Bonjour à tous,
Il y a peu, j'ai offert un poste Double-Din à ma lionne : Pioneer AVIC-F920BT
Alors, pourquoi avoir choisi ce AVIC-F920BT (et pas Le AVIC-F930BT) ?
- le contenu : les 2 modèles sont strictement identiques !
- le design du poste F920BT est plus "fini", selon moi. Et surtout, je n'aime vraiment pas la présence du potentiomètre du F930BT à gauche du poste (aux dires de Pioneer, cela a été une demande des utilisateurs du AVIC-F920BT...)
Le F930BT a, en plus, une partie amovible qui peut être associé a un système de sécurité par mot de passe
- le prix : étant un modèle de 2010, j'ai pu trouver le F920BT 300 à 400€ moins cher qu'un F930BT
Ce que j'utiliserai :
1) Poste Pioneer AVIC-F920BT :
- Poste pioneer
- antenne GPS
- Interface antenne
- connectiques générales (praking brake, etc...)
- connectique Presets Video (ajouts de camera de recul, ecrans video sur les appui-tetes, etc...)
- cable pour prise USB femelle (pour brancher un cable USB mâle)
- microphone
- l'armature avec le cadre noir entourant le poste
- documentation + DVDs + visserie
2) Interface Autoradio : CA-RP-PSA-001AE
- interface générale Pioneer
- interface antenne Pioneer
3) Cable Dock USB Apple : CA-IW.51V
4) Cadre (ou entretoise réducteur de facade)
5) Camera de recul CMOS (ou CCD) - OPTIONNEL
6) Kit de transmission video sans fil - OPTIONNEL
- boitier emetteur (connecter à la caméra de recul)
- boitier récepteur (dans l'habitacle)
7) carte micro-SD - OPTIONNEL
Voici la "bête"
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La boîte des accessoires fournis:
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- Cables pour les Presets a gauche, interface du poste à droite :
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- Rallonge USB:
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- Interface + amplifieur Antenne :
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- Antenne GPS :
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- Microphone :
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- Documentation + CDs
- Visserie
Les accessoires :
Cadre réducteur de facade à la couleur de la console centrale :
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Interface Pioneer Commande au volant : CARPPSA001AE (boitier interface + Interface antenne)
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Connecteur Dock USB
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Ce qu'il ne faut pas oublier :
DEBRANCHER la BATTERIE ! (et lire la notice d'installation)A) PREREQUIS :
On commence par ouvrir la console centrale et tout débarasser. Pour ceci, il existe déjà un tutoriel l'expliquant :
http://forum308.com/viewtopic.php?f=27&t=1102B) PREPARATION :
1) Pour ma part, j'avais un poste RD4 et la console avait une armature qui calait le RD4
J'ai donc du sectionner la barre transversale, limer parfaitement les rebords, pour que le poste 2-Din puisse passer :
2) J'ai décidé d'en profiter pour changer la facade de la console centrale pour du noir "nacre" :
- Facade "bouton Urgence" NOIR NACRE - Ref : 8231.QN - 41,05€
- Facade climatisation Auto : NOIR NACRE - Ref : 8231.RC - 56,56€
- Facade cendrier avant NOIR NACRE - Ref : 8230.W8 - 56,17€
- Réducteur de facade 2Din Noir Nacre + entretoise Noir Nacre de chez Silim - 59€
3) j'ai préparé au prélable l'interface de commande au volant :
- Interface commande au volant "Pioneer"
- Interface du poste (fourni avec le poste)
- Cable Presets
Les connectiques sont très simples et de la même couleur (interface "commande au volant" <===> interface du poste) :
- câble "violet et blanc" : sert à récupérer le signal de la marche arrière (si vous n'avez pas de radar arrière cela ne sert à rien de le connecter)
- câble "bleu et blanc" : sert à récupérer les indications de commandes a distance pour naviguer dans le poste et dans le menu de l'OdB
- cable "rose" : sert à récupérer le signal indiquant la vitesse de la voiture
- câble "vert clair" : sert à s'assurer que la voiture est à l'arrêt pour utiliser certaines fonctionnalités
4) L'interface antenne :
- <A> Interface antenne (dans le kit CARRP001AE)
- <B> interface antenne/Amplifieur (fourni avec le poste)
Il faut :
- connecter le branchement vert de <A> au branchement gris/vert de l'antenne dans la voiture
- brancher la prise antenne de <A> à <B>
- <B> se branche sur le poste
A noter qu'une prise noire se branche également sur le poste
ÉDIT : Au final, j'ai acheté une nouvelle interface antenne avec double connecteur, pour avoir une meilleure réception radio (20€ chez FeuRouge)
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5) Je teste le passage de la cage accueillant le poste :
6) il faut placer minutieusement tous les composants/accessoires/cables, pour optimiser la place pouvant accueillir le poste.
- j'ai placé la connexion principale du coté gauche (flèche rouge)
- j'ai bloqué le boitier de l'interface de commande au volant en bas a gauche
- j'ai bloqué la connectique de l'interface du poste en haut (flèche vert clair)
J'ai coincé :
- le boitier amplifieur d'antenne à gauche (flèche orange)
- le "bouquet" de câbles Presets derrière la barre du fond (flèche rose)
Voici l'ensemble des branchements disponibles :
- cercles rouges : connexion provenant de l'interface "commande au volant"
- cercles jaunes : connexion de l'interface antenne
- cercle vert : connexion de l'interface du poste
- cercle bleu : branchement de l'antenne GPS
On ajoute :
- les cables de branchement USB et du microphone
- le boitier de clim
- le réducteur de facade (à clipser)
C) INSTALLATION :
Voici les connectiques :
- fléche et carré rouges : provenant de l'interface de commande au volant
- Carré jaunes : provenant de l'interface antenne
- Carré bleu : branchement de l'antenne GPS
- Carré vert : branchement de l'interface du poste (fourni avec le poste)
- Carré violet : branchement USB
- Carré blanc : branchement du microphone
Il ne reste plus qu'a pousser le poste dans l'encart :
Rebrancher la batterie et mettez le contact :
Les premiers tests sont vraiment concluants :
Je n'ai pas branché le câble du frein à main, donc certaines fonctionnalités n'étaient pas disponibles.
- tests Radio : OK
- test Ipod : OK
- test GPS : OK
- test bluetooth : KO (cause : accès aux paramètres bloqué par le non-branchement du câble du frein à main)
- test téléphone : non testé, dépend du bluetooth
- test Video : non testé, pas de video sur mon iPhone, et pas de microSD (achat à prévoir...)
- test commande aux volant : OK
- test accès à l'Ordinateur de Bord : OK
- test signal de recul + affichage signal video + Aide visuelle au stationnement : OK
C'est la bonne surprise du jour. Je pensais que j'allais perdre l'aide visuelle de l'afficheur multifonctions déporté en changeant le RD4, mais au final, cela fonctionne parfaitement !
Je mettrai à jour ce post avec :
- un schéma de branchement
- le détail de l'accès à l'ordinateur de bord et la navigation via la commande au volant
- des images de mes tests !
- le bypass "Parking Brake"
- un retour d'expérience
Partie logicielle :
- le petit plus dans ces modèles Pioneer, c'est qu'ils possèdent un système NAVGATE avec une application mobile iphone
- j'ai procédé à l'enregistrement de mon poste sur le site officiel de pioneer, grâce à cela, j'ai eu accès a la base de données mise a jour des radars
- je présenterai plus en détails une fonctionnalité vraiment bien pensée sur la gestion des pistes audio et l'affichage 3D du poste
- chez VW, le poste est intégré en option, et la page de démarrage du poste est personnalisée. j'ai déjà réalisé quelques ébauches de pages d'accueil que je compte intégrer sur mon poste
Détails des tests :
http://forum308.com/viewtopic.php?f=27& ... =35#p61732N'hésitez pas à alimenter le topic, si vous avez de bonnes connaissances qui pourraient être utiles à la communauté.
De même, n'hésitez pas à poser des questions
A bientôt tout le monde!