[TUTO] Sonde Lambda Aval 1.4 et 1.6 Vti

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[TUTO] Sonde Lambda Aval 1.4 et 1.6 Vti

Messagede bbl001 » Mar 28 Jan 14 12:55

Bonjour !

Comme promis, voilà le Tuto pour le démontage/remontage de la Sonde Lamba Aval pour les 1.4 et 1.6 Vti :

Voilà d'abord les 2 voyants qui nous inquiètent sur nos 308 multiplexées :

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1390639066200.jpg (33.03 Kio) Vu 6990 fois
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1390648398902.jpg (26.92 Kio) Vu 6990 fois


Tout d'abord, voici le matériel nécessaire :

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1390892658100.jpg (32.65 Kio) Vu 6990 fois


- cliquets + prolongateurs + douilles à sonde lambda

- clé plate de 22

- tournevis plat moyen (pour dégrafer la fiche)

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1390642502028.jpg (20.91 Kio) Vu 6990 fois


- une sonde lambda neuve universelle à 4 pôles ou une spécifique (plus chère)

- une lampe à led

- un miroir

- une pince coupante

- une pince à dénuder

Première chose, disposer la voiture sur chandelle ou des rampes (perso des chandelles hauteur sous-plafond insuffisante pour capot ouvert !).

Ouvrir notre fameux capot !

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1390640208655.jpg (27.43 Kio) Vu 6990 fois


Observer le cheminement du câblage de la sonde aval : c'est celui qui part de la fiche bleue et qui est gainé par un tube en maille plastique (j'ai pris l'habitude de prendre des notes et des photos à chaque fois désormais). Il passe dans la boucle du câblage de la sonde amont (câble recouvert d'une gaine jaune-beige, on ne peut pas se tromper), échappe le cylindre récepteur d'embrayage et descend droit vers la sonde.

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1390642304994.jpg (25.36 Kio) Vu 6990 fois


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1390642292237.jpg (22.46 Kio) Vu 6990 fois


On dégrafe la broche en tirant la partie rouge (sorte de tiroir) qui verrouille la connexion entre la fiche mâle et la fiche femelle. Paradoxalement, c'est la fiche de la sonde qui est à dégrafer du support métallique, tout doucement avec le tournevis, pour pouvoir la remettre en place au remontage.

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1390642194559.jpg (20.46 Kio) Vu 6990 fois


On débranche avant de démonter, pour ne pas endommager le faisceau si on remonte la même sonde ou si comme moi on récupère un partie du faisceau dans le cas d'une sonde adaptable universelle.

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1390642477627.jpg (20.78 Kio) Vu 6990 fois


Après, on se glisse sous l'avant de la voiture, il y a trois "lumières" à l'aplomb du collecteur d'échappement, permettant et d'une de voir ce qu'il en est, et de deux de glisser nos outils pour desserrer la sonde. Je n'ai pas eu à forcer, la longueur du manche de la clé à cliquet étant un levier suffisant pour "décoller" le filetage et ne rien endommager.

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1390646055593.jpg (14.73 Kio) Vu 6990 fois


Retour à la verticale et on aborde la partie la plus délicate.

Voilà l'ancienne sonde

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1390642495531.jpg (22.13 Kio) Vu 6990 fois


Et la nouvelle avec pour comparaison

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1390642487262.jpg (23.95 Kio) Vu 6990 fois


Si vous changez par une sonde neuve d'origine ou la même après nettoyage et contrôle, vous pouvez reprendre le processus à l'inverse.

Dans le cas d'une sonde adaptable :

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1390642467724.jpg (29.91 Kio) Vu 6990 fois


On mesure d'abord la distance de la partie hexagonale de la sonde jusqu'à la fiche,

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1390643278575.jpg (28.1 Kio) Vu 6990 fois


Ensuite on coupe le faisceau de l'ancienne sonde au mini à 10 cm de la fiche bleue et on dénude les fils, sans endommager les brins, de 10 mm.

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1390643475176.jpg (25.39 Kio) Vu 6990 fois


On prend la nouvelle sonde, on la présente de telle sorte que nouveau et ancien faisceau soient de la même longueur et on coupe le faisceau à la bonne taille, le but étant maintenant de raccorder la nouvelle sonde à l'ancienne fiche.

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1390643287351.jpg (30.61 Kio) Vu 6990 fois


On dénude côté sonde et on passe les 2 couvercles de protection des conecteurs, le gros côté sonde et le petit côté fiche.

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1390643775445.jpg (23.16 Kio) Vu 6990 fois


On passe les joints d'étanchéité jaune dans le bon sens sur les 2 x 4 brins et on commence à relier les fils entre eux en respectant bien les couleurs : en l’occurrence, j'ai eu de la chance, la NTK d'origine ayant les mêmes couleur de faisceau que la Bosch universelle.

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1390644301316.jpg (21.74 Kio) Vu 6990 fois


On teste la rigidité et la fiabilité des connexions en tirant légèrement dessus pour éprouver leur résistance.

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1390644492327.jpg (26.78 Kio) Vu 6990 fois


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1390644697485.jpg (20.12 Kio) Vu 6990 fois


On rapproche le tout et on ferme le capot jusqu'aux clics de verrouillage.

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1390644739747.jpg (18.9 Kio) Vu 6990 fois


Vous l'aurez vu rien de compliqué, il s'agit juste d'être au calme et méthodique, de prendre son temps.

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1390642502028.jpg (20.91 Kio) Vu 6990 fois


Pour ceux qui l'ont peut-être remarqué, le filetage de la nouvelle sonde est pourvu en graisse graphitée nécessaire au verrouillage et à l'étanchéité de cette pièce une fois mise en place, une prise d'air pouvant fausser les infos relevées par la sonde.

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1390645515361.jpg (13.95 Kio) Vu 6990 fois


A partir de maintenant, on revisse la sonde à la main sous la voiture et on serre au cliquet, pas besoin de souquer comme un fou.

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1390743402489.jpg (22.93 Kio) Vu 6990 fois


Par le haut, on récupère le faisceau que personnellement j'ai régainé "maison" avec une partie de l'ancienne gaine grillagée d'origine, on le replace comme avant et on peut connecter la fiche de la sonde à celle de la voiture, verrouiller en reclipsant la partie rouge et refixer l'ensemble sur le support.

Ensuite, retour des pneus au sol et au tour de la Sonde Lambda Amont.

Si vous avez des suggestions ou des rajouts à faire, libre à nos sympathiques modos de procéder !

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