Je profite des vacances pour vous poster un tuto en prépa depuis ... juin, date de ma révision des 90 000 de ma 308 1.4 Vti de 2008 !
Le matériel nécessaire : la seringue à huile pour le résidu d'huile dans le corps de filtre, l'aimant pour récupérer le bouchon quand il vous échappe dans la bassine d'huile noire (beuark !!!), le trio cliquet+prolongateur+douille de 28 pour la cloche de filtre à huile, le petit cliquet et le Torx pour le couvercle de filtre à air, la clé Allen pour le bouchon de vidange (du 8 ou 10, ne sais plus).
Préparer la voiture, et votre environnement :
D'abord la bâche, pour ne pas tâcher le sol, puis je grimpe la Titinne sur 2 bastaings pour être plus à l'aise (si vous avez des rampes, c'est mieux, mais moi, avec des rampes, je ne peux plus ouvrir le ... capot !!!) sous la voiture
Ensuite, on démonte le résonnateur pour accèder au filtre à huile, après avoir dévisser le cerflex de la durit d'air qui va au filtre à air :
Avant ...
et après !
Ensuite, dévissage du bouchon de carter avec une clé allen, par le trou que j'ai pratiqué dans la plaque de protection moteur, à l'aplomb du bouchon de vidange, avec une fraise de 35 mm, plus besoin de démonter les écrous et agrafes de la plaque à chaque entretien :
On laisse couler dans le bac ou la bassine dédiée après avoir enlevé le bouchon de remplissage :
On dévérouille doucement avec le cliquet + prolongateur + douille de 28 mm le filtre à huile, au-dessous duquel on aura mis du sopaluche ou des chiffons absorbants pour de pas cochonner l'environnement moteur :
Ensuite, avec ma bonne vieille seringue à huile, j'enlève le reliquat d'huile dégradée qui reste au fond du corps de filtre :
Un petit "avant/après" pour le plaisir :
Pendant que l'huile s'écoule, on peut s'attaquer au changement de filtre à air, un boulon de 8 mm sur le cache-bobine et une dizaine de vis "Torx" pour le reste :
On en profite pour nettoyer le corps de filtre, j'y ai retrouvé des feuilles ???
Un petit "avant/après" de 12 mois et 28 000 kms, j'ose pas imaginer nos poumons à nous !
Ensuite, remontage en sens inverse et mise en place du filtre à huile dans sa cloche que vous aurez nettoyée :
Graissage du joint avec de l'huile neuve et remise en place en serrant d'abord à la main, puis avec le trio cliquet+prolongo+douille, les purs et durs se serviront de leur clé dynamométrique !
Ensuite, remontage du résonnateur : attention, fixation plastique à encliqueter sur du métal, le sagouin qui l'avait démonté avant moi (Peugeot, si si !) a forcé dessus et les pattes ont été ressoudées/recollées et me restent régulièrement dans les mains :
L'emplacement :
Les pattes avant,
et après recollage !
Lorsque l'huile aura cessé de couler, nettoyer le carter autour du bouchon, nettoyer le bouchon, le huiler légèrement et mettre un joint cuivre neuf.
Revisser le bouchon à la main, et finir au cliquet, puis au couple.
Remettre en huile, avec un entonnoir, et toujours les chiffons ad-hoc pour ne pas cochonner l'environnement moteur ou avoir de l'huile qui brûle sur la protection d'échappement.
Vérifier le niveau à la jauge et faire le complément.
Mettre le moteur route et attendre la montée de la pression d'huile au compteur.
Pour la remise à zéro de la clé de maintenance, c'est déjà expliqué sur le Forum ou dans la notice de la 308.
Le lendemain, vérifier le niveau à la jauge, et checker si fuite ou suintement sous le filtre à huile et autour du bouchon de carter.
Voilou, bien ramener l'huile usagée à votre déchetterie, comme vous le faites tous, je n'en doute pas !!!
Si vous avez des questions ou si vous trouvez des modifs à apporter, n'hésitez surtout pas, je retoucherai mon post.
A+
bbl001
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