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[TUTO] [Batterie] [HDI] Changement de batterie

MessagePosté: Dim 26 Aoû 12 23:00
de forest
Bonjour,

Voici le tutoriel pour changer sa batterie sur moteur au minimum 1.6 HDI, sûrement 2.0HDI (en enlevant le capot du filtre à air, le filtre à air + protection bas de support filtr eà air) - à confirmer sur moteurs essence sur méthode.

Donc au niveau pré requis :
  • clé de 10 + cliquet (pour angle 90) + rallonge environ 30 cm;
  • un nouvelle batterie ;-) Dans mon cas une Bosch S4 008, 74Ah (60 pour un 1.6 d'origine), avec 680A au démarrage. N'oubliez pas que sans batterie, vous n'avez plus de voiture ! Et que presque comme les freins, ça aide à passer l'hiver ;-)
  • un heure maximum avec moteur éteint;
  • éventuellement un chargeur de batterie pour ne pas perdre vitres séquentielles et autoradio)


Il est conseillé d'avoir le moteur pas trop chaud car on apssera sur des parties légèrement chaude, mais pas impossible si moteur juste éteint (mais attendre 10 minutes pour l'eléctronique, et ne pas mettre l'alarme en route).


Etape 1 : Enlever les protections et plastiques
Voici une photo de la voiture avant l'opération, capot ouvert (ça aide), et moteur éteint (Cf. ci-dessus)
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On va donc enlever
- la protection rouge des fusibles via les petites languettes au fond et devant (Cf. manuel) een vert ci-dessous;
- la protection des maxi-fusible et ordinateur : plastique en haut (à droite), et à gauche (en bas); En violet ci-dessous;
- la fausse protection de l'entrée d'air : juste un petit ergaut; En bleu ci-dessous;
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Les poser côté capôt comme suit :
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Déclipser le tuyaux d'arrivé d'air en tournant vers la gauche + tirer vers l'avant du véhicule, pour que l'ergaut (cerclé de violet) puisse se libérer.
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Il faut maintenant, pour que ça soit plus pratique, enlever le support d'entrée d'air (vue de la gauche du moteur), le bout à enlever est cerclé de rouge :
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Meilleure photo avec la vis de 10 à enlever, et le tuyau d'air au dessus :
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La vis et la douille utilisée :
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Il faut déclipser un fil électrique :
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Pas facile, mais faisable (quite à poussser de l'autre côté).

Une fois le fil enlevé, simplement soulever verticalement le support.
En rouge les encoches simples du bas, en vert l'emplacement de la vis, et bleu celui du fil enlevé :
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Etape suivante optionnel, car en ayant attendu 5 minute, le BSI a déjà enregistré et mémorisé tout ce qui va bien
Etape 2 : Protéger la mémoire électronique
Brancher les cosses du chargeur d'abord sur la masse, puis le plus sur le fil qui descend de la prise rouge, en protégeant les bornes du plus, afin de ne pas perdre les mémoires de la voiture (vitres automatiques, autoradio...) :
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Au final, décaler le plus du moteur en le posant bien vers l'avant :
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Etape 3 : La plaque du plus
Il va falloir enlever la plaque de batterie :
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Le premier bout de plastique pas difficile est sur la droite des fusibles :
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L'autre bout est sur le devant de la batterie, au milieu bas, en glissant un tournevis par le dessous :
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soulever la plaque et la décaler vers la droite du moteur (sur les gros fusibles)



Etape 4 : Enlever le cache batterie
Passer la main sous le plastique devant comme suit, en tirant d'un coup sec vers le haut, pas besoin de forcer trop :
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Lever ensuite le tout vers le haut par le centre du boitier :
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Vue de devant, à moitié enlevé :
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On se retrouve avec le plastique dans les mains :
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à côté de la nouvelle batterie :
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Etape 5 : Enlever la masse
On se retrouve avec la batterie visible et un bout vert au fond à gauche :
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Ensuite il va falloir lever le goupillon vert, comme on a fait pour le plus, en décallant le tout vers la gauche :
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Etape 6 :



Etape 7 : Enlever le dernier maintient-batterie
Pas de support sur la droite de la batterie (pas de place)
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Rien devant non plus :
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Sur la gauche de la batterie, existe une vis de 10 en bas :
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Dévisser avec la clé à cliquet + rallonge par le dessus :
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A la fin, laisser un peu de marge sans tout enlever :
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Finir à la main, pour ne pas la perdre dans le moteur :
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La vis enlevée :
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Etape 8 : Sans la batterie
Une fois la batterie enlevée :
un peu flou :
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moins flou, du bas (avec les ergauts au fond) :
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Etape 9 : Les batteries
La nouvelle à gauche, plus longue, mais qui rentre sans soucis
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L'ancienne batterie et son ampérage :
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La nouvelle :
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L'emplacement de la future à nettoyer :
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Etape 10 : Remontage de la batterie

Reposer la batterie, le plus au fond :
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Repositionner la masse (avec graisse pour éviter l'oxydation:
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On va repositionner le support à gauche, s'assurer que tout passe bien :
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Poser le morceau de métal :
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Amorcer la vis manuellement :
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Contrôler que tout est bien placer pour la maintenir avant de tout finir à la clé :
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Fini !
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Etape 11 : Remontage du plastique protège-batterie
Repositionner le haut du plastique sur la batterie, et regarder à gauche le mécanisme :
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De loin, ça va y aller tout seul :
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Appuyer avec la main, vers le bas du véhicule (moins que pour le déboîter) :
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Le mécanisme est bien pris :
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C'est posé !
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Etape 12 : Remontage de la plaque
Repositionner la plaque un tout petit peu :
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Faire attention en bas à ce que ça rentre bien dans le rail :
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Une fois descendu, il faura remettre le haut à droite :
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Et le devant aussi :
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C'est clipsé !
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Etape 13 : Remettre le plus

Repositionnner le plus sur la cosse, et enlever le chargeur :
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Etape 14 : Remettre le tuyau d'air
Le support où va être mis la vis (bleu) et les plastique (rouge) :
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Pour la vis :
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Le fil qu'il faut reclipser :
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Repositionner grossièrement le palstique :
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Les trous de fixation :
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Essayer de la faire descendre :
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Le trou doit venir bien se placer :
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Revisser et remettre le tuyau :
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repositionner correctement l'ergaut :
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Etape 15 : Les plastiques
Avant de remettre le plus, mettre de la graisse spéciale pour éviter l'oxydation :
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Fermer le capot du plus :
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Remettre la partie rouge, avec les rails, comme d'hab :
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Repositionner le protège maxi-fusibles :
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A gauche en bas, bien positionner l'ergaut :
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Pareil en haut à droite, un clic doit exister :
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C'est posé !
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Et pour finir, remettre dans ses rails le protège entrée d'air :
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Etape 16 : Fini !
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Attendre 5/10 minutes, et ça démarre !!!!

(Ne pas oublier le capot, il faut le fermer correctement aussi)

Après tout ça : ranger, recycler sa batterie dans les règles de l'art, puis bien sûr....

SE LAVER LES MAINS !
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Si vous avez des avis ;-)

Re: [Tuto] [Batterie] [HDI] Changement de batterie

MessagePosté: Lun 27 Aoû 12 10:27
de popeye57410
Super Tuto Forest.
Ça devient compliqué de changer une batterie.
Je vient de changer celle de la C3 de Madame, réglé en 10 min.

Re: [Tuto] [Batterie] [HDI] Changement de batterie

MessagePosté: Lun 27 Aoû 12 11:24
de forest
Sur une 206, en 10 minutes. 5 minutes pour le filtre à air de la 206 !!!
sur le THP 200, ça a l'air kif-kif :
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Re: [Tuto] [Batterie] [HDI] Changement de batterie

MessagePosté: Lun 27 Aoû 12 15:33
de Yayou
C'est flippant comment c'est devenus compliqué de changer une pauvre batterie. Merci pour le tuto en tout cas ;)

Re: [Tuto] [Batterie] [HDI] Changement de batterie

MessagePosté: Lun 27 Aoû 12 15:43
de forest
Merci les gars.

J'vais finir par être cerné ici... :happy1:

j'ai trouvé MIcrosoft Office Picture MAnager, il redimensionne toutes les photos d'un coup, j'ai gagné 1H ! vu le nombre de photos...
me reste encore les LEDs à faire, puis ma modif mystère....

Re: [Tuto] [Batterie] [HDI] Changement de batterie

MessagePosté: Lun 27 Aoû 12 15:55
de esperonto
Bravo et merci forest.


dur dur de changer (seul) sa batterie.

Re: [Tuto] [Batterie] [HDI] Changement de batterie

MessagePosté: Mer 29 Aoû 12 06:30
de vecachaton
Ha ben très bien ce tuto, vu que j'ai pas eu le temps de le faire, et comme c'est sur une HDI c'est mieux, pourquoi ? Parce que c'est pareil sur le VTI sauf pour l'arrivé d'aire qui est beaucoup beaucoup plus simple a enlever (même pas besoin de tuto, une visse a desserrer et un clips a retirer et c'est bon).

Par contre, le coup de "en tirant d'un coup sec vers le haut, pas besoin de forcer trop", j'ai envie de dire que ça dépend... moi j'ai du forcer comme une brute tellement ça tenais bien, un petit défaut au plastique et du coup c'était super bien accroché, je ne pense pas être le seul, mais bon, quand on a compris le geste a faire ça vas.

Et sinon, effectivement, ça deviens compliquer a démonter une batterie.

Re: [Tuto] [Batterie] [HDI] Changement de batterie

MessagePosté: Mer 29 Aoû 12 10:25
de eddie76
En effet joli Tuto bravo !! :wink:

Re: [Tuto] [Batterie] [HDI] Changement de batterie

MessagePosté: Jeu 30 Aoû 12 20:06
de bbl001
Salut Forest !

+ 1 , du beau boulot, plus compliqué sur les Hdi que sur les Vti ! C' est sympa d'avoir pris le temps de prendre toutes ces photos !

A +
bbl001 8) 8) 8)

Re: [Tuto] [Batterie] [HDI] Changement de batterie

MessagePosté: Jeu 30 Aoû 12 20:58
de forest
Merci ;+)
Quand je vois que certains demandent un tuto pour des tapis ;-))))
Ça peut toujours servir ;-) (surtout les mains propres)

Re: [Tuto] [Batterie] [HDI] Changement de batterie

MessagePosté: Ven 31 Aoû 12 15:11
de forest
C'est la première poule qui chante....

Re: [Tuto] [Batterie] [HDI] Changement de batterie

MessagePosté: Dim 02 Sep 12 16:26
de linker78
Bonjour,

Très bon tuto , bien détaillé, le top :frime1: . Sa devient vraiment technique le changement de batterie.

Re: [Tuto] [Batterie] [HDI] Changement de batterie

MessagePosté: Dim 02 Sep 12 18:56
de dc8
salut et bravo forest un tuto digne d'un bon technicien mais il faut reconnaitre que peugeot n'a pas fait dans le simple

Re: [Tuto] [Batterie] [HDI] Changement de batterie

MessagePosté: Lun 03 Sep 12 17:32
de Bricoman
Bonjour à tous,

C'est qu'il travaille notre ami forest à ses heures, un excellent tuto qui a demandé du labeur. :super:
Encore bravo pour le travail accompli et les images indispensables.

Meilleures salutations

Re: [Tuto] [Batterie] [HDI] Changement de batterie

MessagePosté: Mer 05 Sep 12 08:12
de TeeGoUp44
Merci pour ce tuto très détaillé et riche en photos. Il sera certainement très utile à nombre de personnes. C'est quand même un peu compliqué pour une opération d'entretien qui devrait être beaucoup plus simple !

Re: [Tuto] [Batterie] [HDI] Changement de batterie

MessagePosté: Jeu 06 Sep 12 01:14
de forest
Merci les gars ;-)
Oui, en fonction des voitures, c'est pas top. ça a l'air plus simple sur la 206 de madame par exemple (comme le filtre à air fait en 2 minutes !)

Re: [Tuto] [Batterie] [HDI] Changement de batterie

MessagePosté: Ven 21 Sep 12 18:15
de thecrazyboy
Salut,

Merci, Super le tuto de la batterie. :D

Re: [Tuto] [Batterie] [HDI] Changement de batterie

MessagePosté: Jeu 01 Nov 12 14:00
de soumsouma
Bonjour tout le monde!
A l'Aide!!!!
Je viens de faire l'acquisition d'une 308 sw hdi 90 navteq de 2009. J'ai changé la batterie sur le champ (message sur le tableau de bord) avec un ami. Le souci c'est que je n'ai plus de direction assistée maintenant!! Quelqu'un pourrait il me dire quel est le problème???
Merci beaucoup

Re: [Tuto] [Batterie] [HDI] Changement de batterie

MessagePosté: Jeu 01 Nov 12 14:13
de titou
il est bien loin le temps ou il suffisait de débrancher les cable de la batterie et les vis de blocage pour la remplacer.... j'ai jamais vu autant de plastique a démonter

Re: [Tuto] [Batterie] [HDI] Changement de batterie

MessagePosté: Jeu 01 Nov 12 20:49
de olhosvendados
cada vez me encanta mais este clube pelos seus tutoriais os meus parabéns ao amigo que postou este din

Re: [Tuto] [Batterie] [HDI] Changement de batterie

MessagePosté: Ven 02 Nov 12 00:47
de forest
il nous dit qu'il est enchanté à chaque fois par ce forum et ses tuto. Il remercie le membre qui a fait celui-là.

J'ai trouvé un poto ;-) :happy1:

Au moins, on rayonne niveau forum308.Com ! :frime1: :frime1: :frime1: :frime1:

Re: [Tuto] [Batterie] [HDI] Changement de batterie

MessagePosté: Ven 02 Nov 12 08:14
de dc8
soumsouma a écrit:Bonjour tout le monde!
A l'Aide!!!!
Je viens de faire l'acquisition d'une 308 sw hdi 90 navteq de 2009. J'ai changé la batterie sur le champ (message sur le tableau de bord) avec un ami. Le souci c'est que je n'ai plus de direction assistée maintenant!! Quelqu'un pourrait il me dire quel est le problème???
Merci beaucoup


bonjour,tu n'a peut étre pas respecté la procédure de remise en service batterie voir le guide d'utilisation

Re: [Tuto] [Batterie] [HDI] Changement de batterie

MessagePosté: Ven 02 Nov 12 09:24
de forest
Cela m'est arrivé aussi (après un moment c'est revenu tout seul).

Re: [Tuto] [Batterie] [HDI] Changement de batterie

MessagePosté: Lun 05 Nov 12 14:47
de DrickY
Merci forest pour le tuto, je pense que cela va me servir d'ici peu.
J'en profite pour demander : Y a t-il des signes avant coureur sur le 2.0 HDI d'une batterie qui commence a fatiguer ?

Je demande parce que sur ma 206 S16, aucun signe ! Su jour au lendemain, pouf ! tu démarre plus ! :rougefaché:

Re: [Tuto] [Batterie] [HDI] Changement de batterie

MessagePosté: Mer 07 Nov 12 01:24
de forest
Je n'aurais pas de réponse assez précise, je n'ai que l'expérience de mes voitures (et des copains + forums). Ce que j'ai constaté, c'est qu'elle démarre mieux depuis la nouvelle batterie, au quart de tour. Mais pas de signe particulier au jour le jour dans mon cas.

Re: [Tuto] [Batterie] [HDI] Changement de batterie

MessagePosté: Mer 07 Nov 12 17:22
de DrickY
Oui voila des signes classiques de fatigue quoi. Difficile parfois de constater qu'elle démarre plus difficilement qu'avant, surtout, qu'en général, c'est progressif.
C'est juste que j'ai eu l'impression, qu'elle avait un peu de mal a partir lorsque l'on a eu des T° en dessous de 9° semaine dernière.

Devrait y avoir un message sur l'écran moi je dis :langue:
"Attention, batterie bientôt foutue !!"

:siffle:


Enfin bon, crois que vais acheter une batterie si je constate à nouveau le malaise...

Re: [Tuto] [Batterie] [HDI] Changement de batterie

MessagePosté: Mer 07 Nov 12 23:32
de jose308
attention au multiplexage pas besoin d'attendre 5 minute, explication pour debrancher la bat ne jamais la debrancher tant qque le compteur n'est pas eteint, et pour redemarer la voiture apres rebranchement il y a toute une procedure a suivre. Etape une ouvrir une portiere pour que le compteur s'allume. Etape 2 refermer la porte attendre que le s'etaigne .Etape 3 redemarer tout simplement.Attention cette procdure est a suivre aussi en cas de demarrage avec des cables au risque de perdre toute la config de la voiture.donc attendre 5mn en vain sans faire cette procedure ne sert strictement a rien.

Re: [Tuto] [Batterie] [HDI] Changement de batterie

MessagePosté: Jeu 08 Nov 12 08:32
de forest
Soit.
Dommage qu'ils ne le mettent pas explicitement dans le manuel, seul info lue [normalement] par tous.

Re: [Tuto] [Batterie] [HDI] Changement de batterie

MessagePosté: Lun 12 Nov 12 12:18
de DrickY
Bon bin voila.
Une ptite semaine de congés (où j'ai été malade la moitié du temps au passage :rougefaché: ), reprise du boulot ce matin et pouf !!
Titine qui démarre pas !! :nonon: :rougefaché:

Vu que je me suis pas servi de la voiture de toutes mes congés, ça a pas du lui plaire...
Enfin bon, tic-tic-tic-tac avec les aiguilles qui s'affolent en tentant de la démarrer. Etrange façon de communiquer me direz-vous 8/ :lol:

Opération : TrouvageDeBatterieRapidementETChangementDeLaBatterieDansLeNoir enclenché !!
Vas y avoir du sport :!:


Quand je pense que je voulais attendre que les symptômes reviennent au moins une fois...

Re: [Tuto] [Batterie] [HDI] Changement de batterie

MessagePosté: Lun 12 Nov 12 14:52
de forest
ah pas cool !
oui, les symptomes des aiguilles qui s'affolent et les tic-tic-tic (capitaine crocher ?) sont un peu perturbant, ayant connu les anciennes voiture où le pa'd'ju était.... pa'd'ju ! :-)

T'as une voiture pour aller chercher une autre batterie ?
Pas le temps via chargeur ? car des fois, elle n'est pas morte suite à une décharge. Mais si post-charge, le voltage descend en flèche, c'est pas bon)

Re: [Tuto] [Batterie] [HDI] Changement de batterie

MessagePosté: Lun 12 Nov 12 16:19
de DrickY
Nan pas cool.

Ouai me rappel sur la 206 c'était pareil. Tout à l'air de bien fonctinner jusqu'a ce que t'essaye de démarrer où là, tout s'éteint 8| Ca fait du peur :|
Au moins la 308 essaye de rentrer en contact avec toi... :lol:
Oui j'ai une autre voiture. Enfin ma chérie qui possède la 206 S16 (oui oui elle n'est pas partie loin mon ex-206 :roll: )

Pas de chargeur sous la main.
Hier j'ai tiré un peu sur la batterie pour brancher un gonfleur, histoire de gonfler 4 pneus de nos vtt. J'ai laissé le moteur tourner pour les 2 premiers pneus pourtant. Mais bon quoi qu'il en soit. Elle doit quand même être fatiguée. Et je préfère qu'elle me fasse ça le matin en partant que le soir en essayant de rentrer chez moi... :faché4:

Re: [Tuto] [Batterie] [HDI] Changement de batterie

MessagePosté: Mar 13 Nov 12 08:41
de DrickY
Bon bin voila. Batterie changée :frime1:
Pas de grosses difficultés (à part qu'il faisait nuit, qu'il y avait du mistral et qu'il faisait froid ! X( )

Il faut, sur le 2.0, virer la boite à air qui est sur le passage de la batterie. Un clip sur le coté droit, puis on déconnecte la fiche du capteur de T° sur le gros tuyau d'admission qu'on débranche également en desserrant son collier. On tire le boite vers le haut et voila. Pour le reste, on suit le tuto :D

C'est clair que la batterie était nase. Cosse négative complétement calaminée. De plus c'était celle d'origine !
Bref, j'ai pris une Varta silver (réf. E44) Profitez-en, elles sont en promo a Nortoto :roll:

Ce matin au démarrage, j'ai vraiment senti la différence ! Presque titine démarre avant que je tourne la clef tellement elle démarre vite :blub: :blub:

Re: [Tuto] [Batterie] [HDI] Changement de batterie

MessagePosté: Mar 13 Nov 12 08:44
de forest
Oui, je trouve que la nouvelle batterie est efficace aux démarrages ;-) du quart de tour comme on dit.
Pas de photo ?

Re: [Tuto] [Batterie] [HDI] Changement de batterie

MessagePosté: Mar 13 Nov 12 08:48
de DrickY
Paré pour l'hiver mon Capitaine :modo:

Des photos ? Euh alors sache qu'il faisait nuit, que le mistral soufflait, que ma chérie (qui m'éclairait ! merci chérie :amen: :hello: ) était frigorifié et qu'en plus, il y avait du mistral !! Donc les photos euh comment dire... :-/
Mais je ferais 2-3 clichés pour montrer plus précisément les éléments que je mentionnes si tu veux !? :?:

Re: [Tuto] [Batterie] [HDI] Changement de batterie

MessagePosté: Mar 13 Nov 12 08:50
de forest
Pour ceux qui ont un 2L, ça pourrait les interesser j'pense.
Bravo à madame.
T'as pas une balladeuse ou néon filaire ?