Suite à une fuite d'huile visiblement assez courante j'ai commandé le tuyau les deux vis et rondelles cuivre et réalisé le remplacent moi même.
Temps de travail 3 à 4h selon vos compétences.
il vous faudra passer sous le vehicule
En outillage spécifique, Il faut vous munir de douilles creuses étoile pour retirer les trois gougeons d'échappement.
Pour le reste des clefs classiques tubes plates et cliquet six pans suffiront.
Le tuyau en question fixé sur le dessus turbo et contre le bloc moteur derrière le pot catalytique.
Par le dessus retirez:
la grosse durite qui va de l'échangeur au turbo
la première petite tole pare chaleur avec les deux morceaux de toile de chaque coté
le petit cache vis tuyau d'huile simplement clipsé, tirez dessus par le haut
ensuite debranchez la prise de la sonde supérieure
et démontez aussi la petite tole noire qui sert de support à cette prise
demontez la grosse tole bombée pare chaleur
retirez les trois vis d'échappement ainsi que les trois gougeons complètement
passons au dessous:
debranchez la prise de la sonde inférieure
retirez le collier d'échappement
retirez les quatres vis de la grosse tole pare chaleur
retirez les deux ecrous qui sont de chaque coté du coude d'échappement
Attention le pot va tomber au retrait du dernier ecrou
enlevez la tole et le pot d'échappement
il reste encore la barre droite maintenue par une vis sur le turbo et l'autre sur la bloc moteur à enlever
retitrez les deux petits morceaux de patte fixation echappement restants vissés sur le bloc moteur
la demi tole pare chaleur restante est ainsi libérée
retirez maintenant la deuxième vis qui maintient le tuyau de graissage turbo
pour retirer le tuyau il va falloir le bouger un peu dans tous les sens pour le dégager de son logement
ça parait un peu compliqué mais au final ça passe
voila , pour le remontage faite l'opération en sens inverse.
Au final ce n'est pas vraiment compliqué.
Je mets les photos à part les unes après les autres n'ayant pas réussis à les mettre au fur et à mesure des explications.
Désolé.