Problème Rideau Toit Panoramique 308

Tout l'intérieur de la 308, siège, rangements...

Messagede Badi » Mer 16 Oct 13 10:00

Bonjour a tous,

Etant propriétaire d'une 308 de 2009 je vous sollicite afin de m'eclairer sur un point.
En sortant du boulot j'ai eu la surprise de de voir mon toit panoramique ouvert 8|
Reflexe très simple, j'actionne le bouton pour le fermer et la 8/ je me rend compte que le mecanisme est en position fermer.
Je decide alors d'actionné le mode "ouverture" et la je vois bien la barre du mecanisme reculé.
Je me met sur la banquette arriere afin de retrouver le rideaux et je n'arrive pas a le sortir de son lieu de rangement.
Inquiet je vais alors chez le Lion afin d'etablir un devis : Resulat 650 € !! :pleur4:
L'on me demande de remplacer tout le rideaux et qu'il y a 4h30 de MO.
Je rentre chez moi. Me gare... me met derrière .. et essaye de regarder de plus pret. Et hop jarrive a sortir le rideaux de son logement :ghee:
Et la je retrouve plein de trace de colle. La jonction , entre le mecanisme et le rideaux se faisait par la colle. Celui si c'est tout simplement decollé !
Le rideaux c'est ensuite rembobiné sagement ... (ni vu ni connu :lol: )
Je compte donc recoler le bout et essayant de faire le plus attention possible de bien faire passer le rideaux sur les rails.
Avez vous des conseils a me donner pour cette manip ?
(Je compte le faire avec de la super glue 3)

J'ai aussi remarqué qu'il y avait un joint noir un peu plus petit que la barre du mecanisme mais je ne suis pas certains qu'il va bien ici. Est ce peux etre un tendeur ?
Je vous transmet des photos dès que possible afin que vous puissiez avoir une meilleur vision de la problématique.

Merci pour votre aide,

Cordialement,

Image disponible ci dessous

Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par Badi le Sam 19 Oct 13 19:32, édité 8 fois.
Badi
Curieux

Publicité

Publicité

Re: PB Rideaux Toit Panoramique

Messagede j0r » Mer 16 Oct 13 10:04

Bonjour à toi Badi,

Tout d'abord, bienvenue à toi sur le forum ! Va vite faire une présentation ICI avant de te faire rappeler à l'ordre (toujours gentiment ! :mrgreen: ) par un modérateur.

Pour ton soucis, essaye, comme tu l'as dit, de nous poster des photos le plus vite possible car je dois t'avouer que j'ai un peu de mal à visualiser comment le velum est rentré complètement...
206 CC 2.0l s16
j0r
308 Hors Catégorie

Messagede Badi » Mer 16 Oct 13 10:16

j0r a écrit:Bonjour à toi Badi,

Tout d'abord, bienvenue à toi sur le forum ! Va vite faire une présentation ICI avant de te faire rappeler à l'ordre (toujours gentiment ! :mrgreen: ) par un modérateur.

Pour ton soucis, essaye, comme tu l'as dit, de nous poster des photos le plus vite possible car je dois t'avouer que j'ai un peu de mal à visualiser comment le velum est rentré complètement...

Bonjour j0r,

Voila qui est fait pour la préso. :merci:

Le rideaux en tirant dessus et en le lachant il se recale gentillement a sa place. Il doit y avoir un systeme de rappel qui fait que le rideaux s'enroule. Cela doit aussi je le pense, dans le principe, servire de tendeur. Car c'est un rideaux souple et non pas les plaquettes de 3 morceaux que l'on retrouve assez souvent dans les vehicules equipé de toit pano.

Je prends quelques photo ce soir en rentrant :super:

Merci encore :merci:
Badi
Curieux

Messagede j0r » Mer 16 Oct 13 10:18

Ah ! Ce n'est donc pas le velum électrique ?
206 CC 2.0l s16
j0r
308 Hors Catégorie

Messagede 307swhdi110 » Mer 16 Oct 13 10:28

si mais c'est un rideaux comme ca :

Image
les premières 307 n’étaient pas fiables c'est indéniable et c'est ce qui fait leur charme n’empêche mon concessionnaire Peugeot est devenu mon meilleur ami
307swhdi110
308 d'Or

Peugeot 308: GTi 1,6L 200 ch

Messagede Badi » Mer 16 Oct 13 10:43

Effectivement sa ressemble très bien a ça !
Cela dit, La toile sur cette image semble etre fixé a l'interieur de la barre.
La mienne semble etre collé a l'exterieur.

Cordialement,
Badi
Curieux

Messagede j0r » Mer 16 Oct 13 10:50

Et donc le rideau s'est "juste" décollé de la barre qui sert normalement à empêcher qu'il ne soit complètement enroulé ?

Si oui, effectivement il y a juste à recoller, je ne comprends pas Peugeot qui veut te facturer un changement de velum pour 650€...
206 CC 2.0l s16
j0r
308 Hors Catégorie

Messagede Badi » Mer 16 Oct 13 10:58

j0r a écrit:Et donc le rideau s'est "juste" décollé de la barre qui sert normalement à empêcher qu'il ne soit complètement enroulé ?

Si oui, effectivement il y a juste à recoller, je ne comprends pas Peugeot qui veut te facturer un changement de velum pour 650€...

Oui c'est cela. La barre (accrocher au rideau par la colle) monte et descend afin d'ouvrir ou de fermer. :super:
Badi
Curieux

Messagede Badi » Mer 16 Oct 13 17:31

Voici quelques photos.

Je ne sais pas de quel coter va le joint noir ... :/

https://www.icloud.com/photostream/#A6JHciePJ5v4Xz
Badi
Curieux

Messagede 307swhdi110 » Mer 16 Oct 13 18:02

8| 8| sa fait peur
les premières 307 n’étaient pas fiables c'est indéniable et c'est ce qui fait leur charme n’empêche mon concessionnaire Peugeot est devenu mon meilleur ami
307swhdi110
308 d'Or

Messagede Badi » Mer 16 Oct 13 18:06

307swhdi110 a écrit:8| 8| sa fait peur

??
Badi
Curieux

Messagede 307swhdi110 » Mer 16 Oct 13 18:07

l’état du velum
307swhdi110
308 d'Or

Messagede Badi » Mer 16 Oct 13 18:10

307swhdi110 a écrit:l’état du velum

Il est simplement décoller. Reste a trouver comment le remettre d'aplomb.
Le rideau en lui même est en très bonne état.
C'est déjà sa .. Le mécanisme aussi est ok.

Alors quelqu'un pour m'aider ?? 8/
Badi
Curieux

Messagede 307swhdi110 » Mer 16 Oct 13 19:30

il aurai du mettre un rideau au lieu d'un velum sur la 308Sw sa aurai était mieux !
307swhdi110
308 d'Or

Messagede Clems13 » Mer 16 Oct 13 20:14

Un rideau ? Explique toi parce que la je ne vois pas...
308 SW Confort Pack - Blanc Banquise - Clim Auto - Pack Visibilité 1 & 2 - Pack Ambiance - Pack Rangement
Clems13
308 de Diamant ! :)

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Messagede 307swhdi110 » Mer 16 Oct 13 21:02

Lui il a un rideau comme les C3 picasso alors que sur la SW c est 3 panneau fixe les 1 apres les autre
307swhdi110
308 d'Or

Messagede Clems13 » Mer 16 Oct 13 21:10

Ya pas de panneaux fixes ! C'est une toile qui s'enroule à l'arrière à l'aide d'un moteur électrique.
Les 2 coutures du milieu, je pense que c'est parce qu'il y a une barre fixée pour éviter que ça s'affaisse au milieu.
308 SW Confort Pack - Blanc Banquise - Clim Auto - Pack Visibilité 1 & 2 - Pack Ambiance - Pack Rangement
Clems13

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Messagede danfr » Ven 18 Oct 13 11:53

307swhdi110 a écrit:Lui il a un rideau comme les C3 picasso alors que sur la SW c est 3 panneau fixe les 1 apres les autre

Tiens, pour ta gouverne, c'est ça qu'il a, ça s'appelle un "store d'occultation" et c'est bien monté sur 308, les 2 traits que tu vois au milieu sont des raidisseurs vu que c'est de la toile :mrgreen:
store.jpg
store.jpg (101.82 Kio) Vu 25746 fois
"L’expérience n'est utile que si elle est partagée"
308 HDI 112 cv "Premium" Gris Shark, BVM 6, WipNav, radars AR...
danfr
308 d'Argent

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch
    Voir la position géographique du membre

Messagede Badi » Ven 18 Oct 13 13:06

danfr a écrit:
307swhdi110 a écrit:Lui il a un rideau comme les C3 picasso alors que sur la SW c est 3 panneau fixe les 1 apres les autre

Tiens, pour ta gouverne, c'est ça qu'il a, ça s'appelle un "store d'occultation" et c'est bien monté sur 308, les 2 traits que tu vois au milieu sont des raidisseurs vu que c'est de la toile :mrgreen:
store.jpg

Bonjour,
Saurais tu me dire ou est la place de ce joint ?

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG0004.jpg

Merci encore pour votre aide
Badi
Curieux

Messagede danfr » Ven 18 Oct 13 15:51

Je ne vois pas très bien la forme de la barre avant mais d'après ce que je peux comprendre je verrai bien ce montage
Store 1.jpg
Store 1.jpg (21.18 Kio) Vu 25742 fois

Colle époxy de préférence à cause de la chaleur et du fait qu'il faille coller de la toile sur de l'alu (côté envers de la toile, bien sûr !).
Je pense que ce que tu appelles joint (en bleu sur le croquis) est en fait un profilé anti-arrachement de la toile, c'est pourquoi je l'ai placé de la sorte car il me semble avoir vu un bossage sur la partie supérieure de la barre avant dans lequel il semble s'emboîter. N'hésite pas à mettre de la colle car ça semble être le point faible de ce montage !!!
Voilà, je ne te garanti pas que ça soit le montage d'origine car je ne l'ai jamais vu mais c'est comme ça que je le ferai au vu des photos que tu as mis !
danfr
308 d'Argent

Messagede Badi » Ven 18 Oct 13 18:04

danfr a écrit:Je ne vois pas très bien la forme de la barre avant mais d'après ce que je peux comprendre je verrai bien ce montage
Store 1.jpg

Colle époxy de préférence à cause de la chaleur et du fait qu'il faille coller de la toile sur de l'alu (côté envers de la toile, bien sûr !).
Je pense que ce que tu appelles joint (en bleu sur le croquis) est en fait un profilé anti-arrachement de la toile, c'est pourquoi je l'ai placé de la sorte car il me semble avoir vu un bossage sur la partie supérieure de la barre avant dans lequel il semble s'emboîter. N'hésite pas à mettre de la colle car ça semble être le point faible de ce montage !!!
Voilà, je ne te garanti pas que ça soit le montage d'origine car je ne l'ai jamais vu mais c'est comme ça que je le ferai au vu des photos que tu as mis !

Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'établir ce schéma.
En fait, on ne voit pas très bien mais la barre est lisse au-dessus comme en dessous. Il n'y a pas de surface bombé sur la partie du dessus.

Ce que tu as fait sortir sur la partie dessus, je pense qu'il faut la faire sortir à droite sur ton schéma.
Si tu vois bien sur la photo que j'ai posté, le joint à une petite fente, je ne sais pas si cette fente vas sur le côté droit de la barre, ou sur le côté gauche.

Sur cette image je l'ai mis à gauche mais ne suis vraiment pas certains ... :(

Merci encore pour votre aide.

Image
Badi
Curieux

Messagede Badi » Sam 19 Oct 13 09:09

Merci beaucoup pour tes photos. En passant la mains dessus, arrive tu as sentir un joint ? Tel que le noir que j'ai poster ?

Merci encore pour votre aide :super:
Badi
Curieux

Messagede danfr » Sam 19 Oct 13 09:27

Finalement, d'après les photos de LittleVince, je pense que la toile est simplement repliée est collée sur la barre (comme sur mon schéma mais sans le joint)
Store 1.jpg
Store 1.jpg (19.42 Kio) Vu 25685 fois

Par contre, le profilé noir (ce que tu appelle joint) doit aller ailleurs et doit plutôt servir de guidage. D'après la gorge encore pleine de colle, regarde ailleurs sur le cheminement du rideau si tu ne vois pas un endroit où il pourrait aller mais à mon avis, sûrement pas sur la barre avant.
Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus :/
danfr
308 d'Argent

Messagede Badi » Sam 19 Oct 13 10:06

danfr a écrit:Finalement, d'après les photos de LittleVince, je pense que la toile est simplement repliée est collée sur la barre (comme sur mon schéma mais sans le joint)
Store 1.jpg

Par contre, le profilé noir (ce que tu appelle joint) doit aller ailleurs et doit plutôt servir de guidage. D'après la gorge encore pleine de colle, regarde ailleurs sur le cheminement du rideau si tu ne vois pas un endroit où il pourrait aller mais à mon avis, sûrement pas sur la barre avant.
Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus :/

Vous m'aider énormément et je vous en remercie. Je vais cette ap dérouler le rideau entièrement et prendre quelques pinces à linge pour faire quelques test. Peux être qu'effectivement ce n'est pas sa place. Je déroule tout sa et prend quelques photos.
Je me disais également la même chose, car la taille du profilé noir et plus courte que la barre en elle-même.

À bientôt et merci encore pour votre aide, vos schémas, la peine que vous prenez a essayer de m'aider. :super:
Badi
Curieux

Messagede titou » Sam 19 Oct 13 11:08

je viens de regardé le toit de la mienne.

le rideau est juste collé en bout comme dit dans les message précédent. par contre pour le joint il est possible qu'il soit placé un peu plus au milieu du rideau. là ou il y a une barre pour maintenir la toile tendu. je voulais faire une photo mais avec le contre jour et la vitre teinté on voit rien :triste1: je vais voir pour te faire un croquis pour être plus clair ;-)

Edit : petit croquis fait vite fait :gene3:
SCN_0001.jpg
" Les voitures de F1 : si vous les trouvez faciles à conduire, c'est que vous n'allez pas assez vite " , Mika Hakkinen.
titou

Messagede Badi » Sam 19 Oct 13 14:28

Chers amis,

Après avoir tirer sur le rideau (le fixant a la barre via pince a linge), je me suis rendu compte que la barre situe au milieu du rideau (je pense servant de tendeur) était déloger du rail. Je l'ai alors réintégrer et en regardant de l'extérieur je voyais cette barre bien visible, grise ... Et la ce fut la révélation 8/ lol
Je prends le joint et il se monte dessus niquel. Les dimensions sont bonnes.

Je fermé alors le rideaux et la oupss, pb. Il était mal enquiller , je le refait ensuite bien passer dans son logement et la tout semble ok.
Pour résumer , il me reste a coller le joint et ensuite coller la toile sur la barre l'aluminium.

J'ai pris de la super glue 3, en gel, de marque LOCTITE.

Que pensez vous d'utiliser de la glue ?

Ci dessous quelques photos d'illustration.

Vraiment un grand merci a tous pour votre aide et votre soutiens :super:
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
Voici ce qui expliquais pourquoi le joint était plus court que la barre en aluminium
image.jpg (138.86 Kio) Vu 25641 fois
Badi
Curieux

Re: Re : PB Rideaux Toit Panoramique

Messagede titou » Sam 19 Oct 13 16:02

C'est ce que je pensais :cool:
" Les voitures de F1 : si vous les trouvez faciles à conduire, c'est que vous n'allez pas assez vite " , Mika Hakkinen.
titou

Messagede danfr » Sam 19 Oct 13 16:29

Comme quoi, l'union fait la force, à plusieurs, on a réussi à trouver la solution :frime1:

Par contre, pour la colle, la super glue pour ce montage ne me semble pas très adaptée, j'ai peur que ça traverse la toile et te laisse des taches côté visible, c'est pourquoi je t'indiquais de la colle epoxy qui n'aura pas cet inconvénient et que tu trouveras dans n'importe quel magasin de bricolage, regarde bien sur les notices si ça correspond bien à ton besoin, en l'occurrence, toile (il me semble plastifiée) sur alu, tu assures le maintient pendant le séchage avec des pinces à linge (mets en le plus possible pour être sûr que ça reste bien plaqué partout). N'hésite pas, si ta toile est suffisamment longue, à laisser un recouvrement toile sur toile, comme sur mon schéma ça renforcera le collage et je pense que ça devrait aller :super:
danfr
308 d'Argent

Messagede Badi » Sam 19 Oct 13 17:10

Hello les amis,

Je pense à utiliser cette glue, Je suis assez confiant sur le faite qu'elle traversera pas Car je vais coller sur le côté noir, plastifiés et semble être assez rigide.
Reste a être le plus minutieux possible pour bien centré le tout.

Big merci a tous :super:

Je vous tiens au jus pour la suite ;-)
Fichiers joints
image.jpg
Badi
Curieux

Re: Problème Rideau Toit Panoramique 308

Messagede danfr » Mar 22 Oct 13 09:41

Voilà exactement qui correspond à la philosophie de notre "Forum 308", entraide et bonne humeur :super:

Badi, merci de nous tenir au courant de la suite des événements, ça serait sympa ;-)
danfr
308 d'Argent

Publicité

Pub

Messagede Squal13012 » Mar 13 Mai 14 19:34

Bonjour à tous,

J'ai eu le même problème récemment (tissus décollé de la barre de guidage).
J'ai donc tout simplement démonté au maximum le plafond pour accéder au mécanisme du velum afin de récupérer le tissu enroulé.
Ensuite j'ai collé le tissus sur la barre. Je précise que le tissus "n'enroule" pas la barre mais est collé dessus et dessous celle-ci.
Par contre je n'ai pas remis le joint noir comme évoqué précédemment car il n'est pas vraiment nécessaire à mon sens et assez compliqué à poser.
D'après ce que j'ai pu constater part la suite c'est que ce fameux joint sert à masquer la barre et le collage au niveau du toit pano mais également à bien tendre le tissus au niveau de la barre et des rails de guidage.

Voila pour mon expérience.
306 HDI 1.6 110 cv Premium pack beige métal
Squal13012
Nouveau

Retourner vers Habitacle & Intérieur