[tuto] Nettoyage FAP/Pot Cata.

Bonjour a tous comme promis je vous fait un tuto très sympa pour nettoyer le fap et prévenir son encrassement , pour mon cas il s'agit d'un 2.0 hdi 136 avec 80000km de OCT 2007.
1- le lieu du drame ^^
2- retirer le collier il faut une clé de 13 ou 16
3- dessolidariser le fap du reste de l'echapement très facile
4- retirer la sonde d'injection d'eolys clé de 16 (je n'ai pas pris de photos du desserage c'est tout simple)
5- desserer les 4 ecrous qui maintienne le fap au cata clé de 13
6- voici le fap retirer je vous met une photo coté silentcieux (le plus petit) et une coté cata (cote plus gros) avec aussi une photo du cata avant et après passage de l'aspirateur
le cata avant et apres
7- le fap "neuf" après 30 minute de karcher
et enfin remonter le tout et apprécér, le démontage s’effectue en 20 minute maximum
pour les inconditionnels je vous dit un petit truc j'ai démarré la voiture sans le fap aucun défaut, j'ai roulé 25km en tapant dedans a fond 4500tr a chaque rapport (un brut de gti qu'elle faisait lol) toujours pas de défaut j'ai donc fini par retirer le fap et le cata j'ai tout vider et tout remonter et j'ai aucun défaut le moteur respire mieux, il y a une meilleure réponse à la pédale,
j'ai l'impression d'avoir soulagé la voiture , et j'ai plus de couple à bas et haut régime . voila pour mon expérience franchement le nettoyage est super simple un novice peut le faire. sa coute rien et c'est un bon moyen préventif.
voila j'espère que sa vous a plus et que c'est assez détaillé .
1- le lieu du drame ^^
2- retirer le collier il faut une clé de 13 ou 16
3- dessolidariser le fap du reste de l'echapement très facile
4- retirer la sonde d'injection d'eolys clé de 16 (je n'ai pas pris de photos du desserage c'est tout simple)
5- desserer les 4 ecrous qui maintienne le fap au cata clé de 13
6- voici le fap retirer je vous met une photo coté silentcieux (le plus petit) et une coté cata (cote plus gros) avec aussi une photo du cata avant et après passage de l'aspirateur
le cata avant et apres
7- le fap "neuf" après 30 minute de karcher
et enfin remonter le tout et apprécér, le démontage s’effectue en 20 minute maximum
pour les inconditionnels je vous dit un petit truc j'ai démarré la voiture sans le fap aucun défaut, j'ai roulé 25km en tapant dedans a fond 4500tr a chaque rapport (un brut de gti qu'elle faisait lol) toujours pas de défaut j'ai donc fini par retirer le fap et le cata j'ai tout vider et tout remonter et j'ai aucun défaut le moteur respire mieux, il y a une meilleure réponse à la pédale,
j'ai l'impression d'avoir soulagé la voiture , et j'ai plus de couple à bas et haut régime . voila pour mon expérience franchement le nettoyage est super simple un novice peut le faire. sa coute rien et c'est un bon moyen préventif.
voila j'espère que sa vous a plus et que c'est assez détaillé .