Comme beaucoup, je trouve que l'éclairage du coffre (plein ou vide) n'est pas top, et j'ai décidé de réaliser un premier montage afin d'avoir un éclairage des 2 côtés !
Préparatifs
- Prévoir un espace de mouvement à l'arrière du véhicule au moins. Ne pas réaliser l'opération avec le moteur tournant Ne pas réaliser l'opération si l'ampoule existante a été utilisées longuement (il faut que l'ampoule soit froide pour ne pas se bruler); 20 minutes après l'arrêt du moteur et sans la clé sur le contact, débrancher la batterie (le plus suffira)
- Prévoir un temps d'environ 2 Heures (plus de montage que de préparation.
- Pour ceux qui ont des mains sensibles ou ne veulent pas se salir les mains, possibilité d'utiliser des gants
- Un nouveau kit d'éclairage, référence Peugeot 6362 N6 (contient une ampoule déjà montée dans l'éclaireur);
- Un porte clip 2 voies référence 6541T0 (porte clip 2 voies, noir) + 2 clip faisceau (A=1,5, B=1 à 2 mm²) référence 6541E7 (prix total = 2,64€ !)
- Avoir vidé son coffre et enlevé la protection (celle avec la ficelle pour accéder à la roue de secours/galette/Boomer (;-))
Outils
- une clé Torx de taille 25, afin de démonter l'event à gauche dans le coffre ;
- Du fil électrique de section 2x1mm² (du 0,75 suffirait pour 55W, mais assurons un peu plus), 2 parties de 200cm chacune environ (1€ le mètre chez le Chat Expert par exemple si acheté câble par câble) ou un fil doublé directement;
- Des prises pour pouvoir brancher sur le second connecteur (info à venir plus tard);
- pour travailler proprement avec les fils , une pince à dénuder (2€)
- pour couper les fils, une pince coupante[/p] (6€) :
- Un gros cutteur avec lame neuve
L'existant dans le coffre
- A gauche, la lampe existante présente
- A droite, pas de lampe, avec la nouvelle posée sur le dessus
[b]Le travail
- Côté droit, on va enlever la partie qui bouche l'accès au trou d'air et à la prise/maintien du feu arrière droit :
- On va découper sur la droite, l'emplacement pour la prise (il aura fallu prévoir l'emplacement avec les bonnes mesures, pour avoir le même emplacement que l'existant. Dans mon cas, j'ai commencé par l'intérieur du trou et en l'agrandissant, afin de ne pas avoir un trou trop grand desuite) :
Pour information, l'épaisseur est de 3mm environ, donc pas facile à découper : - Au final, on aura un trou plus ou moins joli (la lampe ayant un rebord de qques millimètres, ça n'est pas grâce, il faut surtout qu'il soit droit :
- Partie gauche, enlever le rangement (les torx de 25, et le faire basculer (il ne s'enlève pas), puis enlever l'ampoule actuelle, débrancher son fil, et le faire passer par derrière le temps de faire le montage :
- Sur la partie en plastique qui est vers l'arrière du coffre, enlever les 3 bouts de plastique :
- Partie gauche, faire passer les 2 fils pour avoir une remontée au même niveau que les prises (même longueur qui dépasse) :
- Faire descendre les fils le long du boitier (sur mon véhicule, il y a le détecteur d'obstacle à l'arrière) existant :
- Faire passer les fils le long du plastique, à l'intérieur, comme le montre les traits bleu et noir :
- Au final, les fils vont remonter un peu côté droit, pour ressortir sur le premier trou (sans l'ouvrir, ce n'est pas pratique du tout !) :
- On peu ainsi le faire remonter au niveau de sa sortie, un peu comme l'autre côté :
Après remontage, on aura le résultat final :
- Partie gauche :
- Partie droite :
La prise
L'idée est de couper des petits bout du nouveau sur la nouvelle prise avec un petit couteau, afin que la prise rentre bien dans les lampes. La partie droite est le résultat attendu :
La prise gauche- Côté gauche, on va ouvrir la prise blanche, il y a un interstice :
- La prise est finalement ouverte :
- On va tirer doucement sur les bout blanc (vers soi) pour tirer les files à gauche :
- On a maintenant le fil positif orange, et la masse en vertJaune; on va enlever l'ancienne prise, en coupant le fil à ras de la prise :
- On mets le fil (qu'on aurait pu 'étamer') dans le clip, avec l'autre, et en fermant le premier bout :
- On referme la seconde partie en métal :
- On fait pareil pour l'autre fil;
- On met les 2 fils en même temps dans la prise (les fils sont cours et les clips sont longs), en respectant le sens, pour qu'ils puissent bien se clipser :
- Les fils sont clipsés correctement :
- On refeme le bout de plastique :
- Tada !
La prise droite- On monte le fil positif :
- On referme tous les bouts metalliques :
- Après avoir fait l'autre fil, on peut monter le tout dans la prise, avec toujours le positif en bas :
- Le résultat avec la lampe :
Résultat : - Côté gauche, on va ouvrir la prise blanche, il y a un interstice :
Le travail
- Version avec flash :
- Vue 1 :
- Vue 2 :
- Vue 3 :
Bon, ça reste jaune et pas très puissant, mais des lampes LEDs existent dans le commerce, mais ça c'est un autre tuto/topic.
Pas sûr que des HID Xénon tiennent et ne fasse pas fondre les fils !
Alors, vôtre avis ?
Sinon, bien sûr, ne pas oublier :
Après le bricolage ?
Ranger les outils, nettoyer, faire un petit tour de contrôle, rebrancher la batterie, et se laver les mains correctement :