Questions sur futur achat 308
Posté: Mer 22 Oct 14 17:33
Bonjour amis forumeurs,
Je suis nouveau sur le forum, et je viens donc avec ma toute 1ère question.
J’ai roule actuellement en 307 HDi 1.6L 110 en finition Executive Pack FAP, qui va sur ses 8 ans en juin 2015, avec 135 000 km au compteur.
J’envisage de remplacer celle-ci en début d’année prochaine.
Je suis passé au diesel en 1997 avec une 205, suivi d’une 306 HDi 90, puis la 307 actuelle.
J’ai déjà pratiquement arrêté mon choix sur le modèle et la finition, à savoir une 308 berline en finition Allure, la couleur devrait se jouer entre le blanc nacré et le gris artense (avec un avantage pour le 1er nommé), par contre j’hésite encore au niveau motorisation.
Je me pose de plus en plus de questions du passage à l’essence, pour plusieurs raisons.
Déjà au niveau pollution.
Je me demande si le diesel ne sera pas taxé, ou fortement taxé, à plus ou moins moyen terme. Oui, je sais, cela fait 10 ans qu’on nous dit ça, mais un jour ou l’autre, cela risque peut-être quand même d’arriver...
L’entretien des voitures diesel : Qu’en est-il du FAP, ou de ce fameux liquide AdBlue qu’il faut apparemment mettre tous les 20000 km ? Et combien coute ce “remplissage” ? (pas trouvé l’info sur le “ouaibe”)
De plus, je suis un peu à la limite au niveau km... Je suis en moyenne à 21500 km annuel en 6 ans avec ma 307.
Je fais essentiellement de la route de campagne, très peu de ville, un peu d’autoroute et de la montagne.
Mon trajet domicile/travail est de 32 km que j’effectue 1 jour sur 2. L’autre jour je fais du covoiturage, où je ne fais que 3 km par trajet.
J’ai une conduite plutôt coulée. J’en suis à une conso moyenne de 5,0 L/100 km avec ma 307 (pour une conso de 4,9 L/100 en données constructeur).
L’autre chose qui me tenterait lors d’un passage à l’essence... c’est le passage en boite auto me fait de l’œil... et la version diesel qui m’intéresse n’existe pas dans la motorisation souhaitée (voir ci-dessous)...
J’hésite donc entre :
- 1,2L PureTech 130 S&S BVM6
- 1,2L PureTech 130 S&S EAT6
- 1,6L BlueHDi 120 BVM6
En diesel, il faudrait passer sur le 2,0L BlueHDi 150 EAT6 (surcout du passage 120-150 ch + passage en boite auto).
Voilà, qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance pour vos réponses...
A bientôt
Joël
Je suis nouveau sur le forum, et je viens donc avec ma toute 1ère question.
J’ai roule actuellement en 307 HDi 1.6L 110 en finition Executive Pack FAP, qui va sur ses 8 ans en juin 2015, avec 135 000 km au compteur.
J’envisage de remplacer celle-ci en début d’année prochaine.
Je suis passé au diesel en 1997 avec une 205, suivi d’une 306 HDi 90, puis la 307 actuelle.
J’ai déjà pratiquement arrêté mon choix sur le modèle et la finition, à savoir une 308 berline en finition Allure, la couleur devrait se jouer entre le blanc nacré et le gris artense (avec un avantage pour le 1er nommé), par contre j’hésite encore au niveau motorisation.
Je me pose de plus en plus de questions du passage à l’essence, pour plusieurs raisons.
Déjà au niveau pollution.
Je me demande si le diesel ne sera pas taxé, ou fortement taxé, à plus ou moins moyen terme. Oui, je sais, cela fait 10 ans qu’on nous dit ça, mais un jour ou l’autre, cela risque peut-être quand même d’arriver...
L’entretien des voitures diesel : Qu’en est-il du FAP, ou de ce fameux liquide AdBlue qu’il faut apparemment mettre tous les 20000 km ? Et combien coute ce “remplissage” ? (pas trouvé l’info sur le “ouaibe”)
De plus, je suis un peu à la limite au niveau km... Je suis en moyenne à 21500 km annuel en 6 ans avec ma 307.
Je fais essentiellement de la route de campagne, très peu de ville, un peu d’autoroute et de la montagne.
Mon trajet domicile/travail est de 32 km que j’effectue 1 jour sur 2. L’autre jour je fais du covoiturage, où je ne fais que 3 km par trajet.
J’ai une conduite plutôt coulée. J’en suis à une conso moyenne de 5,0 L/100 km avec ma 307 (pour une conso de 4,9 L/100 en données constructeur).
L’autre chose qui me tenterait lors d’un passage à l’essence... c’est le passage en boite auto me fait de l’œil... et la version diesel qui m’intéresse n’existe pas dans la motorisation souhaitée (voir ci-dessous)...
J’hésite donc entre :
- 1,2L PureTech 130 S&S BVM6
- 1,2L PureTech 130 S&S EAT6
- 1,6L BlueHDi 120 BVM6
En diesel, il faudrait passer sur le 2,0L BlueHDi 150 EAT6 (surcout du passage 120-150 ch + passage en boite auto).
Voilà, qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance pour vos réponses...
A bientôt
Joël