinture est terne, et n'a aucune profondeur, ni aucune brillance quelconque.
Je trouve que son gris tire plus sur le marron que sur le gris un peu bleuté du Shark.
Alors tout commence par …un drame, à 17 H 30, mercredi en fin d’après-midi :
Manquait plus que ça !
Bon, il me reste le foam lance livré avec le Nilfisk C 120 : pas terrible, mais bon, je ferai avec ce dernier.
Voyons voir l’état de la bestiole : alors je précise que les jantes ont déjà été passées au NHP il y a deux jours à peine. Si si ! Elles seront nettoyées après les arches de roues et la carrosserie...
Je commence par les arches de roues : Autosmart G101 en 1:4 et brosse no-name.
Tient, le panier de la roue de secours n'est pas bien fixé : c’est de travers !
Là c’est le passage de roue en plastique qui n’est pas en bonne position :
Oui, vous avez bien vu les traces de goudron dans les arches de roue sur cette dernière photo : ça laisse présager du pire sur la carrosserie…
Il va falloir du hard !
Je pré lave la voiture : mélange d’Alchimy (EM7 + M7) 80ml + 40ml d’Alchimy SF blanc, pour 500ml d’eau chaude dans le récipient du foam.
Ca va décrasser !
Pour les détails, je passe avec un pinceau Valet Pro et de l’Autosmart G101 en 1 :4.
Puis je lave (technique des deux sceaux + deux gants) : mélange d’Alchimy (EM7 + M7) 80ml dans seulement 5L d’eau chaude.
Pas de photo, désolé.
J’ai l’impression bizarre que les gants ne glissent pas sur la carrosserie…
Bref je rentre titine car il est 21 H 00 : j’ai la dalle !
La suite le lendemain…
Le jeudi en fin de matinée je passe ma main sur la carrosserie et…c’est aussi lisse que le front d’une ado de 14 ans remplie de boutons d’acné !!!
Incroyable comme c’est rêche et granuleux !
Je pulvérise du dégoudronnant Alchimy G7, en 1:0.
Voyons voir cela au projo 500w :
Jusqu'en haut des portières et sur les bas de caisse c'est gavés de points de goudrons : j’ai assez de goudron pour refaire la route qui passe devant chez moi !
Le G7 est finalement pas mal, mais il faut le laisser agir assez longtemps à mon goût avant de l'essuyer à la microfibre :
Il n’y a plus un seul point de goudron…mais…soyons jusqu’au boutiste !
Dans la foulée, je passe la clay (me rappelle plus la marque) et du Citrus Bling en 1:12 comme lubrifiant :
Juste un demi capot :
L’autre demi capot :
Le nez :
Les portières, ça donne :
Pour la vitre arrière, ma clay est comme cela :
Elle en ressort comme ceci :
Puis comme cela à l’issue du hayon :
Bref, j’ai mis du temps à clayer…
La carrosserie est pleine de traces :
Donc, avant que cela ne soit trop sec, je ressorts titine pour encore un lavage hard, mais moins dosé : pour les détails, je re passe avec un pinceau Valet Pro et de l’Autosmart G101 en 1 :4 et pour le lavage, mélange d’Alchimy (EM7 + M7) 60ml dans 5L d’eau chaude, deux gants, deux seaux :
Sous le soleil…Breton
Puis au final, je pulvérise au foam ce même mélange pour une quantité de 500ml :
Détail qui a son importance, l'eau de rinçage de mes gants est restée propre et claire : signe qu'il n'y a plus rien à décrasser. Enfin !
Après un méga rinçage, titine ressemble à ceci :
Je la rentre à nouveau…
Et cette fois je la sèche avec ma micro fibre Poorboy's Waffle Weave Microfibre Drying Towel :
La carrosserie est toute douce désormais !
Et je poursuis par les jantes :
Je commence par la jante avant côté chauffeur :
Va y avoir du sport…le NHP ne veut rien sortir d'autre...
Donc, Autosmart G101 en 1:4 + pinceau no-name et brosse de la même marque
Je rince :
Mais il reste beaucoup de points noirs : goudron ?
Donc, n’ayant plus de G7, je passe à l’essence F (essuyage à la microfibre) pour le goudron :
C’est mieux :
Mais on peut mieux faire !
Voyons ce que le Gyeon Q2M va pouvoir réaliser pour mes jantes…
Jante sèche !
Je pulvérise et…pas grand-chose :
Puis après 45 looooooooooooooooongues secondes, enfin :
Je retourne la jante : là aussi il commence à agir :
Je rince :
Mais ce n’est pas encore ça…
Deuxième passage du Gyeon (une fois la jante séchée) :
Je rince et je compare ma jante à celle de l’arrière du même côté qui n’a pas encore subi le même nettoyage :
J'ai fait cette deuxième jante mais pas de photo, j'étais pressé : il est 19 H 45, ce soir, soirée crêpes !
[La suite (le travail d'aujourd'hui) tout à l'heure si j'ai le courage )
Elle vient de passer les 99000km, ne sait pas ce qu'est un gant de lavage vu comment elle m'a regardé arriver avec mon matos, , et encore moins une microfibre, mais n'a pas connu les rouleaux : uniquement le NHP, car peu de swirls finalement (on le verra par la suite).
Depuis que je l'ai acheté, il y a un mois et demi, je n'avais pas eu le temps de m'en occuper. Je l'ai passé deux fois au NHP, sans action mécanique, histoire de la décrotter un peu, mais sa peinture est terne, et n'a aucune profondeur, ni aucune brillance quelconque.
Je trouve que son gris tire plus sur le marron que sur le gris un peu bleuté du Shark.
Alors tout commence par …un drame, à 17 H 30, mercredi en fin d’après-midi :
Manquait plus que ça !
Bon, il me reste le foam lance livré avec le Nilfisk C 120 : pas terrible, mais bon, je ferai avec ce dernier.
Voyons voir l’état de la bestiole : alors je précise que les jantes ont déjà été passées au NHP il y a deux jours à peine. Si si ! Elles seront nettoyées après les arches de roues et la carrosserie...
Je commence par les arches de roues : Autosmart G101 en 1:4 et brosse no-name.
Tient, le panier de la roue de secours n'est pas bien fixé : c’est de travers !
Là c’est le passage de roue en plastique qui n’est pas en bonne position :
Oui, vous avez bien vu les traces de goudron dans les arches de roue sur cette dernière photo : ça laisse présager du pire sur la carrosserie…
Il va falloir du hard !
Je pré lave la voiture : mélange d’Alchimy (EM7 + M7) 80ml + 40ml d’Alchimy SF blanc, pour 500ml d’eau chaude dans le récipient du foam.
Ca va décrasser !
Pour les détails, je passe avec un pinceau Valet Pro et de l’Autosmart G101 en 1 :4.
Puis je lave (technique des deux sceaux + deux gants) : mélange d’Alchimy (EM7 + M7) 80ml dans seulement 5L d’eau chaude.
Pas de photo, désolé.
J’ai l’impression bizarre que les gants ne glissent pas sur la carrosserie…
Bref je rentre titine car il est 21 H 00 : j’ai la dalle !
La suite le lendemain…
Le jeudi en fin de matinée je passe ma main sur la carrosserie et…c’est aussi lisse que le front d’une ado de 14 ans remplie de boutons d’acné !!!
Incroyable comme c’est rêche et granuleux !
Je pulvérise du dégoudronnant Alchimy G7, en 1:0.
Voyons voir cela au projo 500w :
Jusqu'en haut des portières et sur les bas de caisse c'est gavés de points de goudrons : j’ai assez de goudron pour refaire la route qui passe devant chez moi !
Le G7 est finalement pas mal, mais il faut le laisser agir assez longtemps à mon goût avant de l'essuyer à la microfibre :
Il n’y a plus un seul point de goudron…mais…soyons jusqu’au boutiste !
Dans la foulée, je passe la clay (me rappelle plus la marque) et du Citrus Bling en 1:12 comme lubrifiant :
Juste un demi capot :
L’autre demi capot :
Le nez :
Les portières, ça donne :
Pour la vitre arrière, ma clay est comme cela :
Elle en ressort comme ceci :
Puis comme cela à l’issue du hayon :
Bref, j’ai mis du temps à clayer…
La carrosserie est pleine de traces :
Donc, avant que cela ne soit trop sec, je ressorts titine pour encore un lavage hard, mais moins dosé : pour les détails, je re passe avec un pinceau Valet Pro et de l’Autosmart G101 en 1 :4 et pour le lavage, mélange d’Alchimy (EM7 + M7) 60ml dans 5L d’eau chaude, deux gants, deux seaux :
Sous le soleil…Breton
Puis au final, je pulvérise au foam ce même mélange pour une quantité de 500ml :
Détail qui a son importance, l'eau de rinçage de mes gants est restée propre et claire : signe qu'il n'y a plus rien à décrasser. Enfin !
Après un méga rinçage, titine ressemble à ceci :
Je la rentre à nouveau…
Et cette fois je la sèche avec ma micro fibre Poorboy's Waffle Weave Microfibre Drying Towel :
La carrosserie est toute douce désormais !
Et je poursuis par les jantes :
Je commence par la jante avant côté chauffeur :
Va y avoir du sport…le NHP ne veut rien sortir d'autre...
Donc, Autosmart G101 en 1:4 + pinceau no-name et brosse de la même marque
Je rince :
Mais il reste beaucoup de points noirs : goudron ?
Donc, n’ayant plus de G7, je passe à l’essence F (essuyage à la microfibre) pour le goudron :
C’est mieux :
Mais on peut mieux faire !
Voyons ce que le Gyeon Q2M va pouvoir réaliser pour mes jantes…
Jante sèche !
Je pulvérise et…pas grand-chose :
Puis après 45 looooooooooooooooongues secondes, enfin :
Je retourne la jante : là aussi il commence à agir :
Je rince :
Mais ce n’est pas encore ça…
Deuxième passage du Gyeon (une fois la jante séchée) :
Je rince et je compare ma jante à celle de l’arrière du même côté qui n’a pas encore subi le même nettoyage :
J'ai fait cette deuxième jante mais pas de photo, j'étais pressé : il est 19 H 45, ce soir, soirée crêpes !
[La suite (le travail d'aujourd'hui) tout à l'heure si j'ai le courage )