Bonjour,
Voilà le temps attendu tuto sur le changement de disques et plaquettes avant.
La démonte :- Commencer à dévisser les écrous de la roue
- Lever la voiture avec un cric hydrolique (plus sécure que le pauvre cric vendu avec la voiture)
- Divissser entièrement les écrous et enlever la roue
Un petit conseil, tourner les roues vers la roue sur laquelle vous travaillez, afin de faciliter l'accès.
- Dévisser les deux écrous de l'étrier (utiliser une clé de 19 pour le contre-écrou et une clé de 13 pour l'écrou).
Attention : Pour dévisser, il faut tourner l'écrou dans le sens des aiguilles d'une montre. Ne pas hésiter à forcer car les écrous ont été montés avec du frein filet- Enlever l'étrier
Attention : Posez le sur un carton juste en dessous pour ne pas arracher les câbles et pour ne pas qu'il vous gêne- Retirer les plaquettes (Si les plaquettes ne viennent pas, mettre un petit coup de dégripant pour faciliter le passage
- Enlever le support étrier en dévissant les deux écrous qui se trouvent derrière (Clé Torx T55)
Nota : Vous pouvez forcer et utiliser un manche pour vous aider car il y a du frein filet et c'est difficile de devisser- Une fois enlevé, vous pouvez en profiter pour décrasser un peu le porte étrier
- Dévisser ensuite les 2 petites vis qui fixent le disque
- Avec un maillet, taper sur le disque en mettant un peu de dégripant sur le support de disque. N'hésitez pas à taper mais en faisant tourner le disque en même temps.
Une fois enlevé, vous pouvez en profiter pour nettoyer le support de disque avec du dégripant.
- Avant de remonter le disque, enlever avec du "White Spirit" la graisse qui a été mis dessus pour qu'il ne rouille pas
La remonte :- Repositionner le disque
- Visser les 2 vis fournies avec les disques
- Repositionner le porte étrier
- Mettre du frein filet sut les 2 écrous et les revisser. Bien serrer mais le frein filet fera le reste
- Placer les nouvelles plaquettes dans le porte étrier
Attention : mettre un petit coup de papier de verre sur les rebord de la plaquette pour éliminer les petits résidus qui accrochent - repousser le piston de l'étrier de préférence avec un repousse piston.
Nota : Personnellement, j'ai préféré ouvrir le bocal du liquide de frein pour que la pression n'augmente pas trop. Par contre, si vous repoussez le piston trop rapidement, attention ça déborde !!! j'en ai fait les frais ! je n'ai pas complété le niveau, pour le moment ça freine, mais il va falloir que je vérifie tout de même - Une fois le piston bien rentré, repositionner l'étrier sur le porte étrier
- Revisser les écrous (vous pouvez mettre du frein filet, personnellement je n'en ai pas mis)
- Retirer tout ce qu'il y a sous le véhicule
- Repositionner la roue
- Commencer à serrer les écrous
Attention : Toujours serrer en croix (quand vous serrer un écrous, serrer ensuite celui d'en face) et ne jamais serrer un écrou à fond du premier coup. Serrer progressivement tous les écrous - Baisser le cric
- Compléter le serrage des écrous
- Fermer le bocale du liquide de frein si il a été ouvert
- Pomper avec la pédale de frein pour remettre en place les piston. Il faut que la pédale devienne complètement dure !Voilà ! vous pouvez faire l'autre roue maintenant !
Attention sur la route, allez-y molo les premiers 100 km car il faut roder les disques et plaquettes. Ca ne freine pas super !
A force de sacrifier l'essentiel à l'urgent, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel