Hello à tous,
J'ai un projet depuis quelques temps : remplacer le logo de la 308 avec un fond en "nid d'abeille" par le logo avant du RCZ !
J'ai fureté ici, j'ai pu voir l'oeuvre de Eddie67 pour déposer le parechoc avant...(
viewtopic.php?f=27&t=2434)
Par contre, je n'ai rien trouvé pour pouvoir remplacer le logo avant de la 308.
Tout d'abord, je pensais simplement déboiter le haut du parechoc pour avoir accès au système de fixation de l'emblème du lion. Or, après m'être bien acharné, je me vite rendu à l'évidence que j'allais être beaucoup plus à l'aise en déposant complètement le parechoc avant.
Venons en au fait !
Ce qu'il faut :
- le logo avant du RCZ : 7810.Z5
- des tournevis fin plats (pour déclipser les clips)
- une clé de 10 (pour les vis accessible par les passages de roue)
- une clé torx de 20
(- une vise fine et courte)
Voici le logo d'origine vu de l'arrière
- IMG_2150b.jpg (54.51 Kio) Vu 27190 fois
Le logo n'est donc pas "vissé" au parechoc.
On remarque qu'il y a :
- 2 clips
- 2 thermo-collages (que j'indique avec mon doigt)
C'est là donc ma surprise, j'ai du découper avec plus ou moins de soin chacun des thermocollages afin de me permettre de l'enlever
- IMG_2151b.jpg (82.07 Kio) Vu 27190 fois
les 2 clips n'opposent pas de resistance, l'astuce vient du mouvement pour enlever le logo, il faut le faire pivoter vers l'intérieur du parechoc (par le haut du logo) en forcant doucement et lentement pour libérer les thermocollages
- IMG_2153b.jpg (78.39 Kio) Vu 27190 fois
Le second soucis vient donc de la fixation du nouveau logo !
Certes, il y a 2 clips, mais je pense que le thermo-collage se chargeait majoritairement de la fixation.
Or n'ayant rien pour effectuer ce genre de manipulation, j'ai opté pour une fixation par vis.
J'ai alors testé avec une visse courte
- IMG_2156b.jpg (68.55 Kio) Vu 27189 fois
il ne reste plus qu'à
- positionner le logo par l'interieur du parechoc
- reclipser les 2 clips
- ajouter la visse
- IMG_2157b.jpg (62.48 Kio) Vu 27189 fois
Je pense qu'à terme, j'essaierai de realiser le thermocllage.
En effet, en regardant à l'arriere du nouveau logo, on constate qu'une partie passe par le trou qu'occupait le thermocollage. en faisant légèrement fondre cette partie et en etalant sur les rebords, cela jouera parfaitement son rôle de fixation.
Au passage un petit cliché de l'avant de la 308 sans logo !
- IMG_2155b.jpg (49.53 Kio) Vu 27180 fois
J'en ai d'ailleurs profité pour effectuer un nettoyage sous l'emblème et le long des bordures des phares avant !
voici donc le résultat
- IMG_2164b.jpg (36.51 Kio) Vu 27189 fois
- IMG_2163b.JPG (39.19 Kio) Vu 27190 fois