Vider le réservoir lave-glace

Problèmes & Questions Techniques. Pour résoudre vos pannes, savoir comment démonter une pièce... Pour parler de 308 si votre sujet ne correspond à aucun autre Forum ci dessous.

Messagede MisterMe » Lun 09 Jan 17 18:11

Bonjour,

petit souci du jour: ayant confondu un bidon de liquide de refroidissement avec un bidon de liquide lave-glace (les deux étaient vendus côte à côte dans un rayon promotionnel, même bidon et quasi même étiquette...), j'ai rempli le bac de ce dernier avec le liquide de refroidissement. Faut vraiment être distrait, devoir se passer du lave-glace quand les routes sont salées comme actuellement c'est galère.

Bref, il faut que je vide ce réservoir maintenant, pas question d'arroser mon pare-brise de liquide de refroidissement, ni de prendre le risque de boucher la pompe et les conduits.
Ma 308 HDI est un modèle de première génération d'entrée de gamme.

Connaissez-vous un moyen de vider le réservoir lave-glace sans passer par la case garage ?
MisterMe
Curieux

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Publicité

Publicité

Re: Vider le réservoir lave-glace

Messagede dc8 » Lun 09 Jan 17 18:53

bonsoir compte tenu que le liquide de refroidissement est corrosif 2 solutions vidanger avec une pipette tuyauterie souple ou débrancher le dessous ( ou mettre ta 308 sur le dos ) puis rincer en l'utilisant avec de l'eau distillée pour rincer l'excédent et les tuyauteries
dc8
308 de Diamant ! :)

Peugeot 308: 1,2L PURETECH 130 ch
    Voir la position géographique du membre

Messagede maxime47 » Lun 09 Jan 17 19:12

"ou mettre ta 308 sur le dos"
lol
Je ne réponds pas aux personnes qui ne se présentent pas !!
Le minimum c'est de remercier les gens qui vous aident sur le forum !
maxime47
308 d'Or

Messagede dolby » Lun 09 Jan 17 23:01

le top serait une grosse seringue
sinon
debranche le tuyau entre la pompe et le capot et mets un bidon et lance la pompe
sinon un grand tuyau, tu amorces et tu laisse couler dans un bidon.

le tout c'est de bien tout rincer a l'eau apres
dolby
308 d'Or

Peugeot 308: 1,2L PURETECH 110 ch

Messagede LoïcIFéline » Mar 10 Jan 17 05:35

Tout à fait,

Personnellement, je le viderai avec un siphon.
Je remplirai le bocal d'eau, débrancherai l’extrémité de la durite de sortie de pompe.
Actionnerai la pompe et viderai le bocal plusieurs fois pour tout bien rincer.
308 1.6 HDI 110 Féline
LoïcIFéline
308 Addicted

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Messagede cabriolet73 » Mar 10 Jan 17 07:13

Bonjour,
Oui avec un petit tuyau que tu trouveras dans les magasins d'outillages.
Ou un anciens tuyau de bouteille de gaz.
Faudra qu'il puisse aller, à l'extérieur du bocal, beaucoup plus bas que le fond de ton bocal de lave glace.
Pour ne pas ingurgiter de lave glace en aspirant, remplis le tuyau au robinet d'eau, bouche les deux extrémité avec les doigts.
Place rapidement une des extrémités dans le bocal sans trop vider le tuyau et laisse aller l'autre bout dans un seau à l'extérieur de ton local moteur.
Voilà, tu refais le plein d'eau une ou deux fois pour bien rincer en siphonnant de nouveau et puis avec le lave glace.
Le principe du siphonnage quoi. :alcool1:
Cdt
cabriolet73
308 d'Argent

Peugeot 308: 2,0L BLUEHDI 150 ch

Messagede MisterMe » Jeu 12 Jan 17 11:56

Bonjour,

merci pour vos réponses. j'ai finalement vidé le réservoir en siphonnant avec un bout de tuyau d'arrosage.
Je n'avais pas mis d'eau avant pour compléter et j'ai du liquide (refroidissement? - lave-glace?) qui est passé dans la bouche... Immonde! Obligé de faire des gargarismes au coca, l'eau ne semblait pas venir à bout du goût. :berk1:
ça a été un peu compliqué dans le sens où j'ai dû débrancher le conduit coudé dans lequel on verse le liquide et qui débouche dans le réservoir proprement dit (le tuyau ne passait pas dedans).
J'ai siphonné trois fois en remettant de l'eau. Puis j'ai mis du liquide lave-glace et j'ai actionné le système en faisant jaillir le liquide jusqu'à ce qu'il soit de la couleur de celui que je venais de mettre.
Tout a l'air d'être rentré dans l'ordre maintenant.

Merci encore.
MisterMe
Curieux

Messagede LoïcIFéline » Ven 13 Jan 17 07:51

Super! Bien joué!
De quel boisson se rapproche le gout du lave glace? XD
308 1.6 HDI 110 Féline
LoïcIFéline
308 Addicted

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Messagede cabriolet73 » Ven 13 Jan 17 08:19

J'avais noté une solution en remplissant le tuyau pour éviter d'aspirer du produit.
Il existe également des pipettes avec pompes au dessus que l'on presser pour amorcer.
Je m'en sert pour faire le plein depuis mon bidon d'essence vers le Reservoir de mon quad et plein d'autrse transféres de produits toxiques.
Si tu n'en as pas avalé c'est moins grave mais attention à ses manipulations à risques.
Cdt
Voir:
Toxicité

Attention aux antigels pour automobile qui contiennent de l'éthylène glycol.
Les produits antigel contiennent de l’éthylène glycol, du méthanol, de l’isopropanol ou une combinaison de plusieurs substances.

La composition des produits antigels pour lave-glace est variable d’une marque à l’autre. Le risque toxique dû à l’ingestion est différent selon le cas. Pour tout incident concernant ce type de produit, il vaut mieux appeler le Centre Antipoisons.

On se méfiera particulièrement des antigels pour les radiateurs de voiture qui contiennent de l’éthylène glycol concentré. L’éthylène glycol est très toxique. Une gorgée d’une solution concentrée peut entraîner de graves conséquences pour la santé chez un adulte.
Dernière édition par cabriolet73 le Ven 13 Jan 17 09:13, édité 1 fois.
cabriolet73
308 d'Argent

Messagede cabriolet73 » Ven 13 Jan 17 08:22

cabriolet73
308 d'Argent

Messagede MisterMe » Ven 13 Jan 17 11:59

Bonjour,
j'ai fait avec les moyens du bord. N'ayant pas de pipette et une échéance à court terme (contrôle technique), il fallait trouver une solution rapide. J'aurai pu effectivement prévoir une zone tampon avec de l'eau pour éviter de recevoir du liquide en bouche. Je me croyais malin et pensait pouvoir arrêter d'aspirer avant que le liquide n'arrive.
Je n'ai bien entendu rien ingurgité. Et vu le goût citronné très amer et les mentions de toxicité ci-dessus, je me dis "ouf quand même".
MisterMe
Curieux

Publicité

Pub

Messagede cabriolet73 » Ven 13 Jan 17 12:12

Bien sur, j'ai fais les mêmes erreurs en siphonnant de l'essence ou du fuel.
Sur qu'après, t'as pas vraiment un bon gout dans la bouche.
Tu essaies d'aspirer doucement mais pas moyen de s'arrêter pile quand ca arrive en haut, toujours un peu dans la bouche. Beurk!
L'antigel lave glace et le liquide de refroidissement ont souvent la méme couleur.
Je trouve du lave glace rose, ca différencie un peu le produit.
De plus les contenants sur la voiture sont souvent proches il faut faire attention dans lequel on met le produit.
Bonne route.
cabriolet73
308 d'Argent

Retourner vers Général 308