Déjà + d'un an que je vous bassine avec le changement des bougies sur une Vti, j'ai enfin pris le temps de le faire, voici le tout en images :
D'abord la fameuse longue clé, introuvable hormis chez AD ou le site de Norauto pour livraison sur un magasin,
Vue du haut pour le cliquet,
Vue du dessous, avec le crénelage particulier à douze pans et l'aimant intégré,
Les bougies neuves commandées sur Oscaro, introuvables en centre auto il y a encore ... 6 mois,
Zoom sur 1 bougie,
Pour comparaison avec une bougie classique,
Commencer par dévisser puis déclisper le cache-bobine,
Voilà comment cela se présente,
On commence par dévérouiller le couvercle au premier cran,
On remonte encore d'un cran pour sortir la connection,
Voilà le travail !
Le plus dur reste à faire, tirer fermement sur le haut de la bobine jusqu'à ce que l'air veuille bien pénétrer dessous le cache, libérant d'un coup la bobine. A noter, la n° 1 et la n° 4 sont les plus dures à soulever, on a moins de prise en main du fait de leur situation
Vue plongeante sur le puits de bougie, tout propre !
La bobine d'une ... bobine,
Et voilà pour comparaison une neuve et une autre à 67000 km, à se demander comment l'étincelle passe encore ???
J'ai procédé bougie par bougie, comme je le fais sur d'autres véhicules avec un faisceau classique plus facile à ... mélanger, chacun fera à sa guise.
Pour le positionnement et le serrage, c'est cool avec la clé tube aimantée, on visse à la main d'abord et on serre d'un quart de tour au cliquet, les + pointilleux serreront avec une clé dynamométrique.
Pour la remise en place des bobines, vous saurez qu'elles sont bien enclenchées quand vous entendrez le bruit de l'air chassé d'un coup du puits de bougies.
Pour remettre les cosses, pas de souci, on les approche, on les enfonce légèrement , on rabat le couvercle de bobine au 1er cran, puis au second. Ensuite, repositionnement du cache bobine et de ses 2 vis, et contact !
Matériel nécessaire :
- 1 paire de gant mécanique,
- 1 clé de "8,
- 1 tournevis plat pour déclipser le bas du cache-bobine sur le couvre-culasse,
- 1 pinceau doux et long pour nettoyer l'environnement des bobines (sur Bordeaux, nous avons beaucoup de pollens, recouvrant tout d'un jaune crade, abrasif et qui passe partout !),
- 1 clé tube ad-hoc,
- 1 cliquet pour la clé tube.
Temps : 15-20 min sans se presser si on a tout sous la main.
A+,
J-2 avant les vacances, enjoy !!!
bbl001
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