Page 1 sur 1

incidence d'un filtre à huile non compatible ?

MessagePosté: Ven 15 Nov 13 18:06
de Vincent44
Bonjour je vais tenter d'expliquer mon souci en quelques lignes.
J'ai acheté il y a 5 semaines une 308 VTI 1.4 de 2009 avec 24.000 kms au compteur dans un garage Peugeot,vidange faite par leurs soins avant que j'en prenne possession.
2 semaines plus tard en m'arretant à un péage,l'alarme "alerte pression d'huile" se met en action pendant 3 secondes puis s'éteint des que j'accélère de nouveau,la voiture n'a pas calé,aucun bruit suspect aucune fumée.
Memes symptomes quelques minutes plus tard en arrivant à un stop.
Coup de fil au garage Peugeot d'ou est issu le véhicule,le patron me dit que ça doit venir de la sonde qui fait des siennes et me dit que je peux rouler et que ça n'est pas très grave.
Puis plus rien pendant 2 semaines jusqu'à ce que ça recommence deux fois dans la meme journée.
Re coup de fil au garage qui me répond qu'il faudra que je passe chez lui pour qu'il me change la sonde,j'y vais mardi dernier avec au passage une alerte juste en arrivant chez lui.
Donc le mécano me change la sonde et branche sa valise pour constater les défauts,il me dit aussi que la pression d'huile est bonne (avec une valise on peut mesurer la pression d'huile ???),je repars donc confiant en précisant qu'à aucun moment il n'a regardé le filtre à huile.
Mais 2 nouvelles alertes en rentrant chez moi.
Je précise que ces alertes de pression d'huile faible ne surviennent uniquement qu'au ralenti à un stop ou un feu rouge et uniquement quand le moteur est bien chaud après avoir roulé une bonne demi heure,elles n'arrivent jamais à froid sur des petits trajets.
Turlupiné je me rends dans un autre garage Peugeot et un mécanicien me dit que la 1 ère chose qu'il ferait serait de regarder le filtre à huile,je donnes mon accord et la surprise quand il le démonte : il me dit que le filtre à huile présent dans le moteur est un Purflux L398A référencé 1109 CK chez Peugeot et que ce filtre est prévu pour les moteurs diesels de la marque et que dans mon cas il me faut un L358A référencé 1109 AH qui lui est adapté pour mon moteur VTI
Donc changement illico dans cet autre garage et miracle depuis mardi plus aucune alerte de pression d'huile tout semble fonctionner normalement.
Donc ma question est de savoir si mes soucis pouvaient provenir uniquement de ce filtre à huile non adapté ?
Merci de m'avoir lu et désolé pour la longueur du texte

Re: incidence d'un filtre à huile non compatible ?

MessagePosté: Ven 15 Nov 13 18:12
de Clems13
Ils t'ont mis la bonne huile dans le moteurs ?

Re: incidence d'un filtre à huile non compatible ?

MessagePosté: Ven 15 Nov 13 18:20
de Vincent44
Oui de la Total 5W30,aucune baisse du niveau

Re: incidence d'un filtre à huile non compatible ?

MessagePosté: Ven 15 Nov 13 18:45
de dc8
bonsoir, pour moi oui mauvais filtre donc restriction il faut savoir que la sonde de pression est située en aval du filtre

Re: incidence d'un filtre à huile non compatible ?

MessagePosté: Ven 15 Nov 13 19:08
de Vincent44
Merci dc8 et en regardanr de plus près les 2 filtres on se rend compte que celui pour VTI semble plus "aéré" que celui pour HDI,enfin qu'il semble moins compact si vous voyez ce que je veux dire :gene2:

Re: incidence d'un filtre à huile non compatible ?

MessagePosté: Ven 15 Nov 13 19:38
de dc8
oui le calibrage filtre diffère suivant le type d'huile adapté à ton moteur mais beaucoup l'ignorent

Re: incidence d'un filtre à huile non compatible ?

MessagePosté: Ven 15 Nov 13 20:27
de Vincent44
Donc tu penses que mes alertes de pression d'huile basse venaient surement de la ?

Re: incidence d'un filtre à huile non compatible ?

MessagePosté: Sam 16 Nov 13 07:13
de Sab
Le tarage pression huile HDI et VTI ne sont pas le même. Du coup le filtre est différent dans la manière de laisser passer l'huile.
Pour moi, ton problème vient bien de là.

Re: incidence d'un filtre à huile non compatible ?

MessagePosté: Sam 16 Nov 13 08:31
de dc8
bonjour merci sab de confirmer mes dires de plus exact le tarage est variable suivant le moteur

Re: incidence d'un filtre à huile non compatible ?

MessagePosté: Sam 16 Nov 13 11:56
de Vincent44
Merci les gars vous me rassurez ça m'aurait vraiment gonflé que ça vienne de la pompe à huile à seulement 24.000 kms

Re: incidence d'un filtre à huile non compatible ?

MessagePosté: Sam 16 Nov 13 16:20
de jose308
Oui effectivement le vti utilise le 1109ah et non le ck qui est prevu pour les 2l hdi quand a l'huile que tu utilise n'est pas appropriée a ton moteur c'est de la 5w40. Pour ton problème ça pourrait provenir de ta sonde qui est la maladie sur les vti et thp car la différence de ces 2filtre a huile n'est pas si énorme que. Ça

Re: incidence d'un filtre à huile non compatible ?

MessagePosté: Sam 16 Nov 13 17:05
de Vincent44
La sonde a été changée mardi mais ça m'a valu 2 nouvelles alertes en rentrant chez moi et depuis le changement de filtre à huile RAS donc espérons que ça venait de la.