Suite au post d'idefyx ici, voici les étapes pour changer son ampoule H7 sur 308 :
1) Moteur arrêté, à l'arrêt , par temps sec : enlever le capuchon de protection derrière le phare : tirer pour l'enlever, et mémoriser la position du bout plastique plus grand vers le haut :
Avant-droit :
Avant-gauche :
2) On va avoir une vue comme cela de l'intérieur :
3)Avant d'enlever la prise, mémorisez sa position : de quel côté sont les fils.
Il faut tirer la prise de l'ampoule : l'ampoule tiens bien, et la prise aussi, donc il faut tirer la prise dans le sens horizontal (de l'avant vers l'arrière) en forçant quand même un peu.
Si besoin, vers levier DOUCEMENT de haut en bas et inversement, tout en tirant vers l'arrière, afin de dégager le fil.
ATTENTION à ne pas tirer trop fort vers l'arrière, car il ne faut pas arracher les fils de la prise !
4) On a cette vue là maintenant :
5) Il va falloir prendre patiente et avoir plein de midi-chloriens dans le bout des doigts (la "Force" dans Star Wars) pour :
5.1) Appuyer sur les bouts n°1 (en métal), en allant vers l'avant de la voiture
5.2) tout en maintenant appuyé, faire s'écarter les tiges, dans le sens n°2, vers l'extérieur de la voiture
5.3) le bout de métal tourne en même temps autour de l'axe3 (fixe):
6) Enlever l'ampoule horizontalement, en regardant bien la position de l'ergot (vers le haut normalement):
7) Mettre la nouvelle ampoule en respectant bien l'ergot.
Rebasculer vers le haut la tige métallique en appuyant chacun des côtés du haut pour la refixer.
ATTENTION il faut que les 2 côtés soient bien refixés, sinon, la durée de vie de l'ampoule sera amoindrie (vibration) et l'éblouissement des autres usagers.
9) Repositionner la prise en s'assurant qu'elle tienne bien : on doit presque sentir un cli en la positionnant, et pour tester en tirant doucement, elle ne doit pas venir toute seule.
10) Essayer ou demander à quelqu'un d'allumer les feux, pour s'assurer que l'ampoule fonctionne et que sont éclairage est normal.
11) Repositionner le cabochon en plastique, languette vers le haut : ne pas hésiter à faire le tour avec le doigt/main, pour être sûr que tout soit bien étanche.
ATTENTION si cela n'est pas étanche, il y a risque que de l'eau arriver sur le système électrique de la voiture et les dégâts que cela peut amener.
12) Ranger les éléments : trier ses déchets, ramener les vieilles ampoules dans les magasins ayant un bac prévu pour (comme les ampoules ménagères), fermer le capot, et se laver les mains correctement :
Conseils généraux :
- il est conseillé de changer ses 2 ampoules en même temps, car la seconde claque généralement très peu de temps après (et on n'est pas les seuls à le dire)
Bonne route à vous !
@+