[Présentation] ELM327 Wifi OBD2 + Interface iPhone
Posté: Sam 11 Aoû 12 16:08
Bonjour,
Je vous présente mon petit jouet : Un ELM327 Wifi OBD2
On est bien d'accord, c'est un outil/accessoire, voire un gadget (je suis dans la bonne rubrique )
Pour ceux que cela interesse, je vous propose, un petit tuto d'installation + un paramétrage pour 308 avec iPhone
A quoi cela sert-il ?
- A voir différents paramètres directement récupérés via la prise Diagnostic.
- A détecter les erreurs/codes d'erreur avec leur signification et supprimer des voyants disgracieux.
La liste des paramètres récupérés via la prise Diag (non exhaustive) :
- Régime Moteur RPM
- Vitesse du véhicule
- Valeur de charge calculée
- Température du liquide de refroidissement
- Statut du système d’injection
- Calcul à court terme de carburant
- Calcul à long terme de carburant
- Pression d'admission
- Température de l'air d'admission
- Débit d'air
- Position de la commande d’accélération
- Capteur d'oxygène tensions/associés au calcul à court terme de carburant
- Pression de carburant
- Capacité de carburant restant
... et beaucoup d'autres
1/ L'installation
Très simple à positionner. Il suffit de brancher la prise du module sur la prise diagnostic qui se trouve derrière le vide-poche sous le cendrier.
A l'utilisation, je repositionne le cache plastique noir, mais il ne se remet pas parfaitement en position. J'ai une petite idée pour faire une installation plus esthétique
Des diodes commencent à s'illuminer dans le boitier
- à travers les lettres blanches "WIFI" d'abord
- puis les arcs de cercle après le sigle ensuite
2/ Le paramétrage sur le iDevice (iPhone 4S avec iOS 5.1.1)
Pour le paramétrage, cela se passe dans les réglages Wifi
Un dispositif CLKDevice est détecté :
Il faut entrer dans les réglages réseau avancés et renseigner les champs IP et masque de sous réseau
- activer la connexion automatique
- selectionner "Statique" pour renseigner une IP statique
- IP : 192.168.0.254
- Masque : 255.255.255.0
- cocher Auto pour le Proxy HTTP
Le matériel est prêt à être utilisé
3/ L'application DashCommand
C'est une application payante sur l'AppStore => DashCommand à 39,99€ quand même.
L'avantage par rapport aux autres applications est qu'elle est régulièrement mise à jour (la version 3.1.0 date d'hier !)
Il existe d'autres Applications plus ou moins gratuites, chinoises pour certaines, non mises à jour régulièrement
- Rev 2 (pour le concurrent le plus connu)
- une version Lite de Rev 2 sans grand interêt !
- iOBD2, pas mal, mais très limitée !
- MD4MyCar : non fonctionnel !
- LogWorks
- Fuzzycar ...qui n'existe plus sur l'AppStore
Et évidemment, il y a aussi Cydia ...
a) paramétrage
La page de démarrage :
en haut, on voit qu'il n'est pas connecté, il essaie d'ouvrir une connexion ...
Il faut aller dans les Paramètres ("Settings") de l'application
Il suffit de suivre le paramétrage tel qu'indiqué :
Ce qu'il faut bien verifier c'est la selection du dispositif, il faut choisir "ELM"
Un petit "plus" dans la selection "Dashboards", on peut télécharger gratuitement des skins de dashboards sur le site DashXL : l'installation se fait à la volée directement dans l'application
b) connexion
Il suffit de revenir dans le menu général et appuyer sur l'icone de connexion
en haut, l'icone rouge est devenue verte (avec l'heure)
c) présentation
Pour bien faire, il faudrait continuer le paramétrage pour renseigner :
- les caractéristiques du véhicule
- les unités de mesure
Pourquoi? Parce que si on ne les renseigne pas, certaines mesures ne sont pas activées dans l'interface
4/ Des photos de l'utilisation
Onglet 1 :
Onglet 2 :
Onglet 3 :
Onglet 4 :
Onglet 5 :
Regime moteur démarré :
Régime avec appui sur la pédale d'accélérateur
Je ne manquerai pas de poster des photos de l'installation et d'utilisation en roulant ...
Je vous présente mon petit jouet : Un ELM327 Wifi OBD2
On est bien d'accord, c'est un outil/accessoire, voire un gadget (je suis dans la bonne rubrique )
Pour ceux que cela interesse, je vous propose, un petit tuto d'installation + un paramétrage pour 308 avec iPhone
A quoi cela sert-il ?
- A voir différents paramètres directement récupérés via la prise Diagnostic.
- A détecter les erreurs/codes d'erreur avec leur signification et supprimer des voyants disgracieux.
La liste des paramètres récupérés via la prise Diag (non exhaustive) :
- Régime Moteur RPM
- Vitesse du véhicule
- Valeur de charge calculée
- Température du liquide de refroidissement
- Statut du système d’injection
- Calcul à court terme de carburant
- Calcul à long terme de carburant
- Pression d'admission
- Température de l'air d'admission
- Débit d'air
- Position de la commande d’accélération
- Capteur d'oxygène tensions/associés au calcul à court terme de carburant
- Pression de carburant
- Capacité de carburant restant
... et beaucoup d'autres
1/ L'installation
Très simple à positionner. Il suffit de brancher la prise du module sur la prise diagnostic qui se trouve derrière le vide-poche sous le cendrier.
A l'utilisation, je repositionne le cache plastique noir, mais il ne se remet pas parfaitement en position. J'ai une petite idée pour faire une installation plus esthétique
Des diodes commencent à s'illuminer dans le boitier
- à travers les lettres blanches "WIFI" d'abord
- puis les arcs de cercle après le sigle ensuite
2/ Le paramétrage sur le iDevice (iPhone 4S avec iOS 5.1.1)
Pour le paramétrage, cela se passe dans les réglages Wifi
Un dispositif CLKDevice est détecté :
Il faut entrer dans les réglages réseau avancés et renseigner les champs IP et masque de sous réseau
- activer la connexion automatique
- selectionner "Statique" pour renseigner une IP statique
- IP : 192.168.0.254
- Masque : 255.255.255.0
- cocher Auto pour le Proxy HTTP
Le matériel est prêt à être utilisé
3/ L'application DashCommand
C'est une application payante sur l'AppStore => DashCommand à 39,99€ quand même.
L'avantage par rapport aux autres applications est qu'elle est régulièrement mise à jour (la version 3.1.0 date d'hier !)
Il existe d'autres Applications plus ou moins gratuites, chinoises pour certaines, non mises à jour régulièrement
- Rev 2 (pour le concurrent le plus connu)
- une version Lite de Rev 2 sans grand interêt !
- iOBD2, pas mal, mais très limitée !
- MD4MyCar : non fonctionnel !
- LogWorks
- Fuzzycar ...qui n'existe plus sur l'AppStore
Et évidemment, il y a aussi Cydia ...
a) paramétrage
La page de démarrage :
en haut, on voit qu'il n'est pas connecté, il essaie d'ouvrir une connexion ...
Il faut aller dans les Paramètres ("Settings") de l'application
Il suffit de suivre le paramétrage tel qu'indiqué :
Ce qu'il faut bien verifier c'est la selection du dispositif, il faut choisir "ELM"
Un petit "plus" dans la selection "Dashboards", on peut télécharger gratuitement des skins de dashboards sur le site DashXL : l'installation se fait à la volée directement dans l'application
b) connexion
Il suffit de revenir dans le menu général et appuyer sur l'icone de connexion
en haut, l'icone rouge est devenue verte (avec l'heure)
c) présentation
Pour bien faire, il faudrait continuer le paramétrage pour renseigner :
- les caractéristiques du véhicule
- les unités de mesure
Pourquoi? Parce que si on ne les renseigne pas, certaines mesures ne sont pas activées dans l'interface
4/ Des photos de l'utilisation
Onglet 1 :
Onglet 2 :
Onglet 3 :
Onglet 4 :
Onglet 5 :
Regime moteur démarré :
Régime avec appui sur la pédale d'accélérateur
Je ne manquerai pas de poster des photos de l'installation et d'utilisation en roulant ...