Salut,
Aladin a écrit:(au passage, je suis épatté par la précision du témoin qui lorsqu'il s'allume ne s'éteint plus, j'étais habitué sur mes précédentes voitures à un clignotement avant que le témoin ne se fige)
Jamais eu clignotement pour ma part, ni avec ma 206 de 2002, ni avec ma 206 de 2001, ni avec ma twingo de 1997, ni avec ma R5 de 1984 (mais là c'est pas pareil, le voyant fonctionnait pas.
)
Je me disais que vu que maintenant c'est électronique, le voyant se déclenchait en dessous d'un certain niveau (mettons 6 litres pour correspondre au manuel), et qu'il ne s'éteignait que si le niveau repasse, par exemple, au dessus de 10l. Si c'est moi qui avait programmé le système, c'est comme ça que je ferais.
Aladin a écrit:- le réservoir fait bien 60 litres, et le plein n'est pas plein au moment où la pompe se coupe, et on peut encore rentrer 4 litres environ (on roule donc avec 56 litres)
J'ai noté à ce niveau une grande différence entre les pompes. J'ai toujours tendance à insister (je n'ai jamais débordé !!
), et à ma station habituelle (un leclerc), je remets toujours entre 4 et 6 litres après le premier clic. Je réduits juste la vitesse de remplissage assez drastiquement, et au 2ème ou 3ème clic, je suis à +4 à +6l. Pour d'autres stations, c'est des fois seulement 2l. Il ne m'est arrivé qu'une fois ne pas pourvoir en remettre après le 1er clic. Ca doit dépendre du réglage des "clic".
Aladin a écrit:- le réservoir ne fait que 56 litres, et le témoin s'allume donc bien avec 6 litres de réserve, ce qui correspondrait à peu près avec l'autonomie affiché à l'ODB (mais peut-on faire confiance à un ODB faux de 10% ?)
J'ai du mal à y croire, mais pourquoi pas.
Sur ma 206, pour un réservoir d'environ 50l, j'ai déjà remis 52l. (j'étais trèèèès content quand je suis arrivé à la pompe à 2h du mat. C'est la seule fois où je me suis loupé, n'aimant pas ne pas avoir de réserve en cas de pépin.)
Sur la 308, je sais pas, je n'ai jamais trop joué avec. je me souviens juste avec fait plus de 60kms après que le voyant se soit allumé (je consomme 9l en réel) soit 5.4l. L'affichage du nombre de kms restants ne s'était pas éteint. Il me semble qu'il doit s'éteindre en dessous d'une certaine limite (environ 3l sur ma 206 d'après le manuel). Malheureusement, je ne me souviens plus combien de litres j'ai remis cette fois là. Ma mémoire dirait environ 58l, mais je donne une probabilité de justesse de l'ordre de 30%.
Sinon, je consomme toujours du 9l environ (8.2 odb) avec pas mal de ville (60kms sur 300 par semaine, mais qui représentent environ 3h de volant).
Pour l'anecdote, mon totaliseur ne veut plus m'afficher 8.3l de conso. C'est assez marrant. Je me souvient être longtemps resté à 8.2, puis être passé à 8.4 subitement. Ca m'avait surpris, mais je n'avais pas le nez dessus, alors j'ai laissé tombé. Là j'ai la chance de l'avoir vu en sens inverse ! Il est passé au bout de 9500kms de 8.4 à 8.2 subitement. Alors que ça faisait des semaines qu'il n'avait pas bougé.