[TUTO] Changement sonde Lambda Amont 1.4 et 1.6 Vti

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[TUTO] Changement sonde Lambda Amont 1.4 et 1.6 Vti

Messagede bbl001 » Ven 28 Fév 14 15:45

Salut !

Avec un peu de retard, je vous poste mon Tuto sur le changement de la Sonde Lambda amont, valable pour les 1.4 et 1.6 Vti.

La seule difficulté, hormis un certain manque de place pour les mains, c'est qu'il m'a fallu dessertir un "cône" de protection de sonde, solidaire de la protection d'échappement, pour pouvoir positionner la douille sur la sonde.

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Je pensais pouvoir remonter ce "cône" en perçant ladite protection, mais pas moyen de dégager cette protection vers le haut pour travailler dessus correctement. J'ai donc fait le choix personnel de ne pas le repositionner, n'ayant rien pour souder (je ne maîtrise pas cet art !) et en me disant qu'à cette endroit, il y a peu de chance qu'un corps étranger ou de l'eau ne s'y insinue.

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1390640208655.jpg (44.92 Kio) Vu 23276 fois


Tout d'abord voici les outils dont j'ai eu besoin;

IMG_0460.JPG


Voici une vue du diag et des défauts établis avec le logiciel "Synchro Scan",

Capture d'écran 2014-01-28 12.20.09.png


Débrancher la batterie pour travailler en toute sécurité

IMG_0467.JPG


Voici ensuite notre belle protection d'échappement, avec ses 10 vis à enlever,

IMG_0462.JPG


Protection supérieure dégagée, vue sur la belle pièce "spaghetti" du collecteur d'échappement,

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Sur cette vue, on aperçoit la sonde, débarrassée de son fameux "cône",

IMG_0477.JPG


Voici les connections et les faisceaux, le faisceau de la sonde amont étant recouvert d'un revêtement gris-beige d'origine,

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Débrancher la partie supérieure du faisceau, en dégageant vers soi l'ergot de verrouillage,

IMG_0471.JPG


Et la dégager vers l'aile gauche de la voiture,

IMG_0473.JPG


Voici une première vue avec les 6 contacts (?), alors que la sonde n'a que 5 fils,

IMG_0472.JPG


Là, le capuchon (côté voiture), estampillé BMW !

IMG_0487.JPG


En jouant avec la protection d'échappement, insérer la douille de démontage autour des "6 pans" de la sonde et dévérouiller avec un cliquet, une pichenette sur le manche avec le creux de la main, et c'est débloqué, reste à finir de dévisser à la main

IMG_0485.JPG


IMG_0484.JPG


Une vue des deux sondes, l'ancienne et la nouvelle, no coment !

IMG_0482.JPG


La sonde est pourvue de graisse graphitée sur son filetage, la visser au début à la main, et finir avec la douille et le cliquet, bloquer sans trop forcer,

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1390642502028.jpg (20.91 Kio) Vu 23276 fois


Reconnecter la sonde, repositionner le tout sur le support,

IMG_0491.JPG


Remonter le bas de la protection de l'échappement, remonter le dessus et vérifier que l'on a rien oublié.

IMG_0465.JPG


Rebrancher la batterie, démarrer la voiture, le défaut est toujours là, 8|

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Il va falloir brancher l'ELM sur la prise diag de la voiture pour effacer les défauts :gene:

Voilà, plus de défaut à l'ODB, Mme bbl001 est contente, moi aussi, c'est toujours prenant de tenter une opération de ce genre lorsqu'on ne l'a jamais effectuée ou vu quelqu'un vous le montrer avant.

Si vous avez des question ou des rectifications à suggérer, n'hésitez pas, cela fera avancer le Schmilblick ...

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Re: [TUTO] Changement sonde Lambda Amont 1.4 et 1.6 Vti

Messagede kikileboss » Ven 28 Fév 14 19:41

Tu as remplacer la sonde seulement car elle est défectueuse ou tu as decata?
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Re: [TUTO] Changement sonde Lambda Amont 1.4 et 1.6 Vti

Messagede bbl001 » Ven 28 Fév 14 20:30

Salut kikileboss,

J'ai changé les sondes suite à l'apparition du message d'alerte "Système anti-pollution défaillant" !

J'ai donc dans la foulée acheté un boîtier diagnostic auto ELM 327 et j'ai changé les 2 sondes.

Bonne soirée et à +
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Re: [TUTO] Changement sonde Lambda Amont 1.4 et 1.6 Vti

Messagede kikileboss » Sam 01 Mar 14 09:28

OK merci, et merci pour le tuto.
D’après les photos rien a voir avec l’échappement de la GTi.
Dommage moi qui cherche un catalyseur occasion pour le vider.
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