Salut à tous !
Vous désirez installer un becquet avec feu stop intégré ?
Référence Peugeot : 9614.Y8.
Prix de la référence : 248€ (becquet + Feu stop)
Peinture : 150€ chez un bon carrossier (sauf si .... )
Installation du becquet : facturé 90€ par Peugeot
Voici donc le moyen d'économiser 90€
Voici ce dont vous allez avoir besoin :
- Le becquet de toit
- le feu stop intégré
- une perceuse avec plusieurs mèches (2mm à 5 mm)
- clé hexagonale de 10
- clés Allen de 2.5 et 5
- Visserie et accessoires de montage (fournis dans le kit)
- scotch pour peinture (adhésif léger)
1) la première chose à faire :
- enlever la garniture de chaque coté du haillon à l'intérieur
- enlever la garniture centrale intérieure du haillon
Les garnitures s'enlevent très facilement, vous entendrez des petits "clac" signalant que les clips s'enlevent
2) Enlever la visserie du feu stop et du boitier de la pompe
3) désolidariser le feu stop
Pour se faire, il faut declipser le clips rouge
une petite resistance dû au joint qui reste collé. Il se retire assez facilement, si cela est fait méticuleusement
4) déconnecter l'alimentation électrique et le tuyau de lave-glace
5) Voici le résultat
Profitez-en pour nettoyer les résidus de colle du joint et nettoyer la partie supérieure accueillant le becquet à l'aide d'un dégraissant
6) positionner le becquet afin de placer l'adhésif tout le long
7) Retirer le becquet afin de placer les guides de percage dans les pas de vis du becquet (fournis dans le kit)
Il faut essayer de placer les guides parallèlement les uns des autres, puis retirer la protection de la face adhésive
8 ) Placer à nouveau le becquet sur l'arrière du toit en prenant bien soin de centrer le becquet !
Les guides de percage seront alors collés à la carrosserie.
Coller les guides de percage à la bande adhésive, à l'aide du même scotch
9) Retirer le becquet à la verticale
Par sécurité, pour éviter que les guides de percage ne bougent pas pendant l'opération, j'ai ajouté du scotch
10) Le percage.
Ceci est l'opération que tout le monde doit peut être redouter.
Mais rassurez-vous, il n'y a rien de plus simple.
Pour effectuer le percage, j'ai procédé avec plusieurs mèches pour metal
J'ai commencé par une meche de 3 mm de diamètre. Pour savoir : c'est très simple, la meche entre parfaitement dans le trou de guidage
Je suis ensuite passé à une mèche avec un diamètre supérieur
Puis une autre mèche (5mm)
Pour constater la fin de l'opération, prenez un des écrous du kit et placer le dans le trou percé
Précautions :
- Percer verticalement !
- Adopter une cadence pas trop lente pour un percage homogène
- Enlever les limailles générées par le percage
11) Placer les protections adhésives (fournies dans le kit)
12) Placer l'embout d'arrivée de lave-glace sur le feu stop
13) Positionner le feu stop dans le becquet
Prendre soin lors de l'insertion pour eviter de rayer le vernis, le passage est très etroit
Visser les 2 vis à l'aide de la clé Allen de 2.5 (encadré en rouge)
14) Faire passer le tuyau a travers l'obturateur de carrosserie
Il s'agit bien de l'opération qui m'a mis le plus temps à réaliser.
Le fait est que le tuyau possède un diamètre légèrement supérieur à celui de l'obturateur.
De plus celui-ci est en caoutchouc et au contact d'un plastique dur, le frottement est important.
L'astuce : passer de l'eau savonneuse sur le tuyau et dans le passage de l'obturateur !
L'opération "paraîtra" un peu moins compliquée à réaliser
Tirer suffisamment le tuyau !
15) Raccorder l'alimentation électrique à l'obturateur
16) fixer l'obturateur (en récupérant les boulons extraits au 3)
17) Raccorder l'embout du becquet au tuyau sortant de l'obturateur
18) Raccorder l'alimentation électrique du feu stop (clipsé dans le becquet) à l'obturateur
19) Placer astucieusement les fils à l'intérieur du becquet et placer le sur le toit.
Le fixer à l'aide des 4 écrous (fournis dans le kit) avec la clé Allen de 5
20) refixer le boitier
21) Reclipser les garnitures à l'intérieur du haillon
22) Profiter du résultat
Bonne route à vous