Bonsoir,
Merci encore pour vos conseils : je vais prochainement m'équiper grâce à vous

Désolé si mon message est légèrement hors-sujet car j'aborde un chapitre carrosserie : n'hésitez pas à l'indiquer et je créerai deux sujets différents.
Comme nous venons d'acquérir notre 308 et qu'à priori l'ancien propriétaire n'attachait par trop d'importance aux nettoyages intérieur ou extérieur, je pense offrir à notre lionne un toilettage complet chez un pro. Ensuite, nous pourrons poursuivre l'entretien "quotidien" par nos soins.
Notre concessionnaire Peugeot, nous a recommandé une entreprise spécialisée à qui ils confient tous leurs véhicules (au moins ce prestataire doit connaitre les matériaux utilisés par PSA

).
Après une visite chez ce professionnel, ce dernier me propose un nettoyage total de l'habitable "du sol au plafond" pour 100 €. Ceci comprend les plastiques, tissus, les moquettes, le plafond, etc.
Et pour 80 € de plus, il me propose de traiter tout l'extérieur du véhicule : carrosserie, jantes, etc.
Je devrais retrouver une voiture "comme neuve" après son intervention (1 jour séchage compris). Il reste néanmoins quelques points que j'aimerais me faire préciser et que je souhaiterais partager avec vous avant de m'entretenir avec lui (histoire d'avoir l'air "crédible"

) :
- Le nettoyage des tissus à la vapeur est-il recommandé ? J'ai plutôt entendu parlé d'injection-extraction (il me dit qu'il ne procède pas ainsi)
- Nos tissus sont clair, et après son intervention, il me recommande d'appliquer un imperméabilisant pour canapé afin de les protéger des tâches (de l'eau simple pourrait laisser une tache sur ce type de tissu !). L'application d'un imperméabilisant est-il recommandé ? Et si oui : quel produit privilégier et surtout comment l'appliquer ?
- Enfin, la carrosserie présente quelques rayures profondes : on voit la couche d'apprêt blanche (vernis et peinture absent) ; l'ongle accroche au passage. Tous les carrossiers consultés me disent qu'il faut repeindre les éléments (devis de 500 €
), alors que ce professionnel m'indique pouvoir faire disparaître ces rayures dans le forfait extérieur à 80 € via un technique qui consiste à chauffer fortement la zone à traiter (il m'a dit qu'il ne pourrait pas trop insister sur les parties plastique pour cette raison). Connaissez-vous cette technique (je n'ai pas trouvé d'information sur le net) ? Qu'en pensez-vous car cela me parait "trop beau" ?
Bref, d'un côté, je suis rassuré :
- Peugeot, et d'autres concessions, lui confient tous leurs véhicules
- L'entreprise existe depuis longtemps et semble sérieuse
- Le tarif demandé me semble très raisonnable au regard de la promesse
Et quelque petit choses qui me posent questions :
- Technique vapeur vs technique injection-extraction
- Comment peut-il faire disparaitre une rayure profonde nécessitant une peinture complète selon plusieurs carrossiers ?
- Une voiture esthétiquement "comme neuve" pour "seulement" 180 € : c'est possible ? (vs simple devis carrossier à 500 €)
Encore une fois merci infiniment pour votre patience et vos réponses détaillées

Bien à vous.