[Tuto] [Freinage] Mesure des disques
Posté: Sam 18 Fév 12 12:47
Bonjour,
Suite à un post de discussion sur l'usure [anormale] des disques, voici les différents outils et méthode de mesure d'un disque.
Quand contrôler ?
En fonction de l'utilisation et des conditions, on trouve les moyennes suivantes : en 10 000km et 30 000km. En gros, un coup d’œil à chaque entretien ne fait pas de mal !
Quels outils faut-il ?
Il existe 2 principaux outils pour mesurer l'usure
Où faire les mesures ?
Ce qu'il faut savoir, c'est que les plaquettes ne sont pas en surface avec la totalité du disque.
Exemple d'un disque usé différemment entre l'intérieur (endroit de contact des plaquettes) et l'extérieur :
En fonction de l'outillage utilisé, on risque de ne pas mesure la réelle usure du disque.
Il faut donc faire attention, en fonction de ses disques et de leur usure, d'être
Réaliser les mesures ?
En fonction de l'outil, on va pouvoir mesurer à différents endroits la mesure.
Après les mesures ?
Ranger les outils, remonter les pneus éventuellement enlevés, faire un petit tour de contrôle, et se laver les mains correctement :
Maintenant, Il faudra en fonction des disques (avant/arrière) pouvoir savoir si vos disques sont usés ou pas.
Sur le site Oscaro, sur une 308 HDI 1.6 HDI 110, les disques avant autorisent une usure de 2mm à l'avant et 1mm à l'arrière (respectivement entre 26mm de base et 24mm minimum pour l'avant, et entre 9mm de base et 8mm minimum pour l'arrière).
A vos mesures !
P.S. Merci aux posteurs pour leurs photos sur les autres posts, et à google pour les autres !
Suite à un post de discussion sur l'usure [anormale] des disques, voici les différents outils et méthode de mesure d'un disque.
Quand contrôler ?
En fonction de l'utilisation et des conditions, on trouve les moyennes suivantes : en 10 000km et 30 000km. En gros, un coup d’œil à chaque entretien ne fait pas de mal !
Quels outils faut-il ?
Il existe 2 principaux outils pour mesurer l'usure
- Le pied à coulisse : Outil facile d'achat, rapide et pas très cher (à partir de 11€ en manuel, et 13€ en numérique)
- Le Palmer (ou micromètre): Un peu moins courant et un poil plus cher (à partir de 14€)
Où faire les mesures ?
Ce qu'il faut savoir, c'est que les plaquettes ne sont pas en surface avec la totalité du disque.
Exemple d'un disque usé différemment entre l'intérieur (endroit de contact des plaquettes) et l'extérieur :
En fonction de l'outillage utilisé, on risque de ne pas mesure la réelle usure du disque.
Il faut donc faire attention, en fonction de ses disques et de leur usure, d'être
Réaliser les mesures ?
En fonction de l'outil, on va pouvoir mesurer à différents endroits la mesure.
- Le pied à coulisse (mesure rapide): On va donc pouvoir mesurer, de base, l'épaisseur extérieur du disque :
- Le pied à coulisse (mesure précise):On peut aussi mesurer l'épaisseur plus vers l'intérieur du disque :
1) On mesure en insérant des rondelles à certain niveau des pattes du pied à coulisse (taille A):
2) puis on mesure l'épaisseur des rondelles, en les remettant au même endroit du pied à coulisse (taille B):
3) L'épaisseur totale des disques sera A-B=épaisseurTotale - Le Palmer :
1) Positionner le Palmer sur la partie intérieur du disque :
2) Effectuer la mesure (les mesures sur l'intérieur du palmer sont les mm, et ceux de la bague sont les décimales (ici 22,35) :
Après les mesures ?
Ranger les outils, remonter les pneus éventuellement enlevés, faire un petit tour de contrôle, et se laver les mains correctement :
Maintenant, Il faudra en fonction des disques (avant/arrière) pouvoir savoir si vos disques sont usés ou pas.
Sur le site Oscaro, sur une 308 HDI 1.6 HDI 110, les disques avant autorisent une usure de 2mm à l'avant et 1mm à l'arrière (respectivement entre 26mm de base et 24mm minimum pour l'avant, et entre 9mm de base et 8mm minimum pour l'arrière).
A vos mesures !
P.S. Merci aux posteurs pour leurs photos sur les autres posts, et à google pour les autres !