[Dossier] Filtre d'habitacle
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Bonjour,
Avant d'avoir des photos plus précises, voici les étapes nécessaires pour le changement du filtre Habitacle de vos 308 :
1) Prévoir environ 30 minutes, en ayant acheté le bon filtre à habitacle auparavant (aucun outil particulier n'est exigé) :
2) Le filtre d'habitacle se situe dans l'habitacle, mais n'est accessible que depuis le compartiment moteur, capot ouvert, depuis le dessus.
3) Il va falloir enlever l'insonorisant gauche dans le compartiment moteur, proche de la paroi moteur/habitacle :
4)Déclipser l'insonorisant en respectant les règles standard pour ne pas les casser (exemple, avec les ongles, tirer normalement sur le centre, et quand le centre est sorti, tirer l'ensemble), ou en utilisant l'outillage adéquat :
5) Arpès l'avoir poussé dans son ensemble vers le bas, tirer doucement l'insonorisant vers vous (attention, on le descend un petit peu, car il existe 2 encoches qui le maintiennent, donc ne pas tirer fortement, sous peine de détériorer l'insonorisant), et au final, le faire glisser vers le haut pour pouvoir l'extraire complètement.
6) Tirer la trappe rectangulaire qui apparaît via sa poignée centrale, en exerçant une force mesurée, mais suffisante pour la déclipser : les attaches sont en plastique, mais relativement solides :
7) Surélever le filtre de quelques millimètres afin de pouvoir l'extraire de son logement : il doit être extrait le plus horizontalement possible (ne pas tirer vers le haut) :
8 ) Placer le nouveau filtre (ATTENTION, il y a un sens haut/bas, s'assurer qu'il est dans le bon sens, en regardant les pictogrammes présents normalement sur le filtre), en le positionnant horizontalement toujours, et s'assurer qu'il soit bien dans son logement; puis replacer la poignée plastique, en poussant uniformément sur les 2 côtés, afin d'être sûr que le tout tienne complètement :
(le filtre est beaucoup plus rectangulaire que sur la photo, sur ses faces avant et arrière, les encoches sont beaucoup plus petites sur le filtre.
9) Repositionner l'insonorisant, en faisant bien attention à refaire passer l'insonorisant (sur son centre, derrière) par les trous/support existant. Puis replacer les 2 maintiens sur le haut :
Bientôt les photos sur un moteur 1.6...
Déjà fait 2 fois sur ma voiture, sans soucis aucuns.
P.S. Merci à Oscaro pour ses images...
Avant d'avoir des photos plus précises, voici les étapes nécessaires pour le changement du filtre Habitacle de vos 308 :
1) Prévoir environ 30 minutes, en ayant acheté le bon filtre à habitacle auparavant (aucun outil particulier n'est exigé) :
2) Le filtre d'habitacle se situe dans l'habitacle, mais n'est accessible que depuis le compartiment moteur, capot ouvert, depuis le dessus.
3) Il va falloir enlever l'insonorisant gauche dans le compartiment moteur, proche de la paroi moteur/habitacle :
4)Déclipser l'insonorisant en respectant les règles standard pour ne pas les casser (exemple, avec les ongles, tirer normalement sur le centre, et quand le centre est sorti, tirer l'ensemble), ou en utilisant l'outillage adéquat :
5) Arpès l'avoir poussé dans son ensemble vers le bas, tirer doucement l'insonorisant vers vous (attention, on le descend un petit peu, car il existe 2 encoches qui le maintiennent, donc ne pas tirer fortement, sous peine de détériorer l'insonorisant), et au final, le faire glisser vers le haut pour pouvoir l'extraire complètement.
6) Tirer la trappe rectangulaire qui apparaît via sa poignée centrale, en exerçant une force mesurée, mais suffisante pour la déclipser : les attaches sont en plastique, mais relativement solides :
7) Surélever le filtre de quelques millimètres afin de pouvoir l'extraire de son logement : il doit être extrait le plus horizontalement possible (ne pas tirer vers le haut) :
8 ) Placer le nouveau filtre (ATTENTION, il y a un sens haut/bas, s'assurer qu'il est dans le bon sens, en regardant les pictogrammes présents normalement sur le filtre), en le positionnant horizontalement toujours, et s'assurer qu'il soit bien dans son logement; puis replacer la poignée plastique, en poussant uniformément sur les 2 côtés, afin d'être sûr que le tout tienne complètement :
(le filtre est beaucoup plus rectangulaire que sur la photo, sur ses faces avant et arrière, les encoches sont beaucoup plus petites sur le filtre.
9) Repositionner l'insonorisant, en faisant bien attention à refaire passer l'insonorisant (sur son centre, derrière) par les trous/support existant. Puis replacer les 2 maintiens sur le haut :
Bientôt les photos sur un moteur 1.6...
Déjà fait 2 fois sur ma voiture, sans soucis aucuns.
P.S. Merci à Oscaro pour ses images...