Bonsoir à tous,
Ce tutoriel est là pour que vous puissiez changer vous-même la couleur de la surpiqûre du soufflet de levier de vitesses !
PREMIERE PARTIE: Commençons par le début :
1.matériel.jpg
il vous faudra de gauche à droite : un fil (pour ma part, un rouge foncé) – une aiguille plutôt fine – un « découds-vite » (ça se trouve dans des merceries, type mondial tissu et cie, peut-être en supermarché ? ça sert à couper le fil noir présent et le retirer sans abimer le cuir ) et bien sûr des ciseaux.
On peut dès à présent préparer l’aiguille : il faut passer le fil dans l’aiguille. Pour cela, couper une longueur assez grande (afin de faire toute une ligne en une fois), et surtout on va doubler le fil pour s’assurer de la solidité de la couture. Donc prévoir une longueur d’environ un mètre (
me dire si c'est pas trop long, car je n'avais pas mesuré quand je l'ai fait), passer le fil dans le chas ( = le p’tit trou de l’aiguille,
astuce: humecter le fil pour qu’il reste droit), puis rejoindre les deux extrémités ensemble et faire un nœud. Vous avez donc un fil doublé d’environ 50 cm.
fil préparé.jpg
Remarque : tout au long de la couture, il faudra veiller à bien tendre les deux fils (doucement = pour ne pas casser le fil, et surtout ne pas créer de nœuds). Si le fil est bien tendu, on ne voit pas qu’il est doublé.DEUXIEME PARTIE: . Si vous savez démonter entièrement le soufflet, passez directement à la partie suivante.
Pour ma part, j’ai travaillé directement dans la voiture.
J'ai procédé ainsi au démontage :
1. Enlever la base en commençant par l’avant puis l’enlever entièrement (perso et ça se voit sur la photo: j'ai enlevé le cache à l'arrière, celui qui se trouve au fond)
enlever le cache.jpg
2. Il faut ensuite déclipser la base et il faut impérativement commencer par l’arrière et les côtés. En effet, voir photo: l’avant est coincé et non clipsé.
déclipser l'arrière et les côtés de la base.jpg
3. Retirer le soufflet
soufflet à sortir.jpg
Le bas est donc libéré et le haut est en fait un élastique. En tirant dessus, vous voyez apparaître le haut, dommage que l’élastique ne soit pas assez large car alors on aurait pu passer par-dessus le pommeau (oui, vous avez compris, faut tirer sur le pommeau si vous voulez ôter le soufflet)
elastique du haut du soufflet.jpg
TROISIEME PARTIE: Changer le fil
Comme vous pouvez le constater, le fil à changer n’est pas celui qui maintient le soufflet fermé. Cette surpiqûre est purement décorative, donc aucun risque que le souffle s’ouvre.
J’ai commencé par la partie la plus difficile : celle du haut. Pour ceux qui ont démonté le soufflet, vous pouvez commencer par le haut ou par le bas.
Si le soufflet n'est pas démonté, faire apparaître l'élastique.
Avec le découds-vite, couper le fil noir en place et l’ôter sur les 4 trous du haut. Vous avez alors ça (là, je passe en mode "tutoriel modélisé" car je n'avais pas pensé à faire des photos quand j'ai changé mon fil):
modélisation du soufflet.JPG
Passer votre fil dans le 3e trou en commençant par en-dessous (ainsi, le nœud restera caché sous le soufflet)
début couture - trou 3.jpg
Passer l’aiguille dans le trou 2 : l’aiguille se retrouve sous le soufflet -> passez alors entre les deux fils(inutile de retourner le soufflet s'il n'est pas démonté, il suffit de voir le noeud, de passer entre les deux fils)
piquer dans le 2e trou.jpg
retourner le soufflet pour coincer le fil (passage entre 2 fils).jpg
Tirez le tout doucement jusqu’à ce que le fil soit tendu. Cette manière de débuter permet de s’assurer que le nœud initial ne se retrouvera jamais du côté visible du soufflet. (autre version: au début, faire un gros noeud pour qu'il ne passe pas le trou!)
Piquez dans le 1er trou(le plus difficile à faire car pas beaucoup de place si soufflet non démonté) : l’aiguille se retrouve à nouveau de notre côté.
ressortir en 1.jpg
Tirez sur les deux fils pour bien les tendre, et repasser ensuite dans le 2e trou (on est alors en-dessous). Bien tirer doucement.
piquer en 2.jpg
Ressortir au 3e trou (notre côté)
ressortir en 3.jpg
On va maintenant partir vers le bas. Utiliser le découds-vite pour enlever au fur et à mesure le fil noir, puis continuer ainsi :
- Piquer dans le 4e trou, tirer sur les 2 fils : la boucle 3-4 est formée
piquer en 4.jpg
- Ressortir au 5e trou : piquer alors dans le 4e trou pour former la boucle 4-5
- Ressortir dans le 5e trou pour aller piquer dans la 6e etc etc…
1ère ligne en cours.jpg
A chaque fois, il faudra vérifier que le fil soit bien tendu (que ce soit sur la face visible ET sur la face cachée!!) et que vous ne créez pas de nœud en-dessous. On continue ainsi jusqu’à arriver tout en bas.
Terminez ainsi : l’aiguille se trouve sous le soufflet. Couper en laissant environ 15cm de chaque fil. Reprendre l’aiguille et faire passer un des fils dans le chas. Passer ce fil sous une des boucles que vous avez créée, sans trop s’éloigner du 2e fil. Enlever l’aiguille, puis nouer les deux fils ensemble plusieurs fois. Couper à 1cm du nœud. Cette technique permet à nouveau de s’assurer que le nœud n’apparaîtra jamais du côté visible.
Voilà, un côté est fait. Maintenant, il faut faire la seconde ligne…
Et ensuite, on referme/reclipse tout selon l'ordre inverse, et on admire le résultat, le sourire aux lèvres, en se disant au choix :
- « yes, I did dit ! » (= oui, je l’ai fait !!)
- « j’ai une superbe maman/mamie/femme/sœur/amie* etc »… !!!(* = choisir la bonne réponse, à savoir que ça peut être au masculin
)
- ou encore, ce qui vous vient à l'esprit!!
Pour ma part, j'ai apprécié d'être seule dans la voiture, au calme, mais à l'intérieur c'était "yeahhhhhhhhhhhhh, c'est trop trop beau
c'est dingue que Peugeot n'ait pas pensé à proposé cette couleur!!"
On admire le résultat.jpg
J'espère qu'avec ce tutoriel, vous aurez envie d'au moins essayer!!!! Grâce à ce forum, j'ai appris à prendre soin, oups, non....pardon, à aimer, bichonner ma voiture
, alors il n'y a pas de raison que vous n'arriviez pas à faire cette couture vous-même
J'attends maintenant vos photos de vos nouveaux soufflets!
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Bonsoir,
Voici une nouvelle modification qui est dans la continuité de la première!
Nous avions été plusieurs à dire que ce serait bien de changer la surpiqure du soufflet de frein à main, mais voilà, on était bloqué par le démontage. L'un d'entre nous a pris son courage à deux mains et... a réussi! J'ai nommé Titou, notre Fabien albigeois!
Tout ce qui suit est fait par Titou: photos, textes! Je lui ai proposé de le rajouter sur la 1ère page, comme ça, vous avez le tutoriel complet.
voilà la mise en pratique pour refaire les surpiques de soufflet du frein à main
avant.jpg
donc pour commencer, on démonte le soufflet. il est juste clipsé sur la console centrale. avec un petit tournevis ça vient facilement (juste en tirant dessus on arrive à le dé-clipser mais ça force un peu plus) ensuite on le fait glisser sur le manche (aucune arrière pensée )
soufflet enlevé.jpg
une fois le soufflet détaché de la console, il suffit de séparer le cadre en plastique du soufflet, avec précaution pour ne rien déchirer.
démontage soufflet.jpg
et ensuite on s'arme de patience pour enlever la surpiqure existante et la remplacer par la nouvelle. je n'ai pas doublé le fil volontairement.
une fois fini, on replace le soufflet sur le cadre en plastique
soufflet fini.jpg
puis on remonte le tout dans la voiture.
après.jpg
voilà voilà il ne te reste plus qu'à faire pareil dans vos belles 308