[Tuto] Installation KML v1

Des dossiers créés par les membres, explications détaillées, photos... Les Dossiers et Tutoriaux pour la 308 sont ici.

Messagede Fredo76 » Mer 05 Sep 12 21:21

Bonjour à tous !

Voulant installer un Kit Main Libre dans ma 308, je suis allé voir chez Peugeot pour qu’il soit parfaitement intégré à la voiture. Le petit monsieur m’a dit « Il est uniquement disponible lors de la commande de votre véhicule monsieur, il est impossible de l’installer autrement.». Une petite recherche sur le net prouve le contraire. Mais petit problème : aucun tuto pour installer un kml sur 308. Mais c’est sans compter sur la communauté de forum308 :super: . Je vous offre donc mon premier tuto :!:

Tout d’abord, sachez que seul les rd4 avec un afficheur type C sont compatibles. Ensuite, il faut trouver le fameux KML, son faisceau et le micro. Indisponible chez Peugeot en accessoire, il va falloir chercher dans les petites annonces ou dans les casses.

J’ai trouvé le mien sur une C4. Voilà la bête :

Image

(Il s’agit d’un KML v1. Contrairement au v2 et wip bluetooth, celui-ci ne fait ni USB ni le streaming des mp3.)

Le faisceau du KML possède 18 voies. Nous allons en utiliser que 8, dont voici le schéma électrique :

Image

Avouez que ça donne envie lol. On attend 15-20 minutes et on débranche la batterie.

Ensuite on démonte le plafonnier, on va commencer par le micro.

Image

On commence par tirer au niveau du rétroviseur (1), après on dé-clipse les deux crans (2 et 3).

Image

Ceux qui ont la chance d’être semi pré câblé (comme moi :malin1: ) y’a qu’à branché le micro. Sinon démonté le pare soleil et faire passer 2 fils jusqu’au montant de pare-brise. Attention, repérer les numéros des voies vis-à-vis des couleurs de fil pour plus tard.

On remonte le plafonnier, on en a fini avec lui.

Le montant de pare-brise maintenant. J’ai galéré a le démonter. J’avais beau tiré dessus, il ne venait pas. Mais il ait fixé :D. Vous voyez le petit logo « air bag » ? Vous prenez un petit tournevis plat et vous faite levier pour le soulever. Enlevez le joint de porte aussi, ça aide. Et hop, en 2 minutes votre montant de pare-brise est parti.

Pour ceux qui sont pré-câblé, vous aller trouver une prise jaune dans le bas du montant. Le câblage du micro s'arrête ici :( . Personnellement, je n’ai pas réussi à y avoir accès pour rajouter des fils. Du coup j’ai posé des attaches auto-dénudantes pour repiquer les fils plus haut. Ouvrez un peu la gaine pour trouver les fils correspondant à votre micro (d’où l’importance d’avoir noté précédemment).

Image

Les fils du micro sont généralement torsadé beige et bleu.

Une fois les 2 fils repiqués, je les ai fait descendre le long du joint de porte, jusqu’au compartiment BSI.

Image

Maintenant le RD4. On enlève le petit tapis en caoutchouc qui se situe juste au pied du levier de vitesse, et aussi le cendrier. On voit alors 4 vises. On démonte uniquement ceux entouré en rouge, pour démonter la façade de la clim

Image

Vous allez obtenir ceux-ci

Image

Non non ce n’ai pas la nouvelle défense de Didier Deschamps :gene: . C’est ma méthode pour démonter ce vide poche de m**** !! :faché1: . Alors on démonte les 2 vises entouré en rouge (1). Ensuite, le petit 2 représentent votre main. Passée là derrière la clim jusqu’au niveau du rond vert. Là il y a un cran. Appuyé dessus et avec votre autre main tiré le vide poche. Ouf un cran de partie. Ensuite on va jouer à Twister ! ::d Placez votre main droite au niveau du 3 et pincé comme sur la photo, et avec votre main gauche dé-clipsé le cran au niveau du rond bleu. Et là quand vous aurez réussi, votre poigné devrait ressembler à ça

Image

Si ça pique trop, allez voir votre femme pour avoir un bisou magique lol.

On continue, on prend 4 longues pointes que les enfoncent dans les 4 trous du rd4. Normalement il vient tout seul. Débrancher les 2 antennes et la grosse prise.

Passons au câblage. Vous devez tirer un câble de la prise BSI (voies 6) jusqu’au compartiment du RD4.

Image

Ensuite, sachez que la grosse prise du RD4 est divisé en 3 blocs : le A (can bus / enceintes / alim), le B (aux 1 et 2) et le C (chargeur cd), comme sur le schéma suivant

Image

Ça va nous aider.

Prenez le faisceau du kml, vos attaches auto-dénudantes. Suivez le schéma que je vous ai préparé plus haut ou le tableau suivant :

Image

Voilà c’est fait :

Image

Heureusement que tout ça est caché :D

Si vous avez un testeur chez vous, vérifier s’il n’y a pas de faux contacte dans les attaches.

On remonte le tout, et hop un petit coup de valise pour télé codé

Image

Image

Image

Et là Victoire !

Image

Vous aurez accès à votre répertoire directement dans le menu grâce au nouvelle icone « Téléphone ».

Je voudrais remercier 006fazer pour m'avoir aidé a trouver le câblage du micro et kariolys pour m'avoir confirmé mes branchement :alcool1:

Voilà j’espère vous avoir donné envie d'installer le KML Peugeot, et je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout.

Bonne route à vous ! :intello:
Dernière édition par Fredo76 le Jeu 06 Sep 12 21:35, édité 1 fois.
308 Hdi 138cv Premium Pack, BVA 6 vitesses, toit panoramique, radar de stationnement AV/AR....
Fredo76
308 de Bronze

Peugeot 308: HDi 2,0L 136/140 ch

Publicité

Publicité

Re: [Tuto] Installation KML v1

Messagede forest » Jeu 06 Sep 12 02:28

merci pour le tuto, c'est top.
Juste un point, tu mets au début de débrancher la batterie et attendre 15 minutes? je ferais plutôt le contraire.
J'adore les images avec les couleurs, top ! comme les schémas de câblage (ça me rappelle d'autre topics ;-) )
Sinon, il manque le lavage des mains, mais c'est super. Je pense me servir de l'astuce pour le montant du parebrise pour mon alim de caméra, merci !

Et merci pour la communauté, cool !
"Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous"
Féline 5P,110ch,Noire Perla Nera+WIPCom3D+Alarme SuperV+RadarsAV/AR+Xénon
Conso@5,28l (122 222)
forest
308 de Diamant ! :)

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Messagede Fredo76 » Jeu 06 Sep 12 21:35

merci :super:

T'as raison pour la batterie, j'ai édité.
308 Hdi 138cv Premium Pack, BVA 6 vitesses, toit panoramique, radar de stationnement AV/AR....
Fredo76
308 de Bronze

Messagede forest » Jeu 06 Sep 12 21:59

quand t'as démonté le montant gauche du parebrise, il y avait que du plastique ou il y avait un Airbag ?
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede nico33 » Ven 07 Sep 12 13:39

Un super tuto ! Très clair ! :super:
C'est une chance que tu ais réussi à trouver le matos à la casse. Tu en as eu pour combien chez eux ?
Nico33
nico33
308 de Bronze

Messagede Clems13 » Sam 08 Sep 12 16:51

@forest: l'airbag est dans le plafond. Il y a juste les cables de l'airbag qui passe par le montant.
308 SW Confort Pack - Blanc Banquise - Clim Auto - Pack Visibilité 1 & 2 - Pack Ambiance - Pack Rangement
Clems13

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Messagede forest » Sam 08 Sep 12 21:07

Merci !!!
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede bbl001 » Dim 09 Sep 12 18:09

Salut,

Vraiment nickel ce tuto, çà va aider les passionnés à se lancer !

A+
bbl001 8) 8) 8)
bbl001
308 de Bronze

Peugeot 308: VTi 1,4L 90/95 ch
    Voir la position géographique du membre

Messagede trbreton » Dim 09 Sep 12 21:30

Bien joué, bon tuto. :pompom:

C'est pratique aussi pour voir le cablage du micro pour éventuellement le garder en cas de passage à un double din.
Le Diesel est cancérigène
trbreton
308 d'Élite

Peugeot 308: GTi 1,6L 200 ch

Messagede Fredo76 » Mar 18 Sep 12 07:18

merci tous le monde!

forest a écrit:quand t'as démonté le montant gauche du parebrise, il y avait que du plastique ou il y avait un Airbag ?

Il y a que du cablage dans le montant.

nico33 a écrit:Un super tuto ! Très clair ! :super:
C'est une chance que tu ais réussi à trouver le matos à la casse. Tu en as eu pour combien chez eux ?

0€ quand on a les bonne connaissance :frime1: , mais je crois qu'il savait pas trop ce que c'étais un KML (sa fait un nom barbar lol), et pour pas paraitre trop bête, il me l'on donné
Fredo76
308 de Bronze

Publicité

Pub

Messagede dacreative » Sam 20 Juin 15 17:10

Merci Fredo76 pour ce tuto
Salut tout le monde,
Pouvez-vous m'expliquer ce passage du tuto ?
... Pour ceux qui sont pré-câblé, vous aller trouver une prise jaune dans le bas du montant. Le câblage du micro s'arrête ici :( . Personnellement, je n’ai pas réussi à y avoir accès pour rajouter des fils. Du coup j’ai posé des attaches auto-dénudantes pour repiquer les fils plus haut. Ouvrez un peu la gaine pour trouver les fils correspondant à votre micro (d’où l’importance d’avoir noté précédemment). ...

avez-vous trouvé une autre façon de solutionner ça ?
avez-vous une photo de cette fiche jaune, s'il vous plait ?
Conducteur de 308 en mode Padawan
dacreative
308 Addicted

Retourner vers Dossier & Tutoriaux