![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Voilà, c'est une modification que je viens de faire sur ma 308 SW et il me semble qu'il y a des personnes qui souhaiteraient passer d'un compteur à fonds noirs à un compteur à fonds blancs, ou inversement (si! si!).... Donc, renseignez vous bien sur le compteur que vous voulez installer sur vos belles 308, en fonction de la couleur, de la motorisation du véhicule, de la matrice centrale et le fait de rouler en kilomètres ou en miles (même s'il ne risque pas d'y en avoir beaucoup par ici je pense...).
Attention également, car il faut bien entendu prendre un combiné ayant moins de kilomètres que la voiture, surtout si vous trouvez votre bonheur en occasion, ou bien sur le joli coin ou un site d'enchères connu
![Exclamation :!:](./images/smilies/icon_exclaim.gif)
![Evil or Very Mad :evil:](./images/smilies/icon_evil.gif)
Dans mon cas, on remplace un combiné à fonds noirs par un autre à fonds blancs avec une autre matrice, c'est la référence 6103 HV que je dois installer, ayant une motorisation Hdi.
Voilà donc la situation de départ :
Comme il s'agit là d'une intervention touchant une partie électrique/électronique de la voiture, et après coupure du contact puis une petite attente de 3 minutes, j'ai préféré débrancher la batterie, et attendre 20 à 30 minutes avant de commencer, pour ne pas prendre de risques. Sinon, au niveau outillage, 2 tournevis fins et plats suffisent (largeur du bout du tournevis 4 millimètres, pas plus), on les insère dans des petites encoches sous les cadrans du compteur (J'ai mis des petites croix jaunes de chaque cotés) et on les enfonce un peu...
Une fois les 2 tournevis enfoncés, on les ramène l'un vers l'autre(sens des flèches rouges, image ci-dessous) afin de déloger le compteur.Il est simplement emboîté en fait, il y a une patte de fixation en métal dessous à l'arrière au niveau des encoches, qui maintiennent le compteur en place...
Voilà, en faisant légèrement levier et en jouant un peu sans forcer, le combiné vient tout seul...
Après l'avoir fait pivoté, on retrouve la fiche jaune qui est à l'arrière du compteur. En appuyant sur la partie noire (sens de la flèche), on la débloque puis il suffit de la retirer comme ceci :
On le passe délicatement derrière le volant, je vais pô abîmer mon volant RCZ quand même !
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Maintenant on se retrouve dans cette situation, on peut d'ailleurs voir les pattes de fixation en métal citées plus haut, qui maintiennent le compteur emboîté.
En tous cas, ce serait bizarre de conduire comme çà...
![Embarassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
Voilà mon nouveau compteur, je rappelle donc que c'est la réf. 6103 HV (motorisation diesel)
On le passe derrière le volant et on rebranche la fiche en poussant la tige noire à fond
Puis il suffit de remettre en place (on doit entendre un petit clic)
Voilà le combiné une fois en place...
A ce moment là, on peut rebrancher la batterie. A la mise sous contact du véhicule, on entend un tactactac et on voit les aiguilles du compteur se mettre dans la bonne position. Le compteur "prend en charge" le kilométrage réel de la voiture (via le Bsi) ainsi que toutes les informations (conso, etc...) retransmises sur la matrice centrale... On effectue de nouveau le réglage de l'heure, on vérifie si toutes les stations sont bien en mémoire même après une bonne heure sans batterie, les conso aussi, je fais un check-up de la voiture pour voir si tout va bien...
Voilà donc le résultat final :
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Perso je suis très satisfait du résultat. J'espère avoir été le plus clair et le plus précis possible. Si ça peut aider quelqu'un qui souhaite le faire, en même temps c'est le but de la manoeuvre !!
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)