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RATIONELLE ou ECONOMIQUE ?
Posté:
Dim 20 Juil 14 13:01
de Alain82
Bonjour à toutes et à tous....
J ouvre ce nouveau sujet pour partager et faire évoluer grâce a nous la conduite économique.
Il serait sympa pour ceux qui souhaitent participer que soit mentionné le modèle de voiture la finition moteur et la consommation moyenne indiquée par votre ODB ou votre calcul perso... votre age.....et si vous êtes conducteur unique du véhicule.
Savoir également si vous faites beaucoup de ville ... de campagne ... d autoroute .... et en cas de mixte ce que vous pratiquez le plus .
Dans mon cas : 308 premium pack 1.6 hdi FAP 110 cv 80% autoroute 20% campagne et urbain conso ODB 4.8 l / 100 kms.
et comme je viens de changer de voiture : 308 CC féline 2.L hdi 163 cv 80 % autoroute 20% campagne et urbain .
j ai acheté ce véhicule il y a quinze jours le conso moyenne donnée par l ODB à l achat 7.9 L / 100
j en suis a mon deuxième plein et l ODB me donne déja 6.7 L / 100.
Bienvenu à tout le monde .
Re: RATIONELLE ou ECONOMIQUE ?
Posté:
Dim 20 Juil 14 13:09
de titou
pour ma part : 308 berline premium pack 1.6 HDi 110 ch FAP (100 ch d'après certains
) je dirais que je fais 40% de ville, 40% de réseau secondaire et 20% d'autoroute... coté conso, l'ODB tourne autour des 5.3l/100
Re: RATIONELLE ou ECONOMIQUE ?
Posté:
Dim 20 Juil 14 13:14
de titou
désolé mais quand j'ai posté" il n'y avait pas d'autres message, on a du poster quasi en même temps
je te laisse gérer en tant que nouveau MODO
Re: RATIONELLE ou ECONOMIQUE ?
Posté:
Dim 20 Juil 14 13:18
de Alain82
RE ....
J ai bien vu et parcouru le topic sur les consommations .....
la conduite rationnelle ou économique n a de valeur si vous pouvez vous apercevoir des économies que vous realisez !!
D ou l important pour chacun de démarrer avec sa propre base !! et pour l " instructeur " de savoir ou d avoir des éléments de départ de chacun pour répondre au plus juste aux interventions de ceux ci .
Je prépare en paralèlle un " tuto " sur la conduite rationnelle .... ce qui laisse le temps aux intéressés de relever les données et de se faire connaitre .
Qu en pensez vous ?
Re: RATIONELLE ou ECONOMIQUE ?
Posté:
Dim 20 Juil 14 14:28
de Alain82
Principes de base de la conduite économique.
Le premier enseignement à retenir serait de ne pas avoir le regard sur votre capot ... mais plus loin avant ...
Une conduite économique est caractérisée par une faible durée au ralenti, ne laissez pas chauffer votre voiture sur place ,
privilégiez d avancer sans trop monter dans les tours moteur
Une consommation moyenne faible, une vitesse maximale faible et présentant peu d’écart avec la vitesse moyenne,
un nombre de coups de frein limité.
Une conduite souple est déterminée par des décélérations et accélérations faibles,
le minimum d’utilisation du frein, une utilisation optimale de la coulée * .
Une conduite prévisionnelle, sécuritaire est caractérisée par une vitesse maximale peu élevée,
un nombre de coups de frein faible et de l anticipation !
*Pour tenter d expliquer la coulée :
Lorsque vous circulez en ville dans une file de voiture , si vous regardez loin devant , disons 5 à 6 voitures plus avant ,
vous pouvez deja anticiper, si les stop s allument loin devant vous pouvez déjà lacher l accélérateur,
laissez la voiture sur son inertie... anticipez le freinage doux ou la ré-accélération en fonction .
De la même facon , si un feu est rouge à une bonne distance , lachez l accélérateur, laissez la voiture couler,
et en fonction de l évolution freinez ou accélérez doucement .
Sachez qu éviter les démarrages et les arrêts reduisent la consommation puisque les premiers rapports
sont ceux qui vous font consommer le plus !!!
Re: RATIONELLE ou ECONOMIQUE ?
Posté:
Dim 20 Juil 14 15:33
de tofff
Yannou ce topic est pour toi !
Re: RATIONELLE ou ECONOMIQUE ?
Posté:
Dim 20 Juil 14 16:01
de PeugeotAccess
La conduite éco que l'on qualifie de "Papi" peut parfois s’avérer des fois dangereux et parfois il faut pousser le moteur (tout l'inverse) pour le bien être du moteur.
Re: RATIONELLE ou ECONOMIQUE ?
Posté:
Dim 20 Juil 14 16:12
de forest
il faut de tout, pas que éco en effet.
ils nous annoncent des conso très basses mais si on les maintient, on abîme les voitures, bravo ;-(
Re: RATIONELLE ou ECONOMIQUE ?
Posté:
Dim 20 Juil 14 16:16
de yannou25
tofff a écrit:Yannou ce topic est pour toi !
Totalement
La voiture j'en parle pas. Le jumpy du boulot ( 1.6 hdi 90 ) je tourne à 10L et le camion, Iveco 3.0L hpi ( bon il est gros ) Je tourne à 15L
Ah aucun moment j'ai une conduite souple.
Re: RATIONELLE ou ECONOMIQUE ?
Posté:
Dim 20 Juil 14 17:58
de Alain82
RE bonjour,
Pour rassurer tout le monde ......
j ai donc eu un 308 premium pack que j ai acheté a 45 000 kms a peine , de 05 / 2010 à 07 / 2014 je l ai vendu a 173000 kms et des poussiéres ....
En 4 ans de bons et loyaux services , toutes circonstances meme sportives de temps à autres ( j ai été moniteur de pilotage sur circuit 15 ans ) .
ma voiture n est jamais allé au garage!! une visite pour la clim en 4 ans seulement pour verifiication et recharge .
la conduite sportive ou éco est l affaire de chacun !! le tout étant d adapter sa conduite aux circonstances, a ses capacités avant de penser aux capacités de la voiture que vous n atteindrez pour la plupart d entre vous jamais !!!
Inutile de vous vanter de telle ou telle conduite !! encore moins avec des vehicules de societes ( le budget du parc auto est conséquent pour une entreprise c est certainement pour ça que vous vous plaignez de n avoir pas plus de salaire ou des primes minimisées !! )
Quoi qu il en soit ce topic est la pour permettre d appréhender la conduite éco ou rationelle !!
Pour les records de consommation il existe un topic " consommation " .
Re: RATIONELLE ou ECONOMIQUE ?
Posté:
Dim 20 Juil 14 18:21
de austinman
Pour ma part : 308 féline 1.6 hdi FAP 110 cv BM5
- conduite.PNG (3.5 Kio) Vu 8982 fois
C'est mon appli qui donne ces chiffres, mais c'est plus 10% autoroutes, 15% ville, 50% voie rapide et 25% routes secondaires où la conso s'envole.
C'est à dire
soit 6,0/6,1 à l'ODB.
Concernant ma conduite, on va dire qu'elle est dynamique. C'est avant tout un plaisir, je n'arrive pas à ne pas accélérer franchement quand j'en ai la possibilité.
Re: RATIONELLE ou ECONOMIQUE ?
Posté:
Dim 20 Juil 14 18:22
de Alain82
bonsoir,
Pas de soucis Damien , le propre du pédagogue est de toujours pouvoir répondre avec le sourire , ce que je ferai ici comme je l ai toujours fait ....
j attends cependant des arguments qui tendrait a me prouver que j ai tort ....et avec l experience qui est la mienne de ne pas pouvoir répondre ce qui serait génial mais hélas en 15 ans que très rarement arrivé .
L exercice est plus difficile ici car je ne peux démontrer matériellement ce que je j écris ....je ne désespère pas ...
Quand aux " j ai tout vu , j ai tout fait " de service je sais aussi par experience qu il retiennent toujours quelque chose !
Amicalement
Re: RATIONELLE ou ECONOMIQUE ?
Posté:
Dim 20 Juil 14 18:31
de Alain82
pour austiman
Je prépare le tuto " rouler en secondaire " ....pour cette semaine .
la conduite éco n a pas seulement pour but d économiser le carburant mais aussi la voiture en général .... pneus et consommables, plaquettes, articulations diverses,
les économies réalisées permettent de se faire plaisir de temps à autres .......
Re: RATIONELLE ou ECONOMIQUE ?
Posté:
Dim 20 Juil 14 19:00
de austinman
Je suis assez impatient de te lire.
Je pense que je suis bien "pénalisé, dans ce jeu de la conso, par ma boite 5 également, une 6 me ferait bien baisser la conso sur voie rapide et autoroute.
Re: RATIONELLE ou ECONOMIQUE ?
Posté:
Dim 20 Juil 14 19:19
de titou
PeugeotAccess a écrit:La conduite éco que l'on qualifie de "Papi" peut parfois s’avérer des fois dangereux et parfois il faut pousser le moteur (tout l'inverse) pour le bien être du moteur.
si je comprends bien la méthode, le but n'est as de rouler en mode "papi" et se traîner mais plutôt bien respecter les distances et anticiper les évènements de façon à avoir une conduite plus souple.
Re: RATIONELLE ou ECONOMIQUE ?
Posté:
Dim 20 Juil 14 20:06
de Alain82
RE ,
C est en effet l approche que l on peut avoir ...
N avez vous jamais remarqué que vous arrivez en même temps a certains endroit que des voitures qui vous ont doublé à tombeau ouvert ....
Une conduite souple à vitesse maintenue est plus économe dans tous les domaines qu une conduite sportive qui n épargne rien ...
Accélérer et freiner fort entre deux feux ne sert qu a consommer faire du bruit .... faire le beau ....et faire le plein plus souvent ....
Une conduite souple et adaptée vous permet un plaisir de temps en temps pendant qu il fait le plein ...sourire !!
Re: RATIONELLE ou ECONOMIQUE ?
Posté:
Dim 20 Juil 14 20:33
de bories81
Il y a aussi un paramètre qui s'appelle le plaisir de conduite, sinon à quoi bon acheter un voiture avec 163ch par exemple ?
Re: RATIONELLE ou ECONOMIQUE ?
Posté:
Lun 21 Juil 14 06:26
de Alain82
Bories...
Mon plaisir de conduire reste entier !!
ce topic ne dis pas que je conduis " pepere "
Il est la pour tenter d expliquer la conduite économique je ne pretends pas l appliquer 7 j/ 7 .
la conduite c est aller d un point A à un point B avec sécurité et confort pour le conducteur et ses passagers ...
le pilotage c est aller de A à B le plus rapidement possible... avec ou sans " sacs de sable "
Ma conduite reste un mixte de ces deux manieres de faire .
pour finir ce n est pas parce que j explique une chose que je l applique ...
je dis souvent aux jeunes qu il n est pas bon de boire ou fumer ...
ce n est pas pour autant que je me passe d un apero !!
Et heureusement ....je serais d une tristesse ....
Re: RATIONELLE ou ECONOMIQUE ?
Posté:
Lun 21 Juil 14 10:42
de davan69
Alain82 a écrit:pour finir ce n est pas parce que j explique une chose que je l applique ...
je dis souvent aux jeunes qu il n est pas bon de boire ou fumer ...
ce n est pas pour autant que je me passe d un apero !!
Et heureusement ....je serais d une tristesse ....
mais dis moi Alain, tu es un vrai politicien, faites ce que je dis pas ce que je fais
et perso, j'aime pas servir de "sac de sable" préférant de loin la place de gauche sur route et ailleurs...
je ferai mes relevés sur mes deux 308, ce sera plus compliqué car nous sommes deux a conduire (les deux autos), ma femme en ville 12 kms/jour et moi sur voies rapides 60km/jours.
mais apprendre j'adore ça
Re: RATIONELLE ou ECONOMIQUE ?
Posté:
Lun 21 Juil 14 12:24
de vouvouye
Bonjour Alain, et merci pour ce topic concernant la conduite éco!! Il me tarde de lire la suite, le tuto "rouler en secondaire"!! Hélas les prix de carburant ne cesse d'augmenter et cela ne va pas aller en s'arrangeant. Donc à nous de faire un effort/plaisir avec nos belles 308 sur tout type de parcours!!
Re: RATIONELLE ou ECONOMIQUE ?
Posté:
Lun 21 Juil 14 13:02
de bories81
Encore que ça fait un petit moment qu'ils augmentent plus trop, mais ça va pas durer
Re: RATIONELLE ou ECONOMIQUE ?
Posté:
Mar 22 Juil 14 07:14
de forest
J'attends de voir ce que donne ce topic...
Perso (si j'ai bien cerné la question), je m'éforce par exemple pour avoir une conduite économique, lors des départs sur barrières de péages ou sorties de ville - sans monde devant, à plutôt appuyer sur la pédale [de droite] pour atteindre rapidement la bonne vitesse (sans me dire que c'est des burns non plus) et ensuite je roule tranquille.
En ville ou avec traffic, je modère pour les accordeons et n'avance pas de 2m en bouchons, j'aime bien m'arrêter le moins possible.
J'aime bien privilégier le frein moteur même si je me dis qu''il vaut mieux changer des disques [et pneus, qques part] que de changer un embrayage (surtout avec nos bi-masses) pas réputés pour leur durabilité).
En faisant comme ça je suis beaucoup plus prêt des 5L. Voyages court et conduite 'parisienne' me fait plutôt monter à 6L...
Re: RATIONELLE ou ECONOMIQUE ?
Posté:
Mar 22 Juil 14 10:51
de pindahr
On peut éviter un gaspillage en fermant les vitres lorsque la clim est sur ON. Une bonne pression des pneus ainsi que passer le rapport supérieur dès que possible engendre une consommation "éconologique". Car il est aussi question de préserver notre planète, non?
Re: RATIONELLE ou ECONOMIQUE ?
Posté:
Mar 22 Juil 14 12:15
de bories81
L'indicateur de passage de vitesse est présent sur tous les compteurs il me semble.
Re: RATIONELLE ou ECONOMIQUE ?
Posté:
Mar 22 Juil 14 15:01
de Clems13
Uniquement sur les plus récentes.
Re: RATIONELLE ou ECONOMIQUE ?
Posté:
Mar 22 Juil 14 18:55
de Alain82
Bonjour à tous les amis ....
Ca fait plaisir de voir qu on est suivi et que certain ( Forest et pindhar par exemple ) donnent de très bons comportements à avoir ... pour ceux qui roule dans le trafic sont commentaire est très bon !! et pour tout le monde , car il a pour effet d apporter plus de fluidité je n aurai pas à y revenir il a tout dit !!
En effet , pour prendre un point de son message ... Il est préférable d atteindre rapidement sa vitesse de croisière sans pour autant " burner " ....la consommation est élevée pendant toute la phase d accélération donc plus rapidement vous atteignez votre vitesse de croisière moins vous consommez !!.
Pour " Pindhar " conseils avisés qu il est toujours bon de rappeler en ces périodes de chaleur !!
D ailleurs puisqu on parle de la clim ... Si je peux me permettre !! éteignez la clim 1 km avant votre arrêt au moins 500m , c est une petite habitude qui fait qu on moins on l éteint;
je m explique : démarrer avec le compresseur de clim enclenché n est pas bon pour la voiture !! .
Personnellement je me sers très peu du frein moteur, la coulée permet de passer de passer de 5 en 3 ou de de 4 en 2.
Je vais essayer de préparer des schémas pour expliquer " rouler sur les secondaire .
par exemple :
un panneau annonçant un rond point sur le réseau secondaire est placé a 500 m ( normalement ) avant le rond point ...
c est à partir de la , roulant à 90 que je laisse couler la voiture ....la vitesse décroit doucement ....je profite alors pour regarder loin vers le rond point ...
le trafic dense ou pas ...
les voitures qui me précèdent ...
suivant la route vous devez être entre 40 et 50 kms /h à l approche du rond point adaptez votre vitesse pour vous engager ou ralentir plus encore afin de glisser dans le rond point ou vous arrêter .
C est aussi valable en ville si vous roulez comme forest , la fluidité est le secret !!
je vous invite à essayer et n hésitez pas à me faire des retours ...
Re: RATIONELLE ou ECONOMIQUE ?
Posté:
Mar 22 Juil 14 19:17
de tofff
On peut aussi attaquer les ronds points comme un goret pour éviter de perdre trop de vitesse et donc de n'avoir pas besoin de trop accélérer après. Bon ça nique un peu les pneus mais j'ai bon quand même ?
Re: RATIONELLE ou ECONOMIQUE ?
Posté:
Mar 22 Juil 14 19:25
de Alain82
Ben .......
Si tu niques tes pneus c est pas très économique ....
tu appelles ça " attaquer comme un goret " ? le bruit de tes pneus qui couinent te rappelle celui du goret ?
Re: RATIONELLE ou ECONOMIQUE ?
Posté:
Mar 22 Juil 14 19:25
de bories81
Bien vu tofff, tu peux aussi couper à travers...
Re: RATIONELLE ou ECONOMIQUE ?
Posté:
Mar 22 Juil 14 19:30
de tofff
Mes pneus ne couinent pas étonnamment mais ça déclenche juste l'esp, ça permet de vérifier qu'il fonctionne bien
Mais bon à 32000 kms avec le train d'origine, j'estime être dans le raisonnable avec des CS2 même si là, j'attaque les 10 derniers % d'usure.
Re: RATIONELLE ou ECONOMIQUE ?
Posté:
Mer 23 Juil 14 06:17
de Bricoman
forest a écrit:J'attends de voir ce que donne ce topic...
Perso (si j'ai bien cerné la question), je m'éforce par exemple pour avoir une conduite économique, lors des départs sur barrières de péages ou sorties de ville - sans monde devant, à plutôt appuyer sur la pédale [de droite] pour atteindre rapidement la bonne vitesse (sans me dire que c'est des burns non plus) et ensuite je roule tranquille.
En ville ou avec traffic, je modère pour les accordeons et n'avance pas de 2m en bouchons, j'aime bien m'arrêter le moins possible.
J'aime bien privilégier le frein moteur même si je me dis qu''il vaut mieux changer des disques [et pneus, qques part] que de changer un embrayage (surtout avec nos bi-masses) pas réputés pour leur durabilité).
En faisant comme ça je suis beaucoup plus prêt des 5L. Voyages court et conduite 'parisienne' me fait plutôt monter à 6L...
pindahr a écrit:On peut éviter un gaspillage en fermant les vitres lorsque la clim est sur ON. Une bonne pression des pneus ainsi que passer le rapport supérieur dès que possible engendre une consommation "éconologique". Car il est aussi question de préserver notre planète, non?
Bonjour à tous,
Voilà de sages décisions à appliquer tous les jours, comme les conseils de notre ami
pindahr pour qui veut amener sa monture loin devant.
Une conduite calme toute en souplesse, en respectant les règles de base, la signalisation, une certaine courtoisie, permet d'avoir une faible consommation.
Bien sûr, conduite à adapter à l'environnement ambiant. Après, pour ceux qui ont des poneys de course, la conduite économique n'est pas en relation directe avec leur véhicule.
Pour terminer, le principal est que l'on soit bien dans sa "titine" à son volant à se faire plaisir sur nos belle routes de France où d'ailleurs.
Meilleures salutations
Re: RATIONELLE ou ECONOMIQUE ?
Posté:
Jeu 14 Aoû 14 12:44
de Griffu
A l'endroit où je bosse, depuis plus d'un an 1/2, nous faisons faire aux agents, un stage de ce que l'on appelle "
l'éco-conduite"
Et c'est vrai qu'en appliquant quelques méthodes, on peut faire baisser sa conso et préserver sa monture!
économie en carburant
économie en pièces d'usures
(sur mon ancien véhicule, j'ai fait + de 95 000km avec un jeu de plaquettes AV)
Une conduite souple et coulée ne veut pas forcément dire une conduite escargot...ou papy...
Anticiper, c'est préserver...et certainement aussi préserver "sa vie" et celles des autres en agglomération.
regarder loin... (voir les autres qui s'agglutinent aux feux et pestent!....avec un peu de chance, vous glisserez tranquillement avec le feu passant au vert
)
D'ailleurs, quand un feu est vert, perso je reste à vitesse constante voir, je ralenti...
Les ronds points, je regarde loin, je regarde si je peux me glisser entre deux véhicules sans avoir à m'arrêter comme la plupart...
je joue des rapports et frein-moteur.
et quand j'accélère, je lève mon pied de plus en plus de l'accélérateur quand j'approche du moment ou il faut passer le rapport sup...et je reste dans la plage de couple.
Sur route, je garde, en doublant presque, les distances de sécurité (ce qui facilite la vie au pinpin qui trouve que je ne roule pas assez vite, et qui est donc lui, en excés de vitesse
)
Rouler souple & coulé, c'est presque du sport!
et de temps en temps...j'appuie pour décrasser tout ça et/ou pour me faire plaisir
Re: Re : RATIONELLE ou ECONOMIQUE ?
Posté:
Ven 15 Aoû 14 07:07
de titou
Depuis le lancement de ce topic, j'essaie d'avoir une conduite plus souple plus économique, ecologique
Franchement ca demande pas mal de concentration au debut je trouve. Les vieilles habitudes sont parfois tenaces
c'est encore trop tot pour faire un vrai bilan, je ferais un retour après quelques pleins.
Re: RATIONELLE ou ECONOMIQUE ?
Posté:
Ven 15 Aoû 14 08:16
de Bricoman
Bonjour à tous,
De sages décisions de conduite qui permettent d'éviter les pannes et la direction du garage, frais inutiles.
Passé la cinquantaine, avec ses règles de base,
mes véhicules n'ont jamais été en panne et n'ont
jamais vu un garage. L'entretien comme certains se fait en toute autonomie, autant le faire soi-même avec les produits recommandés par le constructeur.
Une consommation faible à la clé et de grosses économies qui permettent de se faire plaisir autrement que par les factures des concessionnaires.
Mais comme déjà dit,
une telle conduite ne veut pas dire se traîner sur la route, loin de là !
Meilleures salutations
Re: RATIONELLE ou ECONOMIQUE ?
Posté:
Sam 16 Aoû 14 11:39
de Griffu
y a un moyen tout simple de se dire...bin tient...ça marche alors!
le reste de kilomètres à faire!
Quand la distance ré augmente, c'est qu'on est sur la bonne voie!
lol