Vous trouverez en quelques images l'installation de ma 2nde prise 12 V dans ma 308 1.4 Vti Premium Pack. J'ai décidé de cet emplacement car je dispose mon téléphone sur un support à ventouse que je fixe sur la "glace" fixe de la portière, derrière le rétro, là où finalement cela me gène le moins.
Je démonte d'abord le support d'allume-cigare avec un couteau à mastic étroit, et très fin car très ... vieux, pour le déclipser en m'aidant du pouce positionné dans l'allume-cigare, et faisant pression vers l'arrière, çà vient tout seul, yapuka déclipser le faisceau de l'allume-cigare.
Voici le faisceau avec déjà les prises "rapides" déjà repiquées en janvier, lors de la précédente tentative.
C'est le premier branchement provisoire que j'ai fait, mais je ne trouvais pas cela très beau, d'où ce deuxième montage.
Là, on visualise la boîte à fusibles, et l'emplacement "carré" que j'avais arrondi pour passer la précédente prise. Je l'ai repris et réalésé à la bonne côte pour la nouvelle prise.
Le couvercle démonté avant perçage
Au dos du couvercle, j'ai découvert l'emplacement des fusibles de rechange, alors que je l'avais déjà qq fois démonté, et vous, vous l'aviez vu ?
Voilà le dos de la prise avec les broches "Din" déjà repérées pour le "+" et le "-".
J'ai choisi une Prise 12 V dans le cataloque de "Narbonne-Accessoires", réf 470019, 8.90€, dispo sur Internet ou dans leur boutique de Mérignac (Bordeaux), parce qu'elle a un capuchon.
La même, installée avec le faisceau prêt à connecter sur la voiture, avec assez de longueur de fil pour un démontage du couvercle (CT ou maintenance) sans avoir à tout débrancher.
J'en ai profité pour découper des morceaux du cache que j'avais découpé en janvier, pour boucher le trou en soudant par derrière avec un pistolet à souder de 100W.
Voilà, c'est prêt à remettre sur la voiture, j'ai mis des vis noires de 3mm de diamètre et 1 cm de long, avec écrous ad-hoc pour un serrage efficace.
Voilà la prochaine étape, une tentative de dérivation du faisceau avec des fiches mâles et femelles, plus élégant qu'avec les prises clipsées sur le faisceau, démontable quand on vend la voiture !
J'ai récupéré ces prises sur des vieux faisceaux autoradio dont j'ai disqué les supports plastiques avec une mini-perceuse pour ne rien abîmer. Forest, je pense aussi que ces mêmes broches femelles avec du rétractor isolant pourraient aller sur le faisceau des Feux AR dont la masse nous fait défaut ? A cogiter...
Voilà, après test et montage à blanc, c'est remis en place dans la voiture.
Après coup, je me suis dit que cela pourrait aussi se faire en récupérant la prise 12 V dans le coffre ou en achetant une prise d'origine Peugeot. Pour ceux que cela tenterait de se lancer, je pense qu'il serait facile de juste faire au départ un trou de 3 mm dans le "cache" carré d'origine pour faire ensuite qq de plus propre que ce que j'ai fait lors de ma première tentative.
Bonne route et bonnes vacances en 308
bbl001
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)