Avec un peu de retard, je vous poste mon Tuto sur le changement de la Sonde Lambda amont, valable pour les 1.4 et 1.6 Vti.
La seule difficulté, hormis un certain manque de place pour les mains, c'est qu'il m'a fallu dessertir un "cône" de protection de sonde, solidaire de la protection d'échappement, pour pouvoir positionner la douille sur la sonde.
Je pensais pouvoir remonter ce "cône" en perçant ladite protection, mais pas moyen de dégager cette protection vers le haut pour travailler dessus correctement. J'ai donc fait le choix personnel de ne pas le repositionner, n'ayant rien pour souder (je ne maîtrise pas cet art !) et en me disant qu'à cette endroit, il y a peu de chance qu'un corps étranger ou de l'eau ne s'y insinue.
Tout d'abord voici les outils dont j'ai eu besoin;
Voici une vue du diag et des défauts établis avec le logiciel "Synchro Scan",
Débrancher la batterie pour travailler en toute sécurité
Voici ensuite notre belle protection d'échappement, avec ses 10 vis à enlever,
Protection supérieure dégagée, vue sur la belle pièce "spaghetti" du collecteur d'échappement,
Sur cette vue, on aperçoit la sonde, débarrassée de son fameux "cône",
Voici les connections et les faisceaux, le faisceau de la sonde amont étant recouvert d'un revêtement gris-beige d'origine,
Débrancher la partie supérieure du faisceau, en dégageant vers soi l'ergot de verrouillage,
Et la dégager vers l'aile gauche de la voiture,
Voici une première vue avec les 6 contacts (?), alors que la sonde n'a que 5 fils,
Là, le capuchon (côté voiture), estampillé BMW !
En jouant avec la protection d'échappement, insérer la douille de démontage autour des "6 pans" de la sonde et dévérouiller avec un cliquet, une pichenette sur le manche avec le creux de la main, et c'est débloqué, reste à finir de dévisser à la main
Une vue des deux sondes, l'ancienne et la nouvelle, no coment !
La sonde est pourvue de graisse graphitée sur son filetage, la visser au début à la main, et finir avec la douille et le cliquet, bloquer sans trop forcer,
Reconnecter la sonde, repositionner le tout sur le support,
Remonter le bas de la protection de l'échappement, remonter le dessus et vérifier que l'on a rien oublié.
Rebrancher la batterie, démarrer la voiture, le défaut est toujours là,
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Il va falloir brancher l'ELM sur la prise diag de la voiture pour effacer les défauts
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Voilà, plus de défaut à l'ODB, Mme bbl001 est contente, moi aussi, c'est toujours prenant de tenter une opération de ce genre lorsqu'on ne l'a jamais effectuée ou vu quelqu'un vous le montrer avant.
Si vous avez des question ou des rectifications à suggérer, n'hésitez pas, cela fera avancer le Schmilblick ...
A+
bbl001
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