Bruits aérodynamiques

Forum traitant du design de la carrosserie, et des éléments extérieurs.
Becquet, Vitres Teintées, etc...

Bruits aérodynamiques

Messagede Sniper » Ven 21 Déc 07 14:23

Après 400 kms mixtes, je confirme un léger bruit aérodynamique vers l'arrière. Je soupçonne une turbulence au niveau supérieur ou inférieur de la vitre arrière. La technique de collage de Peugeot laisse un vide important en bord de vitre et j'avais déjà fait une modif sur ma 206 dés le début (1999). À chaque pluie ou lavage, de l'eau stagnait à cet endroit et ruisselait ensuite pour re-salir la carrosserie. J'avais tout bêtement injecté un joint de silicone transparent spécial aquarium. Il a tenu jusqu'à aujourd'hui sans aucun problème.
Je vais donc essayer dans un premier temps de masquer cet espace avec un papier collant pour la peinture (pas joli joli mais c'est pour tester). Si le bruit disparait, je reprendrai ma vieille technique du silicone.

Un autre doute m'assaille (comme on dit en Afrique... ) l'espace entre le haut du hayon et le toit me semble propice, en tenant compte du vide qui se trouve dessous, à créer un effet de sifflet. Je vais tester aussi en masquant cet espace. Mais si c'est là l'origine du bruit, je pense que Peugeot devra rappeler un paquet de 308 pour ajouter un joint caoutchouc comme celui qui se trouve de chaque coté de la vitre arrière.

Si d'autres veulent tester et rendre compte ici, ça fera peut-être avancer le schmilblick plus vite que les retours d'infos des concessions...
Sniper
Sniper
308 Addicted

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Bruits aérodynamiques

Publicité

Publicité

Re: Bruits aérodynamiques

Messagede sachaen308 » Ven 21 Déc 07 15:41

bonjour
je viens de passer ce matin le cap des 2000 kms et je suis au regret de ne pas pouvoir t aider.
En effet, je n ai aucun bruit.
En esperant que ta solution soit efficace
amitiés
sacha
La devise de Sacha : Dans la vie, soit c'est noir, soit c'est blanc, le gris je ne connais pas.
sachaen308
308 d'Or

Messagede Eric01 » Ven 21 Déc 07 16:40

J'ai le même pb que toi et on n'est pas les seules, j'en parle d'ailleur dans le poste carrosserie et design de ce forum.
Sur ma voiture j'ai récement remarquer que les deux portes arrières ne sont pas assez serrer sur les joints, on peut les enfoncer un petit peu, je vais faire régler ça pour voir si il y a une amélioration.

Eric
Eric01
Curieux

Peugeot 308: THP 1,6L 150/156 ch

Messagede Sniper » Ven 21 Déc 07 17:57

Bon, je viens de faire quelques tests avec du scotch sur les jointures du hayon et ça atténue nettement le bruit. Mais sans le faire disparaitre complétement :(
J'ai scotché le haut du hayon au toit, les cotés de la vitre arrière à la carrosserie et le bas de la vitre arrière. Le bruit avait presque totalement disparu.
J'ai enlevé ensuite le scotch supérieur, le bruit est un peu revenu.
J'ai encore enlevé le scotch latéral, un petit peu plus de souflle mais très peu.
J'ai ensuite enlevé le dernier scotch en bas de la vitre et le souffle est revenu à son niveau d'origine.
Il y a donc bien des turbulences bruyantes au niveau du hayon et je dirais que ça vient prioritairement du haut du hayon. L'espace entre le toit et le coffre est peut-être trop important et la cavité arrondie dessous résonerait un peu comme un effet de sifflet. Le vide autour des joints de collage de la vitre arrière n'arrangent rien non plus, indépendament du fait qu'ils vont aussi retenir l'eau.
Ceci dit, en calfeutrant tous ces interstices, il reste encore malgré tout un bruit aérodynamique, plutôt vers le coffre ou les passages de roues.

Si d'autres utilisateurs peuvent reproduire les mêmes tests et poster ici leurs constatations... merci d'avance :wink:
Sniper
Sniper
308 Addicted

Messagede SCREWDRIVER » Sam 22 Déc 07 14:17

le truc étrange c'est que quant je suis au volant le bruit semble venir de l'arriere droit ....
de facon bien localisé....étrange..non ?
j'ai aussi remarqué que quant j'ouvre le hayon il fait un vilain "klonck" en arrivant en butée y a t'il du jeux ? a voir
308 110 pack+,cuir,JBL.
SCREWDRIVER
308 Addicted

Peugeot 308: HDi 2,0L 136/140 ch

Messagede Sniper » Sam 22 Déc 07 14:24

Exact, pour moi aussi ça semble venir de l'arrière droit... mais j'ai refait des essais et je peux aussi dire que les pneus font pas mal de bruit. Ce qui ne m'étonne pas des Michelins :| j'avais d'ailleurs abandonné cette marque depuis longtemps sur ma 206 pour mettre des BF Goodrich. Outre le fait qu'ils sont nettement moins bruyants, ils sont aussi bien moins chers et tout aussi performants en adhérence et en longévité que les Michelin.
Sniper
Sniper
308 Addicted

Messagede SCREWDRIVER » Sam 22 Déc 07 14:52

attention moi c'est belle et bien un bruit aerodynamique....
308 110 pack+,cuir,JBL.
SCREWDRIVER
308 Addicted

Messagede Eric01 » Sam 22 Déc 07 15:46

Sur ma 308, j'ai des Pirelli P0 et j'ai aussi beaucoup de bruit venant de derrière, mais aucun bruit venant de l'avant (sauf moteur et ventilo de chauffage), ce n'est donc pas les pneus qui font du bruit. Tous ces bruits me font penser à l'ambiance sonore qu'il règne dans un utilitaire. J'ai eu différentes voitures de différentes marques et je n'ai jamais eu un véhicule qui fait autant de bruit à l'arrière. Est ce que quelqu'un a été parler de ce problème chez Peugeot ? Et qu'elle est leur réponse ?
Je suis étonné qu'autant de monde ait ce problème. Quand j'ai essayé une 308 au salon de l'auto de Lyon, mon père qui était derrière m'a dit qu'elle était bruyante et je n'y ai pas prêté intention, trop content d’en conduire une. C’est peut-être toutes les 308 qui font du bruit et il y a des personnes que ça gène comme moi et d’autres non, mais sur une voiture de 27000 euros, je trouve que c’est anormale, cela gâche le plaisir.

Eric
Eric01
Curieux

Messagede Sniper » Sam 22 Déc 07 16:01

Eric01 a écrit:Tous ces bruits me font penser à l'ambiance sonore qu'il règne dans un utilitaire.

C'est tout à fait ça :shock: Ça me rappelle la sonorité d'un Trafic que j'ai eu, avant de le transformer en van et d'y ajouter isolation et moquette murale. C'est désagréable sur une voiture de ce prix, tu as raison de le souligner. :evil: J'ai posté mes remarques aussi sur http://www.forum-peugeot.com/ sans réponse pour l'instant, même des tech de Peugeot qui fréquentent le forum... :?
Sniper
Sniper
308 Addicted

Messagede Sniper » Dim 23 Déc 07 08:51

Un doute m'assaille...
Ceux qui ont ce bruit aérodynamique à l'arrière ont-ils des bavettes ? je viens de regarder de plus près et je m'aperçois que les bavettes arrières ont une forme d'écope assez prononcée vers l'extérieur et le bas qui pourrait engendre un phénomène de turbulences.
Merci de prèciser ici votre configuration... :wink:
Sniper
Sniper
308 Addicted

Messagede Eric01 » Dim 23 Déc 07 09:04

Sniper a écrit:Un doute m'assaille...
Ceux qui ont ce bruit aérodynamique à l'arrière ont-ils des bavettes ? je viens de regarder de plus près et je m'aperçois que les bavettes arrières ont une forme d'écope assez prononcée vers l'extérieur et le bas qui pourrait engendre un phénomène de turbulences.
Merci de prèciser ici votre configuration... :wink:

Bonjour Sniper

Qu'est ce que tu appelles des bavettes ? Tu parles du bouclier Ar sport qu'ils mettent sur les féline (Grille noir et insert chromer...)
Eric01
Curieux

Messagede Sniper » Dim 23 Déc 07 09:24

@ Eric01
Non non, les bavettes caoutchouc noires à l'arrière des passages de roues en accessoires Peugeot.
Sniper
Sniper
308 Addicted

Messagede Eric01 » Dim 23 Déc 07 15:56

Non, je n'est pas de bavettes, mais j'ai le bouclier sport que Peugeot met de serie sur la version Féline.

Eric
Eric01
Curieux

Messagede TORNADE » Mer 09 Jan 08 15:26

Tout de même inquiétant ces phénomènes de bruits parasites :cry:
OFFRE 30 Euros de réduction pour votre nouvelle assurance auto EUROFIL sur simple demande : tornade.eurofil@yahoo.fr - réponse immédiate avec la procédure
TORNADE
308 d'Or

Messagede Sniper » Mer 09 Jan 08 19:51

Bon, retour de chez mon concessionnaire.... sans grand espoir :(
Le jeune commercial, très commercial, m'a écouté exposer le problème, les tests faits, l'hypothèse de l'évent de décompression, la solution d'un filtre mousse, et il a botté en touche à son chef d'atelier. Lequel m'a tout juste écouté recommencer mon signalement et m'a répondu que personne n'en ayant encore parlé, il doutait de l'efficacité d'une remontée d'info Il en a été de même pour le claquement de suspension signalé par ailleurs. :evil:
Bref, j'ai eu l'impression que ça ne leur en touchait qu'une sans faire bouger l'autre :twisted:
J'ai eu l'impression d'être plus écouté par mon agent local. :|
Alors j'engage tous ceux qui ont constaté ce bruit aérodynamique désagréable à se rendre chez leur concessionnaire pour signaler le fait et exiger une remontée d'info à Sochaux. Sinon, ça ne bougera jamais :?
Bon courage
Sniper
Sniper
308 Addicted

Messagede Zastava » Dim 13 Jan 08 19:58

La voiture a maintenant 2500 km, je n'ai aucun bruit aérodynamique dénant, tout est normal dans la voiture.
J'ai encore de la place dans mon hangar pour mettre des ancêtres à restaurer, j'accepte tous les dons de voiture .
Zastava
308 de Bronze

Messagede fener308 » Mar 15 Jan 08 12:21

salut a tous

moi jai 1500km au compteur et effectivement jentend un pti bruit du genre une vitre mal reférmée ou des joint de portiére pas assez épais...

cela et assez domage pour le prix de la voiture et des effort mis en soufflerie et en essai par peugeot nous vouyon bien quil y a pas mal deffort a fournir encore...pour vous dire ma fiesta de 2000fait peut étre le bruit equivalent.. :oops: :(
Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet
fener308
308 Addicted

Messagede Eric01 » Mar 15 Jan 08 18:32

Bonjour,

Ce soir je viens d'être contacter par un institut qui fait un sondage sur la satisfaction des clients ayant acheté une 308. J'ai peu soulever ces problèmes d'aérodynamismes, du bruit générale qu'il règne à l'arrière et du coffre qui fait clung quant on l'ouvre. Je serai certainement contacter par Peugeot prochainement (m'a t'on dit!)

Cette démarche de la part de Peugeot de s'occuper de la satisfation de ces clients est très positive et j'espère qu'ils vont tout mettre en oeuvre pour résoudre ces problèmes qui ternissent la très bonne qualité de cette voiture. A suivre donc...

J'ai quand même une question:
Est-ce que tout ceux qui ce plaignent de ces bruits ont le toit panoramique en verre où non?

PS: j'espère que Sniper s'en sors bien avec son bouclier AR et ses bavettes...
Eric01
Curieux

Messagede Sniper » Mar 15 Jan 08 19:52

Pas de toît panoramique chez moi... :wink:
Pour les bavettes, c'est réglé: je vire les arrières car elles sont trop rigides. Le bouclier a été refixé en 2 coups de clé par mon agent local (très compétent). Il a bien noté le souci et essayera de faire remonter l'info à la maison mère. Par contre, mon concessionnaire, lui... ça ne lui en touche qu'une sans faire bouger l'autre :evil: comme pour le bruit aérodynamique....
Sniper
Sniper
308 Addicted

Messagede titim » Mer 16 Jan 08 20:21

est-ce que les rétroviseurs ne seraint pas la source de vos bruits aérodynamiques ?

d'ailleurs à partir de quelle vitesse remarquez-vous ce phénomène ?

(ne me répondez pas "à partir de 210 km/h hein ! :lol: ...sauf si c'est sur autoroute allemande bien sûr :!: )
Comtois rends-toi, nenni ma foi !
titim
308 d'Or

Peugeot 308: GTi 1,6L 200 ch
    Voir la position géographique du membre

Messagede Sniper » Mer 16 Jan 08 21:09

Les rétros sont hors de cause, le bruit provient de la zone arrière. Plus particulièrement du coté droit. Certains pensent à un joint de fenêtre défectueux, moi je penche plutôt pour une remontée de bruit par l'évent de décompression du coffre.
Les bruits sont perceptibles dés 80/90 km/h et nettement plus forts en configuration "brouette" (sièges arrières rabattus).
Sniper
Sniper
308 Addicted

Messagede fener308 » Jeu 17 Jan 08 22:22

moi jai le toit panoramique et le bruit et la a partir de 80/90 mais il est vraiment génant sur autorourte meme avec pas mal de musique a fond on lentend...

je ne pense vraiment pas que se soit lé rétro...je dirai bien la vitre arriére droite ki est mal callée ou joint pas assez épais
Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet
fener308
308 Addicted

Messagede davdebruxelles » Ven 18 Jan 08 12:48

Bonjour à tous,

J'ai également remarqué le bruit sur autoroute, mais je doios avouer que j'ai du tendre l'oreille pour l'entendre, en coupant la musique je le perçois, par contre, il y a des moments ou il est tout à fait absent.
Ce bruit, dû plus que probablement à des turbulences, ne deviendrait-il pas plus ou moins fort en fonction de la direction et la vitesse du vent?

PS: non je ne suis pas un extra terrestre :lol:
davdebruxelles
308 Addicted

Messagede Zastava » Sam 19 Jan 08 08:04

Seraije le seul à ne pas me plaindre de ce phénomène? Je n'ai encore rien remarqué même radio éteinte.
J'ai encore de la place dans mon hangar pour mettre des ancêtres à restaurer, j'accepte tous les dons de voiture .
Zastava
308 de Bronze

Messagede seb66playa » Lun 21 Jan 08 11:41

Hier, j'avais des passagers à l'arrière et je leur ai demandé de scruter ce bruit, il semblerait bien qu'il vienne du joint de la vitre arrière droite coté coffre ;)
J'étais bien au volant d'une 308 !!!!
Mais le 5008 me donne vraiment du plaisir !!!
seb66playa
308 Hors Catégorie

Messagede Sniper » Lun 21 Jan 08 18:13

Sniper
Sniper
308 Addicted

Messagede Zastava » Mar 29 Jan 08 12:25

Toujours pas de bruit aérodynamique et bientôt 5000km.
Zastava
308 de Bronze

Messagede Sniper » Mar 29 Jan 08 18:43

Tu devrais peut-être consulter... http://www.audika.com/ :lol: :lol: :lol:
Sniper
Sniper
308 Addicted

Messagede Zastava » Mar 29 Jan 08 23:01

J'ai l'ouie exceptionnellement fine, ça ennuye pas mal de gens d'ailleur.
Zastava
308 de Bronze

Messagede TORNADE » Lun 14 Avr 08 13:35

Eric01 a écrit:Bonjour,

Ce soir je viens d'être contacter par un institut qui fait un sondage sur la satisfaction des clients ayant acheté une 308. J'ai peu soulever ces problèmes d'aérodynamismes, du bruit générale qu'il règne à l'arrière et du coffre qui fait clung quant on l'ouvre. Je serai certainement contacter par Peugeot prochainement (m'a t'on dit!)

Cette démarche de la part de Peugeot de s'occuper de la satisfation de ces clients est très positive et j'espère qu'ils vont tout mettre en oeuvre pour résoudre ces problèmes qui ternissent la très bonne qualité de cette voiture. A suivre donc...

J'ai quand même une question:
Est-ce que tout ceux qui ce plaignent de ces bruits ont le toit panoramique en verre où non?

PS: j'espère que Sniper s'en sors bien avec son bouclier AR et ses bavettes...

Ce qui serait pertinant c'est d'avoir le compte rendu de satisfaction clients et les problèmes recencés 8)
OFFRE 30 Euros de réduction pour votre nouvelle assurance auto EUROFIL sur simple demande : tornade.eurofil@yahoo.fr - réponse immédiate avec la procédure
TORNADE
308 d'Or

Messagede fener308 » Ven 09 Mai 08 10:46

salut

jai été au garage pour se fameux bruit aérodinamique ...le techniciens ma parlé de changé la coulisse et les joint de la vitre..
le garagiste ma dit que cétai un probléme reconnue par peugeot et qu'il fesait des rappels petit a petit pour se problémes...
fener308
308 Addicted

Messagede TORNADE » Mar 17 Juin 08 11:28

Bonjour Fener308 ;)
Alors efficace leur intervention sur ton véhicule ?
TORNADE
308 d'Or

Messagede Fafa » Jeu 19 Juin 08 17:50

Bonjour à tous,

Voilà moi aussi j'ai ce problème.
J'ai l'impression que la fenêtre arrière droite est entre-ouverte avec tout le vent qui s'engouffre. Pour info, j'ai reçu ma Peugeot fin avril. Je vais essayer aussi de voir ce que le garage va me dire sur ce problème.
308 Premium 1.6 HDI 110ch 6 vit.
Fafa
Curieux

Messagede TORNADE » Ven 20 Juin 08 09:17

Merci de nous tenir informé Fafa ;)
TORNADE
308 d'Or

Publicité

Pub

Messagede Fafa » Mer 08 Oct 08 12:00

Ben voilà,

Ils ont contrôlé mais n'ont rien vu (ou entendu) comme problème.
Et je leurs est dit….

Il n'y a pas une astuce à faire sois même pour diminuer le bruit du vent ?
308 Premium 1.6 HDI 110ch 6 vit.
Fafa
Curieux

Suivante

Retourner vers Exterieur, Carrosserie & Design