Problème SAV Peugeot et toit ouvrant

Forum traitant du design de la carrosserie, et des éléments extérieurs.
Becquet, Vitres Teintées, etc...

Messagede arnaud26 » Mer 13 Nov 13 19:58

Bonsoir à tous,

Je sollicite votre aide pour un problème car je me sens un peu désemparé. Voilà, je possède une 308 CC d'occasion récente, mai 2011, et qui appartenait à quelqu'un que je connais très bien, dans l'ensemble la voiture est en super état et j'en suis très satisfait.
Depuis environ 2 mois il y a des cliquetis assez désagréables au niveau de la garniture du toit ouvrant. Ceux-ci arrivent sur route à partir de 70 km/h environ, selon l'état de la route.
Aussi j'ai un claquement assez important de la portière gauche lors de certaines ouvertures/fermetures.

J'ai donc appelé Peugeot pour prendre rendez-vous ce matin pour les deux soucis.

Ils m'ont rappelé dans la journée pour me dire qu'ils avaient a priori trouvé le soucis pour la porte, ils changent une pièce et cela va me coûter 180€, en sachant qu'il y avait déjà 50€ de diagnostic. Apparemment ils ont ouvert la garniture de la porte donc à cause d'un problème d'étanchéité ça coûte plus cher...
Ils m'ont aussi dit qu'ils n'avaient pas entendu le bruit parasite, ils ont roulé avec la voiture pendant 2 km, donc en ville, donc en dessous de 50 km/h normalement (normal qu'ils n'aient rien entendu). De plus, ils m'ont dit que si je souhaitais qu'ils ouvrent la garniture du toit cela allait durer pratiquement 2h, et à 100€ de l'heure cela fait cher, en plus ils n'étaient pas sûrs de trouver quelque chose. J'ai donc refusé.

Je suis tout bonnement scandalisé par le SAV de Peugeot encore une fois, et je ne comprends pas qu'il ne vérifie pas si une vis ou deux n'est pas desserrée. Je ne sais vraiment pas quoi faire. Est-ce qu'on peut vérifier le toit soi-même assez facilement?
Je ne sais pas s'ils se sont moqués de moi car je suis assez jeune et j'ose pas trop dire grand chose, est-ce qu'ils avaient tout simplement la flemme d'ouvrir le toit de la CC ?
Je suis totalement perdu et la moindre petite aide ou conseil me seraient très précieux.

Merci à tous pour votre lecture.
308 CC BLACK & WHITE EDITION
arnaud26
308 d'Argent

Peugeot 308: HDi 2,0L 163 ch

Publicité

Publicité

Re: Problème SAV Peugeot et toit ouvrant

Messagede davan69 » Jeu 14 Nov 13 11:08

je te dirais que si tu es fin bricoleur, tu peux le regarder afin de vérifier, mais méfiance les cinématiques de toit sont tellement précise qu'il ne faudrait pas tout dérègler au finale.

sur mon cabriolet BMW E93 j'ai le même style de toit et l'ensemble vaut 15000€ d'après mon pote qui bosse dans la concession, je ne sais pas si le prix est identique chez Peugeot mais ça doit piquer quand même...

courage si tu entreprends une telle aventure. :/
3081.6 hdi 02.2011 premium pack Melbourne II diurne LED jts Melbourne II
3081.6 Ehdi 07.2011 feline lican dark béquet GTi diffuseur sport éclairage LED
davan69
308 d'Or

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Messagede arnaud26 » Jeu 14 Nov 13 11:15

Merci pour la réponse! A priori le problème c'est pas dans la mécanique mais plutôt dans la garniture. Enfin j'espère!
arnaud26
308 d'Argent

Messagede davan69 » Jeu 14 Nov 13 11:37

se serait à moindre mal, tant mieux, enfin c'est toujours ennuyeux
3081.6 hdi 02.2011 premium pack Melbourne II diurne LED jts Melbourne II
3081.6 Ehdi 07.2011 feline lican dark béquet GTi diffuseur sport éclairage LED
davan69
308 d'Or

Messagede arnaud26 » Dim 24 Nov 13 18:02

Salut à tous, bon pour relancer un peu le sujet, j'ai récupéré ma 308 CC et donc ils n'ont pas touché au toit car ils m'ont dit que ça reviendrait trop cher. Donc j'entends encore ce cliquetis. J'ai tenté de mettre des patins de chaises aux endroits où ça semblait décollé pour atténuer, ça n'a pas l'air de très bien fonctionner. Le moindre petit conseil autre serait le bienvenu. Ce bruit est vraiment très désagréable, ça me gâche l'utilisation de ma voiture.
arnaud26
308 d'Argent

Messagede boston13 » Lun 25 Nov 13 19:15

:| et ils ne t'on meme pas donné d'info ?
ils ont chercher au moins ?
SO CORSU E NE SO FIERU
308 HDI 112 cv Allure Blanc Banquise
boston13
308 de Bronze

Messagede arnaud26 » Lun 25 Nov 13 19:24

Salut! Non ils n'ont même pas regardé car démonter le toit aurait pris deux heures de main d œuvre dixit le garagiste. Soit 200€ il m'a dit, juste pour le diagnostic. C'est vraiment scandaleux. Je pense avoir identifié la zone. Le toit a un peu de jeu à un endroit et je vois une fixation qui fixe plus grand chose. Je sais pas trop quoi faire. En bougeant mes patins de place le bruit arrive que sur route plus abimée . Je l'entend moins c'est déjà ca. Mais bon c'est de la bricole a la va vite... je me sens pas trop de démonter la garniture de toit moi même . Surtout que ça a pas l'air d'être facile a effectuer.
arnaud26
308 d'Argent

Messagede arnaud26 » Dim 01 Déc 13 16:33

Bon, problème toujours ps réglé. Je me demande si ça ne vient pas des joints de toit ouvrant. Après avoir dépoussiéré le net j'ai remarqué qu'il fallait apparemment graisser régulièrement les joints. Quel produit conseillez-vous? Peut-être que les claquements viennent de cela. Je continue mon enquête!

EDIT : Bon problème réglé. Le bruit venait de la partie ovale qui ressort du pare-brise (là où le crochet se fixe). La partie inférieure en plastique tapait sur la partie supérieure. J'ai réussi à régler le soucis en insérant des petits patins de caoutchouc. Voilà, si jamais le soucis arrivait à d'autres ça peut toujours servir!

Merci à ceux ayant essayé de m'aider!
arnaud26
308 d'Argent

Messagede arnaud26 » Dim 01 Déc 13 16:54

Yes, mais problème uniquement sur CC ;-) ! Inconvénient des cabriolets...
arnaud26
308 d'Argent

Messagede j0r » Lun 02 Déc 13 09:24

Pas tout à fait que sur les CC, en fait d'après ce que tu décris, le système ressemble un peu à celui du coffre (à moins que je me trompe).

Sur ma 207, j'avais eu le soucis, des bruits indésirables qui provenaient de l'arrière de la voiture. J'ai du mettre du chatertone autour du crochet pour le grossir un peu et je n'ai plus jamais eu le soucis. ;-)
206 CC 2.0l s16
j0r
308 Hors Catégorie

Messagede arnaud26 » Lun 02 Déc 13 09:43

C'est probable je prendrai une photo à l'occasion!
arnaud26
308 d'Argent

Messagede arnaud26 » Sam 07 Déc 13 11:12

Encore une fois parlé trop vite, le problème est toujours là, en fait plus il fait froid plus j'entends je crois. D'autre part c'est encore pire quand je descends le pare soleil de droite. Il doit amortir quand il est rabattu. Je tente encore demain de trouver l'endroit fatidique. Sinon en janvier je réessaierai une concession Peugeot, une autre cette fois plus pro j'espère. D'ailleurs si vous avez des bonnes addresses dans les Yvelines (78) je suis preneur. Voire dans l'Essonne (91).
arnaud26
308 d'Argent

Messagede MGM69 » Sam 21 Déc 13 10:20

je pense que ton problème ne peut être réglé par PEUGEOT et c'est vrai que le choix de la concession est important. Il serait bon également de faire remonter les problèmes par lettre recommandée avec AR à la maison mère. Il y a peut être un vice caché.

Pour ma part, je ne peux que t'apporter mon expérience :
J'ai 55 ans et j'ai fait l'acquisition d'une 308CC hdi 2.0 d'occasion en octobre 2013 en version Féline de mars 2012 blanc nacré et jantes en 18" avec 28000 kms.
Quelques jours plus tard, je suis allé voir un collègue carrossier qui de suite a trouvé un léger cabossage (que je n'avais pas vu) sur le bandeau supérieur fixe du pare brise. Le véhicule étant sous garantie mais perplexe d'une prise en charge par PEUGEOT, j'ai fait voir le problème à une grosse concession lyonnaise. J'ai été reçu comme jamais je ne l'ai été par d'autres marques. Le responsable carrosserie a filmé le défaut et a adressé un dossier à la maison mère. Quelques jours suivants j'ai reçu l'accord de la prise en charge par SMS et par téléphone. La tôle est détendue et la méthode de réparation est radicale : le cadre (montants et dessus) + pare brise sont changés, le toit escamotable est vérifié, réglé et traité pour pallier aux divers craquements arrière. Cette réparation a été faite en 5 jours mais la voiture est retenue car j'avais également signalé un bruit à l'arrière droit (indépendamment des craquements de toit) qui semble être une pièce qui cogne lorsque la route est déformée. lundi 23/12, ils vont installer des micros pour repérer l'origine du bruit. Par ailleurs, je signale que j'ai obtenu, sans le demander, le prêt d'un véhicule 208 neuf. J'ai lu très peu de post de ce forum et souvent le SAV est critiqué ce que je comprends. Mais pour ma part, j'ai sans doute de la chance, et je tiens à féliciter le SAV PEUGEOT SLICA HIPPODROME VAULX EN VELIN (69) mais surtout les femmes et hommes qui y travaillent avec beaucoup de professionnalisme.
JOYEUX NOEL A TOUS
Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire.
MGM69
Curieux

Messagede arnaud26 » Sam 21 Déc 13 10:25

Ok merci pour la réponse, je suis au moins content pour toi et la prise en charge de ta voiture. Malheureusement, la mienne est de juin 2011, elle n'est plus sous garantie. Toutefois je pense qu'il n'y a aucun cabossage, je connais très bien la personne qui me l'a vendue. Ou alors il ne le savait pas. Malheureusement je n'habite pas dans le 69 mais dans les Yvelines, et je n'en connais pas un bien. je pense que vu mon jeune âge et le fait qu'elle soit pas garantie je peux m'asseoir sur un service digne de ce nom. Je n'ai jamais réussi avec Peugeot. Je retesterai un autre garage en janvier. Toute fois j'ai identifié la cause du problème, j'ai réussi à le régler en partie. C'est une partie en plastique sous le pare brise près des pare-soleil qui tape sur une autre quand le toit est fermé et quand la masse de celui-ci appuie sur le pare-brise. C'est juste un problème de "plastiqueé je pense. A l'arrière tout est plutôt bien fixé. Mais bon c'est vrai que je préfèrerais que ce soit vérifié par peugeot pour être sûr et surtout avant que je bousille ça moi-même. En tout cas je reste encore une fois assez déçu du service Peugeot et aussi un peu de la finition de la voiture, qui pourtant, n'est pas donnée.

Encore merci pour ton apport! Je tiendrai au courant des avancées. Je ne vais pas trop m'en servir en cette fin d'année.

Joyeux Noël à tous!

PS: si tu peux me guider pour la lettre avec AR chez Peugeot.
arnaud26
308 d'Argent

Messagede MGM69 » Sam 21 Déc 13 11:01

bonjour

Tu trouveras les termes de ta lettre concernant la garantie légale pour vice caché sur le site : http://vosdroits.service-public.fr/part ... tml#N10181
Ta lettre recommandée avec AR servira d'une part à tester PEUGEOT France et d'autre part dans le cadre d'un accord amiable :
I - Introduction : dire succinctement pourquoi tu écris (demande de prise en charge pour vice caché)
II - Décrire le problème
III - Problèmes rencontrés avec le SAV de telle concession (rester objectif) et de ce fait demander une expertise gratuite par une concession de leur choix dans les Yvelines.

Tu as un délai de 2 ans à partir de la découverte du problème révélé auprès de ta concession mais il ne faut pas tarder.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais pour le coup ça ne mange pas de pain si ce n'est le coût de l'envoi.

Bonne chance et à plus
MGM69
Curieux

Messagede arnaud26 » Sam 21 Déc 13 11:07

Merci, très sympas ces informations, c'est gentil. Je vais peut-être faire ça! Mais ce qui m'étonne c'est que je ne trouve aucun problème similaire sur internet donc je suis un peu pessimiste! à +.

Encore merci.
arnaud26
308 d'Argent

Messagede evrathebest42 » Lun 30 Déc 13 03:35

C'est le problème des "bruits" que l'on entend nous car on conduit le véhicule chaque jour et qu'un garagiste n'entendra pas.
Il faut localiser le bruit, détecter d'ou il peut venir, faire les réparations, etc....
beaucoup beaucoup de boulot pour un truc souvent minime ...
j'avais connu ça à l'époque pour ma 307 un bruit que j'entendais un peu comme toi plus à froid qu'à chaud que je localisais mal puis au final malgré plusieurs devis etc j'ai abandonné l'idée de réparer ce bruit .
mais je te rejoins sur le fait qu'on ne conduit plus sa voiture avec la même passion . Moi perso j'avais tendance à n'entendre que ça alors que ma mère n'entendait rien c'est très subjectif un "bruit" ...
en tout cas ton jeune age ne doit pas être un handicape au contraire ! j'ai moi même 21 ans et la meilleure chose à faire c'est de te faire respecter car tu as raison souvent quand on est jeune on est mal reçu ...
Bonne chance pour ton problème un conseil localise au plus possible le bruit et apporte le max d'info a ton garagiste demande lui de rouler avec lui sur autoroute pour lui faire écouter.

tiens nous au jus a+
evrathebest42
308 Addicted

Messagede arnaud26 » Mar 07 Jan 14 19:26

Salut! Merci pour ta contribution. Je vois tout à fait ce que tu veux dire. Mais là le bruit est assez important car même ma copine entend ce qui n'est pas le cas d'habitude. Je pense que c'était plutôt de la mauvaise foi du garage et de la flemme de procéder à la réparation. Je pense maintenant avoir bien isolé le soucis. J'essaierai de photographier et de montrer sur le forum. Dès que je rentre de vacances et que je retrouve la CC !

à +.

ÉDIT: bon avant la photo je peux dire que ça se situe au niveau de la partie noire là où il y a le crochet de fixation du toit. Mais toutes les vis ont l'air bien serré c'est vraiment étonnant. Ça a l'air pareil du côté gauche. Je commence vraiment à désespérer et pense même à la revendre :-(
arnaud26
308 d'Argent

Messagede MGM69 » Jeu 06 Mar 14 20:12

bonjour

je viens aux nouvelles concernant ton problème. As-tu trouvé la solution des bruits de frottement des plastiques ?

De mon côté les bruits à l'arrière provenaient d'une des barres de renfort de châssis qui était desserrée et qui tapait contre le châssis sur route déformée.
MGM69
Curieux

Messagede arnaud26 » Jeu 06 Mar 14 21:22

Salut! Merci de prendre des nouvelles! Non il n'est malheureusement toujours pas réglé mais je ne m'en suis plus occupé ces derniers temps, je mettais la musique plus fort pour ne pas entendre :D. Je pense avoir trouvé un concessionnaire compétent d'après des connaissances et vais prendre rdv dans les jours à venir. S'ils n'arrivent pas à réparer (ce qui serait vraiment étonnant) je compte le renseigner pour la revendre. En précisant que ce problème existe bien sûr.

Je note pour ton bruit à l'arrière parce que moi aussi parfois j'entends que ça frotte, donc je leur demanderai de vérifier. Je vous tiendrai au courant de toutes manières...
arnaud26
308 d'Argent

Messagede MGM69 » Ven 07 Mar 14 05:44

As-tu essayé d'entendre ce bruit décapoté ?
J'ai parlé de ton problème à ma concession et il semblerait (sous toute réserve) qu'une fiche "problème" PEUGEOT te concerne avec ajout de caoutchoucs spéciaux sur les attaches d'accrochage.
Mais avant ça, as-tu essayé de poser sur les joints de toit ouvrant du silicone ou du silicone+téflon (attention pas sur la peinture) ? Je n'ai plus de bruits parasites du toit grâce au silicone (le téflon est relativement onéreux).
MGM69
Curieux

Messagede arnaud26 » Ven 07 Mar 14 08:21

Salut! Bon déjà c'est vraiment très sympa d'avoir demandé ça pour moi. Et effectivement il peut y avoir une cause là dedans. J'essaierai d'en toucher un mot. Toutefois je pense réellement que mon problème vient de la garniture plastique qui tient les pare soleil et les lumières et que celle-ci se décolle lorsque le toit appuie dessus suite à des bosses sur la route. Et effectivement le bruit n'a pas lieu décapoté. Voilà pourquoi j'attends les beaux jours. Je vais pouvoir vérifier ça dans les jours à venir vu le temps prévu ! ! ! Concernant les joints j'ai mis du gummipflege au début de l'hiver. Mais le bruit n'est pas un bruit de frottement de caoutchouc mais plus des plastiques qui tapent. Je te tiens au courant mais encore merci.
arnaud26
308 d'Argent

Messagede arnaud26 » Mar 06 Mai 14 13:36

Bon... Comme quoi il ne faut jamais désespérer... Après avoir bien identifié l'origine et l'endroit du problème je l'ai porté dans un petit garage de l'ESSONE où ma boite a l'habitude d'y emmener les Peugeot de fonction. Et ben le bruit a disparu, et le mec me l'a fait gratuitement, j'étais sidéré. Il n'était pas sûr de pouvoir le faire car n'a pas la formation spéciale pour cabriolet mais il a essayé et réussi. Il m'a expliqué avoir enlevé la garniture et l'avoir recentrée et plus rien. Comme il m'a dit il reste des bruits au niveau du coffre sur route en mauvaise état mais ça ça passe j'estime que c'est normal pour un CC. Rien de grave.

J'avoue que je ne m'y attendais pas du tout et j'en suis très heureux! Je redécouvre enfin ma voiture et en ce moment avec les beaux jours c'est encore plus sympa!

Merci à tous pour les conseils!
arnaud26
308 d'Argent

Messagede Loktan » Mar 06 Mai 14 15:01

pas toujours se fier au grosse concession avec garage, perso j'ai un petit garage peugeot qui est nickel et très pro, je ne vais que la bas dès que ça sort de la révision.

en tout cas super pour toi, les beaux jours arrive tu vas en plus pouvoir en profiter un max :D
Loktan
308 d'Or

Publicité

Pub

Messagede arnaud26 » Mar 06 Mai 14 15:19

tu as tout à fait raison. de toutes manières la mienne n'est plus sous garantie donc j'irai là-bas pour les autres entretiens à faire.
arnaud26
308 d'Argent

Retourner vers Exterieur, Carrosserie & Design