incidence d'un filtre à huile non compatible ?
Posté: Ven 15 Nov 13 18:06
Bonjour je vais tenter d'expliquer mon souci en quelques lignes.
J'ai acheté il y a 5 semaines une 308 VTI 1.4 de 2009 avec 24.000 kms au compteur dans un garage Peugeot,vidange faite par leurs soins avant que j'en prenne possession.
2 semaines plus tard en m'arretant à un péage,l'alarme "alerte pression d'huile" se met en action pendant 3 secondes puis s'éteint des que j'accélère de nouveau,la voiture n'a pas calé,aucun bruit suspect aucune fumée.
Memes symptomes quelques minutes plus tard en arrivant à un stop.
Coup de fil au garage Peugeot d'ou est issu le véhicule,le patron me dit que ça doit venir de la sonde qui fait des siennes et me dit que je peux rouler et que ça n'est pas très grave.
Puis plus rien pendant 2 semaines jusqu'à ce que ça recommence deux fois dans la meme journée.
Re coup de fil au garage qui me répond qu'il faudra que je passe chez lui pour qu'il me change la sonde,j'y vais mardi dernier avec au passage une alerte juste en arrivant chez lui.
Donc le mécano me change la sonde et branche sa valise pour constater les défauts,il me dit aussi que la pression d'huile est bonne (avec une valise on peut mesurer la pression d'huile ???),je repars donc confiant en précisant qu'à aucun moment il n'a regardé le filtre à huile.
Mais 2 nouvelles alertes en rentrant chez moi.
Je précise que ces alertes de pression d'huile faible ne surviennent uniquement qu'au ralenti à un stop ou un feu rouge et uniquement quand le moteur est bien chaud après avoir roulé une bonne demi heure,elles n'arrivent jamais à froid sur des petits trajets.
Turlupiné je me rends dans un autre garage Peugeot et un mécanicien me dit que la 1 ère chose qu'il ferait serait de regarder le filtre à huile,je donnes mon accord et la surprise quand il le démonte : il me dit que le filtre à huile présent dans le moteur est un Purflux L398A référencé 1109 CK chez Peugeot et que ce filtre est prévu pour les moteurs diesels de la marque et que dans mon cas il me faut un L358A référencé 1109 AH qui lui est adapté pour mon moteur VTI
Donc changement illico dans cet autre garage et miracle depuis mardi plus aucune alerte de pression d'huile tout semble fonctionner normalement.
Donc ma question est de savoir si mes soucis pouvaient provenir uniquement de ce filtre à huile non adapté ?
Merci de m'avoir lu et désolé pour la longueur du texte
J'ai acheté il y a 5 semaines une 308 VTI 1.4 de 2009 avec 24.000 kms au compteur dans un garage Peugeot,vidange faite par leurs soins avant que j'en prenne possession.
2 semaines plus tard en m'arretant à un péage,l'alarme "alerte pression d'huile" se met en action pendant 3 secondes puis s'éteint des que j'accélère de nouveau,la voiture n'a pas calé,aucun bruit suspect aucune fumée.
Memes symptomes quelques minutes plus tard en arrivant à un stop.
Coup de fil au garage Peugeot d'ou est issu le véhicule,le patron me dit que ça doit venir de la sonde qui fait des siennes et me dit que je peux rouler et que ça n'est pas très grave.
Puis plus rien pendant 2 semaines jusqu'à ce que ça recommence deux fois dans la meme journée.
Re coup de fil au garage qui me répond qu'il faudra que je passe chez lui pour qu'il me change la sonde,j'y vais mardi dernier avec au passage une alerte juste en arrivant chez lui.
Donc le mécano me change la sonde et branche sa valise pour constater les défauts,il me dit aussi que la pression d'huile est bonne (avec une valise on peut mesurer la pression d'huile ???),je repars donc confiant en précisant qu'à aucun moment il n'a regardé le filtre à huile.
Mais 2 nouvelles alertes en rentrant chez moi.
Je précise que ces alertes de pression d'huile faible ne surviennent uniquement qu'au ralenti à un stop ou un feu rouge et uniquement quand le moteur est bien chaud après avoir roulé une bonne demi heure,elles n'arrivent jamais à froid sur des petits trajets.
Turlupiné je me rends dans un autre garage Peugeot et un mécanicien me dit que la 1 ère chose qu'il ferait serait de regarder le filtre à huile,je donnes mon accord et la surprise quand il le démonte : il me dit que le filtre à huile présent dans le moteur est un Purflux L398A référencé 1109 CK chez Peugeot et que ce filtre est prévu pour les moteurs diesels de la marque et que dans mon cas il me faut un L358A référencé 1109 AH qui lui est adapté pour mon moteur VTI
Donc changement illico dans cet autre garage et miracle depuis mardi plus aucune alerte de pression d'huile tout semble fonctionner normalement.
Donc ma question est de savoir si mes soucis pouvaient provenir uniquement de ce filtre à huile non adapté ?
Merci de m'avoir lu et désolé pour la longueur du texte