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[TUTO] - Remplacement d'un combiné kilométrique

MessagePosté: Dim 21 Aoû 11 11:24
de kenaven
Bonjour à tous !! :)

Voilà, c'est une modification que je viens de faire sur ma 308 SW et il me semble qu'il y a des personnes qui souhaiteraient passer d'un compteur à fonds noirs à un compteur à fonds blancs, ou inversement (si! si!).... Donc, renseignez vous bien sur le compteur que vous voulez installer sur vos belles 308, en fonction de la couleur, de la motorisation du véhicule, de la matrice centrale et le fait de rouler en kilomètres ou en miles (même s'il ne risque pas d'y en avoir beaucoup par ici je pense...).

Attention également, car il faut bien entendu prendre un combiné ayant moins de kilomètres que la voiture, surtout si vous trouvez votre bonheur en occasion, ou bien sur le joli coin ou un site d'enchères connu :!: L'idéal serait d'en prendre un neuf en concession, c'est moins risqué, mais le prix de la pièce seule :evil: risque d'en refroidir plus d'un malheureusement...

Dans mon cas, on remplace un combiné à fonds noirs par un autre à fonds blancs avec une autre matrice, c'est la référence 6103 HV que je dois installer, ayant une motorisation Hdi.

Voilà donc la situation de départ :

combiné 002.JPG


Comme il s'agit là d'une intervention touchant une partie électrique/électronique de la voiture, et après coupure du contact puis une petite attente de 3 minutes, j'ai préféré débrancher la batterie, et attendre 20 à 30 minutes avant de commencer, pour ne pas prendre de risques. Sinon, au niveau outillage, 2 tournevis fins et plats suffisent (largeur du bout du tournevis 4 millimètres, pas plus), on les insère dans des petites encoches sous les cadrans du compteur (J'ai mis des petites croix jaunes de chaque cotés) et on les enfonce un peu...

combiné 003.JPG


Une fois les 2 tournevis enfoncés, on les ramène l'un vers l'autre(sens des flèches rouges, image ci-dessous) afin de déloger le compteur.Il est simplement emboîté en fait, il y a une patte de fixation en métal dessous à l'arrière au niveau des encoches, qui maintiennent le compteur en place...

combiné 005.JPG


Voilà, en faisant légèrement levier et en jouant un peu sans forcer, le combiné vient tout seul...

combiné 006.JPG


Après l'avoir fait pivoté, on retrouve la fiche jaune qui est à l'arrière du compteur. En appuyant sur la partie noire (sens de la flèche), on la débloque puis il suffit de la retirer comme ceci :

combiné 010.JPG


On le passe délicatement derrière le volant, je vais pô abîmer mon volant RCZ quand même ! :lol:

combiné 011.JPG


Maintenant on se retrouve dans cette situation, on peut d'ailleurs voir les pattes de fixation en métal citées plus haut, qui maintiennent le compteur emboîté.
En tous cas, ce serait bizarre de conduire comme çà... :oops:

combiné 012.JPG


Voilà mon nouveau compteur, je rappelle donc que c'est la réf. 6103 HV (motorisation diesel)

combiné 018.JPG


On le passe derrière le volant et on rebranche la fiche en poussant la tige noire à fond

combiné 019.JPG


Puis il suffit de remettre en place (on doit entendre un petit clic)

combiné 021.JPG


Voilà le combiné une fois en place...

combiné 023.JPG


A ce moment là, on peut rebrancher la batterie. A la mise sous contact du véhicule, on entend un tactactac et on voit les aiguilles du compteur se mettre dans la bonne position. Le compteur "prend en charge" le kilométrage réel de la voiture (via le Bsi) ainsi que toutes les informations (conso, etc...) retransmises sur la matrice centrale... On effectue de nouveau le réglage de l'heure, on vérifie si toutes les stations sont bien en mémoire même après une bonne heure sans batterie, les conso aussi, je fais un check-up de la voiture pour voir si tout va bien...

combiné 024.JPG

combiné 031.JPG


Voilà donc le résultat final : :D

combiné 028.JPG


Perso je suis très satisfait du résultat. J'espère avoir été le plus clair et le plus précis possible. Si ça peut aider quelqu'un qui souhaite le faire, en même temps c'est le but de la manoeuvre !! :mrgreen:

Re: [TUTO] - Remplacement d'un combiné kilométrique

MessagePosté: Dim 21 Aoû 11 11:35
de DUDU1973
Très chouette ton tuto.

Le réglage de luminosité fonctionne :?:
Pour faire défiler les 3 pages de l'écran centrale, tu utilises le bouton de droite "check" :?:

Re: [TUTO] - Remplacement d'un combiné kilométrique

MessagePosté: Dim 21 Aoû 11 12:14
de kenaven
Pas de souci concernant le réglage de la luminosité, ça fonctionne très bien :wink: C'est vrai que la nuit ça flashe pas mal par rapport a ce que j'avais avant, mais bon moi j'adore ce rendu de nuit...

Effectivement, j'utilise le bouton du commodo de droite "check" pour faire défiler les infos de la matrice. Ca fait même double emploi avec l'écran de la console centrale RD4 mais ça ne me dérange pas. Il y a même possibilité de mettre la matrice en veille.

Autrement, je suis passé d'un compteur noir graduation jusqu'à 230 km/h à un fonds blancs graduation jusqu'à 250. Cela ne pose pas de soucis particuliers non plus, tout est bien étalonné. Quand je mets le régulateur ou le cruise à une vitesse, l'aiguille est à la bonne position. J'ai même pû déjà le vérifier sur 2 ou 3 radars pédagogiques... :)

Re: [TUTO] - Remplacement d'un combiné kilométrique

MessagePosté: Dim 21 Aoû 11 12:26
de DUDU1973
OK merci pour ces précisions. ;)

Re: [TUTO] - Remplacement d'un combiné kilométrique

MessagePosté: Dim 21 Aoû 11 15:17
de michelt760
"Attention également, car il faut bien entendu prendre un combiné ayant moins de kilomètres que la voiture"

Pourquoi si comme tu dis plus bas :?:

"le compteur "prend en charge" le kilométrage réel de la voiture (via le Bsi) ainsi que toutes les informations (conso, etc...) retransmises sur la matrice centrale"

Re: [TUTO] - Remplacement d'un combiné kilométrique

MessagePosté: Dim 21 Aoû 11 16:05
de kariolys
Bonjour

Bonjour

le kilométrage du véhicule est stocké dans le BSI et le compteur et son comparer à chaque mise du contact.

Le BSI attribue toujours le kilomètrage le plus élevé des deux composants en le comparant, si le compteur à plus de kilomètres que le BSI, il prendra le kilomètrage du compteur , si c'est le compteur qui à moins, il prendra le kilmétrage du BSI (le reel du véhicule en pratique)

Re: [TUTO] - Remplacement d'un combiné kilométrique

MessagePosté: Dim 21 Aoû 11 16:38
de kenaven
Tout à fait karyolis !! :wink: Il faut prendre un compteur ayant moins de kilomètres que la voiture, car dans tous les cas c'est le kilométrage le plus élevé qui va s'afficher sur le combiné. Cela évite les "rajeunissements" effectués afin de vendre un auto à fort kilométrage à meilleur prix...

Michelt760, si tu veux on prend un exemple :
Tu changes le compteur d'origine de ta 308 (par besoin ou par modification, peu importe) à 100 000 kms, et que le compteur que tu as acheté a 50 000 kms : Ce sont les 100 000 kms qui vont s'afficher. Dans ce cas, pas de soucis...

Mais dans le cas inverse où la voiture a 50 000 kms, et que tu as trouvé un compteur en occasion qui lui a 100 000 kms, ce sont les 100 000 kms du combiné d'occasion qui vont s'afficher, le kilométrage compteur "écrasant" le kilométrage calculateur, et là pour revenir en arrière... :roll: Bref, y a mieux comme arguments pour la revente éventuelle après...

C'est pourquoi j'insiste un peu sur la provenance des compteurs, surtout s'ils sont d'occasion, il faut vraiment essayer de connaître leur kilométrage....

Re: [TUTO] - Remplacement d'un combiné kilométrique

MessagePosté: Dim 21 Aoû 11 17:53
de dc8
bonsoir,pour moi le compteur kilométrique ne garde rien en mémoire il ne fait que recevoir et transmettre des infos du BSI qu'il affiche,le BSI lui stoke toutes les données et surtout les gardes en mémoire donc compteur neuf ou occasion !! ou alors BSI neuf à réinitialiser

Re: [TUTO] - Remplacement d'un combiné kilométrique

MessagePosté: Dim 21 Aoû 11 19:54
de quady42
non non c confirmé le compteur stock des info et le BSI aussi, sur le forum 207 une personne c'est fait avoir, ça voiture a prie plusieur dizaine de millier de km en 1 fraction de seconde .. et la c'était trop tard... il a voulu remettre l'ancien compteur et paf l'ancien compteur a aussi mis le fort kilometrage...

Bref ne surtout pas mettre un compteur d'occase qui a plus de KM que le sien...

Re: [TUTO] - Remplacement d'un combiné kilométrique

MessagePosté: Dim 21 Aoû 11 21:29
de kariolys
dc8 a écrit:bonsoir,pour moi le compteur kilométrique ne garde rien en mémoire il ne fait que recevoir et transmettre des infos du BSI qu'il affiche,le BSI lui stoke toutes les données et surtout les gardes en mémoire donc compteur neuf ou occasion !! ou alors BSI neuf à réinitialiser


bonsoir

c'est faux ! je suis dans le domaine et je peux te dire que le compteur à une epprom et garde bien cette donnée en mémoire; les compteurs sont des calculateurs à part entière.. c'est plus le simple compteur comme avant ;)

si je savais pas, je ne dirai rien !

Re: [TUTO] - Remplacement d'un combiné kilométrique

MessagePosté: Lun 22 Aoû 11 08:07
de dc8
salut,autant pour moi KARIOLYS ma déduction provient du net,il est vrai que l'electronique et moi !!! je suis plus mécanique et fluides,donc trés bon à savoir pour les amateurs de compteurs

Re: [TUTO] - Remplacement d'un combiné kilométrique

MessagePosté: Dim 28 Aoû 11 09:42
de forest
Super tuto !!!!!
MErci pour le forum et les autres membres ;-)

Re: [TUTO] - Remplacement d'un combiné kilométrique

MessagePosté: Sam 22 Oct 11 08:28
de seb66playa
Voilà ce qui est écrit sur service box pour la partie batterie pour procéder au changement :

Couper le contact
Attendre 3 minutes avant de débrancher la batterie
Débrancher la batterie


Info qui peut-être utile en plus d'attendre une 20/30taine de minutes ensuite our faire le changement en lui même ;)

Re: [TUTO] - Remplacement d'un combiné kilométrique

MessagePosté: Sam 22 Oct 11 10:23
de banditdelph
merci pour ce tuto il est très clair et facile à comprendre.

Re: [TUTO] - Remplacement d'un combiné kilométrique

MessagePosté: Ven 28 Oct 11 16:50
de DUDU1973
Application du tuto à la lettre en attendant seulement 3 minutes avant de débrancher la batterie et échange dans la foulée.
Résultat génial avec des fonctions sympa :
compteur 2.JPG

Re: [TUTO] - Remplacement d'un combiné kilométrique

MessagePosté: Sam 29 Oct 11 14:58
de forest
encore un 'client' satisfait par le forum !
ça fait classe en blanc et grande matrice plutôt que petite matrice et fond noir (même si le fond noir a des côtés sympas aussi)

Re: [TUTO] - Remplacement d'un combiné kilométrique

MessagePosté: Dim 30 Oct 11 18:00
de 69t42
J'ai aussi procéder au remplacement de mon compteur !
(d'ailleurs j'ai mis mon ancien compteur en vente sur le forum)

Merci à ce tuto génial, jamais je n'aurais cru que c'était si facile!

Re: [TUTO] - Remplacement d'un combiné kilométrique

MessagePosté: Dim 30 Oct 11 21:13
de kenaven
seb66playa a écrit:Voilà ce qui est écrit sur service box pour la partie batterie pour procéder au changement :

Couper le contact
Attendre 3 minutes avant de débrancher la batterie
Débrancher la batterie


Info qui peut-être utile en plus d'attendre une 20/30taine de minutes ensuite our faire le changement en lui même ;)


J'ai édité le tuto pour y intégrer cette info, merci seb66 !! :wink:

Sinon, je suis super content de voir que ce topic commence à servir à d'autres membres :D

Re: [TUTO] - Remplacement d'un combiné kilométrique

MessagePosté: Sam 31 Déc 11 17:47
de sebastienbobst
Bonjour a tous je suis nouveau sur le site....
Je trouve ce compteur est ce tuto génial
Ou pourrai je me procurer un compteur a fond blanc...?
Et ce monte-il sur une 308 de 2008...!
Et concernant la matrice elle est vendu avec le compteur..?

Re: [TUTO] - Remplacement d'un combiné kilométrique

MessagePosté: Dim 01 Jan 12 12:15
de kenaven
Salut sebastienbobst, tu as la même motorisation d'origine que la mienne, donc il ne doit pas y avoir de problème. Je te rappelle qu'il s'agit du compteur ayant la référence 6103 HV, compatible avec ton 1,6 Hdi, l'année modèle ne joue pas de rôle...
La matrice fait partie intégrante de ce modèle de compteur, donc là non plus pas de souci.
Pour ce qui est de t'en procurer un, étant donné que le tarif en concession est exhorbitant :roll: , essaie de voir dans les casses autos près de chez toi, sur le bon coin ou éventuellement sur les forums...

Re: [TUTO] - Remplacement d'un combiné kilométrique

MessagePosté: Dim 01 Jan 12 13:24
de sebastienbobst
Sur le bon coin et autre site impossible a trouvé
merci pour toutes tes infos kenaven
je vais regarder a droite et a gauche pour voir

Re: [TUTO] - Remplacement d'un combiné kilométrique

MessagePosté: Dim 01 Jan 12 22:16
de sebastienbobst
kenaven a écrit:Salut sebastienbobst, tu as la même motorisation d'origine que la mienne, donc il ne doit pas y avoir de problème. Je te rappelle qu'il s'agit du compteur ayant la référence 6103 HV, compatible avec ton 1,6 Hdi, l'année modèle ne joue pas de rôle...
La matrice fait partie intégrante de ce modèle de compteur, donc là non plus pas de souci.
Pour ce qui est de t'en procurer un, étant donné que le tarif en concession est exhorbitant :roll: , essaie de voir dans les casses autos près de chez toi, sur le bon coin ou éventuellement sur les forums...


le nouveau compteur a fond blanc dois avoir la ref 6103 HV et cette ref est indiquer sur ce nouveau compteur
on me propose un compteur de 2010 d'une HDI 110 avec 15.000 km
quand pensez vous?

Re: [TUTO] - Remplacement d'un combiné kilométrique

MessagePosté: Dim 01 Jan 12 22:18
de sebastienbobst
Voici le compteur en question quelqun pourrai me guider....??
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=22_s

Merci bonne soiree

Re: [TUTO] - Remplacement d'un combiné kilométrique

MessagePosté: Dim 01 Jan 12 22:39
de maxlou
si je ne me trompe pas il me semble qu'il est pas compatible car il s'agit d'un écran central large et celui ci fonctionne que si tu as le wipcom 3D

Re: [TUTO] - Remplacement d'un combiné kilométrique

MessagePosté: Dim 01 Jan 12 22:41
de maxlou
tu as celui la mais je ne sais pas si c'est pour essence ou diesel je pencherais plutôt pour diesel vu le compte tour par contre soit sur du kilometrage
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=13_s

Re: [TUTO] - Remplacement d'un combiné kilométrique

MessagePosté: Lun 02 Jan 12 16:22
de kenaven
sebastienbobst a écrit:Voici le compteur en question quelqun pourrai me guider....??
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=22_s

Merci bonne soiree


+1 avec maxlou, le compteur avec écran large est prévu pour les 308 équipées du Wipcom 3D. Ce n'est donc pas la même référence. Je t'ai trouvé un lien sur ce forum qui te montre les différences entre les compteurs si ça peut t'aider...

viewtopic.php?f=3&t=1779

Tu peux aussi voir, à titre de renseignement, chez ton concessionnaire ou chez quelqu'un qui a accès au service box pour le modèle et la réf. de ton compteur (même si je suis persuadé qu'il s'agit de la réf. 6103 HV pour la tienne)...

Re: [TUTO] - Remplacement d'un combiné kilométrique

MessagePosté: Lun 02 Jan 12 20:33
de xmad79
Bonsoir, je viens d'essayer de demonter mon compteur, impossible... Il va faloir que j'achete des tournevis plus plat mais je ne vois toujours pas comment ça ce démonte, j'ai bien regardé le tuto je pige pas tout. il faut enfoncer la ou il y a un creux dans le compteur, faut tourner? comprend rien...
Perso peu faire un tuto video et le poster sur youtube ce sera un sauveur cette homme là lol

Re: [TUTO] - Remplacement d'un combiné kilométrique

MessagePosté: Lun 02 Jan 12 20:54
de kenaven
Xmad, tu prends 2 tournevis plats et fins (largeur du bout du tournevis 4 cms, pas plus c'est suffisant...).
Tu les enfonces un peu dans les encoches sous chaque cadran jusqu'à ce qu'ils tiennent dedans tous seuls.
Puis tu les ramènes l'un vers l'autre (sens des flèches rouges sur le tuto) et après essaie de faire levier, en jouant un peu sans forcer tu dois pouvoir déloger ton compteur...
Voilà, j'espère que cela va t'aider :wink:
Je viens juste d'éditer cette partie du tuto, afin qu'elle soit encore plus claire et précise...

Re: [TUTO] - Remplacement d'un combiné kilométrique

MessagePosté: Mar 03 Jan 12 11:16
de pindahr
kenaven a écrit:(largeur du bout du tournevis 4 cms


Vraiment?

Re: [TUTO] - Remplacement d'un combiné kilométrique

MessagePosté: Mar 03 Jan 12 12:30
de seb66playa
Je pense que c'est plutôt 4 mms ce que voulait dire kenaven ;)

Re: [TUTO] - Remplacement d'un combiné kilométrique

MessagePosté: Mar 03 Jan 12 15:47
de kenaven
Oooops pardon :oops: Effectivement, c'est 4 millimètres pour le tournevis. Me suis pô bien relu sur le coup. Merci d'avoir relevé, du coup j'édite à nouveau.

Merci Pindhar et Seb66playa :wink:

Re: [TUTO] - Remplacement d'un combiné kilométrique

MessagePosté: Dim 08 Jan 12 09:11
de sebastienbobst
Bonjour on me propose un compteur avec la ref 6103 HT sur la doc Peugeot il n'indique pas gasoil c'est donc un compteur essence je suppose..
Quand pensez vous

Re: [TUTO] - Remplacement d'un combiné kilométrique

MessagePosté: Lun 09 Jan 12 00:23
de seb66playa
Le compte-tours suffit pour différencier un diesel d'un essence car l'essence prend plus de 6000tours et va jusqu'à 7000 tours environ contrairement à un diesel ;)

Re: [TUTO] - Remplacement d'un combiné kilométrique

MessagePosté: Lun 09 Jan 12 13:25
de sebastienbobst
Salut à tous...!!
Est-il vraiment simple de trouver les pate pour
Enlevé le compteur je dois le faire et je ne voudrai
Pas tous abîmer
Merci

Re: [TUTO] - Remplacement d'un combiné kilométrique

MessagePosté: Mar 17 Jan 12 18:46
de xmad79
Salut, normalement je change mon compteur demain soir et je ferais surement un petit tuto vidéo.
Par contre est il vraiment necessaire de débrancher la batterie? L'autre jour pour verifier les broches de la fiche de mon compteur j'ai juste attendu que la matrice s'éteigne et j'ai tout débranché puis rebranché et ça ne m'a caussé aucun bug. Sinon quand vous dites débrancher la batterie on fait comment? Ya plusieurs fils...