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[Tuto vidange + filtres Vti]

MessagePosté: Mer 23 Oct 13 10:19
de bbl001
Salut,

Je profite des vacances pour vous poster un tuto en prépa depuis ... juin, date de ma révision des 90 000 de ma 308 1.4 Vti de 2008 !

Le matériel nécessaire : la seringue à huile pour le résidu d'huile dans le corps de filtre, l'aimant pour récupérer le bouchon quand il vous échappe dans la bassine d'huile noire (beuark !!!), le trio cliquet+prolongateur+douille de 28 pour la cloche de filtre à huile, le petit cliquet et le Torx pour le couvercle de filtre à air, la clé Allen pour le bouchon de vidange (du 8 ou 10, ne sais plus).

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Préparer la voiture, et votre environnement :
D'abord la bâche, pour ne pas tâcher le sol, puis je grimpe la Titinne sur 2 bastaings pour être plus à l'aise (si vous avez des rampes, c'est mieux, mais moi, avec des rampes, je ne peux plus ouvrir le ... capot !!!) sous la voiture

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Ensuite, on démonte le résonnateur pour accèder au filtre à huile, après avoir dévisser le cerflex de la durit d'air qui va au filtre à air :

Avant ...

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et après !

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Ensuite, dévissage du bouchon de carter avec une clé allen, par le trou que j'ai pratiqué dans la plaque de protection moteur, à l'aplomb du bouchon de vidange, avec une fraise de 35 mm, plus besoin de démonter les écrous et agrafes de la plaque à chaque entretien :

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On laisse couler dans le bac ou la bassine dédiée après avoir enlevé le bouchon de remplissage :

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On dévérouille doucement avec le cliquet + prolongateur + douille de 28 mm le filtre à huile, au-dessous duquel on aura mis du sopaluche ou des chiffons absorbants pour de pas cochonner l'environnement moteur :

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Ensuite, avec ma bonne vieille seringue à huile, j'enlève le reliquat d'huile dégradée qui reste au fond du corps de filtre :

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Un petit "avant/après" pour le plaisir :

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Pendant que l'huile s'écoule, on peut s'attaquer au changement de filtre à air, un boulon de 8 mm sur le cache-bobine et une dizaine de vis "Torx" pour le reste :

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On en profite pour nettoyer le corps de filtre, j'y ai retrouvé des feuilles ???

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Un petit "avant/après" de 12 mois et 28 000 kms, j'ose pas imaginer nos poumons à nous !

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Ensuite, remontage en sens inverse et mise en place du filtre à huile dans sa cloche que vous aurez nettoyée :

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Graissage du joint avec de l'huile neuve et remise en place en serrant d'abord à la main, puis avec le trio cliquet+prolongo+douille, les purs et durs se serviront de leur clé dynamométrique !

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Ensuite, remontage du résonnateur : attention, fixation plastique à encliqueter sur du métal, le sagouin qui l'avait démonté avant moi (Peugeot, si si !) a forcé dessus et les pattes ont été ressoudées/recollées et me restent régulièrement dans les mains :

L'emplacement :

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Les pattes avant,

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et après recollage !

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Lorsque l'huile aura cessé de couler, nettoyer le carter autour du bouchon, nettoyer le bouchon, le huiler légèrement et mettre un joint cuivre neuf.

Revisser le bouchon à la main, et finir au cliquet, puis au couple.

Remettre en huile, avec un entonnoir, et toujours les chiffons ad-hoc pour ne pas cochonner l'environnement moteur ou avoir de l'huile qui brûle sur la protection d'échappement.

Vérifier le niveau à la jauge et faire le complément.

Mettre le moteur route et attendre la montée de la pression d'huile au compteur.

Pour la remise à zéro de la clé de maintenance, c'est déjà expliqué sur le Forum ou dans la notice de la 308.

Le lendemain, vérifier le niveau à la jauge, et checker si fuite ou suintement sous le filtre à huile et autour du bouchon de carter.

Voilou, bien ramener l'huile usagée à votre déchetterie, comme vous le faites tous, je n'en doute pas !!!

Si vous avez des questions ou si vous trouvez des modifs à apporter, n'hésitez surtout pas, je retoucherai mon post.

A+

bbl001 8) 8) 8)

Re: [Tuto vidange + filtres Vti]

MessagePosté: Mer 23 Oct 13 10:40
de michelt760
Belle astuce :super: le trou dans le carter de protection

Re: [Tuto vidange + filtres Vti]

MessagePosté: Mer 23 Oct 13 18:56
de Bricoman
Bonjour à tous,

Une manipulation de plus sur le "fofo" qui va en aider plus d'un pour l'entretien courant. :D
Dommage pour les images un peu flou et les annotations, mais cela reste très compréhensible.

Meilleures salutations

Re: [Tuto vidange + filtres Vti]

MessagePosté: Sam 01 Fév 14 15:03
de michelt760
J'ai effectué une vidange intermédiaire à 42500 kms car je trouve que tous les 30000 kms c'est beaucoup.
Tout s' est bien passé grâce au tuto. J'ai pas encore percé la plaque plastique du dessous mais vais le faire quand la garantie sera finie.
Une seule chose me tracasse, comment faire pour ne pas que l'huile coule dans le moteur lorsqu'on ôte le couvercle plastique avec le filtre clipsé dessus.
J'ai mis un chiffon dessous mais pas très efficace.
Quelqu'un a une idée ?

Merci

Re: [Tuto vidange + filtres Vti]

MessagePosté: Sam 01 Fév 14 17:57
de bbl001
Salut michelt760 !

A part le chiffon, j'ai pas d'autre soluce, c'est inévitable ! En guise de précaution, je ne le dévisse qu'après un long moment d'écoulement de l'huile usagée par le carter, pour être sûr qu'il y reste un minimum d'huile HS !

Bon WE
bbl001 8) 8) 8)

Re: [Tuto vidange + filtres Vti]

MessagePosté: Dim 02 Fév 14 15:53
de michelt760
Merci, mais je m'en doutais un peu

Re: [Tuto vidange + filtres Vti]

MessagePosté: Ven 21 Fév 14 19:28
de tim584
Bonjour, chapeau très bon tutoriel, et surtout bien illustré :)

Re: [Tuto vidange + filtres Vti]

MessagePosté: Dim 23 Mar 14 09:38
de Franck308
Salut bbl001,

Simpa ton tuto, bonne idée d'avoir fait un trou sous le carter de protection moteur j'y songerai!
Moi perso je vidange mon vti 120 une fois par an même si je ne roule pas enormement (environ 15000)

Bon dimanche

Re: [Tuto vidange + filtres Vti]

MessagePosté: Ven 23 Jan 15 16:20
de xmad79
Salut, j'envisage de faire ma vidange moi meme pour la première fois mais une question me torture, comment me glisser sous la voiture en toute sécurité ?

Re: [Tuto vidange + filtres Vti]

MessagePosté: Ven 23 Jan 15 16:30
de SADAM
Cric pour lever puis mise en place de chandelles pour sécuriser la situation et éviter de terminer en crêpe sous la voiture si le cric casse.
Sinon, fosse ou pont ...

EDIT
Le coup du trou dans le carter de protection pour éviter de le démonter à chaque fois, pas con ... je note ...

Re: [Tuto vidange + filtres Vti]

MessagePosté: Ven 23 Jan 15 17:01
de xmad79
Ok, merci mais ou mettre la chandelle?

Re: [Tuto vidange + filtres Vti]

MessagePosté: Ven 23 Jan 15 20:42
de SADAM
Là, je ne sais pas trop, là où le châssis est visible, support moteur ... Pour bien faire, là où tu as mis le cric ...

Re: [Tuto vidange + filtres Vti]

MessagePosté: Ven 23 Jan 15 20:45
de xmad79
C'est ce qui me pose probleme, je ne peux pas mettre a la fois le cric et la chandelle au meme emplacement. J'ai cherché sur le fofo mais je n'ai pas compris comment m'y prendre

Re: [Tuto vidange + filtres Vti]

MessagePosté: Sam 24 Jan 15 12:15
de michelt760
Moi, j'applique ce qui a été dit sur le tuto, à savoir monter les roues sur deux morceaux de bastaings, j'ai assez de place pour me glisser dessous. :alcool1:

Re: [Tuto vidange + filtres Vti]

MessagePosté: Sam 24 Jan 15 14:35
de xmad79
Ok, merci pour ta réponse, en revanche avec les bastaings la voiture n'est pas a plat?

Re: [Tuto vidange + filtres Vti]

MessagePosté: Sam 24 Jan 15 14:37
de michelt760
avec le cric et les chandelles non plus

Re: [Tuto vidange + filtres Vti]

MessagePosté: Sam 24 Jan 15 14:44
de xmad79
Le cric on le met pour démonter et ensuite on remet la voiture a plat pour l'écoulement de l'huile.

Re: [Tuto vidange + filtres Vti]

MessagePosté: Sam 24 Jan 15 14:51
de xmad79
On m'a dit qu'il fallait mettre la chandelle sur le berceau, ici ça irait?







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