ventilation habitacle qui ne fonctionne pas - [Résolu]

Problèmes & Questions Techniques. Pour résoudre vos pannes, savoir comment démonter une pièce... Pour parler de 308 si votre sujet ne correspond à aucun autre Forum ci dessous.

Messagede wolfsnet » Jeu 03 Nov 16 23:43

Bonsoir à tous,

Je me présente wolfsnet 35 ans, petit nouveau, j'habites sur Rouen. Ma copine possède une 308 E-HDI 1.6 de 2012. Habituellement c'est plutôt moi qui file des coups de mains mais là je dois avouer je sèche. Quelqu'un peut il m'aider ? :hello:

Après avoir laissé 1 semaine la voiture à l'aéroport on a retrouvé la voiture sans ventilation. Aucun défaut lumineux trouvé au niveau du tableau de bord. Les fusibles sont bons.
Après avoir cherché un peu sur le forum je me suis rendu compte que certains parlent de la résistance du pulseur d'air qui pourrait être la cause.

Je suis allé chez Peugeot qui me propose un devis avec une heure de main d'oeuvre payée par mes soins pour 80/100€ :faché4: Ben voyons...
Je suis au chomage et je dois me débrouiller par mes propres moyens. Le gars m'a quand même fait une fleur en me disant que la référence de la résistance du pulseur d'air correspondrait à 6441 AA. Mais c'est à vérifier... Pour ça j'ai besoin de démonter.

Je n'ai évidemment pas la RTA et je ne sais pas par quel coté l'atteindre. Car d'un modèle à l'autre, ça change pas mal. Alors démontage en dessous du volant ou la boite à gant coté passager ?

J'ai vraiment besoin de votre aide. Je ne trouve aucun tuto et avec le froid qui vient d'arriver (c'est le nooooooord) ma copine ne peut pas aller au boulot avec une couche de givre ni rouler avec le pare brise dans cet état. En plus elle est frileuse comme pas possible... Looool :gene:
Merci d'avance pour le coup de mains !
Dernière édition par wolfsnet le Mer 16 Nov 16 12:08, édité 1 fois.
wolfsnet
Curieux

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Publicité

Publicité

Re: ventilation habitacle qui ne fonctionne pas - help !

Messagede titou » Ven 04 Nov 16 06:03

Le ventilateur fonctionne ?
" Les voitures de F1 : si vous les trouvez faciles à conduire, c'est que vous n'allez pas assez vite " , Mika Hakkinen.
titou
308 de Diamant ! :)

Messagede wolfsnet » Ven 04 Nov 16 10:46

Non le ventilateur ne fonctionne pas :( J'ai beau tourner la molette rien ne se passe. Par contre j'entends bien le moteur de la clim s'enclencher.
wolfsnet
Curieux

Messagede titou » Ven 04 Nov 16 13:02

Je ne vois pas en quoi la résistance sera en cause dans ce cas si le ventilateur ne tourne pas. Après je suis pas expert en mécanique
" Les voitures de F1 : si vous les trouvez faciles à conduire, c'est que vous n'allez pas assez vite " , Mika Hakkinen.
titou

Messagede wolfsnet » Ven 04 Nov 16 13:44

Parceque la résistance sert de régulateur et qu'il bloque le système de ventilation. C'est un défaut connu sur les 308 apparemment.
wolfsnet
Curieux

Messagede titou » Ven 04 Nov 16 17:04

Ok
titou

Messagede titou » Ven 04 Nov 16 17:07

Envoi ton vin par mp, je regarderai sur le service box
titou

Messagede dc8 » Ven 04 Nov 16 18:55

bonsoir il y a de fortes chances que ce soit la résistance elle commande aussi le ventilo pour l'accès le coté gauche ou droit du piédestal central
dc8

Peugeot 308: 1,2L PURETECH 130 ch
    Voir la position géographique du membre

Messagede wolfsnet » Ven 04 Nov 16 23:17

Oui c'est tout à fait ça. J'ai l'impression que le module se trouve à gauche. Donc il faut que j'accède par le coté conducteur. Mais je ne trouve pas de tuto ou des infos qui pourrait m'aider à démonter. J'ai pas envie de démonter la mauvaise partie ! Quelqu'un peut il me faire un scan de sa RTA et m'envoyer par MP de la partie ventilation ? Je crois qu'il faut démonter une partie de la colonne de direction et une des pédales.
@titou: je t'envoie ça en MP

Merci les gars. Franchement c'est pénible et vu ma situation financière je dois demander un peu d'aide pour une fois :(
wolfsnet
Curieux

Messagede Sylvlau » Sam 05 Nov 16 08:37

Bonjour Wolfsnet,
Ne pas avoir peur de se lancer !

Je l'ai fait sur une C4 récente, le pulseur ne tournait plus. La première fois, on met deux heures à démonter, la deuxième il faut un quart d'heure ou presque.
Une bonne petite lampe, un petit miroir pour voir dans les coins, quelques clés,des tournevis, de la patience et un peu de doigté pour ne pas casser certaines pattes plastiques (assez molles quand même).
Il m'a fallu défaire le pied de la colonne de direction et l'accélérateur (prend des photos avant si tu doutes) pour pouvoir sortir le pulseur qui passe tout juste en le faisant tourner pendant sa descente vers les pédales. Je voulais vérifier son bon fonctionnement (fait avec deux fils reliés à une batterie). Curieusement, en remontant tout, cela s'est remis à fonctionner !!!
Mystère...
En tout cas, ce n'est pas très compliqué. Mais il faut être patient et un peu contorsionniste :-)
Cdt.
PS : si tu veux vraiment démonter le pulseur, le plus pénible est de dévisser certaines torx peu accessibles qui maintiennent le pulseur.
Sylvlau
308 de Bronze

Messagede titou » Dim 06 Nov 16 09:59

avec le n° VIN que tu m'a donner en mp, voilà une vue éclaté :

Sans titre 1.jpg

j'ai la RTA pour le 1.6hdi 110 ch... je te fournis les scans correspondant dès que possible si ça peut t'aider

edit : (voila la procédure ;-) )
DSC_0300.JPG
titou

Messagede wolfsnet » Dim 06 Nov 16 10:42

Salut titou et merci de ton retour !

Voilà donc j'ai avancé sur le truc grâce à toi. En effet, il faut démonter le coté gauche coté conducteur.
J'ai démonté le cache en plastique de la boite à fusibles, le cache en dessous du volant, celui qui contient la lumière et celui coté boite de vitesse.
Pour y accéder c'est carrément fou ! :triste1:
J'arrive à toucher la pièce et la déconnecter. Donc je pense que je suis presque au bout mais impossible à sortir ce fichu module ! :pleur4:
Je pense qu'il y'a une petite patte qui retient l'ensemble mais c'est très très difficile d'accès. Même chez Peugeot ça doit être une vraie galère !

La pièce ressemble à ça:

Image

Cette "RESISTANCE DE COMMANDE CHAUFFAGE VENTILATION" se trouve sous la référence 509961 chez VALEO

Quelqu'un connait la solution ?
Sinon bah je vais pas avoir le choix demander à peugeot de me sortir la pièce... :pascontent:

Voilà à quoi ressemble la pièce de plus prêt:
Image

La partie droite c'est la connectique, facile à retirer
La partie gauche je me demande si ce n'est pas cette patte du milieu qui retient l'ensemble

C'est ma dernière chance. Après pas le choix, ça partira au garage :(
La connectique semble en bon état et je doute que ça soit le pulseur d'air qui soit défectueux. En règle générale c'est le fusible qui prend.

Sur pas mal de forums on parle du transistor qui grille, le mien est un BUK7510

- Indices de pannes justifiant le remplacement du composant :
* ventilation à l'arrêt
* ventilation ne démarrant pas immédiatement mais qu'au bout d'une certaine période
* ventilation à une vitesse
Dernière édition par wolfsnet le Dim 06 Nov 16 23:12, édité 3 fois.
wolfsnet
Curieux

Messagede wolfsnet » Dim 06 Nov 16 23:18

Donc ca y'est j'ai réussi à retirer la pièce !!! Enfin !!! Bon sang quelle galère...
J'ai commandé la pièce entière 6441 AA car le transistor est totalement collé sur la platine. Il reste plus qu'à attendre de recevoir la commande

Mon conseil pour sortir la pièce: Il faut avoir des petites mains. Il faut y'aller à taton. L'index de la main gauche appuie sur le petit loquet en plastique en le tirant vers soi pour dévérouiller et de la main droite tire vers le haut un peu sur les cables pour faire sortir l'ensemble. Vous allez vous arracher les mains et y passer un bon moment avant d'y arriver. Il faut beaucoup de patience.

Pour ceux qui sont fort en electronique et qui peuvent me confirmer ou infirmer ?
Le transistor est un BUK7510

J'ai 0,433 entre D (base) avec mon fil noir et Fil rouge à G (gate) avec mon multimètre.
Tout le reste de combinaisons est à 1. Je pense donc qu'il est effectivement défectueux.
wolfsnet
Curieux

Messagede wolfsnet » Mar 15 Nov 16 18:20

J'ai commandé la pièce... Malheureusement c'était la mauvaise Argh ! Pour les autres, attention cette pièce peut avoir deux systèmes d'ergots !
Il y'a la 6441 AA, la 6441 AF et la 6441 Z9 et je dois certainement en oublier une autre. Selon climatisation manuelle ou automatique.
La pièce coute 120€ chez Peugeot et elle est difficile à trouver sur le net.

Attention donc aux ergots ! L'un est à gauche et l'autre à droite. Le montage n'est pas identique malgré la grande similitude. Voir photos ci dessous:

Version _n----___

Image

Version ___----n_

Image
wolfsnet
Curieux

Messagede wolfsnet » Mer 16 Nov 16 12:07

La voiture a été déposée chez Peugeot. Résultat, c'était finalement le pulseur ! La voiture faisait beaucoup de montagne avec son ancien propriétaire, ce qui peut expliquer une humidité de l'air élevée. Vu le kilométrage et le suivi de la voiture, Peugeot m'a proposé 35% de prise en charge sans aucune négociation possible. Ce que j'ai accepté, pas le choix. Je n'ai pas envie de me prendre la tête à démonter la colonne de direction pour atteindre le pulseur. Trop compliqué sur ce type de voiture.
Résultat: 280€ de réparation.

J'espère que ce retour d'expérience aidera pas mal d'entre vous.
wolfsnet
Curieux

Re: ventilation habitacle qui ne fonctionne pas - [Résolu]

Messagede yves33 » Mer 16 Nov 16 13:03

Merci pour le retour d'infos !
1,6 HDI 92 ch Active FAP - 12/2011 -185 000 kms - Perla Nera

moteur => DV6DTED
yves33
308 d'Élite

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Messagede wolfsnet » Mer 16 Nov 16 13:28

Merci surtout à vous, et tous ceux qui m'ont aidé dans la résolution de cette panne :)
wolfsnet
Curieux

Publicité

Pub

Messagede Sylvlau » Ven 18 Nov 16 19:14

Pas de quoi...et bonne route, maintenant ça va pulser :-)
Sylvlau
308 de Bronze

Retourner vers Général 308